pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 30 avril 2018 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 15 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.226.209.201.

De A à Z ...
Quelques actualités d'avril 2018 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
30 avril 2018 - La Loi LAURE 30 décembre 1996
Connaissez-vous la Loi Laure du 30 décembre 1996 ? Et plus particulièrement son article L228-2 ?
Réponse mercredi, demain mardi je ne travaille pas.
29 avril 2018 - POURQUOI ?

Oui, pourquoi l'accès à l'avenue de la mairie est-il interdit de tous les côtés ?

Son accès est interdit depuis les 3 entrées possibles en venant de Tresses, de Sallebœuf ou du parking de la place de l'Entre-deux-Mers.
Cependant quelques rares voitures stationnent sur cette portion de l'avenue de la mairie, comment ont-elles fait pour venir ?
De nombreuses places de parking de cette avenue sont laissées libres alors que toutes les autres sont devenues des denrées extrêmement rares.
Pourtant il n'y a pas de travaux en cours sur cette voie qui pourrait expliquer cela.
Note du 2 mai: depuis quelques jours l'accès depuis le parking a été réouvert

Oui, alors POURQUOI ?

Il y a deux commerçant qui payent le prix de cette interdiction, est-ce pour les punir d'avoir leur commerce en cet endroit ? Est-ce pour les forcer à déménager ?
Quelle est donc cet obscur motif qui sanctionne à la fois les clients et les commerçants, mais aussi tous ceux qui cherchent à stationner en centre ville ?
Il n'y a peut-être aucune raison, simplement le résultat d'une mesure technocratique totalement déconnectée de la réalité de la vie des pompignacais, Ce n'est peut-être qu'un des multiples dégâts collatéraux supplémentaires engendrés par la montée continue de l'autoritarisme dans notre commune.

Il faudra en sortir un jour, sinon la petite grenouille sera bientôt trop cuite pour être mangée !
01/05/2018 08:53 - Commentaire de Credo

Très bonne remarque de votre part concernant l'interdit des deux côtés à l'avenue de la mairie, et bonne conclusion sur la montée continue de l'autoritarisme.

Répondre
01/05/2018 21:15 - Commentaire de Coeur Pompignac

Dans votre article en objet, vous évoquez :
" Il y a deux commerçant qui payent le prix de cette interdiction, ..."
Il conviendrait d'en considérer un troisième avec lequel je suis allé discuté samedi matin, il s'agit du vendeur d'huitres.
Ce dernier n'avait été informé du caractère définitif de la fermeture de l'Avenue de la Mairie.
Plus mobile, il est en pour-parlé avec Faby pour tacher de s'installer sous les arcades de la Brasserie et retrouver un peu de visibilité depuis la voie nouvelle.

Répondre
24 avril 2018 - Compteurs Linky, un lien brisé ?
La réunion d'information sur les compteurs Linky qui devait avoir lieu hier à 18 heures n'a pas eu lieu.

On ignore pourquoi.

PSE penche pour une promesse de gascon

25/04/2018 15:25 - Commentaire de Credo

Cher Monsieur,
Vous semblez regretter que la réunion d'information du 23 avril sur les fameux compteurs Linky n'ait pas eu lieu.
Pour qu'une réunion publique ait lieu il faut au moins connaitre le thème, le lieu et l'horaire, les intervenants, et qu'une large information des habitants soit organisée.
Après recherches multiples sur le site de la mairie, sur les panneaux municipaux, sur la presse locale, sur tout autre support, aucune information sérieuse n'a circulé à cet effet.
Seul le blog de PSE vers lequel vous orientez vos lecteurs insinue un projet de réunion.
Malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour cette honorable association, sa manière de communiquer n'est pas toujours la meilleure source pour avoir une information juste. Il est donc surprenant qu'une personne aussi avisée et pertinente que vous se contente de cette seule source pour se risquer dans les nouveaux méandres du bourg de notre commune pour rejoindre une illusoire réunion.

Répondre
26/04/2018 11:06 - Commentaire en réponse de Bernard Le Lann

Je n'ai manifesté aucun regret à ce sujet, j'ai fait un simple constat. Si une réunion a lieu j'irai, si elle n'a pas lieu je n'en ferai pas une maladie, il y a d'autres sources d'informations ailleurs qu'à Pompignac.
En cette période de grands travaux locaux, de grandes réformes nationales, d'autoritarismes en tous genres, de dérèglements climatiques, de conflits sociaux et internationaux j'estime qu'il y a des sujets plus prioritaires à traiter que celui de ces compteurs Linky.
Je vais finir par penser que cette affaire est ce que l'on appelle en politique soit une fausse barbe, soit un un faux pivot !

Répondre
28/04/2018 091:43 - Commentaire en réponse de Roux Marie France

Notre association PSE souhaite apporter une précision à ces remarques. Nous ne pouvons en aucun cas nous permettre de lancer des mensonges dans Pompignac. Tout ce que nous disons est RIGOUREUSEMENT vrai. En ce qui concerne la réunion publique au sujet des compteurs Linky, nous tenons cette information de la bouche même du maire. Mmes Pons et Flamen sont chargées du dossier et rencontrent des difficultés pour le mener à bien. La seule chose que désire PSE est une présentation des bienfaits ou des dangers de ces compteurs. Chaque Pompignacais devrait pouvoir choisir en connaissance de cause. Cordialement

Répondre
27/04/2018 08:02 - Commentaire en réponse de Imberdis

Comme souvent nous nous disons « il y a des sujets plus importants , plus graves « cependant le problème des LINKY n’est pas réunion ou pas à Pompignac . ( Qui y croyait ? ) , le problème avec ces compteurs qui nous sont imposés ce sont les nombreuses questions à leur sujet . Ils vont rentrer dans nos maisons : dangereux pas dangereux ??? . Qui va payer ? Nos compteurs actuels fonctionnent : gaspillage ? le développement durable : foutaise ? ( Sur Sud Ouest du 27 Avril)

Répondre
27/04/2018 12:20 - Commentaire en réponse de pompignac.net

Pas de panique, ces compteurs ne vont pas entrer dans nos maisons à notre insu, à Pompignac la majorité des compteurs sont en limite de propriété et ils ont intérêt à y rester ! Et si d'aventure ils font du bruit, des ondes ou des gaz, ce qui serait fort étonnant, cela se passera près de la voirie et je présume que leur éventuelle nocivité sera bien moindre que celle engendrée par les passages des voitures et des camions !
Pour essayer de démêler le vrai du faux il faut lire cet excellent article . Bonne lecture et fichons la paix au maire, ça lui laissera le temps de lire «De l'esprit des Lois» de ce cher Montesquieu... et demandons-nous à qui profite cette campagne où l'on mélange à gogo vérités et mensonges !

23 avril 2018 - À propos du discours du président Macron au Parlement Européen
Dans son discours le 17 avril dernier devant le Parlement Européen à Strasbourg le président Macron a dénoncé la montée de l'autoritarisme en Europe.



Déplacez le curseur vers 4mn20 et vous entendrez ceci:
« Notre identité c'est d'abord cette démocratie respectueuse de l'individu, des minorités, des droits fondamentaux [...] l'illusion du pouvoir fort, de l'abandon des libertés [...] Face à l'autoritarisme qui partout nous entoure la réponse n'est pas la démocratie autoritaire mais l'autorité de la démocratie »

Certes par ces propos le président Macron pensait certainement à la Pologne, à la Hongrie et peut-être aussi à la Turquie ex-candidate à une adhésion à la communauté européenne.

Transposons ces propos plus près de nous, ici dans notre petite commune de Pompignac où nos libertés sont mises à mal par des interdictions de réunions dans les locaux communaux, où le respect des individus, citoyens comme élus, est bafoué par la parole et par l'écrit, parfois dénoncés publiquement sans possibilité du moindre droit de réponse.

Les décisions importantes pour l'avenir sont prises sans concertation ni dialogue, car ces pratiques ne sont pas d'usage dans notre commune.
Mais qui se soucie de la mort de la démocratie dans nos petites communes, dans notre commune ?
Personne ne viendra tenir un tels discours devant notre conseil municipal, aucun journaliste digne de ce nom ne viendra enquêter sur ce qui se passe chez nous.

Et si rien ne bouge dans les 2 ans qui viennent il nous faudra craindre le pire pour la démocratie, le respect des individus et des libertés ... et accessoirement pour nos finances ... et aussi pour le respect de la nature !

Mais Pompignac n'est pas Strasbourg et personne ne viendra ici, c'est donc à nous de prendre en mains l'avenir de notre démocratie locale.
19 avril 2018 - Je ne peux plus plus aller à Pompignac acheter mon pain
Hélas oui, je ne peux plus plus aller à Pompignac acheter mon pain c'est devenu trop compliqué, comme beaucoup d'habitants du nord et de l'ouest de la commune je vais donc au Poteau d'Yvrac à la boulangerie d'Artigues. De toutes façons c'est la même entreprise qu'à Pompignac.

Merci M. Le Maire de nous compliquer ainsi la vie, ainsi que celle du commerce local !
7 avril 2018 - Taxe foncière : +2,5% - Taxe d'habitation : + 8%
Voila qui va ravir les nouveaux habitants qui viennent tout juste de payer une superbe taxe d'aménagement ... et qui va aussi ravir les anciens habitants qui croyaient encore aux belles promesses d'antan !

Voir à ce sujet le compte-rendu d'Alain Horain

12/04/2018 14:38 - Commentaire de Imberdis

Paroles de notre Président de la République : "Pour la première année les dotations aux communes n'ont pas baissé " . " On peut faire mieux avec moins d'argent ! " . " Dépenser mieux , oui ! " " Il ne faut pas raconter de carabistouilles à la population " . 13 heures sur TF1 . Réflexions adressées depuis la France dite profonde ! Bien reçues à Pompignac !!!

Répondre
6 avril 2018 - Oxymétal clôture l'année 2017 en forte hausse
C'est, sous la plume de Jean-Philippe Déjean, ce que titrait hier la revue «La Tribune» dans son édition de Bordeaux.
L'immense atelier d'Oxymétal est en train de s'installer avenue du Périgord sur un grand terrain qui fut autrefois à vocation agricole.
Il ne s'agit pas d'un terrain appartenant à M. Francis Massé, viticulteur honorablement connu et conseiller municipal, contrairement à un odieux Les fake news (ou fausses nouvelles au Québec) sont des informations délibérément fausses ou truquées (fake veut dire en anglais « faux, truqué ») émanant en général d'un ou de plusieurs médias, d'un organisme ou d'un individu. Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur dans le but d'obtenir un avantage financier ou politique. Les articles de fake news emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne. Les fils d'actualité de Facebook ont été impliqués dans la propagation de fausses nouvelles. Le fait que les rédacteurs soient anonymes rend difficile la poursuite des sources pour calomnie.

La lutte contre les fake news provoque des oppositions. Les GAFAM, des journaux et des gouvernements sont favorables à la lutte contre les fake news. À l'opposé, des mouvements politiques et des intellectuels jugent la lutte contre les fake news liberticide et dangereuse. Selon eux, ni les groupes informatiques (GAFAM) ni les gouvernements n'ont de légitimité à déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux, d'autant plus qu'ils diffusent eux-même des fake news.
D'après Wikipédia
Fake News
lancé en 2014 dans le but de le discréditer aux yeux des pompignacais au moment où il présentait une liste aux élections municipales.
Il serait intéressant et utile de connaître, d'une part l'auteur de ce bobard et, d'autre part, les conditions dans lesquelles Oxymétal a pu s'installer justement à proximité des vignobles de M. Massé.

Je viens de retrouver dans mes archives un élément d'info qui vous permettra de forger votre propre opinion à propos de cette vilainie ...
07/04/2018 21:11 - Commentaire de Une pompignacaise

Non seulement il y a OxyMetal à proximité d'habitations mais une zone avec 14 lots va se monter juste à côté ( lieu dit Gachet) avec des bâtiments de combien d'étages encore ?
Juste à côté des maisons se retrouvent mitoyennes à ces hangars.
La perte du prix de ces maisons va être impressionnante et de plus on augmente les impôts.
Faut réagir !!!

Répondre
11/04/2018 10:10 - Commentaire de MF Roux en réponse à Une pompignacaise

Notre association Pompignac Sauvegarde Environnement dénonce depuis 5ans les constructions excessives à Pompignac. Nous avons réussi à faire arrêter des constructions illégales. Mais le PLU autorise à présent le lotissement de parcelles importantes en dehors du centre ville, malgré les promesses électorales. Ce qui permet toutes ces constructions.
C'est tout l'aspect de notre commune et le bien vivre à Pompignac qui sont atteints. Nous vous invitons à nous rejoindre, ou à expliquer votre mécontentement aux élus, si ils acceptent de vous écouter.
PSE.33@orange.fr

Répondre
5 avril 2018 - Conseil Municipal du 4 avril 2018
Confronté à la carence des services de la SNCF j'ai dû convoyer moi-même ma fille à ses cours et examens professionnels qui avaient lieu à Nantes, ce qui m'a empêché d'assister au conseil municipal d'hier soir.

Jusqu'à hier j'ai toujours été présent aux conseils municipaux et j'en ai fait des comptes-rendus détaillés régulièrement. J'ai même été longtemps le seul à Pompignac à faire des comptes-rendus détaillés de ces conseils. Depuis peu le maire s'est enfin décidé à publier certains comptes-rendus sur le site web de la commune, peut-être motivé par la concurrence que je lui fais en ce domaine, qui sait ?
Nous savons en effet qu'il est un fervent adepte de la libre-concurrence municipale
Peut-être aussi grâce à l'opiniâtreté du conseiller municipal d'opposition démissionnaire Gérard Sébie qui n'a eu de cesse de réclamer ces comptes-rendus.

Mais si le maire publie enfin des comptes-rendus c'est toujours avec beaucoup de retard et de très nombreux comptes-rendus sont encore absents du site web de la mairie.

Mais notre maire a toujours le grand talent d'utiliser les textes légaux et réglementaires pour justifier ses manquements à l'esprit des lois et de la démocratie et il pourra toujours dire ou écrire que la loi ne l'oblige pas à publier quoi que ce soit sur le site web de la mairie ou sur son Mensuel de Propagande de PompignacM.P.P. mais les lois ont toujours du retard face à l'évolution des mœurs et de la technologie, et pour le moment seul l'affichage sur les panneaux municipaux et un cahier difficile à consulter valent communication publique officielle.

Allez donc jeter un œil sur les panneaux d'affichage de la mairie, le fouillis qui y règne en décourage fortement plus d'une ou plus d'un...

Autrefois le RAPP publiait des commentaires sur les conseils municipaux, il y a bien longtemps qu'il ne publie plus rien à ce sujet.

Les élus d'opposition pourraient, s'ils le voulaient, publier, sur ce support du RAPP ou sur un autre, des comptes-rendus de ces conseils, ou au moins leurs actions ou leurs opinions. Malheureusement il n'en est rien.
Ils pourraient aussi le faire sur pompignac.net, mais jusqu'à présent seul Gérard Sébie y a publié des tribunes libres
J'ai seulement eu droit récemment de la part de l'un d'entre eux à une critique sur la façon dont je rédigeais mes propres comptes-rendus !

Quant aux élus de la majorité n'espérons aucune initiative de leur part en ce domaine tant qu'ils se cantonneront dans leur rôle de chambre d'enregistrement muette des décisions du maire.
De toute façon dès le début de leur mandat ils ont voté unanimement l'élargissement des pouvoirs au maire en de trop nombreux domaines alors que le législateur offre déjà quasiment les pleins pouvoirs aux maires des communes de moins de 3 500 habitants!

Le seul espoir qu'il nous reste pour savoir ce qui s'est passé hier en conseil municipal ne peut venir que de l'association Pompignac Sauvegarde Environnement (PSE) qui publie désormais des commentaires de plus en plus détaillés sur les conseils municipaux bien que sa vocation principale soit essentiellement la protection et la sauvegarde de l'environnement. Merci à eux, ou plutôt à elles !

Nous sommes malheureusement obligés de regretter qu'à Pompignac la démocratie soit purement formelle, pour ne pas dire moribonde, comme dans beaucoup d'autres communes de notre pays, mais aussi comme à Budapest, à Ankara, à Moscou ou ailleurs.

Nous sommes bien mal barrés, prenons garde, car la petite grenouille qui se plaisait dans l'eau tiède finira à la casserole plus vite qu'on ne l'imagine!
05/04/2018 09:55 - Commentaire de Moi même

Je viens d'apprendre à l'instant que David Roiné, conseiller municipal de la majorité, a voté hier soir contre l'augmentation des taux d'imposition proposés par le maire.
Bravo David pour votre courage !
Nota: l'opposition a aussi, bien entendu, voté contre.

Répondre
06/04/2018 10:18 - Commentaire de Imberdis en réponse à Moi même

Merci pour votre commentaire qui nous apprend que les taux des taxes ont été votés à la hausse.
Où trouver l’information ? Pour les communes alentour les informations sont parues sur Sud Ouest.
Pour l’augmentation des taux pas de surprise !
Quant à l’information attendons ...

Répondre
11/04/2018 18:58 - Commentaire de Une autre en réponse à Moi même

Courage ou sauve-qui-peut avant d'être considéré comme complice du désastre à venir ?

Répondre
Je ne partage pas le doute de la remarque précédente. En effet David Roiné a remplacé Benjamin Boulet démissionnaire (ou démissionné?) qui avait lui-même une grande liberté de parole au sein de la majorité municipale, David Roiné assure à son tour la continuité de cette liberté de parole, quelle qu'elle soit.
Il démontre ainsi que l'on peut être à la foi fidèle à un engagement et conserver sa liberté d'opinion et de parole.
.

L'enregistrement audio réalisé par Alain Horain dans un environnement peu favorable est audible ici après quelques essais de remastérisation avec le logiciel Audacity.
2 avril 2018 - Vous voulez une preuve de la torture des chiffres ?
Cliquez sur cette photo extraite de Google Maps de juillet 2015, vous remarquerez que le parking du hameau de la Poste existait déjà bien avant les travaux du centre bourg alors que le Mensuel de Propagande de PompignacMPP nous le présente comme créé depuis ces fameux travaux. L'allée de Citon a été oubliée et l'esplanade très minorée, le parking de la pharmacie d'avant a été aussi oublié, le chemin de Brondeau le long, et à l'arrière, de la salle des Fêtes a été aussi minoré, etc. etc.

Cliquez et regardez le petit bilan approximatif (minoré !) que j'ai pu faire.

Si le rédacteur ou la rédactrice du Mensuel de Propagande de PompignacMPP pense avoir oublié des éléments un rectificatif pourra être publié en mai, sinon cela confirmera mon hypothèse de torture des chiffres.
En journalisme comme ailleurs la torture n'est pas une pratique éthique. Wait and see !

Si cela vous intéresse j'ai la plupart des photos d'avant les travaux du centre bourg.

Comme disait ma grand-mère philosophe «La chienne de la mariée était trop belle, on l'a tuée en l'accusant de la rage», sur la fin elle mélangeait un peu les dictons populaires... tout comme le/la rédac-chef du Mensuel de Propagande de PompignacMPP qui se prend parfois les pieds dans les tapis des parkings ...

Post-scriptum: j'ai le vague sentiment que les 4 places de parking destinées à la pharmacie sont passées à la trappe. hé oui, les promesses n'engagent que celles qui les croient !
02/04/2018 15:52 - Commentaire

Un simple bilan comparé des places de parking avant et après ne peut donner qu'une idée imprécise du problème à résoudre. En effet entre "avant" et "après"', beaucoup de choses ont changé : déviation, installation de commerçants, nouveaux logements, etc... L'indispensable étude préalable de l'aménagement du centre bourg par un architecte urbaniste spécialisé n' a pas été faite. Les entreprises ont travaillé directement sur des schémas élaborés par la Mairie sans conseil d'expert. Espérons que d'autres problèmes ne surgiront pas comme celui de la largeur de la nouvelle route qui ne permettra certainement pas à deux autocars de se croiser…

Alain Roux

Répondre
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 905 423 fois
En novembre 2018 il y a eu 11 804 pages vues - cette page a été visitée 184 575 fois - Précédente visite le 17/11/2018 à 02h 02mn
En novembre 2018 il y a eu 11 805 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
16 novembre 2018

Enedis va implanter un nouveau transformateur à Mérignac et à Pompignac

Enedis installera un transformateur à Mérignac, et une autre à Pompignac, pour alimenter notamment le secteur Cenon / Floirac

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle

Notons que si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire

En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !

Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché