pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 30 mai 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 6 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.80.7.173.

De A à Z ...
Quelques actualités en mai 2014 à Pompignac
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
30 mai 2014 - Un communiqué de la Compagnie de la Laurence reçu ce matin

Bonjour à tous !

Nous vous informons des dates de nos spectacles de fin de saison :
samedi 7 juin 2014 à 18h00 salle Polyvalente de Pompignac «Soirée des Jeunes Comédiens» (buffet pendant les entr'actes)
• 18h00 : Kids dans Volé-trouvé
• 19h00 : Laur’ados dans Le temple hanté
• 20h00 : Kids dans Une journée ensorcelée
• 21h00 : Laur’ados dans Cendrillon le retour
Entrée libre et gratuite. Portes fermées pendant les spectacles pour le respect des comédiens. Vente de programmes au profit de notre association.

mardi 24 juin à 20h30 salle Polyvalente de Pompignac : «Tout est affaire de rencontre(s)» , la dernière création de la section adultes, un pot convivial clôturera la soirée.
Entrée libre et gratuite. Portes fermées pendant le spectacle pour le respect des comédiens. Vente de programmes au profit de notre association.
Vous pourrez également nous retrouver aux Scènes Buissonnières, Festival de théâtre en CCM de Montesquieu, à St Médard d’Eyrans les 4-5-6 juillet

Merci à vous tous de bien vouloir transmettre l'info à vos amis et connaissances
Bien cordialement
Josiane & Alain Guillaume
---------------------------------------------------------------------------
Compagnie de la Laurence - Ateliers théâtre
Tél. 06 11 75 36 51
www.ciedelalaurence.com - www.pompignactes.com

29 mai 2014

Dates des conseils municipaux

En ce moment je ne peux pas conduire et je me déplace difficilement, je ne peux donc pas aller décrypter le panneau des informations municipales à la mairie.
Il me reste donc la possibilité d'explorer le site web de la mairie, rubrique «Conseils municipaux» , si vous y trouvez les dates de prochains conseils je vous paye des prunes ! Certes il y a les comptes-rendus de conseils, mais le dernier date du 10 février.
Moralité: le pékin de base est informé quand tout est bouclé.

Le mensuel de Pompignac N° 02

Dans ma boîte au lettres je viens de recevoir le n°02 de juin 2014 du mensuel de Pompignac.
Il est bien fait et agréable à regarder, c'est comme à la Samaritaine, on y trouve de tout et c'est tant mieux, mais on n'y trouve toujours pas grand'chose sur la vie politique de la cité: le calendrier des dates et ordre du jour des conseils municipaux, le point sur les grands projets annoncés lors de la campagne, l'état de nos finances, etc.
Ce sera peut-être dans le bulletin trimestriel qui a été annoncé. Espérons-le ...

Je me demande quand même pourquoi on peut mettre des informations sur un document papier sans les retrouver sur le site web de a mairie, pourtant les informations numériques sont théoriquement celles qui sont les plus faciles à actualiser en permanence.

J'avais quand même raison de dire, il y a 8 jours, qu'aucune information municipale n'annonçait le concert de l'orchestre Symphonique de Talence, cette fois ça y est l'oubli est quand même corrigé, c'est dans 6 jours ...

Le N° 1 que j'avais reçu en double ne comportait aucun encart, cette fois je suis satisfait de constater qu'un encart de la Communauté de Communes a été inséré dans le Mensuel N° 02, serait-ce le début d'une réconciliation entre la mairie de Pompignac et la CDC des Coteaux Bordelais ?

Toutefois un truc m'intrigue fortement : un appel à rejoindre le nouveau comité des fêtes de Pompignac, c'est quoi ce nouveau comité des fêtes ? Depuis 1973 Pompignac a un comité des fêtes, il s'appelle l'A.F.A.L. et fait plutôt bien son boulot, alors pourquoi un autre comité des fêtes ? Sans doute parce que la Droite pense que la concurrence est une vertu cardinale, mais cela concerne essentiellement les activités commerciales, pas les activités festives bénévoles.

Toujours dans ce même bulletin je découvre avec étonnement que le bus municipal va assurer des transports vers le Centre Leclerc de Sainte Eulalie pour 2 euros seulement l'aller et le retour.

Il s'agit en fait d'une aide du secteur public en faveur d'un secteur marchand privé, ce que l'on désigne en d'autre lieux par le terme de subvention déguisée.

Est-ce bien la fonction d'une municipalité villageoise ? N'y aurait-il pas un usage plus pertinent de nos deniers publics ?
Et pourquoi ce choix de Leclerc et pas Auchan à Bouliac, ou Super U à Fargues, ou Casino à Montusssan, ou Intermarché à Artigues ou Yvrac, ou Carrefour à Salleboeuf (mais il va parfois à celui de Lormont je crois).

Et pourquoi le commerce en hyper-marchés alors que des commerçants indépendants et de qualité sont présents beaucoup plus près de chez nous à Yvrac ou Fargues-Saint-Hilaire par exemple.
Et pourquoi ces transports vers le marché de Créon alors qu'il en existe à Pompignac, Fargues, Salleboeuf et Tresses ? En outre celui de Salleboeuf offre l'avantage de se tenir le vendredi soir.

26 mai 2014 - 6h      Résultats du vote des pompignacaises et pompignacais ( * )


PartiCandidat%voix
UMPMme Michèle ALLIOT-MARIE20,30 %232 voix
Front NationalM. Louis ALIOT18,37 %210 voix
PS-PRGMme Virginie ROZIÈRE15,66 %179 voix
UDI-MoDemM. Robert ROCHEFORT13,82 %158 voix
Europe Ecologie - Les VertsM. José BOVÉ13,21 %151 voix
Front de GaucheM. Jean-Luc MELENCHON6,30 %72 voix
Debout la France - Divers DroiteM. Pascal LESELLIER3,41 %39 voix
Nouvelle Donne - Divers GaucheM. Joseph BOUSSION3,06 %35 voix
Europe CitoyenneMme Marie Jeanne HUSSET1,22 %14 voix
Citoyens du vote blancM. Francis LENNE1,05 %12 voix
Nous citoyens - Divers DroiteM. Philippe MARTY0,96 %11 voix
Lutte OuvrièreMme Sandra TORREMOCHA0,79 %9 voix
SO PirateM. Eric MAHUET0,52 %6 voix
UPR Sud-Ouest - Divers DroiteM. Régis CHAMAGNE0,44 %5 voix
Pour une Europe des travailleursM. Philippe POUTOU0,35 %4 voix
FéministesMme Anne NÈGRE0,26 %3 voix
Force Vie - Divers DroiteM. Jean-Claude MARTINEZ0,26 %3 voix
Autres listesAutres candidats0,00 %0 voix

Inscrits : 2 297  -  Votants : 50,98 %  -  Abstentions : 49,02 %  ---  Exprimés : 97,61 %  -  Blancs : 1,96 %  -  Nuls : 0,43 %

Pompignac a voté avec une légère majorité absolue.
Le taux de participation national est de 43.09 %, Pompignac fait 7,98 points de mieux que le national

(*) Sous réserve de la proclamation des résultats par la commission nationale de recensement des votes


SOURCE : MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR - Dernière mise à jour : 26/05/2014 à 5h53




Ce widget est fourni par le parlement européen depuis son site dédié

23 mai 2014  Restauration de l'église Saint-Martin

Sud-Ouest de ce samedi nous apprend que la colonne et sa base de l'aile gauche de la porte intérieure de l'église Saint-Martin de Pompignac vient d'être restaurée par Roman Duret, tailleur de pierre, pour le compte de la SAS DURET située aux Artigues-de-Lussac.
L'opération d'un montant de 3.100 € a été financé par l'AREP - Association pour la Restauration de l'Eglise de Pompignac, 23 avenue de la Mairie à Pompignac, créée le 5 juin 2001

J'irai y brûler un cierge pour que les pompignacais votent ce dimanche avec le même taux de participation que le 23 mars dernier.
Merci Saint Martin, inventeur du fifty-fifty ! Lui, il savait partager.
A ce propos savez-vous pourquoi Saint-Martin pratiqua-t-il le système du 50/50 et non pas du 100% quand il couvrit un pauvre homme réfrigéré de la moitié de sa cape qu'il trancha d'un coup de sabre fort théâtral selon les témoins de l'époque ? Réponse ici

23 mai 2014  EUROPE Dimanche 25 mai jour de vote

Les derniers votes à Pompignac ont mobilisés près des 3/4 des électeurs inscrits, dimanche prochain les sondages nationaux prédisent une victoire du plus grand parti de France, celui des abstentionnistes.
Si, malheureusement, tel est le cas aussi dans notre cité cela voudra dire que les 23 mars dernier ce n'est pas le civisme qui a mobilisé les électeurs mais l'esprit de clocher !
Dimanche 25 mai les pompignacais doivent démontrer qu'ils ont réellement une sens civique en se présentant nombreux aux bureaux de vote.
Ceux qui ont fait l'effort, il y a deux mois, de mobiliser des électeurs de tous âges et de grand âge devront recommencer cet exploit.
Notre vrai village, face aux USA, à la Chine, à l'Inde, au Brésil, à la Russie, au Japon c'est l'Europe avant tout.
La paix est un bien dont on n'apprécie la valeur qu'au moment où on n'en bénéficie plus, merci à l'Europe de nous avoir offert ce bonheur. Lire à ce sujet le texte intégral de Robert Schuman le 9 mai 1950, il y a 64 ans de cela.
11 mai 1965 : Extrait du discours de Jean MONNET à propos de la naissance de l'Union européenne, il y a 49 ans

21 mai 2014  Prochains concerts à Pompignac

Alors que la mairie de Pompignac a les yeux de Chimène pour son école de musique je m'étonne, sauf erreur de ma part, que les nombreux organes municipaux de communication ignorent des manifestations musicales qui vont se dérouler prochainement dans notre aimable cité.
Aussi, avec mes modestes moyens, j'offre, gratuitement bien entendu, une publicité pour les deux manifestations musicales que je cite dans la partie droite de cette page.
Mon étonnement est d'autant plus grand que ces deux concerts ont un lien avec Pompignac:
  • Talence est la ville où M. et Mme Seguette, nos vénérés instituteurs pompignacais des années 40 ont été promus à l'École Paul Lapie où de nombreux garnements ont appris l'existence du bonheur de vivre en ce qui était autrefois un village : Pompignac !
    Depuis cette époque beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la Laurence ...
  • Le Mai Musical est organisé par notre communauté de communes des Coteaux Bordelais dont Pompignac est membre de plein droit
J'espère que, dès qu'ils auront pris la mesure de leurs nouvelles missions, les nouveaux responsables de la communication municipale mettront rapidement en place les outils permettant une information sans exclusive des tous les évènements pouvant intéresser les habitants.

18 mai 2014 18 heures 30  Quel beau dimanche ! (moi, je cite: Jacques Brel réf. plus bas)


Grâce à la gentillesse de Pierre qui m'a transporté dans son véhicule spécialement aménagé j'ai pu me rendre à la journée portes ouvertes de Queyssard.
Accueilli par deux superbes musiciens de jazz, ils remplaçaient à eux seuls tout un Big Band, le tapis rouge des chais menait à d'intéressantes dégustations, je retiens surtout cette extraordinaire cuvée Dorianne 2012 avec la saveur et la force de la jeunesse d'un pur sauvignon, j'en retiens la pleinitude des ses arômes puissants, rares chez un vin blanc, témoins d'un vin parfaitement travaillé et vinifié.
Quant au Saint Émilion Château Lagrave 2012 on peut dire qu'il a encore la rudesse des jeunes ados, mais si on a la patience de ne pas le boire tout de suite il fera un adulte parfaitement bien élevé.
Dommage qu'en dégustation il faille parfois cracher !

Le tapis rouge serpentait entre les œuvres d'artistes du cru, des artistes maîtrisant à la perfection les techniques de la matière, des couleurs et de la mise en page. Pour le prix de la matière première, châssis , toile et couleurs, j'ai pu m'offrir une vision flashy d'une Provence à illuminer son intérieur comme son cœur !
Emporté par la foule (je cite aussi, on ne sait jamais : Edith Piaf) je n'ai pu tout admirer, mais j'ai mis les freins quand tout à coup une vision de Madame de Fontenay m'a fait oublier l'Olympia de Manet ! Quel choc ! pas celui de mes freins, celui du mariage nu de l'humour et de l'art, l'artmour en quelque sorte !

A l'ombre des barnums ou des arbres nous protégeant d'un soleil déjà estival nous avons pu apprécier la qualité des produits du réseau des agriculteurs «Bienvenue à la ferme», ce sont de vrais pros,aussi bien en organisation qu'en gastronomie.

Ah, oui, une vraiment belle journée, si j'avais été plus mobile et moins mécréant je serais allé en l'église Saint Martin rendre grâces par un alléluia vespéral bien senti.
Parfois la vie est belle à Pompignac ! Et quel plaisir de retrouver de nombreux amis. Merci à la famille Massé ! ... et merci à toi, Pierre, de m'y avoir conduit.

PS: j'y ai même appris un truc rigolo, je ne sais pas si c'est vrai, il parait qu'au bar des sports il y a des jours où l'on ne rencontre que les amis de la majorité et d'autres jours où l'on ne voit que les potes de l'opposition. Vrai ou pas vrai ça pourrait prouver qu'il y a une fracture, mais, comme dirait mon toubib, une fracture ça se réduit !


18 mai 2014  Portes ouvertes

Aujourd'hui c'est portes ouvertes au château Queyssard
Pour ceux qui confondent encore monde rural et Parc Bordelais il faut préciser que le château Queyssard n'est ni un lieu de villégiature pour la grande bourgeoisie, ni une propriété de riches possédants oisifs,
c'est d'abord et avant tout une entreprise pompignacaise pérenne,
une autre entreprise, juste à côté a mis les voiles depuis longtemps et celle qui doit fabriquer des voiles, à peine plus loin, attend toujours un vent favorable.
C'est une entreprise qui a créé et fait vivre des emplois au sein de la commune, par sa production elle contribue aux finances communales et à la diffusion du nom de Pompignac sur de nombreux produits de qualité.
Par ailleurs ses propriétaires sont à la fois honnêtes, ouverts aux autres et respectueux d'autrui. Pendant la campagne électorale le maître des lieux, Francis Massé, lui, n'a jamais fouillé dans la fange pour débiner ses adversaires.
Ce qui ne peuvent pas comprendre cette réalité simple sont, malheureusement pour eux, prisonniers de schémas intellectuels nocifs.
Venez à Queyssard aujourd'hui montrer que vous en appréciez les bons produits de la terre et ceux qui les font.

17 mai 2014  Alertes à Pompignac

Vous connaissez peut-être le service Alertes Google, il s'agit d'un système vous permettant de vous alertez par courriel dès qu'une nouvelle informations susceptible de vous intéresser apparaît sur le web. Cela consiste à créer soi-même une un plusieurs alertes par mots-clés, en choisissant la périodicité des alertes.
Bien entendu je me suis créé mon système d'alertes sur le mot-clé "Pompignac".

En parallèle il y a quelque temps j'avais aussi créé des alertes immobilières sur Google et sur des sites spécialisés afin de trouver un appartement ou une maison au sein de la CUB. C'est fait, j'ai trouvé, les alertes sur le net c'est efficace !

Or en comparant ce double système d'alertes je me suis rendu compte que depuis le début du printemps les alertes m'informant de ventes de maisons à Pompignac avaient grimpé en flèche.

Je ne sais quelle hypothèse formuler à ce sujet.

Les mauvais esprits, prompts à réagir, me rétorqueront qu'un vent de panique a soufflé chez certains propriétaires juste après les élections, et, tout comme certaines grandes fortune réagissent après des élections présidentielles en allant déménager leur pognon aux îles Caïman en Suisse, au Luxembourg ou au Liechtenstein, certains petits proprios pompignacais cherchent à fuir ce beau village en vendant leurs biens pour aller se réfugier à Montussan, Beychac-et-Caillau, Salleboeuf, Fargues-St-Hilaire,Tresses ou Yvrac les communes riveraines, avant que leur bien ne se dévalue trop vite.

Cela pourrait être une hypothèse, mais elle me semble un peu hardie.
Par ailleurs les mois d'avril et mai sont propices aux ventes et achats de biens immobiliers, c'est d'ailleurs ce que je viens de faire moi-même.
Actuellement les prix de l'immobilier sont à la baisse, dans certains quartiers de la CUB où l'on construit à tout va, on pourrait même y craindre un éclatement de la bulle immobilière.

Il n'empêche que le niveau des mises en vente à Pompignac me parait important par rapport à sa population.

Je ne sais qu'en penser. Et vous, qu'en pensez-vous ?

16 mai 2014   Plagiaire hier, plagiaire toujours
Un plagiaire est littéralement un cambrioleur littéraire (B.L.)

Fidèle à son habituelle mesquinerie d'esprit, dans le but de dénigrer la journée portes ouvertes au château Queyssard le 18 mai prochain, le posteur anonyme-ânonnant qui se planque peinardement et lourdement sous le pseudo M.POMPIGNAC sur le blog de mes confrères en web "Pompignac ... pour un engagement citoyen" pourrait être qualifié de plagiaire car il reprend un vers de Georges Brassens «Solidarité sainte de l'artisanat» extrait de Stances à un cambrioleur sans citer sa source.
Bouh ! Que c'est vilain !


Georges Brassens - Stances a un cambrioleur par bisonravi1987
Voir l'analyse du texte de Georges Brassens ... et la triste suite de cette affaire

Nota bene: On a vu hier que M. POMPIGNAC ne peut être le maire de Pompignac qui se planque sous le pseudo de sa commune, ses connaissances littéraires l'excluant de cette triste hypothèse, mais j'affirme aussi, au cas où le corbeau reviendrait, ce n'est pas moi non plus, bien que je sois l'auteur exclusif de pompignac.net, car je n'interviens jamais sous un pseudo anonyme et mon site est signé.

14 mai 2014 16 heures   la fièvre monte a El Pompiñaco

Au moment où je débranchais mon ordi un ami me suggère de jeter un oeil ici sur le blog Pompignac ... pour un engagement citoyen et je lis ceci sous la lourde plume d'un anonyme qui signe pompeusement POMPIGNAC :

«... l'anonymat étant de plus une position de lâcheté pour diffamer et calomnier.»

Il se parle à lui-même le gonze ou quoi ?

Il y a les alcooliques anonymes, mais eux s'ils se réunissent c'est pour se soigner, il faudrait créer les «Pseudos anonymes» afin d'aider ces rédacteurs perdus à se soigner avant que la mauvaise fièvre dont ils souffrent ne tourne à l'épidémie ravageuse et rageuse.
Je préfère aller écouter Fever par Peggy Lee, cette grande chanteuse qui nous quittés il y a 12 ans et qui, depuis les années 40, a inspiré les plus grands et enchanté les plus petits

Ce même anonyme ânonne ceci, toujours dans le même article, «pourquoi ce titre le Pantagruel ? Aucun rapport avec la situation Pompignacaise», ben si, à mon avis il y a un rapport, si M. POMPGNAC avait écouté son prof de lettres il saurait que Pantagruel, le fils de Gargantua, avait du souffrir dans sa jeunesse de la guerre picrocholine que menait son grand'père Grandgousier contre le roi Pichrocole. J'ignore si les rédacteurs du Pantagruel ont choisi ce nom sciemment, en tous cas M. POMPIGNAC a une mauvaise connaissance de la littérature française, et, contrairement à ce qu'insinuent certains persifleurs, ce ne peut donc être M. Lopez himself dont on sait qu'il est un brillant universitaire féru de littéraure.
Voila donc qui éloigne un doute sur la personne qui se cache sous le pseudo de POMPIGNAC !
J'espère que, pour une fois, M. Lopez me remerciera d'avoir levé le doute à son sujet.


Et, à propos de plagiat, je vous invite à aller faire un petit tour sur le site «Le Plagiat» par Hélène MAUREL-INDART, professeur de littérature à la faculté des Lettres de l’Université François-Rabelais (tiens donc !) à Tours.
A la lecture d'un texte d'Hélène MAUREL-INDART je suggère fortement aux auteurs du Pantagruel d'ajouter un sous-titre "pastiche à la manière de ..." car un homonyme de notre maire avait en 2002 gagné un procès en plagiat contre Irène Frain et a obtenu 100.000 euros de dommages et intérêts, mais selon l'Express, sous le titre Dévastatrices, les rumeurs de plagiat, ce même Denis Lopez, homonyme de notre maire, aurait été à son tour accusé d'être un plagiaire. J'ignore où en est cette affaire, mais c'était il y a 12 ans ... l'année où Peggy Lee avait tiré sa réverence.
Si vous avez des tuyaux à ce sujet merci de m'en faire part, c'est pas que ça m'intéresse au plus haut point, mais en ce moment je n'ai pas grand'chose d'autre à faire ...
Mes œuvres ont, elles aussi, été souvent plagiées, y compris par des universitaires, mais je n'ai jamais fait lemoindre procès à quiconque, en général je me contente de gronder les plagiaires, de leur faire la leçon et de leur demander au minimum de citer leurs sources.

14 mai 2014 11 heures   Après la sécheresse les inondations !

Le maire et son adjoint à la communication ont adressé hier aux associations le message que vous pourrez lire en cliquant ici, si le cœur vous en dit.
Ainsi donc après des années de sécheresse en matière de communication nous allons être inondés de com municipale:

un bulletin mensuel et un magasine trimestriel.

Fi donc, diantre, que se passe-t-il au 23 avenue de la mairie ?
Personnellement l'édito du er n° du mensuel m'avait plutôt déçu car je n'aime pas que l'on attribue à autrui ses propres turpitudes (rumeurs, calomnies, etc.) et j'aime bien qu'en politique, comme en sport, les gagnants fassent preuve de fair play à l'égard de leurs adversaires, mais c'est une vertu qui se perd, hélas.
Il n'en reste pas moins qu'un gagnant qui dénigre ses adversaires perd en crédibilité et en estime.
Afin d'illustrer mes propos j'ai en projet de publier un de ces quatre matins, si j'ai le temps et la place sur ce site, toutes les nombreuses lettres calomnieuses, de menaces ou d'insultes que j'ai reçues, accompagnées des noms de leurs rédacteurs, réels ou non.
Même en démocratie l'exercice de la liberté d'expression à visage découvert comporte quelques inconvénients.
Toutefois c'est avec plaisir que je m'exonérerai de cette triste tache si, enfin, je constatais que la presse municipale se mette à faire preuve d'élégance et de hauteur, à la fois dans la forme et dans le fond.
Tous ceux qui ont appris et enseigné la littérature française comprendront quel est mon fol espoir en ce domaine; et les autres aussi je présume.

Post scriptum: il faudrait aussi que nos aspirants à la com se mettent bien dans la tête que la communication municipale c'est aussi le site web municipal, comme je vous le faisais remarquer ces jours derniers, il semblerait qu'il y ait encore pas mal de boulot en ce domaine.

PSI bis re petita in fine: Il existe en droit français un principe de base qui se résume ainsi «Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes», ce principe appliqué à la com purifierait singulièrement l'atmosphère d'un village qui, au demeurant, n'en n'est plus un depuis belle lurette.

13 mai 2014   Il était temps mais il y a encore du boulot !

On doit nous lire parfois en Haut Lieu : le site municipal a enfin été mis à jour avec le nouveau conseil municipal
La majorité de droite pose en bleu-blanc-rouge, fière comme Artaban, et les élus d'oppositions sont sur une photo qui semble prise à la volée et l'on remarque même que, contrairement à leurs collègues de la majorité, ils n'ont pas droit à un tapis sur leurs tables.
Les petits détails contredisent souvent les grandes pensées affichées.
Quelle étrange façon de présenter un conseil municipal.
Comme quoi on peut se saper comme un milord et manquer un tantinet d'élégance !

Enfin je suggère aussi que la page concernant les marchés publics soit mise à jour, sinon versée dans la rubrique archives.
De son côté la page réservée aux manifestations est restée en son état ante , c'est à dire deux ans en arrière, on nous lit peut-être, mais comme d' hab beaucoup trop vite. Dommage, dommage ...

11 mai 2014   Départ

Notre rédaction vient d'apprendre de source généralement bien informée que notre aimable marchand de légumes du marché du mardi va nous quitter.
Mais dans deux ans seulement, ça laissera le temps de lui trouver un digne successeur.

10 mai 2014     Déception

J'ai voulu connaître les prochaines manifestations culturelles, sportives et diverses à Pompignac afin de préparer mes sorties quand je serai libéré de mon fichu fauteuil roulant.

Je suis donc allé benoîtement sur le site municipal pompignac.fr à la rubrique "Manifestations" je commence à lire les festivités prévues en mai et juin et j'ai une bizarre impression car les jours ne cadrent pas avec le calendrier : mardi 15 mai, vendredi 25 mai, etc.
Je vérifie donc le titre de la page idoine, et je lis ceci calendrier 2ème trimestre 2012 soit 2 ans de retard ! Déception

A tout hasard je regarde les programmes du cinéma, cinéma créé sous le règne de Denis 1er Elissalde, rappelons-le car son successeur n'a eu de cesse de dire qu'il n'avait rien fait pendant son mandat, la, par contre la page est à jour, ouf !

J'ai aussi voulu voir où en étaient les travaux réalisés par la commune ou dans la commune, la page où il en est question date au mieux de 2011 et mélange allègrement les travaux entrepris par la commune et ceux réalisés par la Communauté de Communes.

Enfin je cherche les dates de prochains conseils municipaux et, ou bien je me suis planté, ou bien il n'y a rien à ce sujet: je n'ai rien trouvé je ne sais donc pas quand auront lieu les prochains conseils municipaux, pourtant ces conseils sont publics et ne pas en diffuser les dates est une offense à l'esprit des Lois. Montesquieu reviens vite parmi nous !

Je cherche donc à qui m'adresser au sein du Conseil Municipal et la, surprise, je découvre que rien n'a changé dans sa composition, c'est celui d'avant les élections !!!
Comme aurait dit le père Freud : c'est un acte manqué

Moralité: comme dirait Anne Roumanoff "On ne nous dit pas tout !" et quand on nous le dit ce n'est parfois pas vraiment à jour.

Conclusion : si vous avez des informations à faire passer n'hésitez pas à me les signaler, je me ferai un plaisir de les rendre publiques sur pompignac.net le site pompignacais libre, indépendant et presque impartial.
Et si vous avez des suggestions concernant la forme et le fond de ce site allez ici, il se pourrait que j'en tienne compte...

Vive la concurrence, vive la liberté d'information et d'opinion, nom d'une pipe !

Nota bene: il faut être équitable, c'est encore pire sur le site de la Communauté de Communes qui est en rade depuis plusieurs mois.
Or si l'on jette un coup d'oeil sur le site municipal, rubrique Économie locale >> Autres entreprises on voit qu'il y a dans notre commune une entreprise spécialisée en développement de sites Web? Pourquoi ne ferait-on pas appel à elle ?

9 mai 2014 Journée de l'Europe


Je fais comme certains élèves d'aujourd'hui qui pompent allègrement sur Wikipédia pour faire leurs devoirs:

«La Journée de l'Europe est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman.
Elle a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan.
Elle symbolise aussi la paix entre la France et l'Allemagne, qui toutes deux décidèrent de coordonner l'ensemble de leur production de charbon et d'acier sous l'égide d'une Haute Autorité, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe.»
Mais j'ai une excuse pour pomper sur Wikipédia: ma mobilité est passablement réduite pour les semaines qui viennent, mon ordinateur, par la force des choses, est en ce moment mon seul moyen de sortir.
Ha, si, j'oubliais, M. le Maire m'a adressé deux exemplaires de son tout nouveau mensuel, merci à Lui, je vais pouvoir rêver un peu , mais pourquoi deux ?
Un pour chacun peut-être ?
Mais en fait nous sommes quatre depuis que ma dernière fille est revenue chez papa maman avec son compagnon, car ils n'arrivent pas à trouver de logements sociaux dans le quartier ou ailleurs et comme ils ne sont ni salariés, ni chômeurs, juste courageux pour avoir créé leurs propres emplois il n'ont droit qu'à pas grand'chose et leurs charges ne leur laissent même pas un smic à eux deux.
L'esprit d'entreprise n'est pas le fleuron de notre belle France aux 37.000 communes dont nos élus sont si fiers et si attachés.
Les temps sont parfois durs pour les jeunes, et pas seulement pour eux, je connais aussi des vieux qui n'ont pas le sou, pas de maison à eux et pas la santé, et pour ceux qui sont entre les deux il est possible que cela leur arrive aussi.
Et ce n'est pas en voulant sortir de l'euro ou de l'Europe que ça va améliorer les choses...

8 mai 2014 Célébration de la fin de la guerre en Europe

Nous entrons aujourd'hui dans la 70ème année de paix en Europe.
C'est un bilan que les anti-européens oublient un peu vite. Le 25 mai prochain il faudra y penser.
Dans ces 69 dernières années il n'y a eu aucune guerre entre pays de l'Union Européenne, pourtant il y a eu dans cette période des guerres au sein du continent européen ou impliquant des pays de l'Europe:
  • 1946-1954 guerre d'indépendance de l'ancienne Indochine contre la France et
  • 1954-1962 guerre d'indépendance de la future Algérie contre la France et
  • 1974 guerre d'invasion de la Turquie sur le territoire de Chypre
  • 1975 guerre d'indépendance de l'Angola contre le Portugal
  • 1982 guerre entre la Grande-Bretagne et l'Argentine après l'annexion des Malouines par l'Argentine
  • 1991 guerre d'indépendance de la Slovénie au sein de l'ancienne Yougoslavie
  • 1991-1992 guerre d'indépendance de la Croatie au sein de l'ancienne Yougoslavie
  • 1992-1995 guerre d'indépendance de la Bosnie contre la Serbie
  • 1994-1996 guerre d'indépendance de la Tchétchénie contre la Russie
  • 1999 reprise de la guerre d'indépendance de la Tchétchénie contre la Russie
  • 1999 guerre du Kosovo contre la Serbie avec intervention de l'OTAN
  • 2001 intervention de la France dans la guerre en Afghanistan
  • 2002 intervention militaire de la France en Côte d'Ivoire
  • 2008 guerre en Ossétie du Sud en Georgie avec intervention militaire de la Russie
  • 2011 intervention militaire en Libye de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l'Italie, du Danemark et de la Norvège au sein des troupes de l'OTAN
  • 2013-2014 intervention militaire de la France au Mali
  • 2014 intervention militaire de la France en Centrafrique
  • 2014 intervention militaire de la Russie en Ukraine (Crimée) et risque de guerre civile en Ukraine
J'en oublie certainement mais on voit bien que si de nombreux pays européens sont entrés en guerre depuis 1945 il n'y a eu aucun conflit armé entre membres de l'Union Européenne c'est un bilan que les euro-sceptiques oublient un peu vite,
Le 25 mai prochain il faudra y penser !

7 mai 2014 Danger !


Je me suis éloigné de Pompignac et de mon ordinateur pendant une semaine pour cause d'activités associatives et j'ai été victime d'un accident sans trop de gravité mais handicapant qui prolonge mon inactivité.
Cela démontre que lorsqu'on est seul à exercer une activité il en découle une fragilité certaine.
En ce qui concerne ma personne et mon activité cela n'a pas beaucoup d'importance car ce site a surtout été actif pendant la brièveté de la campagne électorale municipale dont je n'ai pas aimé le ton basé sur les attaques personnelles et les insultes (dont j'ai été moi-même victime sans pourtant avoir jamais insulté quiconque) ainsi que le manque de courage de certains intervenants se réfugiant sous l'anonymat de tracts non signés ou de posts sur internet tout aussi anonymes, et bien entendu je n'ai pas été satisfait du résultat.
Mais l'un ne serait-il pas la conséquence de l'autre ?
C'est une question à se poser ...
Si le travail en solo présente une certaine fragilité l'exercice du pouvoir solitaire est, quant à lui, beaucoup plus dangereux pour la démocratie et l'esprit de coopération.
En ce qui concerne mon activité strictement pompignacaise je me pose la question de savoir pourquoi et comment continuer.
Si vous avez des suggestions faites m'en part en cliquant ici. Merci.

Pour voir les textes des autres mois cliquez sur Archives dans le menu de droite, ci-contre.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 879 865 fois
En juillet 2018 il y a eu 10 381 pages vues - cette page a été visitée 170 527 fois - Précédente visite le 21/07/2018 à 23h 21mn
En juillet 2018 il y a eu 10 382 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché