pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 30avril 2020 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 16 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 3.237.200.21.

De A à Z ...
Quelques actualités d'avril 2020 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
31 mai 2020 - PC et CU
Nouveau : : vous pouvez consulter les permis de construire et les certificats d'urbanisme délivrés ces derniers mois
29 mai 2020 - Affichage obligatoire
L'affichage des permis de construire est doublement obligatoire : travaux
  • À la mairie sur les panneaux d'affichage
  • Sur le terrain où la construction est prévue
Pendant les 12 dernières années Lopez s'en est tenu strictement à la loi, du moins c'est ce qu'il disait...

Mais si l'on voulait consulter les permis de construire sur les panneaux de la mairie c'était un véritable foutoir et j'ai la conviction que c'était volontaire car la transparence n'a jamais été la vertu principale de celui qui a régné en véritable despote pendant 12 ans (+ 2 mois de rab).

Pendant les 2 mois de rallonge dus au COVID-19 il nous avait abreuvé de longues, très longues missives où il nous racontait tout le bien qu'il faisait pour la commune et ses habitants, je pu lire ces messages, bien que Lopez m'avait depuis quelques mois mesquinement supprimé de la liste des destinataires de ses lettres de diffusion, car des amis me transféraient ces messages. constructions

Mais pendant qu'il nous inondait de sa communication-propagande il a beaucoup travaillé pour délivrer en 2 mois plus de permis de construire et de certificats d'urbanisme qu'en période normale.

Heureusement d'aimables personnes se sont déplacées afin de faire des relevés des listes des derniers permis de construire et de photographier les panneaux d'affichage sur les terrains concernés.

Vous pourrez consulter la première mouture résultant du travail de ces personnes en cliquant ici, au moins pour les permis de construire, les certificats d'urbanisme sont en cours de saisie car je ne suis pas aussi rapide que les jeunes agents 008 et 009 !

Mais j'espère que ce travail sera fait un jour par la nouvelle équipe municipale car il faut certes respecter la loi, mais aussi son esprit, et en 2020 rendre publics les permis de construire c'est aussi les mettre en ligne sur le site web de la mairie, ce qui est une façon de faciliter la vie des gens en leur évitant d'aller consulter les panneaux d'affichage en une période où, d'ailleurs, il nous est demandé de limiter nos déplacements.
30/05/2020 15:31 - Commentaire de Éliane Maviel

Une fois encore les permis de construire acceptés dans cette zone posent problème me semble t'il !!!
Après une construction acceptée dans la zone NL, zone boisée,il y a quelques années, ces permis de construire se situent en zone A. Dans la zone A ( zone agricole ) seuls les exploitants agricoles ont permission à construire des bâtiments nécessaires à l'exploitation !! Les bénéficiaires sont ils d'exploitants agricoles ? Sont ils déclarés comme tel ? Le PLU actuel est à la disposition de tous . Il est de notre droit d'être vigilants et de poser des questions simplement.

Répondre
29 mai 2020 - Commentaires de la liste Vivons Pompignac Autrement 2020
Commentaires parus hier soir à 22 heures sur la page Facebook de la liste Vivons Pompignac Autrement 2020 :

Conseil Municipal d'installation réussi hier soir :
Mme Deligny Estovert est élue Maire de Pompignac avec 20 voix. Nous lui avons accordé notre confiance pour un climat apaisé et constructif!
Nous restons sur la même ligne de conduite : nous travaillerons pour notre commune dans l'intérêt général, nous serons un groupe constructif et néanmoins vigilant sur toutes les décisions qui seront prises.

Conseil Municipal de Pompignac 2020


Madame le Maire
 • Céline DELIGNY ESTOVERT

Mesdames et Messieurs les Adjoints au Maire
 • Philippe DESTRUEL
 • Ariane GUGUEMBUL
 • Gérard SEBIE
 • Hélène LABBÉ
 • Lionel DARRACQ
 • Francoise JUGE

Mesdames et Messieurs les Conseillers
Majorité
Liste "Construire Demain Ensemble"
 • David DARTENSET
 • Isabelle MAIROT
 • Francis COUP
 • Cynda BARREAU
 • David ROINE
 • Tracy BRELEUR
 • Jérôme ROBAIN
 • Martine GALLIAT
 • Christophe CHÉRON
 • Valérie BARBERY
 • Gilles KANCEL

Oppositions
Liste "Pompignac 20 projets pour 2020"
 • Loïc VIDAL
 • Catherine LEBRUN
 • Félix AKONO

Liste "VIVONS POMPIGNAC AUTREMENT"
 • Raphaël JOUANNAUD
 • Aurélie SPATARO


Les 4 conseillers communautaires de Pompignac
qui nous représentent au sein de la Communauté de Communes "Les Coteaux Bordelais":
Céline DELIGNY ESTOVERT, Hélène LABBÉ, Gérard SEBIE et Loïc VIDAL

Les affectations précises des adjoints ne sont pas encore validées administrativement, elles seront communiquées lors du prochain conseil, ainsi que les affectations des conseillers délégués.

La réunion d'installation du conseil communautaire aura lieu vendredi 5 juin.
28 mai 2020 - Premier jour d'après
Saint6esprit On parle de l'après COVID-19 et ce n'est pas pour demain et rien ne prouve que tout changera si nous attendons la bouche en cœur que tout change par je ne sais quelle intervention d'une force invisible.
Par l'opération du Saint-Esprit peut-être ? Cela m'étonnerait un peu car cela fait des lustres que nous ne l'avons pas rencontré dans les parages depuis des lustres ( 1 lustre=5ans .. au moins )
Pas plus d'esprit tout court que de Saint-Esprit d'ailleurs, n'en déplaise à ces grenouilles de bénitier qui ont fini par se noyer dans une eau bénite infestée par les virus de Satan !

Comme me disait Mamie, Jane ma grand-mère adorée, «Pour que ça change il faut se bouger !», j'aurais bien ajouté volontiers ce qu'il faut se bouger, mais Mamie bannissait tout mot faisant référence à toute chose de basse position corporelle, pile comme face ...
"Tu as raison Jane" lui rétorquait son époux, mon grand-père bien-aimé, bien qu'il ne fut pas le mâle dominant dont je rêvais au sein de cette tribu de 5 femmes fortement pourvues de magnifiques caractères.

En passant devant la mairie ce matin je me suis arrêté dans l'espoir d'obtenir une interviouve de la nouvelle maire, mais elle était à son travail car elle est encore loin de l'âge de la retraite .
À ce propos j'ai appris qu'elle préfère se faire appeler "Madame le Maire" plutôt que "Madame la Maire, j'étais pourtant prêt à l'appeler "Madame la Maire", faisant fi de mon orgueil de vieux mâle cherchant encore difficilement à être dominant au sein d'une tribu de 4 aimables femmes dotées de caractères bien trempés.

En ce premier jour d'après il ne pleure plus en mon cœur comme il pleuvait sur l'école maternelle, il fait beau dit-on, mais est-ce faire beau quand le soleil assoiffe nos vignes, nos légumes et toute la nature ?

Malgré cette sécheresse, peut-être, j'ai aussi appris que les travaux de déblaiement près de l'école maternelle avaient eu pour but d'arrêter une importante fuite d'eau. Ainsi donc, contrairement à ce que médisait le roi déchu ce n'était pas une fèque niouze quand j'écrivais que l'école maternelle prenait l'eau comme certains parents m'en avaient informé.

Godefroy de Bouillon

Faute de rencontrer Madame le Maire j'ai pu, masqué et à distance sanitaire recommandée, recueillir quelques propos de nouveaux élus présents sur place et cherchant par où commencer à travailler faute de dossiers et consignes laissés par l'ancien locataire des lieux.

L'un d'eux m'a dit "c'est un exploit d'avoir gagné si nettement dès le premier tour",
"certes oui", lui répondis-je "mais c'est d'abord l'expression d'une forte volonté d'une grande majorité de pompignacais".

Ainsi donc celui qui se voulait être le futur empereur des collines, avec l'aide de ses spadassins de Tresses, de Carignan et de Sallebœuf, a bu le bouillon, comme eux et comme Godefroy !
À Pompignac, comme à Tresses, comme à Carignan, comme à Sallebœuf et ailleurs aussi peut-être, ces victoires dès le premier tour sont dues, bien entendu, aux indéniables qualités des équipes en lice mais aussi et surtout à la volonté profonde des électeurs.
Ne l'oubliez pas, ne l'oublions pas.

Souhaitons, et faisons en sorte, que les promesses électorales engagent celles et ceux qui les ont formulées et pas seulement celles et ceux qui y croient.
27 mai 2020 - Une dernière insulte aux Pompignacais avant de partir
Vidéo

Pour nous avoir interdit la salle des fêtes et retenu la salle de Cadouin Lopez nous a privés d'un conseil municipal public. La retransmission en direct sur Youtube était quasiment inaudible et floue et celle sur Facebook a été coupée au bout de 10mn.
Je pense qu'il n'a voulu faire aucun effort pour vérifier la qualité de la retransmission, peut-être même l'a t-il fait exprès ?
Il est parti, il ne reste plus qu'à la nouvelle équipe de réparer les dégâts humains, écologiques, matériels et financiers accumulés pendant 12 ans, sans compter les profondes divisions créées parmi les habitants dans le but de mieux régner.

Céline Deligny est élue maire par 20 voix, Loïc Vidal a obtenu 3 voix.
Je n'ai pas réussi à noter les noms des nouveaux adjoints le son était trop mauvais.

Félicitations et bon courage à Céline Deligny et à la nouvelle équipe municipale.
23 mai 2020 - Quelle incroyable volonté de nuire !
C'est aujourd'hui à 10 heures qu'aurait dû avoir lieu le Conseil Municipal de désignation de celui ou celle qui sera maire de la commune pour les 6 ans à venir. Ce choix de la date arrangeait tout le monde, aussi bien les nouveaux élus encore soumis à des obligations professionnelles que les habitants désireux d'assister au Conseil.
Le choix de la salle des fêtes permettait de respecter les obligations de distances physiques.

Hé bien non ! Lopez a préféré imposer à tout le monde une date en semaine, tardive et un lieu inadapté. Tout le monde est perdant et l'obligation de retransmettre la cérémonie nous coûtera cher, cerise pourrie sur un gâteau moisi !

Pourquoi tout ça ? Pourquoi tant de mépris ?

Une mentalité de mauvais perdant, beaucoup de mauvaise foi, une soif inextinguible de pouvoir, et une bonne dose de mesquinerie par dessus le marché (cf. l'article de Sud-Ouest)

Quelle sortie digne de ce triste personnage qui, ne l'oublions pas a été élu en 2014 dans des conditions pour le moins douteuses.

Le 15 mars dernier beaucoup de personnes, âgées ou non, s'étaient déplacées aux bureaux de vote pour lui signifier leur ras-le-bol et lui dire «Stop ! Maintenant ça suffit !»

Quelle minable sortie !
Mais qu'avons nous fait au bon Dieu ou à Saint-Martin, notre saint patron local, pour mériter une telle punition ?
22 mai 2020 - La frustration des futurs maires
Logo Sud-Ouest Un article de Sud-Ouest dont on peut deviner à propos de Pompignac et de son maire en sursis plus qu'il n'est écrit...
Voir l'article
20 mai 2020 - Les raisons de la colère raisin de la colèreraisin de la colère
mon poing mauvais Voici une copie de la lettre que je j'ai reçue hier soir très tard et qui explique et légitime l'expression de ma rouge colère d'hier.
C'est une des raisons, mais ce n'est pas la seule, j'y reviendrai plus tard.
Je détaillerai les autres motifs avancés hier, mais aujourd'hui par seule mauvaise volonté mesquine de montrer qu'il est encore jusqu'au bout le petit chef de Pompignac suffit à compléter le tableau.
Le fait qu'il nous ait refusé la possibilité d'assister samedi prochain à ce premier conseil, alors que la salle des fêtes était libre et suffisamment vaste (il faut 4m² par participant pour des raisons sanitaires), constitue un grave déni de démocratie.
Rien que cela nous montre que nous avons eu raison le 15 mars de nous déplacer pour voter afin de nous donner, dès le premier tour, la possibilité de Mieux vivre à Pompignac.
Mieux vivre à Pompignac ne sera pas facile dans un premier temps du fait des désastres envers l'habitat, la nature et les finances et bien entendu envers la démocratie, le respect de chacun et la simple notion de mieux vivre ensemble.

Chères Pompignacaises, chers Pompignacais,

Après 2 mois d'attente, nous sommes heureux de vous informer que le conseil municipal d'installation de votre nouvelle équipe se tiendra le mercredi 27 mai 2020 à 19h à la grande salle de Cadouin.

Compte tenu des contraintes sanitaires, nous avions demandé à D. Lopez de réunir ce conseil au sein de la vaste salle des fêtes communale car celle-ci permet l'accueil de public dans le respect des mesures de distanciation physique, comme le recommande le conseil scientifique. Mais, D. Lopez a préféré, pour ce conseil important, la salle de Cadouin beaucoup plus petite et ne pouvant accueillir que 25 personnes, donc uniquement les élus. Pourquoi une telle décision alors que le gouvernement permettait l’utilisation de toute salle de taille suffisante sous réserve de neutralité ? Pourquoi vouloir interdire le public ?

Nous vous remercions de votre soutien durant cette période si particulière durant laquelle, D. Lopez a refusé de nous informer, de nous intégrer dans les réflexions et les actions municipales malgré nos demandes répétées.
Nous prendrons donc nos fonctions sans aucun passage de relais sur les dossiers en cours, sans aucune donnée sur la gestion de la commune (finances, marchés, ...) et sans avoir pu échanger avec le personnel administratif.

Pourtant de nombreux sujets délicats demandaient information et concertation, notamment les modalités de réouverture des écoles. Certains autres nécessitaient leur mise en attente jusqu'à notre prise de fonction car en contradiction avec le programme pour lequel vous nous avez élus. En particulier, D. Lopez et son adjointe Patrimoine, ont continué les instructions de droit du sol engendrant la validation de projets de construction préjudiciables à la préservation de notre commune.

Nous vous assurons, plus que jamais, que nous prendrons, dès le 27 au soir, nos fonctions avec le plus grand engagement pour notre commune et dans le plus grand respect de chacun d'entre vous.

Prenez soin de vous,

Très sincèrement

Céline DELIGNY ESTOVERT pour l'équipe Construire Demain Ensemble

Espérons qu'un jour les quelques zélotes disciples qui lui vouent encore leur adoration aveugle ouvrent enfin les yeux et comprennent qui est vraiment l'objet de leur sourde cécité.
Sourds, aveugles et muets
19 mai 2020 - Abus de pouvoir, viol de la démocratie, logorrhée et diarrhée scripturale, déni sanitaire, mesquinerie, indignité, gaspillage financier
Ces quelques mots résument le comportement actuel du maire en sursis .
Plus de détails, mot par mot, justifiant ces qualificatifs seront donnés ici dans la journée du 20.
18 mai 2020 - Prise de fonction du nouveau conseil municipal
14 mai 2020 - Réunion du nouveau conseil municipal
Pour les 30 139 communes dont les listes ont remporté les élections municipales dès le premier tour du 15 mars 2020 le décret qui sera publié au JO (Journal Officiel) demain, vendredi 15 mai 2020, prévoit que l’entrée en fonction des nouveaux conseillers municipaux sera fixée au lundi 18 mai conformément à la loi du 23 mars 2020.

En conséquence la liste CDE (Construire Demain Ensemble) qui a remporté les élections municipales à Pompignac le 15 mars dernier a prévu de tenir son premier conseil municipal à la salle des fêtes de Pompignac le samedi 23 mai 2020 à 10 heures.

C'est actuellement la seule salle municipale qui est en mesure d'accueillir le conseil municipal tout en respectant les règles sanitaires, dont notamment un espace de 4 m² pour chaque conseiller présent.
Il faut noter que si la réglementation actuelle, pendant l’état d’urgence, interdit les réunions de plus de 10 personnes, il est malgré tout prévu des dérogations pour le cas de réunions « indispensables à la continuité de la vie de la nation », c'est manifestement le cas pour la première réunion des conseils municipaux.

Le caractère public de la première réunion du conseil municipal doit être satisfait d'une manière ou dune autre, soit par transmission électronique directe, soit par une présence physique de citoyens tout en respectant les règles de distanciation physique, donc le public sera obligatoirement limité par le respect des règles de distanciation physique. Ce qui veut dire que seuls premiers arrivés pourront entrer dans la salle le samedi 23 mai prochain à 10 heures

Le samedi 23 mai 2020 à 10 heures en la salle des fêtes de Pompignac l'ordre du jour de cette première réunion publique du nouveau conseil municipal résidera essentiellement dans l'élection du nouveau ou de la nouvelle maire de Pompignac ainsi que celle des adjoints et adjointes.
13 mai 2020 - Incompétence ou volonté de mal faire ?
Décidemment jusqu'au bout ce maire en sursis aura montré à quel point son seul objectif est l'exercice du pouvoir quoi qu'il arrive.
Alors que nous connaissons une extinction de masse des insectes partout dans le monde, avec par voie de conséquence la disparition de nombreux oiseaux et d'espèces végétales il fortement recommandé de prendre soin de la flore et de la faune partout où c'est possible.
Mais dans nos communes nous avons parfois des petits Bolsonaro dont la seule ambition est de montrer qu'ils sont les chefs et pour cela ils s'en prennent à une nature sans défense.
Ainsi à Pompignac après avoir ravagé les espaces naturels boisés du Clouet le maire ne sursis vient de s'en prendre aux bas-côtés de nos routes et chemins en y massacrant la végétation au moyen d'épareuse ou de gyrobroyeur de telle façon que la terre soit quasiment mise à nu la où la végétation était encore ne fleurs.
Une mise à nu du sol détruit les bourgeons situés à la base des plantes, augmente les risques d'érosion par le vent ou la pluie et porte atteinte à la stabilité des talus qui finissent par s'effondrer.

Les techniques des fauchages tardifs se généralisent partout où les élus ont une véritable conscience écologique, il en, a été souvent et longuement question ici.
voir cette fiche.
--> C'est à croire qu'à Pompignac comme au Brésil on nie l'existence du réchauffement climatique et de l'extinction de nombreuses espèces animales et végétales.
C'était bien la peine de recruter un militant prétendument écologiste membre de Génération Écologie pour en arriver à ce résultat.

Finalement l'avantage d'avoir ainsi subi ce maire en sursis aura été de non montrer le véritable côté obscur de ses motivations.

Maigre consolation face à tous ces gâchis !
11 mai 2020 - Il a 6 ans l'Artolie était en folie
Ce matin en allant chercher le petit-fils à garder nous avons été bloqués route de la Poste par une inondation de la chaussée. En empruntant la déviation par le chemin de Martinot j'ai constaté à quel point ce chemin était dégradé, quasiment impraticable, ce qui s'explique par son abandon total pendant 12 ans.
Pourtant ce n'est pas faute de l'avoir souvent écrit, et je sais que D.Lopez lit ce que j'écris, sinon il ne m'aurait ni plagié, ni si souvent calomnié ou traité de faiseur de fake news dans sa luxueuse presse de propagande, comme dans ses longs, très longs, messages.
J'ai souvent rappelé les risques d'inondations qui nous menacent, mais pendant 12 ans c'est comme si j'avais pissé dans un violon !

À ne voir que le mal chez ses opposants on finit par devenir sourd et aveugle. Et c'est ce qui s'est passé !
Si vous avez 2 minutes lisez cet article "10 juin 2014 - Il y a deux ans l'Artolie en folie"

Bon, dans un mois au maximum il sera parti me disent mes amis. Certes, leur rétorqué-je, mais il se comporte comme si nous étions dans un match de foot, comme si après ces prolongations il y aura des tirs au but, puis un match retour.

Non, nous ne sommes pas dans un match de foot, une nouvelle équipe va prendre le relai, et pour être plus aveugle et plus sourde que la précédente il faudrait qu'elle le fasse exprès ! Faire preuve d'encore plus de mauvaise volonté, de mauvaise foi que la précédente c'est Mission Impossible !

Souhaitons-lui qu'elle profite de ce mauvais temps pour peaufiner son programme et bien définir ses premières priorités
Comme aurait pu dire Napoléon il faut faire très attention aux cent jours, qu'ils soient les premiers comme les derniers.
9 mai 2020 - 20 ans déjà !
Né le 9 mai 2000 pompignac.net fête aujourd'hui ses 20 ans, c'est jeune pour un humain mais c'est déjà vieux pour un site web !
Vous pouvez voir le faire-part ici
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 125 063 fois
En septembre 2020 il y a eu 24 470 pages vues - cette page a été visitée 305 923 fois - Précédente visite le 23/09/2020 à 14h 48mn
En septembre 2020 il y a eu 24 471 pages vues

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Vendredi 18 septembre 2020

Pompignac, ciel couvert

Le rendez-vous de ce vendredi 18 septembre est reporté car une couverture nuageuse empêchera de voir le ciel étoilé..
Quelques gouttes de pluie sont même tombées, trop pour un ciel étoilé mais bien trop peu pour étancher la soif des végétaux et mettre fin à la sécheresse.

Vendredi 18 septembre 2020

Pompignac, mon village étoilé

Le vendredi 18 septembre, venez passer une soirée sous le ciel étoilé.

es spécialistes et passionnés de l'environnement nocturne, astronomes professionnels et amateurs et scientifiques seront présents pour vous faire découvrir la voute céleste. Rendez-vous à 19h sur les hauteurs de Pompignac, au croisement du chemin de Sarail et du chemin de Malard.

J'espère qu'à la suite de cette heureuse initiative ne nombreux observateurs rejoindront PSE dans sa lutte contre la pollution lumineuse nocturne fort néfaste pour les animaux nocturnes (insectes, mammifères, oiseaux)

Jeudi 24 septembre 2020

En raison de l’aggravation du contexte sanitaire en Gironde ces dernières semaines l’Assemblée Générale de l’association «Les Côteaux de Bordeaux» prévue le jeudi 24 septembre 2020 a été annulée