pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 décembre 2017 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 13 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.224.166.141.

De A à Z ...
Quelques actualités de décembre 2017 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
31 décembre 2017 - Appel d'offres pas judicieux ... et quelques vœux ...
Voici un commentaire reçu ce matin à propos de l'appel d'offres pour travaux d'entretien de la voirie communale:
Cet appel d'offres montre que Pompignac n'entrera dans la mutualisation qu'en 2018.
Il aurait été plus astucieux (et plus économique) de grouper ces travaux et ceux de 2018 dans l'appel d'offres mutualisé 2018.
Une fois de plus on voit combien notre commune est gérée à la petite semaine, ce n'est que le résultat logique d'une gouvernance solitaire, autocratique et sans concertation, ni avec la population, ni avec les élues et élus de l'opposition ni même avec celles et ceux de la majorité.
La preuve: quand majorité et opposition sont pour une fois d'accord pour débattre d'un point à l'ordre du jour du Conseil Municipal celui-ci est retiré brutalement par le maire.
Tout cela est dans la droite ligne de l'arrêté liberticide du 30 décembre 2016.

L'année 2017 finit comme elle a commencé: MAL !

Un peu de démocratie, un zeste de respect d'autrui, un chouïa d'écoute au lieu de ces louches de mauvaise com, quelques économies, moins de clientélisme, etc. voilà qui pourrait commencer à garnir le panier des vœux pour 2018 au lieu de ces belles images vides et glacées dont on nous gave à longueur de temps sur tous nos ruineux médias de propagande.
C'est ce que je nous souhaite au minimum pour 2018, mais pour y arriver il faudrait un sacré coup de balai à Pompignac !
29 décembre 2017 - Enfin entendus ?
Depuis le temps que de nombreux habitants se plaignent de l'état lamentable de la voirie communale aurions-nous enfin été entendus ?

Peut-être, mais très partiellement, si vous regardez le détail du programme de travaux annoncés par l'appel d'offre d'hier pour travaux d'entretien de la voirie communale.

Les chemins de Bouchet, Bon-Ange et Sarail, pourtant extrêmement dégradés, ne sont pas concernés, or ce sont justement les chemins de mon voisinage immédiat, bizarre, comme les Dupondt je dirais-même mieux bizarre, qu'est-ce donc qui motive ces "oublis" ?

Ce vendredi 29 janvier, vers 11h48 sur le haut du chemin de Sarail Bernard Lamolie se demande s'il va réussir à entrer chez lui, en espérant que personne n'arrive en face car les bas-côtés ne lui inspirent pas confiance pour se rabattre afin de pouvoir se croiser.
28 décembre 2017 - Ils pourraient, eux aussi, avoir une belle école maternelle
Grâce à votre aide ces enfants de la brousse pourront avoir une belle école maternelle.
Prenez connaissance du message que nous envoie l'ONG Girondine « Écoliers du Sénégal »
22 décembre 2017 - Elle est encore là quand tout le monde est parti
En grec ancien, Khloê signifie "la verdoyante", "la jeune pousse", "le blé nouveau".
Dans la mythologie, Chloé était l'autre nom de Déméter, la déesse des moissons.
Chloé
, à la Brasserie des Sports est un peu comme Janus, elle a deux visages:
elle assure le service au moment du coup de feu, puis l'entretien des lieux quand tout le monde est parti, toujours discrète et efficace.
Lors du service pas besoin de lui faire signe, rapide et légère elle comprend d'un coup d'oeil les attentes de ses clients, c'est une qualité très appréciée dans la profession.

En cet après-midi d'un vendredi gris et humide j'arrive un peu fatigué à la brasserie des Sports, je n'ai même pas besoin de lui poser mes questions habituelles qu'elle y répond déjà :

Je suis pompignacaise, j'ai 28 ans depuis septembre dernier, je suis la maman d'un garçon de 6 ans, Enoa, écolier en CP à Pompignac.
Je travaille depuis 3 ans à la Brasserie des Sports, cela fait 13 ans que je suis dans la restauration: à La Péniche à Bordeaux, à Blanquefort, à Bègles, etc. mais c'est le premier poste que j'occupe depuis si longtemps.
Je fais le service du midi du lundi au vendredi, et le vendredi après midi je fais le gros entretien hebdomadaire et je tiens en même temps le bar et les jeux.
C'est un emploi à 15 heures par semaine, et comme j'habite à Comps, entre Blaye et Bourg-sur-Gironde, j'ai une heure et demi de trajet par jour, le reste du temps, pendant qu'Enoa est à l'école je vais chez mes grands-parents qui habitent ici à Pompignac.
Je cherche donc un complément d'activité à Pompignac
Vous avez quand même des loisirs ?
Oui je fais de l'équitation, j'ai commencé toute petite au Domaine de Rhodes
Quel niveau ?
Galop 6
Merci Chloé pour ces quelques minutes prises sur votre temps, j'espère que quelqu'un à Pompignac entendra votre appel.
18 décembre 2017 - Le nouveau locataire de Citon a du goût
Guillaume est un jeune pompignacais, il est maintenant un des tous premiers locataires des immeubles de Citon, peut-être même le premier ?
Pour se rendre à son travail il n'a désormais aucun problème de parking, il lui suffit en effet de traverser la rue à pieds pour se rendre à la Brasserie des Sports dont il est le nouveau chef depuis mars dernier.
Ce virtuose du Il s'agit bien entendu du piano de cuisson, en haut la table de cuisson et en dessous le four.
Mais peut-être le violon d'Ingres de Guillaume est-il le piano, qui sait ?
piano
a renouvelé la carte de midi (13 euros, entrée, plat, dessert, boisson), il propose en ce moment un menu d'entrainement d'avant fêtes à 20 euros.
Apparemment ça plait car la brasserie ne désemplit pas le midi, si ça continue il faudra réserver sa table à l'avance !
Bravo le marmiton de Citon !
17 décembre 2017 - Où sont passés nos 300 000 euros ?
Oui, je dis bien NOS 300 000 euros ?
Il s'agit des crédits consacrés à l'entretien de notre voirie grâce à nos impôts locaux.
C'est M. le Maire qui, il y a 2 ans et demi, m'avait demandé de publier son texte où il m'écrivait qu'un budget annuel de 300 000 euros était consacré à la voirie, en 2 ans 1/2 ça fait 750 000 euros cumulés, de quoi réparer quelques bas-côtés et quelques nids-de-poule, non ?

Cela devient préoccupant car les fortes pluies des ces deniers jours ont un peu plus encore aggravé la situation, notamment dans les quartiers nord de la commune, chemin de Bon-Ange, chemin de Bouchet, chemin de Marsalat, chemin de Martinot (surtout le bas du chemin ), chemin de Sarail, etc.
Il est devenu dangereux de se déplacer à vélo sur ces voies à cause des nids-de-poule et surtout des rives détériorées qui rendent dangereuse l'action de se rabattre sur les bas-côtés quand une auto arrive et qui empêchent les voitures de se croiser normalement.
J'invite le maire et son conseil, majorité comme opposition, à venir faire une petite balade chemin de Bouchet, ils comprendront certainement qu'il faudra qu'ils se bougent un peu plus qu'un peu, c'est plus urgent que racheter le terrain des voisins de la mairie pour faire je ne sais quoi !
7 décembre 2017 - Yapakchénou !
Un résident de notre petite commune m'a donné l'adresse d'un blog d'une commune voisine.
Ça fait du bien de ne pas sentir seul au monde
Cela pourrait être amusant si c'était sans conséquences sur notre Entre-deux-Mers way of life
5 décembre 2017 - 20h - Conseil Municipal du 27 novembre 2017
J'ai terminé mon compte-rendu du dernier du Conseil Municipal.

J'ai essayé de rester purement factuel afin que chacun puisse se faire sa propre opinion.

➽ L'association PSE en a fait une analyse personnelle que vous pouvez voir ici.
➽ L'association RAPP ne s'est pas encore prononcée.

Si vous avez des opinions personnelles à faire connaître je me ferai un plaisir de les publier, c'est gratuit !
5 décembre 2017 - Grattons le vernis comme on dit à Lormont
Le nouveau M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac est certes très beau dans sa présentation, tout comme le site web, tout cela a dû couter bonbon, je m'y connais un peu en ce domaine quoi qu'IL en dise....
Des communicants professionnels ont certainement été sollicités, mais que cache donc ce couteux vernis ?

Le M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac hivernal s'ouvre sur un poème du père Hugo, extrait des Contemplations, ça au moins c'est bien choisi, c'est de l'auto-contemplation: un beau portrait bien relouqué (en un seul mot), un bon gros poème des familles et un édito aussi lourd qu'une feuille d'impôt un soir de chagrin.

Grattons un peu, je tombe sur un rubrique intitulée « EN UN CLIC » mais c'est encore une promesse non tenue : j'ai eu beau cliquer 5 ou 6 fois au moins sur le thème "Associations", je n'ai rien trouvé sur la rubrique Écologie, qui d'ailleurs n'existe pas, pourtant il me semble qu'il y a au moins une association qui œuvre en ce domaine à Pompignac ... c'est La disparition, comme écrirait Georges Pérec !

Bon, passons et grattons comme on dit à Lormont, j'ai voulu voir la liste des conseillers municipaux car j'ai la mémoire des noms qui flanche.
Pour ça, cette fois, je n'ai usé que 2 clics pour les trouver, il faut dire qu'Madame Immer devrait nous faire un topo sur la nouvelle orthographe bisexuée dite inclusiveils.les sont belles z'et beaux, tout sourire et très bien cadrés, mais il en manque 5,
mais non, en déroulant bien plus bas dans la page je trouve les 5 manquants mais Ha, le français qu'on enseigne chez nous maintenant,
Madame Immer devrait encore nous faire un topo sur la nouvelle orthographe bisexuée dite inclusive
elles.ils
ne sont pas Madame Immer devrait encore nous faire un topo sur la nouvelle orthographe bisexuée dite inclusivebeaux.elles et ressemblent à ça , mais peut-être n'ont-Madame Immer devrait encore nous faire un topo sur la nouvelle orthographe bisexuée dite inclusiveils.elles pas voulu se rendre à la séance de pause ?
Si toi, cher lecteur.trice, n'es pas content.e de ma prose, quel qu'en soit le motif, sache que je publie tous les textes non anonymes qui me sont adressés, je publie même les textes de celui qui nie tout droit de réponse dans sa presse locale financée par nos impôts!
4 décembre 2017 - Hé oui ! pompignac.net est utile !
C'est ce que je disais déjà le 24 février dernier et la lecture du M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac de décembre me le confirme: depuis mai dernier constatant que les commerçants et artisans locaux étaient complètement passés sous silence dans les publications municipales j'ai commencé à faire le portrait de plusieurs d'entre-elles et d'entre-eux.

Et justement ce mois-ci le MPP met à l'honneur un artisan et un commerçant, j'en suis heureux pour eux, mais je me demande si nos propagandistes municipaux y auraient pensé si je n'avais pas pris et développé cette initiative...

Vieux motard que j'aimaisPour celles et ceux qui ne connaissent pas la contrepèterie,
il y en a encore parait-il, mais ici c'est tout de mon cru:

Mieux vaut tard que jamais !
, comme disait ma grand-mère !

Pour les nouveaux arrivants à Pompignac je rappelle que je continuerai à qualifier le Bulletin municipal de MPP (Mensuel de Propagande de Pompignac) tant que le rédacteur en chef de ce bulletin refusera de diffuser un droit de réponse aux pompignacais désignés à la vindicte publique dans d'odieux articles, mais aussi tant que les élus d'opposition n'auront aucun moyen d'expression comme cela se fait dans les communes où la démocratie a encore un sens.

Oui, pompignac.net est utile, la démocratie, la liberté d'opinion sont des biens immatériels aussi utiles, sinon plus, que toutes les réalisations plus ou moins luxueuses que l'on peut faire avec l'argent de nos impôts !
3 décembre 2017 - Conseil Municipal du 27 novembre 2017
Les détails techniques complets du Conseil Municipal de lundi dernier sont prêts.
Le détail des débats est en cours de rédaction.
3 décembre 2017 - Décorations de Noël   ⁂ ★ ⁂ ★
En entourant de LED chacun de ces placards publicitaires sauvages qui envahissent notre commune
ça ferait une forte concurrence aux exubérantes
illuminations communales
de Noël !
Merci à la personne qui m'a envoyé ces photos


2 décembre 2017 - Fauchage des fossés dans la commune
Vu hier 1er décembre sur le site de la commune :
A partir d'aujourd'hui, l'épareuse procède au fauchage dans les fossés de la commune.

Le fauchage a commencé sur l'avenue du Pont Castaing, merci d'être vigilants sur la route.

A mon tour je recommande la vigilance à la commune: attention à ne pas racler jusqu'au raz du sol, attention à respecter arbres et arbustes, un girobroyeur ne doit pas être un outil de taille des arbres, haies et arbustes
1er décembre 2017 - Conseil Municipal du 27 novembre 2017 (suite)
Mon compte-rendu du Conseil Municipal de lundi dernier vient de s'enrichir d'un texte important.
Le reste suivra samedi ou dimanche.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 892 225 fois
En septembre 2018 il y a eu 10 197 pages vues - cette page a été visitée 177 053 fois - Précédente visite le 22/09/2018 à 15h 48mn
En septembre 2018 il y a eu 10 197 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché