pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 décembre 2018 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 26 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 3.237.200.21.

De A à Z ...
Quelques actualités de décembre 2018 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
31 décembre 2018 - Meilleurs vœux pour 2019
Si vous ne voulez pas avoir la sensation de fêter le nouvel an à Las Vegas évitez le centre bourg en ce moment ...
Bonne et heureuse année 2019 !
01/01/2019 10:16 - Commentaire de Imberdis

Merci pour vos voeux de bonne Année.
Nous vous adressons les nôtres très sincèrement que les beaux jours remplacent chaleureusement et gaiement les illuminations du centre bourg .
Cordialement à vous et à tous.

Répondre
16 décembre 2018 - Consultation démocratique ?
A la suite de l'irruption du mouvement spontané des Gilets Jaunes le président Macron a proposé de lancer une consultation nationale confiée aux maires des 35 357 communes de France.

Beaucoup de maires savent faire la différence entre débat et information, entre communication et propagande, entre démocratie et autocratie, malheureusement à Pompignac l'expérience de ces 10 années passées nous oblige à constater que notre maire ne sait pas, ou ne veux pas, faire la différence entre ces différents termes.
Lui confier le pilotage de la partie communale d'une consultation nationale me parait donc assez imprudent, comment lui faire confiance quand on le voit œuvrer en conseil municipal ? Il n'a de cesse d'y humilier ses opposants et de museler sa majorité, j'en ai été le témoin silencieux de si nombreuses fois que j'en éprouve une profonde lassitude.

Il n'y a pas 36 solutions: soit il change soit on le change.

Le faire changer est mission quasi impossible et le changer va relever de l'exploit herculéen car depuis 10 ans qu'il règne sans partage
  • il est le seul à posséder les clés des fichiers nominatifs, des comptes détaillés, des marchés,
  • il est le seul à accorder, ou non, un permis de construire,
  • il est le seul à décider de l'affectation de tous les terrains sur la commune par le biais du PLU,
  • il est le seul à décider de l'affectation de nos deniers pour ses projets,
  • il est le seul à décider du schéma de circulation dans la commune,
  • il est le seul à décider de bien d'autres choses encore...
C'est normal car sa majorité en abandonnant ses pouvoirs et ses devoirs de contrôle lui a accordé un très large pouvoir décisionnaire.

Mais ce n'est pas une raison pour désespérer, l'actualité nous le montre en ce moment !

En attendant je vous propose de lire un article publié en tribune libre au sujet de cette consultation nationale.

Si vous avez des choses à dire publiquement je vous invite à le faire ici car ce n'est pas sur la site de la mairie que vous pourrez vous exprimer librement et sans censure, et comment faire confiance à ce site officiel qui pratique de surcroit sans vergogne le plagiat  ?
03/01/2019 13:52 - Commentaire de Gérard SEBIE

Gérard SEBIE nous fait part ici de ses commentaires à propos de la consultation des français

Répondre
12 décembre 2018 - Au dessus de tous !
Quand une liste de maires a pour titre « Les Maires de Pompignac depuis 1874 » il faudrait commencer la liste par le maire de 1874 et non pas par celui élu en 2008, c'est habituellement ce qui existe dans la très grande majorité des mairies de France et de Navarre comme le montrent ces images,

Bien qu'ancien Premier Ministre le maire de Bordeaux n'a pas dérogé pas à cette élémentaire règle de courtoisie à l'égard de ses prédécesseurs.

Mais le maire de Pompignac s'estime au dessus de cette simple règle de courtoisie et bien entendu au dessus de tous ses prédécesseurs au sens propre comme au figuré.
  • Tout comme une simple règle de courtoisie à l'égard des conseillers d'opposition serait de leur offrir au moins un petit espace d'expression libre parmi les 24 pages du Mensuel, mais c'est un mensuel de pure propagande et la propagande ne s'accommode pas de règles de courtoisie.
  • La courtoisie aurait été de ne pas qualifier de burlesque une protestation d'un élu d'opposition qui n'avait pas reçu des documents de séance en temps voulu.
  • La courtoisie aurait été de répondre à ma requête officielle du 2 novembre dernier à propos de la reproduction intégrale sans vergogne, ni autorisation, ni référence d'auteur d'un de mes articles publié le 4 octobre dernier, c'est ce que l'on appelle habituellement un plagiat, une pratique malheureusement assez répandue chez les littéraires, la romancière Irène Frain en sait quelque chose...


  • Je pourrais vous donner encore de nombreux autres exemples de manquements à la courtoisie, au fair-play, au respect d'autrui, à la politesse de la part du premier élu de la commune.
    Non, il le fait lui-même mieux que moi par le tableau ci-après en affichant publiquement sa volonté de trôner en dépit de toutes convenances.

    Pour information voir ici comment, avant 2008, les maires respectaient et honoraient leurs prédécesseurs.


    Nous savons maintenant à quel point le mépris hautain est susceptible de déclencher une jaunisse généralisée
    11 décembre 2018 - Avez-vous noté la petite différence avec le tableau d'hier ?
    Avec mes ciseaux et mes pinceaux j'ai refait le tableau d'origine présenté hier.
    Sous cette nouvelle forme est-ce à votre avis seulement une question de détail ?
    Ou bien est-ce révélateur de quelque chose de bien plus profond ?

    Si vous avez 30 secondes allez voir comment cela se passe partout ailleurs
    Personnellement cela confirme malheureusement ce que je subodorais ...
    La suite demain ...
    10 décembre 2018 - Que vous inspire ce tableau ?
    Ce tableau, en bonne place en salle d'honneur de la mairie, a un sens, un sens dans tous les sens du terme...


    Sans faire de commentaire sur les noms eux-mêmes je serai intéressé de savoir ce qu'il vous inspire.
    La suite demain ...
    8 décembre 2018 - Une superbe exposition
    Ce vendredi 7 décembre dernier, comme les autres années, l'association d'Art Floral présentait, sous la houlette de Marie-Luce PARIS, juge internationale d'art floral, une démonstration en direct de créations de compostions florales sur le thème de Noël.
    En parallèle les élèves de l’Ecole d’Art Floral d’Aquitaine (EAFA), présidée par Marie-Luce PARIS, présentaient leurs meilleures compositions.
    Les photos sont cliquable

    Vous pouvez voir une cinquantaine de photos de ces œuvres en suivant ce lien
    6 décembre 2018 - Ça chauffe, la température monte
    Un double mouvement de montée de chaleur a lieu en ce moment :
    1 - En France ceux qui ont du mal à vivre au quotidien se révoltent revêtus de leurs gilets jaunes et la température monte, la température sociale actuelle dépasse largement le 2° de la COP 21 et si ça continue ça va bouillir, espérons qu'une solution soit rapidement trouvée d'abord dans l'intérêt de tous les exclus de la mondialisation qui ont tant de mal à vivre ou survivre avec le SMIC ou parfois moins, mais aussi dans l'intérêt de toute la population française. Espérons ...

    2 - Mais en France comme partout dans le monde la température du climat monte inexorablement avec l'annonce de catastrophes imminentes comme les inondations, les glissements de terrains, les incendies avec en parallèle la disparition de pans entiers de la flore et de la faune.

    Et si en ce moment «Le char de l'État navigue sur un volcan», comme disait Henri Monnier par la bouche de son personnage Joseph Prudhomme c'est à cause de la goutte d'eau qui a mis le feu au gasoil alors qu'aucune lueur d'étincelle venue d'en haut n'a pu empêcher le vase de déborder. Aïe , ouille !

    Face à ces menaces que pouvons-nous faire à notre niveau individuel et communal ?

    Pour les conséquences liées à la taxe carbone laissons ceux qui en sont les initiateurs le soin de résoudre les problèmes dénoncés par cette révolte populaire ... s'ils y arrivent.

    Mais la maitrise de la montée de la température du climat dépend aussi de nous, à notre niveau communal.
    Les arbres, les bosquets, les bois et les forêts sont d'efficaces puits de carbone, selon certaines études un hectare planté d'arbres absorbe environ entre 3 et 10 tonnes de carbone par an selon les essences d'arbres et leur âge.
    Chez nous à Pompignac l'essence dominante est le chêne, selon son âge il y en a entre 400 et 600 à l'hectare, soit une capacité d'absorption d'environ 10 à 12 kg par arbre si ne je me trompe pas dans mes calculs.
    Une voiture moyenne dégage entre 150 et 200g de CO2 par km soit entre 150 et 200kg par an pour un kilométrage de 10 000 km/an. Pour compenser cela il faudrait que le conducteur plante, ou évite de couper, entre 15 et 20 chênes, difficile à faire sur un terrain de 300m² !

    Heureusement à Pompignac nous avons encore quelques beaux espaces boisés, mais ils ont quand même du mal à compenser nos déplacements quotidiens en voiture faute de transports en communs adaptés.

    En conclusion il semblerait de bon sens à Pompignac de préserver, ou même d'augmenter, nos surfaces boisées si nous voulons apporter notre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

    Hélas, trois fois hélas, notre dirigeant local, le maire de Pompignac, se conduit comme les nouveaux présidents du Brésil et des États-Unis : à tour de bras il défriche, ou laisse défricher grâce à son PLU. Allez faire un tour du côté du Clouet si vous n'en êtes pas convaincus. Nous y reviendrons plus tard à propos d'un autre sujet.

    Et sur nos propres terrains évitons de couper trop d'arbres et plantons-en de nouveaux.
    Je ne dis pas cela en pensant aux pépinières Le Lann sinon on m'accuserait de conflit d'intérêt !

    La photo ci-contre est très éclairante à plus d'un titre, elle montre chemin de Sarail des travaux de raccordement électrique sur un terrain boisé pour lequel le Tribunal Administratif de Bordeaux avait rappelé au maire qu'il était inconstructible.
    Soit c'est une erreur de technicien, pourquoi pas ?
    Soit c'est une volonté délibérée du maire qui anticipe sur une modification du PLU autorisant le défrichement de cette parcelle. Et comme cette modification aura du mal à être réalisée dans les 18 mois prochains j'imagine que le maire actuel se projette dans l'avenir sur un troisième mandat qui lui permettra de raser gratis !
    3 décembre 2018 - Citoyenneté et solidarité - Journée internationale des personnes handicapées
    Depuis 1992, à l'initiative de l'ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. En 2018, les écoles et établissements scolaires sont invités à l’occasion de cette journée à mieux faire connaître les personnes en situation de handicap et les avantages que présente leur inclusion dans notre société. Le thème de cette année 2018 est "accompagner vers l’autonomie et assurer la participation et l'égalité".
    Texte du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, contrairement au M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac je cite toujours mes sources, j'ai horreur du plagiat.

    Il y a quelques temps lors d'un débat lancé par l'opposition en conseil municipal il avait été proposé au maire de faire des travaux dans les locaux de la mairie afin d'adapter celle-ci aux handicapés. Le maire avait rejeté dédaigneusement toutes les propositions comme il le fait chaque fois qu'une initiative ne vient pas de lui. Il a préféré continuer sa politique de dépenses ostentatoires comme la restauration luxueuse de la maison de Cadouin, les transports quasi gratuits vers de hypermarchés, etc.

    Comme tous les ans j'ai reçu hier une invitation à un goûter pour les plus de 65 ans, bien que j'en aie beaucoup plus je ne me rendrai pas à cette manifestation de son clientélisme habituel, je préfèrerai qu'il invite des jeunes chômeurs ou des handicapés à un casse-croûte à la maison des solidarités ou à l'espace citoyen dont les finalités sont si souvent détournées.

    Mais il préfère plutôt remercier toutes les mamies et les papis qui ont voté pour lui, à l'insu de leur plein gré(*) grâce à son stratagème de démarches à domicile les invitant à signer une procuration en sa faveur en 2014. Ainsi va le clientélisme dans ce qui fut notre sympathique petit village.

    Camarades papis et mamies en 2020 faites bien attention à ceux qui viendront vous faire signer des procurations, dites-leur plutôt qu'il vaudrait mieux qu'ils aménagent la mairie afin de vous faciliter l'accès à la salle des mariages ou du conseil dont, au fil des ans, vous trouverez l'escalier de plus en plus raide!

    * Non au plagiat : citation empruntée à Richard Virenque
    06/12/2018 10:07 - Commentaire de Cédric05

    Bonjour Bernard,
    Dans la formation initiale d’Ecrivain-Urbaniste la mise aux normes des bâtiments publics ne doit pas être incluse, et pourtant ce n’est pas d’aujourd’hui que le sujet de l’accessibilité est une obligation.
    Voir : Mise en accessibilité des mairies, êtes-vous aux normes ?
    C’est peut-être dans un avenir très proche que nous verrons s’édifier une nouvelle mairie. Qui sait ???

    Répondre
    1er décembre 2018 - La Scène Saint-Denis
    L'Île-de-France a la Seine-Saint-Denis, nous à Pompignac nous avons la Scène De Denis !

    Ce matin un porteur spécial m'a apporté le Magazine des Coteaux Bordelais et le M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac, le premier est un trimestriel de 12 pages, soit 4 pages par mois et le second est un mensuel sur 24 pages, soit 6 fois plus rempli.
    Il s'agit d'une opération mensuelle de remplissage, une sorte d'étouffe-chrétien sur papier glacé.
    Quand il ne fait pas du copier-coller de pompignac.net il nous bourre le mou avec 4 pages indigestes sur le congrès de l'AMF, le lobby des bien trop nombreux maires de France (presque 36 000) et le reste des pages est un mélange de Notre temps, de Rustica, du bulletin du BTP et du programme des festivités du Club-Med. Et bien entendu toujours aucune expression libre de ceux qui ne sont pas du même bord.
    En résumé c'est une lourde mise en scène mensuelle qui me soûle à la longue !


    Au moins hier soir à la réunion de PSE où j'étais invité je n'ai pas été soûlé ni par des discours fleuves, comme pour le 11 novembre, ni par le buffet car le seul grand cru y était l'eau minérale des Abatilles !
    Voila une association dirigée par des dames de grande sagesse qui évitent de nous noyer sous de l'Entre-Deux-Mers ou des Côtes de Bordeaux comme je l'ai constaté trop souvent partout ici et ailleurs, ce ne sont pourtant ni des dames patronnesses ni des militantes de ligues de tempérance ! Merci à elles.

    J'ai appris beaucoup de choses à cette réunion et j'ai aussi découvert qu'il se passait de bien étranges choses du côté du Clouet, nous ne serons certainement pas au bout de nos surprises dans les mois qui viennent.
    Mais ces dames, qualifiées parfois, et je ne sais pourquoi, de délinquantes nous raconteront cela dans leur blog.
    En tous cas elles et ces messieurs sont de vraies bonnes ménagères car avant de partir elles et ils ont laissé les locaux aussi propres qu'à leur arrivée, sinon plus.
    Les mots ou expressions soulignés ainsi
    Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
    affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

    Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 125 037 fois
    En septembre 2020 il y a eu 24 404 pages vues - cette page a été visitée 305 907 fois - Précédente visite le 23/09/2020 à 13h 54mn
    En septembre 2020 il y a eu 24 404 pages vues

    Au calendrier de Pompignac

    Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
    Vendredi 18 septembre 2020

    Pompignac, ciel couvert

    Le rendez-vous de ce vendredi 18 septembre est reporté car une couverture nuageuse empêchera de voir le ciel étoilé..
    Quelques gouttes de pluie sont même tombées, trop pour un ciel étoilé mais bien trop peu pour étancher la soif des végétaux et mettre fin à la sécheresse.

    Vendredi 18 septembre 2020

    Pompignac, mon village étoilé

    Le vendredi 18 septembre, venez passer une soirée sous le ciel étoilé.

    es spécialistes et passionnés de l'environnement nocturne, astronomes professionnels et amateurs et scientifiques seront présents pour vous faire découvrir la voute céleste. Rendez-vous à 19h sur les hauteurs de Pompignac, au croisement du chemin de Sarail et du chemin de Malard.

    J'espère qu'à la suite de cette heureuse initiative ne nombreux observateurs rejoindront PSE dans sa lutte contre la pollution lumineuse nocturne fort néfaste pour les animaux nocturnes (insectes, mammifères, oiseaux)

    Jeudi 24 septembre 2020

    En raison de l’aggravation du contexte sanitaire en Gironde ces dernières semaines l’Assemblée Générale de l’association «Les Côteaux de Bordeaux» prévue le jeudi 24 septembre 2020 a été annulée