pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 mars 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 6 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.80.7.173.

De A à Z ...
Les archives de ce que furent quelques actualités à Pompignac en avril 2014
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
29 avril 2014 Outiror revient !


On pensait qu'il ne viendrait plus, après une longue absence le revoici place de Citon le 8 mai prochain, il a bien choisi sa date !

Profitez-en tant que la place de Citon est encore ouverte à tous.

28 avril 2014 taux de croissance


Hier Sud-Ouest titrait «Les communes, qui auraient du voir baisser leurs effectifs, ont au contraire embauché (+1,2% en 2012)»
Chez nous qu'en est-il au juste ? Le mystère plane ...

24 avril 2014 mathématiques citoyennes

Je me suis rendu compte récemment d'un truc intéressant :
Chaque conseiller municipal d'opposition à un poids 3 fois supérieur à chaque conseiller de la majorité de droite,
ils méritent donc notre respect et notre soutien !

Explications :

ListeVoix%élusNb de voix exprimées par élu
Divers droite Denis LOPEZ89754,10%18 élus  50
Divers gauche Francis MASSÉ76145,89%5 élus 152

Toutefois, au conseil communautaire les élus de la minorité de Pompignac font partie de la majorité du conseil, et comme l'avenir appartient aux communautés de communes nos 5 élus d'opposition communale ont un bel avenir devant eux !

Personnellement, comme je l'ai toujours pensé, dit et soutenu, je suis pour la suppression pure et simple des communes au profit des communautés urbaines ou rurales, chaque ex-commune pouvant garder son patronyme si ça flatte l'esprit de clocher de ses paroissiens...
Pour le moment mon opinion est ultra minoritaire mais je suis persuadé qu'elle ne le restera pas éternellement.
Nos 36.000 communes françaises et des poussières, soit 40% du nombre total des communes de la communauté européenne
c'est trop, trop cher, trop paralysant pour notre économie !


Mais n'oubliez pas d'aller voir de temps en temps ce que racontent Francis Massé et son équipe

Lundi de Pâques 21 avril 2014 les cloches sont reparties à Rome ...

et le cirque Zavattar s'est installé chez nous, croyant qu'ils étaient dans un petit village de campagne,
mais de son côté il y a longtemps que le camion d'Outiror ne stationne plus à Citon, lui a vite compris que le néo-rurbains venus de Bordeaux et Caudéran n'avaient pas besoin de ses services,
du coup les vrais ruraux sont maintenant obligés d'aller dans les villages voisins pour faire leurs courses de quincaille ...

Franchissez allègrement la ligne jaune avec la souris pour voir ce que va devenir cette jolie place quand passeront les Keufs brodeurs

Vous trouverez un compte-rendu complet et détaillé du conseil municipal du 14 avril dernier
sur le blog «Pompignac .. pour un engagement citoyen !»


Samedi 19 avril 2014

Des remerciements trouvés dans ma boîte aux lettres

Vendredi 18 avril 2014 - Devinette littéraire


Savez-vous qu'elle œuvre littéraire nous concernant ont écrit ensemble Alexandre Dumas fils et Alphonse François ?
Nous avons un maire qui est un prof de français, peut-être le sait-il ?
Réponse à la récré si vous êtes sages, en attendant vous pouvez toujours envoyer vos réponses ici
18h : La réponse est la suivante :
«Le Filleul de Pompignac» pièce en 2 actes écrite en 1868 par Alexandre Dumas fis et Alphonse François sous le pseudonyme collectif de Alphonse de Jalin.
On peut lire l'ouvrage en suivant ce lien

Jeudi 17 avril 2014

La Poste dans sa grande sagesse, et un peu avec ma complicité, avait répondu positivement à Madame Baud en ouvrant, il y a 20 ans maintenant, une agence postale à Pompignac
mais La Poste c'est aussi les timbres dont deux d'entre-eux ont rendu hommage à

Charles-Louis de Secondat,
baron de La Brède et de Montesquieu,
auteur de «De l'Esprit des Lois»

La Poste - 1949
Dessiné par Paul-Pierre Lemagny
Gravé par Charles-Paul Dufresne
et à Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville,
auteur de «De la démocratie en Amérique»


La Poste - 2005
Dessiné et gravé par Yves Beaujard
D´après une œuvre de T. Chassériau

Ces deux hommes de grande noblesse démocratique devraient inspirer tous ceux qui ont l'insigne honneur de nous gouverner, "du haut jusques en bas" (Molière, Tartuffe),

Mercredi 16 avril 2014

Si vous voulez vous faire une idée de la joyeuse ambiance de démocratie villageoise qui règne en conseil municipal cliquez ici sinon lisez, ou relisez, ou faites lire, Montesquieu auteur de «De l'Esprit des Lois» ou Tocqueville (c'est justement aujourd'hui l'anniversaire de sa mort) auteur de «De la démocratie en Amérique» ... ou même Spirou et les inoubliables citations du maire de Champignac

Gaston Seguette, qui fut directeur de l'école de Pompignac dans les années 40 et qui fut mon maître d'école à Talence au début des années 50 nous disait ceci : «Mes enfants je connais un petit coin de paradis sur terre, il s'appelle Pompignac» aïe ! je me répète.
Hélas Papa Gaston, comme nous l'appelions, est mort depuis plusieurs années et j'ai oublié ce qu'est ce petit coin de paradis ...

Mardi 15 avril 2014

Aujourd'hui ce site web vient de franchir le cap des 20.000 visites depuis le 1er janvier dernier.

Lundi 14 avril 2014

Parti jeudi soir de Pompignac vers Paris, où l'air que j'y ai respiré m'a semblé bien plus pur que celui que je respire en ce moment dans notre commune, ma boîte à lettres débordait ce matin à mon retour.
Tout d'abord je me m'empresse de publier le droit de réponse de Francis Massé car j'avais été particulièrement choqué par la bassesse et l'indignité des attaques personnelles dont lui et sa famille ont été victimes tout autant que par la lâcheté des procédés utilisés, que ce soient des tracts anonymes ou des messages eux aussi anonymes postés sur des blogs ou dans la presse régionale en ligne.

La lâcheté, la délation, les rumeurs, les attaques visant la vie personnelle, ne font pas partie de ma conception de la vie politique et citoyenne. Je sais que de nombreux pompignacais partagent cette conception de la vie politique, y compris bon nombre de ceux qui ont voté pour Denis Lopez.
Aussi pour faire bon poids et bonne mesure je publie le droit de réponse de Francis Massé sur toutes les pages de ce site web, ainsi que des échanges de correspondances et une mise au point de la SAFER Aquitaine Atlantique.

Dans une ville, comme dans un village ou un quartier, les corbeaux sont le poison d'une vie sociale harmonieuse, la levée de l'anonymat, la vérité et la transparence peuvent les empêcher de nuire.

Bannissons de nos boîtes aux lettres les tracts anonymes de dénonciation et les contrefaçons, bannissons des pages internet les post anonymes et injurieux, alors, peut-être, pourra-t-on parler d'esprit de village.

Jeudi 10 avril 2014

Avec l'association TanguEando venez danser le tango, ou vous y initier gratuitement dimanche prochain 13 avril à la salle polyvalente à 15 heures
Rien de tel que la danse pour détendre l'atmosphère ...

Et le 18 mai prochain portes ouvertes au Château Queyssard à Pompignac.
Ce château viticole organise une journée portes ouvertes et accueille également à cette occasion un marché de producteurs en partenariat avec le label Bienvenue à la Ferme.

La première assemblée communautaire des conseillers des Coteaux Bordelais s'est tenue le 8 avril devant une très nombreuse assistance.
La commune de Pompignac qui s'était mise en marge de la CDC pendant les 6 années de la dernière mandature sera de nouveau en marge de la CDC pendant les 6 prochaines années, en effet les conseillers communautaires n'ont pas nommé le maire de Pompignac à la vice-présidence de la CDC, il ne participera donc pas aux débats du bureau de la CDC, il se voit juste confier une mission sur le tourisme.
Ce sont donc tous les habitants de Pompignac qui vont devoir subir les conséquences de cet isolationnisme car Pompignac n'aura pas son mot à dire dans les débats du bureau de la CDC.

Il y a fort à parier que les communautés de communes prennent une importance grandissante, au détriment des communes, consécutivement à la réduction du nombre de régions et à la suppression des conseils départementaux comme l'a annoncé le nouveau Premier Ministre.
Pour plus de détails voir le compte-rendu détaillé de la première assemblée communautaire des conseillers des Coteaux Bordelais sur le blog Pompignac pour un engagement citoyen

Mercredi 9 avril 2014

Mon système de notification de Wikipédia m'a informé hier soir que la page Wikipédia concernant Pompignac a été mise à jour par le contributeur Eltargrim. Il s'agit essentiellement de la mise à jour de cette page afin d'y ajouter Denis Lopez comme maire pour la période 2014-2020.
A cette occasion j'ai vu un lien intéressant à propos de l'analyse de la situation de Pompignac, c'est ici.
Il s'agit d'un site web intitulé "Décomptes publics - Comprendre les finances des collectivités locales" publié par la Société Décomptes Publics, SAS au capital de 10 000 €, 7 Rue Paul Barruel 75015 PARIS, inscrite au RCS de Paris n° 538 512 393. Cette société réalise des analyses de la situation des communes dont elle rend publique les résumés et dont elle vend les rapports détaillés.
Ce ne sont ni les mêmes méthodes, ni les mêmes finalités que le site "Contribuables associés" et pourtant leurs analyses comportent pas mal de points convergents, c'est intéressant à comparer.

Mardi 8 avril 2014

Le nouveau conseil communautaire se réunit ce mardi soir à 20 heures.

Dans son discours de politique générale Manuel Valls évoque son projet de réduction du nombre de régions et du nombre de départements.
Mais il n'évoque pas l'impérieuse nécessité de réduction du nombre des communes, les 36.000 communes de France représentent plus de 40% du nombre total des commune de l'Union Européenne.
L'Association des Maires de France serait-elle, en ce domaine, plus influente que le Parlement ?
Il est plus probable que le projet gouvernemental soit de renforcer les pouvoirs des communautés de communes au détriment des communes. A suivre ...

Ce matin nouvelle demande de visite d'un géomètre se présentant à mon portail au nom du cadastre afin de vérifier ce que j'ai déclaré dans mes permis de construire, il se trouvait qu'à ce moment-la je partais justement à la mairie pour vérifier que mes permis de construire avaient bien été enregistrés, la personne responsable de l'urbanisme à Pompignac m'avait appelé pour me dire qu'elle les avait extraits du local des archives et que je pouvais les consulter. A ma demande elle les garde à la disposition de ce géomètre qui pourra ainsi faire ses vérifications à partir des pièces officielles détenues par la mairie

Dimanche 6 avril 2014

Un de mes amis vient de me raconter une histoire désolante.

Dans le village de mon ami vit un brave octogénaire aimant, tenace et courageux dont l'épouse souffre de la maladie d'Alzheimer au stade ultime.
Il n'a pas voulu l'abandonner dans une institution spécialisée, il a préféré s'occuper lui-même de son infortunée compagne.
Quelques voisins l'aident vaille que vaille, ne serait-ce que moralement. Pour lui ce n'est pas idyllique, et les édiles l'oublient dans leurs visites.
Pourtant dans son village peu de temps avant les élections il voit arriver deux personnes qui, sur un ton patelin et paternisant, lui tinrent à peu près ce langage
«Hé, bonjour mon bon monsieur, comment se porte votre épouse ? Et vous même ? et patati et patata...»

Etonné de tant de sollicitude dans sa solitude, lui qui ne voit personne d'autre que ses rares amis, leur demande de quoi qui causent et qui qu'y sont.
Ils se présentent vaguement et lui disent vouloir lui éviter un déplacement au bureau de vote pour le second tour, lui et son épouse, en leur faisant signer chacun une procuration.
Pendant que les abstentionnistes vont à la pêche au gardon d'autres vont à la pêche aux voix, c'est simple quand on a la possibilité d'accéder facilemment à des informations fort utiles

Mais notre homme, malgré les ans, les rhumatismes et les soucis, se redressa fièrement et pointant fermement son index vers la porte les gratifia d'un sonore "SORTEZ!"

Cette histoire de pêche aux voix ne se passait pas dans une île méditerranéenne mais dans un village de l'Entre-Deux-Mers entre deux tours de scrutin.



Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris dans ces élections municipales à Pompignac :
Denis Lopez vient d'être élu sur une liste de droite, profitant ainsi de la déferlante bleue, or il n'y pas très longtemps il s'affichait ouvertement comme un soutien de l'ancien maire socialiste de Créon, Jean-Marie Darmian, dans son combat contre le sénateur de droite Gérard César.
Contradiction, opportunisme, retournement de veste ? Mystère ...
Voir a ce sujet sa déclaration sur Dailymotion

La famille Corbeau s'est retrouvée benoîtement ce matin à la messe dominicale où le prêtre leur a rappelé le huitième commandement :

«Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain»

Ils n'ont pas moufté, juste, à peine perceptible, un léger frisson de honte dans leur plumage, mais ils s'étaient confessés et ils ont pu repartir bien propres, les plumes bien lisses et aussi noires qu'étaient leurs âmes avant ce sacrement.
C'est ça aussi l'esprit villageois...

Samedi 5 avril 2014

R.A.S

Vendredi 4 avril 2014

Nouveaux élus à Pompignac attention : demain aura lieu votre premier conseil municipal, vous élirez votre nouveau maire mais vous ne pourrez pas poser en direct live de questions à l'ancien maire, car le règlement intérieur voté par l'ancienne majorité vous oblige à poser vos questions par écrit 48 heures à l'avance comme nous le rappelait récemment un ancien de la commune.
Et il n'est nullement obligatoire de voter pour votre tête de liste, bousculez les habitudes !

Et suivez ce dicton afflelousien si vous trouvez ce temps printanier trop morose :
« Quand tout est gris autour de vous portez des lunettes roses »

Jeudi 3 avril 2014

La première réunion du Conseil Municipal de la nouvelle mandature aura lieu le
Samedi 5 avril 2014 à 18 heures 30
afin de procéder notamment à l'élection du maire.

Note : A propos de ce que je disais hier sur un hypothétique dénonciation du corbeau à partir de documents pas toujours fiables, plusieurs correspondants m'ont dit que le maire lui-même aurait eu l'intention de faire des contrôles sur la base du cadastre dans l'espoir de chercher à améliorer l'efficacité de la taxe foncière afin de faire face à une situation financière communale préoccupante.
Tout cela reste à vérifier.

11h30 Absent hier aux heures ouvrables j'ai pu appeler ce matin le service de l'urbanisme de la mairie de Pompignac, une dame fort courtoise m'a répondu, elle n'a pas pu éclaircir le mystère de l'anomalie du cadastre car elle était en réunion. Elle fera les recherches nécessaires.
Elle m'a confirmé qu'en ce moment des personnes œuvrent sur la commune pour le compte du cadastre, on peut donc supposer que ce sont les services municipaux qui ont lancé cette opération de contrôles cadastraux catastrophiques.
J'en conclus donc et je suppose qu'il ne s'agit pas d'une dénonciation supplémentaire du corbeau, c'est déjà ça, mais je garde toutefois ses lettres au frais, on ne sait jamais.
Sainte Luce et Sainte Claire aidez-moi à y voir clair dans Cette obscure clarté qui tombe des étoiles (Corneille - Le Cid)

J'ôte donc de mon esprit mes sournoises et tentantes supputations sur la liberté d'expression, le harcèlement et tout le toutim, comme quoi il ne faut pas trop supputer. Supputer peut rendre malade !

Mercredi 2 avril 2014

Bizarre, bizarre
A 12 heures 30 ce jour, quelqu'un sonne à mon portail se présentant comme un géomètre du cadastre car on lui aurait signalé une extension non déclarée de ma maison sur une photo aérienne. Il n'y a aucune extension à ma maison, seulement une construction séparée (cabane à outils de jardin) dont l'autorisation de construire nécessaire pour toute annexe inférieure à 20m² avait été dûment déposée en mairie il y a environ 10 ans.
Un permis de construire n'est pas nécessaire dans ce cas.

J'ai trouvé un site qui superpose le cadastre et les vues aériennes de l'IGC et voici ce que cela donne:

J'ai annoté la photo aérienne: 2 permis de construire (maison construite en 2 fois) et 2 autorisations de construire (annexe et clôture)
Or sur le cadastre apparaît seulement en noir hachuré la première partie de ma maison construite en 1993, la seconde, construite en 2001-2002 avec permis de construire en bonne et due forme n'apparaît pas en hachuré sur le cadastre, j'en ignore la raison.
C'est peut-être ce qui a inspiré le corbeau, car les fonctionnaires du cadastre ne se déplacent généralement pas de leur propre initiative. Avant d'essayer de m'emm...bêter il suffit au corbeau d'aller vérifier cela en mairie au lieu de se fier à la seule photo de l'IGN. Moi j'irai dès que possible.
J'ignorais que les corbeaux faisaient des photos aériennes, mais il n'a pas un oeil d'aigle.

Ayant un rendez-vous urgent j'ai demandé à ce géomètre du cadastre de me laisser un courrier.

Si vous avez peur que le corbeau photographe dénonce votre poulailler, un clapier ou une cabane à outils consultez-vite le cadastre de Pompignac ou les vues aériennes de l'IGN


Toujours en recherche immobilière pour mes rejetons je constate que le marché vient de s'ouvrir après les élections et je constate aussi que plusieurs maisons viennent d'être mises en vente à Pompignac.
Étrange.
En général quand ça va mal pour les grosses fortunes on constate une fuite des capitaux vers la Suisse, les Îles Caïman ou ailleurs, mais quand le principal de la fortune d'un foyer est sa maison sa vente ne serait-elle pas, par hasard, l'équivalent de la fuite des capitaux ?
Je me le demande. Cela mérite d'être creusé ...
Moi je ne bouge pas, je reste dans mes bois, mais je vais juste demander une modification du tracé des frontières, il parait que c'est possible ...

Dernière heure:
Le blog de Francis Massé piraté ? Quand j'y suis allé ce matin voici le contenu de sa page:

En général cela vient du proxy, en panne ou piraté, mais cela rien n'a voir avec les magasins Proxy qui ont tous fermé aux alentours, comme les 8à8 ou les Shopi, l'hypothétique futur Casino doit se poser des questions.
Le blog a été remis en état vers 10h30.

Question à M. Saint-Girons, président de la chasse
La chasse aux corbeaux à Pompignac est-elle ouverte ?
Si oui pouvez-vous m'inscrire à la prochaine session de formation au permis de chasser, pour le moment je me contente de manger du pigeon, mais je trouve que le dernier que j'ai piégé dans ma boîte a bien mauvais goût, il me rappelle le goût des sales bestioles que mes parents attrapaient pendant la guerre ...

Mardi 1er avril 2014   INCROYABLE ! Un nouveau projet, une nouvelle promesse

Nous pensions qu'après les promesses d'un tennis couvert, de la rénovation de la salle de cinéma, d'une nouvelle ligne du bus vers le Centre Leclerc du Grand Tour, de l'installation d'un Casino municipal, de l'ouverture d'un centre médical, etc. nous en resterions-la.

Hé bien non !
Si beaucoup d'associations ont obtenu ce qu'elles voulaient l'une d'entre-elles, s'estimant oubliée, est intervenue in extremis auprès du maire juste à la veille du scrutin, il s'agit de l'APLVL,
Association des Pêcheurs à la Ligne de la Vallée de la Laurence,

Afin de compenser les importantes pertes piscicoles de la Laurence consécutives aux pollutions de cet hiver la mairie va créer un étang artificiel à l'emplacement de la prairie située derrière le terrain de pétanque, route de la Poste.
Cet étang sera alimenté par la cascade de la Laurence et dès qu'il sera en eau de nombreuses variétés de poissons d'eau douce y seront introduites.
Un marché avec la société Laloubine, spécialisée dans la réintroduction d'alevins, est en cours de préparation.
Il sera présenté lors d'un prochain conseil municipal.
Des discussions sont en cours avec l'APLVL afin de savoir sous quelles conditions ses adhérents pourront se livrer à leur activité favorite.
Encore une affaire à suivre et le RAPP a encore du pain sur la tanche !

Pour voir les textes des autres mois cliquez sur Archives dans le menu de droite, ci-contre.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 879 862 fois
En juillet 2018 il y a eu 10 350 pages vues - cette page a été visitée 11 301 fois - Précédente visite le 21/07/2018 à 23h 00mn
En juillet 2018 il y a eu 10 350 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché