pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 octobre 20161 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 22 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.90.185.120.

De A à Z ...
Quelques actualités d'octobre 2016 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
31 octobre - Ho joie ! Du courrier dans ma boîte
Il y a belle lurette que mes petits trésors n'écrivent plus à leur papy: les SMS remplacent leurs lettres ...
Heureusement mon Grand Trésor ne m'oublie pas: deux lettres de lui aujourd'hui !

Hélas c'et le Grand Ordinateur qui m'a écrit les deux missives :
La première intitulée THTH : taxe d’habitation pour m'annoncer que je devrais faire un effort de +5,22% au profit de la commune alors qu'il était de +0,88% l'an dernier.
La seconde intitulée TFPBTFPB : taxe foncière sur les propriétés bâties avec en complément la TFPNBTFPNB : taxe foncière sur les propriétés non bâtiesl'effort demandé est de + 6,15%

Ce sont des pourcentages d'augmentations bien supérieurs au taux actuel de l'inflation, pourquoi donc ?

Quand on sait que la commune est en train de vendre ses bijoux de familleles terrains communaux, c'est à dire le patrimoine constitué depuis de nombreuses générations par nos prédécesseurs et qu'elle demande une taxe d'aménagement de plus en plus prohibitive aux nouveaux arrivants je me demande pourquoi les dépenses obligatoires d'entretien de la voirie ne sont toujours pas à l'ordre du jour.

Si des habitants veulent communiquer ici leurs chiffres je m'en ferai volontiers l'écho, en respectant, bien entendu, strictement leur anonymat, cela pourra peut-être nous éclairer dans cet univers local opaque où nous n'avons aucune information sur ces sujets qui nous touchent pourtant de près.
25 octobre - Enfin première sortie
Après presque deux mois d'immobilité cet après-midi j'ai pu enfin conduire moi-même et sortir un peu, pas très loin, jusqu'à Artigues chez mon kiné.

Pour cela j'ai dû emprunter le chemin de Pokémons (lisez le chemin de Sarail), et si mon état de santé s'est bien amélioré c'est tout le contraire pour cette malheureuse voie communale.

Je ne sais pas comment font les cyclistes pour ne pas se payer un des nombreux nids de poule que les dernières pluies ont encore creusés, les voitures ne peuvent plus se croiser sur la chaussée car, avec l'érosion de ses rives, elle a perdu plus d'un mètre de sa largeur.

Le sourd mécontentement de riverains face à cet état des lieux calamiteux arrive à forcer ma légère surdité naissante !

Ce chemin était autrefois peu fréquenté, mais depuis les constructions du Mac-Do et du supermarché Casino ainsi que de l'extension continue de la zone industrielle de Montussan le long de la RN 89 ce chemin est devenu un raccourci très fréquenté dans les deux sens.
Le jetés plus ou moins gracieux de gravillons sur petit lit de bitume allégé ne sont plus qu'un souvenir depuis des mois, ou peut-être même des années, enfin au moins une ... Ils devenaient de véritables zones de dérapages pour cyclistes et de hantise des pare-brises, mais ils ont vite disparu dès la première averse laissant s'épanouir à l'air libre les trous et crevasses de la chaussée.

Pourtant l'entretien de la voirie communale est une dépense obligatoire dans les budgets de toutes les communes, mais chez nous on préfère d'abord satisfaire les demandes des joueurs de flûte ou de tennis ou encore planter fleurs et plantes ornementales le long de la route de l'église, et si par hasard il reste quelques sous en caisse on avisera plus tard.
Pour le malheur des quartiers oubliés cette procrastinationLa procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). budgétaire à la petite semaine semble devenir un mode de gestion pérenne.
19 octobre - qu'es aquò?
Vu par hasard sur le web:
Fête des maisons gigognes
Ville : Pompignac
à : Pompignac, France
Province : Gironde (33)
Date : 20/10/2016
Heures : 12:00
Categorie : Événements
Facebook
un moment convivial pour découvrir l'association, une animation portée par les bénévoles de l'association
Etrangement le M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac d'octobre n'en pipe mot ... (mais il est possible qu'à ce jour il soit encore en cours de préparation )

Si vous avez des infos merci de nous en faire part.
16 octobre - Séparation des pouvoirs ?
Si, à son plus haut niveau, le pouvoir exécutif se permet des jugements sur le pouvoir judiciaire comment s'étonner si au dernier niveau du pouvoir exécutif d'aucuns se permettent de juger en lieu et place du pouvoir judiciaire ?

Rappelons-nous que récemment encore d'honorables responsables d'associations régies sous les termes de la Loi de 1901 et dûment déclarées en préfecture ont été accusés de "délinquants" ce qui aurait été le fallacieux prétexte pour leur refuser systématiquement la mise à disposition d'une de nos sallesOui, il s'agit bien de nos salles, pas de vos salles ! municipales pour leurs réunions statutaires.
Maintenant chaque demande de leur part ne reçoit plus aucune réponse, ce qui est pire qu'un refus car ces associations ont, du coup, bien du mal à organiser leurs réunions statutaires dans leur commune siège.

J'ai ouï-dire que le Tribunal Administratif de Bordeaux se serait ému de cette situation, mais l'émoi de ce tribunal ne semble guère émouvoir le détenteur du pouvoir exécutif local...

Dans ces conditions comment s'étonnerOui, M. le professeur, cette répétition est volontaire, appelez-la mauvaise figure de style ou de rhétorique,
je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de la plus pure indifférence !
si tout récemment une nouvelle association à but non lucratif et à but pédagogique aurait rencontré au dernier moment, pour un motif déplacé, les pires difficultés pour obtenir un local malgré l'appui et le dévouement de membres pourtant haut placés du conseil municipal.
Aux dernières nouvelles l'affaire aurait fini par se régler par d'inéquitables demi-mesures acceptées de guerre lasse par les principaux intéressés découragés par un inutile et ubuesque parcours du combattant.
Les intéressés nous en diront peut-être ici un peu plus s'ils le jugent utile, ces pages sont ouvertes à tous sans censure aucune et avec un droit de réponse sans restriction.
Qui dit mieux en ces lieux où, dans le triste silence des agneauxréférez-vous au film du même nom si ça vous amuse,
moi ce film me fait peur ...
(et des moutons ? ), la démocratie, la liberté, l'égalité et la fraternité s'évaporent peu à peu ?
14 octobre - Réponse à la tribune libre du 4 octobre
Bien qu'en ce moment je sois peu apte à rester longtemps devant un clavier et un écran je m'efforce de publier ce matin la réponse à la tribune libre du 13 septembre

Il y a pas mal d'autres choses que l'on m'a signalées concernant notre commune, je m'en ferai le relais dès que possible...
4 octobre - Tribune libre
Au moment où je m'absentais pour un séjour hospitalier universitaire à Pellegrin j'avais reçu une demande de publication d'un article intitulé
« Pompignac et la théorie du passager clandestin »
Cette théorie semble parfaitement concerner notre commune et éclairer les pratiques qui y ont cours.
Bien que j'ai pris un peu de retard pour la publier elle est toujours d'actualité, je vous invite à en prendre connaissance ici
1er octobre - De retour au bled ...
Heureux de me manifester de nouveau via les fenêtres du web après 15 jours d'une hospitalisation d'urgence au CHU de Pellegrin, j'en profite pour rendre de nouveau hommage au personnel hospitalier public qui, malgré la vétusté des locaux et le manque de moyens accomplit sa mission avec beaucoup d'engagement professionnel et humain.

Un sourire ou un geste aimable ont souvent de grandes vertus thérapeutiques...

N'ayant pas encore retrouvé un usage efficace et non douloureux de mon bras droit et de la main qui va evec j'en resterai la pour ce matin ce qui ne pourra que réjouir mas adversaires (personnellement, contrairememt à d'autres, je ne confonds jamais la notion d'adversaire avec celle d'ennemi et je prie mécréantement Saint Martin, notre saint patron communal, qu'il apprenne aussi à ces susdits ce type de partage !)

J'ai reçu pendant mon séjour au CHU une très intéressante contribution sur la notion connue en économie sous le terme de "passager clandestin", si mes antalgiques font effet je la publierai en tribune libre dès demain.
A bientôt donc ...
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 904 032 fois
En novembre 2018 il y a eu 8 588 pages vues - cette page a été visitée 183 936 fois - Précédente visite le 14/11/2018 à 14h 55mn
En novembre 2018 il y a eu 8 588 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Deux anniversaires en ce 9 novembre

Anniversaire de la naissance le 9 novembre 1888
du père de l'Europe Jean Monnet

Anniversaire du décès le 9 novembre 1970
du père de la Vème République Charles De Gaulle

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle
Si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire
En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !

Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché