pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le juin 2021 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 50 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 54.166.234.171.
De A à Z ...
Quelques actualités de juin 2021 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
26 juillet 2021 - Poste source de Primet - rapport et conclusions du Commissaire enquêteur
Le rapport et les conclusions du Commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique relative au projet d’implantation d’un poste source ENEDIS à Primet tient sur un document de 78 pages que vous pouvez consulter en suivant ce lien.
À la lecture de ce rapport je retiens les points suivants :
    Primet
  1. Personne ne conteste l’utilité et l’urgence de la création de ce poste source ENEDIS
  2. Toutes les personnes, particuliers, élus et associations, qui se sont manifestées lors de l’enquête regrettent le choix de ce site dans un EBC (Espace boisé classé)
  3. Ces mêmes personnes sont quasi unanimes pour demander que ce poste source soit plutôt implanté sur un terrain voisin en friche suite à un ancien arrachage de vignes
  4. Face aux risques climatiques et écologique (chute de la biodiversité) il est surprenant de constater que la Chambre d’Agriculture de la Gironde menace de son veto le choix de ce terrain au motif qu’il s’agit d’un terroir viticole protégé par le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise : secteur A5. « Préserver et valoriser les terroirs viticoles ».
Château Romain Conclusion : les intérêts viticoles (même hypothétiques) sont plus importants que la préservation d’espaces concourant à absorber le CO2 et à maintenir un minimum de biodiversité.

Pourtant, avec le réchauffement climatique, la viticulture girondine devra penser à se réadapter plus rapidement qu’on l’imagine car les cépages locaux ne seront plus adaptés au climat et adieu les bons vieux Bordeaux de nos grands parents !
Les anciens se souviennent que dans les années 50 les vins d’Algérie titraient souvent jusqu’à 14° d’alcool et servaient parfois à renforcer secrètement les 11-12° de certains vins de nos régions.
Maintenant un Saint-Émilion peut titrer jusqu’à 15°, beaucoup plus que le délicieux Château Romain des coteaux de Zaccar dont je garde encore un lointain souvenir ému.

Étrange aveuglement, on préfère préserver un terrain viticole en friche sacralisé plutôt qu’un espace boisé classé, et bientôt il n’y aura plus que l’éventuel futur vin d’en face qui sera boisé et - qui sait ? - peut-être les assemblages s’y feront avec entre Grenache, Cinsault et Mourvèdre ... Aïe !

NDLR : j’espère de Francis ne m’en voudra pas pour ces propos, qu’il sache que j’apprécie beaucoup son Saint-Émilion de 13,5 % !
23 juillet 2021 - Pourquoi des trottoirs urbains sur une route de campagne ?
Lu sur l’épais bulletin municipal de juillet :
ROUTE DE LA POSTE : PROLONGEMENT DE CRÉATION DE TROTTOIRS
Dans le cadre des travaux de la CDC, des trottoirs vont être réalisés depuis le chemin de Martinot jusqu’au chemin du Limousin.
Ils permettront de sécuriser le cheminement des piétons et des enfants.
Ils devraient commencer courant juillet 2021
Qui a décidé ce truc dangereux ?
Ces trottoirs sécurisent une toute petite minorité de piétons et rendent dangereuse la circulation d’une grand majorité d’automobilistes, de cyclistes et de motards. En effet le rétrécissement de la chaussée qui en résulte oblige les voitures en provenance du bourg à raser ces hautes et raides bordures de trottoirs quand un bus ou un camion arrive d’en face.
Il suffit de voir la couleur des bordures de ces trottoirs installés précédemment pour constater qu’un grand nombre de pneus ont vu leur durée de vie écourtée, et des jantes escagassées.
Quant aux cyclistes en cas de dépassement trop proche ils ne peuvent plus se rabattre sur l’ancien terre-plein herbeux, s’ils sont très habiles ils pourront faire un saut sur le trottoir avec le vélo, sinon c’est la chute assurée.
Autre inconvénient: en cas d’averse ces trottoirs vont canaliser les eaux de pluies de surface qui vont s’amonceler à hauteur des nombreuses écluses qui ont été installées de ci de là.
Décidemment j’ai l’impression que la pensée lopézienne continue d’inspirer la municipalité actuelle : faute de plan d’ensemble de circulation étudié et raisonné les travaux de voirie se font en fonction des desiderata des riverains, c’est ainsi que cela se faisait et c’est ainsi que l’on continue.
Pour info je vous invite à revenir 2 ans 1/2 en arrière et dites-moi ce qui a changé !
22 juillet 2021 - Vous voulez des propositions constructives  ?
J’ignore si les élus de la majorité ou des oppositions font, ou non, des propositions constructives à notre conseil municipal. Mais je remarque que ce ne sont pas seulement les élus qui peuvent ou doivent faire des propositions constructives, c’est aussi chacun d’entre nous, les citoyens de base de la commune, qui pouvons et devons le faire.

Observons tout de même que les critiques, de leur côté, sont aussi nécessaires. J’entends trop souvent plaintes et soupirs à ce sujet. Je suppose que chacun de nous lit parfois les critiques avant d’aller au cinéma, dans un restaurant ou de faire un achat. Les critiques y sont utiles et souvent fort nécessaires.
On ne peut pas passer son temps à louer le seigneur !

Pour ma part je reformule mes propositions que j’estime indispensables à la sécurité juridique et financière de la commune: il faut que Madame le Maire annonce officiellement, après délibération et vote en conseil municipal, que des mesures importantes vont être prises le plus rapidement possible.
En effet cela ne suffit pas d’écrire dans la presse locale « Le PLU présente des points qui ne sont plus adaptés. Il sera modifié prochainement »
Non, il faut annoncer officiellement, par une décision prise en Conseil Municipal, que le PLU va faire l’objet d’une révision.
Il faut, tout aussi officiellement, annoncer des mesures immédiates concernant les permis de construire.

Ne pas faire cela serait mettre la commune en danger, juridiquement et financièrement, j’en ai déjà expliqué la raison.
Mais si certains persistent à considérer mes propos et suggestions comme des critiques négatives après tout libre à eux, il n’y a pas pire sourd que celui ou celle qui ne veut jamais rien entendre...
Maintenant je retourne dans la relative fraicheur de mon bois qui continue, vaille que vaille, à absorber de très grandes quantités de CO2 pour le bénéfice de tous.
18 juillet 2021 - Inondations en Europe : pourquoi le bilan est-il si meurtrier ?  
Photo Sud-Ouest


L’article de Sud-Ouest du 18 juillet 2021 n’est pas réservé aux seuls abonnés, il peut donc être lu en entier en suivant ce lien
À lire aussi éventuellement : 10 juin 2016 - 21 juillet 2016 - 4 février 2017 - 15 juin 2018 - 16 octobre 2018
J’ai ouï-dire que certaines personnes se plaignent que les critiques en général, et les miennes en particulier, ne sont pas assez constructives (en fait pas assez louangeuses !) mais ces mêmes personnes se sont-elles plaintes quand je publiais les articles cités ci-dessus ?

4 juillet 2021 - Conseil municipal du 5 juillet 2021
inondations La consultation de l’ordre du jour affiché sur le site web municipal depuis seulement 2 jours ouvrés montre que la municipalité ne prévoit rien pour se prémunir contre une éventuelle mise en cause de sa responsabilité dans les origines des catastrophiques inondations de la Laurence et de la Capéranie.
Certes les permis de construire accordés en zone inondable l’ont été, entre autres, par l’ancienne municipalité, mais en cas de recours des victimes c’est l’actuelle municipalité qui devra en assumer les conséquences...donc nous ...
Il ne reste plus qu’à espérer que des conseillers municipaux conseillent utilement Madame le Maire à ce sujet.
08/07/2021 13:15 - Commentaire de Gérard et Marie Claude de Sampaïo

il est évident que certains permis ont été accepté par l’ancienne municipalité comme beaucoup de choses en France et ailleurs par "ceux d’avant", mais on a toujours le pouvoir de faire marche arrière pour ne pas faire les mêmes erreurs ou en rectifier certaines.
Exemple le permis accepté pour le lotissement entre le N°35 et le N°37de la route de Touty, lotissement accepté avec accès par un chemin servitude agricole, catégorisé au PLU comme chemin doux, et de ce fait interdit logiquement à la circulation motorisée. Avec pour conséquences un apport supplémentaire d’eaux pluviales non maitrisé vers la route de Touty ou chacun connait par [...]
Commentaire plus long que l'article, tronqué automatiquement à 647 caractères

Répondre
NDLR - La route de Touty, située sur les hauteurs de Pompignac, ne semble pas être comparable aux terrains du bas de la commune en bordure de la Laurence et de son confluent avec la Capéranie.
Curieuse allusion : Le fait que "beaucoup de choses en France et ailleurs " aient été faites ne disculpe en rien "ceux d’avant" ...
2 juillet 2021 - ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour notre commune de Pompignac suite aux intempéries du 17 au 19 juin 2021.
Voir détails sur le site de la mairie.
1er juillet 2021 - Bizarre
Google Alerte me signale la parution sur le site web municipal d’un marché public concernant l’école maternelle.
Vérification faite ce n’est pas un nouveau marché, il s’agit en fait du marché lancé en 2011.
Que s’est il passé ? Fausse manœuvre ? Piratage ? Nostalgie d’une époque révolue ? Bizarre...
En suivant ce lien vous pouvez voir la copie de cette pageque j’ai effectuée et qui a ensuite disparu.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 548 054 fois
En mars 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 484 084 fois - Précédente visite le 19/03/2024 à 11h 44mn
En mars 2024 il y a eu 0 pages vues