pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 18/09/2021 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 6 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 3.215.177.171.
De A à Z ...
Quelques actualités à Pompignac en 2021
23 septembre 2021 - Séance du Conseil Municipal 23/09/2021 - Ordre du jour

La prochaine séance du Conseil Municipal aura lieu à la Salle des Fêtes Maurice DEJEAN le Jeudi 23 septembre 2021 à 19h00.

 

ORDRE DU JOUR 

  • Approbation du procès-verbal de la séance du 5 juillet 2021 ;

I.  ASSEMBLEES, ELUS, MAIRE

  1. Modification de la délibération 01/05-05-2021 – Application de l’article L. 2122-26 du CGCT : mandat donné à un conseiller ;

II. FINANCE

2.Décision Modificative N°2 – Budget Principal ;

3. Décision Modificative N°1 - Budget Annexe Parc Communal de Logements ;

4.Décision Modificative N°1 - Budget Assainissement M49 ;

5.Provisions pour créances douteuses- Budget Principal ;

6.Provisions pour créances douteuses-Budget Annexe Parc Communal Logements ;

7.Provisions pour créances douteuses- Budget Assainissement M49 ;

8.Admission de Créances en non-valeur – Budget Principal - Budget Annexe Parc Communal de Logements ;

9.Annulation de dettes envers la commune de Pompignac suite à un jugement du Tribunal d’Instance de Bordeaux ;

10.Taxe foncière sur les propriétés bâties - modulation de l’exonération de deux ans en faveur des constructions nouvelles a usage d’habitation ;

11. Reprise de la délibération de Remise gracieuse sur pénalité de retard – Marché 07-2017 

12. Demande de Subvention DSEC pour les dégâts subis suite aux inondations des 17 et 18 juin 2021

III.  EPCI & SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

13.Modifications des statuts du SDEEG ;

IV.  AMENAGEMENT, URBANISME et AFFAIRES FONCIERES

14. Obligation de présentation d’un rapport de contrôle de conformité d’assainissement collectif en cas de cession d’un bien immobilier ou prise à bail commercial ;

  • Porter à connaissance des décisions du Maire
  • Informations diverses
18 septembre 2021 - Jean Ruiz nous a quittés
Il avait une entreprise de transports à Paris et avait construit sa maison à Pompignac il y a presque 50 ans.
Nous avions une agréable et paisible relation de bon voisinage depuis bientôt 30 ans.
Outre sa famille proche, à Montussan et Sallebœuf, son grand jardin était sa passion quotidienne qu’il entretenait avec soin tous les jours, quel que soit le temps. Ses fleurs étaient magnifiques.
À plus de 90 ans il conduisait encore son tracteur en compagnie de son inséparable Jack Russell.
Il était toujours d’une agréable compagnie et d’un humour discret.
Il nous a quittés tout aussi discrètement dans la nuit du 15 au 16 septembre dernier, à l’âge de 94 ans.
5 septembre 2021 - Le soleil et le public étaient au rendez-vous de la foire annuelle de Pompignac
Sand PSE

Le soleil et le public étaient au rendez-vous de la foire annuelle de Pompignac.

Cette foire, comme la fête annuelle était organisée par le comité des fêtes de Pompignac jusqu’en 2014, quand l’ancien maire avait interdit de séjour l’AFAL, l’association traditionnellement organisatrice afin de reprendre à son compte l’organisation de ces manifestations communales.
Cette triste période est maintenant révolue comme le montre le sourire des responsables de l’association PSE (Pompignac Sauvegarde Environnement) de droite à gauche Monique la présidente et Marie-France la sécrétaire de cette dynamique association.

Je croyais que la nouvelle équipe municipale avait promis de rendre aux associations l’organisation de ces festivités, je me suis peut-être trompé, ou bien les difficultés liées aux Coronavirus, aux catastrophes naturelles et l’état lamentable des finances communales transmis il y a un an et demi n’ont-elles pas encore permis cette passation des responsabilités ?
Peut-être n’y at-il pas eu de candidat à la reprise ? Maisje ne me souviens pas si un appel à candidature a été lancé ...

Rendez-vous au printemps pour la prochaine fête à Pompignac.
30 août 2021 - Comment concilier les intérêts des victimes des inondations et ceux de la commune ?
Le CCAS et de nombreux Pompignacais ont fait preuve de solidarité avec les victimes des inondations, certains foyers ont pratiquement tout perdu sous plus de 2 mètres d’eau, d’autres ont subi de graves dégâts matériels (véhicules, mobiliers, affaires personnelles, etc. ).
Mais ces mêmes personnes vont être confrontées à de graves difficultés futures : en effet que valent désormais leurs maisons maintenant que l’on sait qu’elles sont situées en zone inondable ?
Comment prendre en compte cela, que peut faire la municipalité pour aider à plus ou moins long terme les sinistrés ?

J’aurais aimé une attitude plus constructive de la part de la majorité du conseil municipal.
Au lieu de cela je lis dans le dernier bulletin municipal des attaques contre des associations (lesquelles ?) ou des particuliers (lesquels ?) qui auraient eu, soi-disant, le grand tort d’évoquer le terme de moratoire ou de sursis à statuer.
Qui a donc conseillé Madame le Maire pour adopter une attitude aussi clivante ?
Ceux et celles qui ont proposé un moratoire ou un sursis à statuer sur les permis de construire l’ont fait dans un but éminemment positif afin d’essayer d’éviter à la commune et aux candidats à la construction d’éventuelles déconvenues.
Voila donc une démarche constructive, inspirée par la recherche du bien commun, condamnée par Madame le Maire au prétexte que l’idée d’un moratoire ne lui convient juridiquement pas.
C’est peut-être possible, peut-être pas, le problème n’est pas la !
Quand on pense aux ennuis potentiels de nos compatriotes victimes des inondations on aurait pu espérer de la part de Madame le Maire et de son Conseil une attitude plus conciliante, moins clivante à l’égard de particuliers ou d’associations dont le seul tort a été d’imaginer des solutions, peut-être maladroites, dans le but de préserver les intérêts de la commune et de ses habitants

Ainsi donc celles et ceux qui ne sont pas à l’unisson de la pensée majoritaire font l’objet de polémiques inutiles. Une telle attitude me rappelle de bien mauvais souvenirs. Tout cela est bien décevant et ce n’est pas ainsi que l’on pourra apporter un peu de sérénité à Pompignac qui en avait bien besoin après 12 ans de pouvoir solitaire et autoritaire.
21/08/2021 09:10 - Commentaire de Gérard de Sampaïo

Bien vu, bien dit !
au fil des jours du mandat de Mme le Maire, on voit que la politique de la commune ne change pas. Au pire elle se rapproche dangereusement de celle de son prédécesseur tant décrié et cité encore nombre de fois pour un gestion désastreuse de la commune. On ne veut ni analyser ni revenir sur des décisions désastreuses pour l’environnement, la quiétude et la sécurité des habitants de la commune.
Pour exemple l’urbanisation galopante aux seuls profits de propriétaires terriens déjà bien nantis et ce sans se soucier de la gêne apportée aux riverains proches et des risques futurs de saturation des récepteurs d’eau pluviales avec de forts risques d’inondation sur les secteurs considérés (voir débat sur le futur lotissement entre les N°35 et 37 de la route de Touty).
La municipalité a changée, les mêmes erreurs continuent.

Gérard de Sampaïo

Répondre
29 août 2021 - Errare humanum est, perseverare diabolicum
N’ayant fait de latin qu’à l’époque bénie où je fus enfant de chœur je traduis cette citation pour celles et ceux qui, comme moi, ont été orientés vers des études jugées utilitaires par leurs parents ou leurs maîtres :
« L’erreur est humaine, persévérer est diabolique »

Chat sauvage Il y a quelques jours je me suis fendu d’une lettre à la mairie pour préciser que le terme de chat sauvage ne s’appliquait pas à ces chats abandonnés devenus plus ou moins errants contrairement à ce qui était écrit sur la site web municipal.
Le Chat Sauvage (Felis silvestris) est une espèce protégée - Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Je viens de prendre connaissance du n° de septembre de Pompign’Actualités ou l’on prend grand soin d’expliquer en long et en large aux associations ou particuliers (dont certains proches du maire précédent) qu’ils ont tort d’utiliser le terme de moratoire au sujet des permis de construire. C’est peut-être vrai ... ou faux ... ou ni l’un ni l’autre, nous verrons cela plus tard, mais je reviens à l’article de la page 12 sur les chats abandonnés à leur triste sort.

Je lis ceci dès la première ligne :
Une petite vingtaine de chats sauvages (au sens non domestiqués)
et ça m’énerve, et quand ça m’énerve je prends la plume (enfin le clavier) et ça me calme, mon entourage n’aura ainsi pas à subir mon énervement... enfin j’espère.

Cette phrase me fait penser à une ophtalmologiste de Cenon que j’avais consultée pour un zona à l’œil, elle m’avait dit ceci: «Je vais vous prescrire un antibiotique» surmontant ma timidité devant les gens instruits je lui avait dit respectueusement «Heu ... Docteur, pardonnez-moi, mais le zona c’est un virus, on ne les combat pas avec un antibiotique»
«Vous avez raison, me rétorqua-t-elle, je dis cela afin que les gens comprennent ... »

Je ne répondis rien, trop respectueux de l’Institution Universitaire, mais in petto (en moi-même et en français) je me dis alors
«Elle prend le bon peuple pour une bande d’andouilles» et je pris congé en silence, un œil hagard et l’autre clos.

Tout cela pour vous dire à quoi me fait penser cette première ligne de l’article de la page 12.
Pourquoi être si rigoureux d’un coté (moratoire) et si peu d’un autre (chats errants) ? Mystère ...

Je préfère retourner vers ma petite chatte recueillie lors d’une de ses errances pompignacaises, elle venait de Bègles, était tatouée et son maître refusait de la reprendre, sans doute l’avait-il abandonnée à l’occasion d’un départ en vacances ?

En donnant ma langue au chat à plusieurs de mes chats et chattes recueillies elles m’ont fait comprendre que ma maison figurait au guide du routard félin !
J’ai donc très peur que quelques chats afghans du terrain subitement abandonné par son propriétaire viennent gratter à ma porte, après-tout il y a la SPA me dis-je ...

Je vous souhaite un bon dimanche et j’emmerde ceux qui, chaque samedi, un étoile jaune au poitrail, crient à la dictature, et je prie pour le repos de l’âme de centaines de birmans, tués par des militaires au prétexte qu’ils manifestaient contre une vraie dictature.
20 août 2021 - Information Orange sur la fibre optique à Pompignac
Certains pompignacais abonnés à Orange ont reçu le message SMS suivant ;
Orange vous invite à renconter ses conseillers Fibre à Pompignac.
Rdv devant le Stand Orange,Salle Polyvalente Maurice Dejean le 26/08 de 10h30à 17h30.
18 août 2021 - Création d’une Société Civile Immobilière (SCI) au N° 1 avenue du Périgord
On apprend ce matin par le truchement d’un journal d’annonces légale qu’une Société Civile Immobilière (SCI) vient d’être créée au N° 1 avenue du Périgord.     Voir l’annonce officielle publique
Cette zone a déjà beaucoup fait parler d’elle dans la commune.
Cette vue aérienne proposée par l’IGN date du 23 juin 2018, il y a plus de 3 ans déjà, et depuis il y a beaucoup d’eau qui a coulé sous les ponts...c’est le moins que l’on puisse dire à Pompignac !

Cette création est peut-être totalement anodine, mais l’expérience nous a appris qu’en ces lieux il était bon d’être vigilant...
1 avenue du Périgord
Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand
9 août 2021 - [Permis de Construire] Décoder le Plan Local D’urbanisme PLU


Une présentation très pédagogique d’un PLU, sur la base de celui de Canéjean en Gironde
7 août 2021 - Une alternative aux chats errants
Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont privés de l’amour des chats errants : Google a créé pas moins de 2,5 millions de chats virtuels pour nourrir un de ses algorithmes. C’est à lire ici

Google ne précise pas si on peut en adopter un.

Mais cette invention a un inconvénient, en effet cette nouvelle innovation de Google risque de relancer Pokemon Go, cette application qui nous a valu une invasion d’adulechiantsIl s’agit d’un néologisme issu du mot adulescent, contraction des mots adulte et adolescent, ce sont ces quadragénaires pas encore sortis de l’enfance et qui passent leur temps à jouer sur leurs écrans.
Je vous laisse donc deviner le sens du mot adulechiants
en août 2016 !

Cliquez ici si vous ne vous souvenez plus de cet épisode ubuesque qui avait rompu la torpeur aoûtienne de Pompignac en 2016
26 juillet 2021 - Poste source de Primet - rapport et conclusions du Commissaire enquêteur
Le rapport et les conclusions du Commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique relative au projet d’implantation d’un poste source ENEDIS à Primet tient sur un document de 78 pages que vous pouvez consulter en suivant ce lien.
À la lecture de ce rapport je retiens les points suivants :
    Primet
  1. Personne ne conteste l’utilité et l’urgence de la création de ce poste source ENEDIS
  2. Toutes les personnes, particuliers, élus et associations, qui se sont manifestées lors de l’enquête regrettent le choix de ce site dans un EBC (Espace boisé classé)
  3. Ces mêmes personnes sont quasi unanimes pour demander que ce poste source soit plutôt implanté sur un terrain voisin en friche suite à un ancien arrachage de vignes
  4. Face aux risques climatiques et écologique (chute de la biodiversité) il est surprenant de constater que la Chambre d’Agriculture de la Gironde menace de son veto le choix de ce terrain au motif qu’il s’agit d’un terroir viticole protégé par le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise : secteur A5. « Préserver et valoriser les terroirs viticoles ».
Château Romain Conclusion : les intérêts viticoles (même hypothétiques) sont plus importants que la préservation d’espaces concourant à absorber le CO2 et à maintenir un minimum de biodiversité.

Pourtant, avec le réchauffement climatique, la viticulture girondine devra penser à se réadapter plus rapidement qu’on l’imagine car les cépages locaux ne seront plus adaptés au climat et adieu les bons vieux Bordeaux de nos grands parents !
Les anciens se souviennent que dans les années 50 les vins d’Algérie titraient souvent jusqu’à 14° d’alcool et servaient parfois à renforcer secrètement les 11-12° de certains vins de nos régions.
Maintenant un Saint-Émilion peut titrer jusqu’à 15°, beaucoup plus que le délicieux Château Romain des coteaux de Zaccar dont je garde encore un lointain souvenir ému.

Étrange aveuglement, on préfère préserver un terrain viticole en friche sacralisé plutôt qu’un espace boisé classé, et bientôt il n’y aura plus que l’éventuel futur vin d’en face qui sera boisé et - qui sait ? - peut-être les assemblages s’y feront avec entre Grenache, Cinsault et Mourvèdre ... Aïe !

NDLR : j’espère de Francis ne m’en voudra pas pour ces propos, qu’il sache que j’apprécie beaucoup son Saint-Émilion de 13,5 % !
23 juillet 2021 - Pourquoi des trottoirs urbains sur une route de campagne ?
Lu sur l’épais bulletin municipal de juillet :
ROUTE DE LA POSTE : PROLONGEMENT DE CRÉATION DE TROTTOIRS
Dans le cadre des travaux de la CDC, des trottoirs vont être réalisés depuis le chemin de Martinot jusqu’au chemin du Limousin.
Ils permettront de sécuriser le cheminement des piétons et des enfants.
Ils devraient commencer courant juillet 2021
Qui a décidé ce truc dangereux ?
Ces trottoirs sécurisent une toute petite minorité de piétons et rendent dangereuse la circulation d’une grand majorité d’automobilistes, de cyclistes et de motards. En effet le rétrécissement de la chaussée qui en résulte oblige les voitures en provenance du bourg à raser ces hautes et raides bordures de trottoirs quand un bus ou un camion arrive d’en face.
Il suffit de voir la couleur des bordures de ces trottoirs installés précédemment pour constater qu’un grand nombre de pneus ont vu leur durée de vie écourtée, et des jantes escagassées.
Quant aux cyclistes en cas de dépassement trop proche ils ne peuvent plus se rabattre sur l’ancien terre-plein herbeux, s’ils sont très habiles ils pourront faire un saut sur le trottoir avec le vélo, sinon c’est la chute assurée.
Autre inconvénient: en cas d’averse ces trottoirs vont canaliser les eaux de pluies de surface qui vont s’amonceler à hauteur des nombreuses écluses qui ont été installées de ci de là.
Décidemment j’ai l’impression que la pensée lopézienne continue d’inspirer la municipalité actuelle : faute de plan d’ensemble de circulation étudié et raisonné les travaux de voirie se font en fonction des desiderata des riverains, c’est ainsi que cela se faisait et c’est ainsi que l’on continue.
Pour info je vous invite à revenir 2 ans 1/2 en arrière et dites-moi ce qui a changé !
22 juillet 2021 - Vous voulez des propositions constructives  ?
J’ignore si les élus de la majorité ou des oppositions font, ou non, des propositions constructives à notre conseil municipal. Mais je remarque que ce ne sont pas seulement les élus qui peuvent ou doivent faire des propositions constructives, c’est aussi chacun d’entre nous, les citoyens de base de la commune, qui pouvons et devons le faire.

Observons tout de même que les critiques, de leur côté, sont aussi nécessaires. J’entends trop souvent plaintes et soupirs à ce sujet. Je suppose que chacun de nous lit parfois les critiques avant d’aller au cinéma, dans un restaurant ou de faire un achat. Les critiques y sont utiles et souvent fort nécessaires.
On ne peut pas passer son temps à louer le seigneur !

Pour ma part je reformule mes propositions que j’estime indispensables à la sécurité juridique et financière de la commune: il faut que Madame le Maire annonce officiellement, après délibération et vote en conseil municipal, que des mesures importantes vont être prises le plus rapidement possible.
En effet cela ne suffit pas d’écrire dans la presse locale « Le PLU présente des points qui ne sont plus adaptés. Il sera modifié prochainement »
Non, il faut annoncer officiellement, par une décision prise en Conseil Municipal, que le PLU va faire l’objet d’une révision.
Il faut, tout aussi officiellement, annoncer des mesures immédiates concernant les permis de construire.

Ne pas faire cela serait mettre la commune en danger, juridiquement et financièrement, j’en ai déjà expliqué la raison.
Mais si certains persistent à considérer mes propos et suggestions comme des critiques négatives après tout libre à eux, il n’y a pas pire sourd que celui ou celle qui ne veut jamais rien entendre...
Maintenant je retourne dans la relative fraicheur de mon bois qui continue, vaille que vaille, à absorber de très grandes quantités de CO2 pour le bénéfice de tous.
18 juillet 2021 - Inondations en Europe : pourquoi le bilan est-il si meurtrier ?  
Photo Sud-Ouest


L’article de Sud-Ouest du 18 juillet 2021 n’est pas réservé aux seuls abonnés, il peut donc être lu en entier en suivant ce lien
À lire aussi éventuellement : 10 juin 2016 - 21 juillet 2016 - 4 février 2017 - 15 juin 2018 - 16 octobre 2018
J’ai ouï-dire que certaines personnes se plaignent que les critiques en général, et les miennes en particulier, ne sont pas assez constructives (en fait pas assez louangeuses !) mais ces mêmes personnes se sont-elles plaintes quand je publiais les articles cités ci-dessus ?

4 juillet 2021 - Conseil municipal du 5 juillet 2021
inondations La consultation de l’ordre du jour affiché sur le site web municipal depuis seulement 2 jours ouvrés montre que la municipalité ne prévoit rien pour se prémunir contre une éventuelle mise en cause de sa responsabilité dans les origines des catastrophiques inondations de la Laurence et de la Capéranie.
Certes les permis de construire accordés en zone inondable l’ont été, entre autres, par l’ancienne municipalité, mais en cas de recours des victimes c’est l’actuelle municipalité qui devra en assumer les conséquences...donc nous ...
Il ne reste plus qu’à espérer que des conseillers municipaux conseillent utilement Madame le Maire à ce sujet.
08/07/2021 13:15 - Commentaire de Gérard et Marie Claude de Sampaïo

il est évident que certains permis ont été accepté par l’ancienne municipalité comme beaucoup de choses en France et ailleurs par "ceux d’avant", mais on a toujours le pouvoir de faire marche arrière pour ne pas faire les mêmes erreurs ou en rectifier certaines.
Exemple le permis accepté pour le lotissement entre le N°35 et le N°37de la route de Touty, lotissement accepté avec accès par un chemin servitude agricole, catégorisé au PLU comme chemin doux, et de ce fait interdit logiquement à la circulation motorisée. Avec pour conséquences un apport supplémentaire d’eaux pluviales non maitrisé vers la route de Touty ou chacun connait par [...]
Commentaire plus long que l'article, tronqué automatiquement à 647 caractères

Répondre
NDLR - La route de Touty, située sur les hauteurs de Pompignac, ne semble pas être comparable aux terrains du bas de la commune en bordure de la Laurence et de son confluent avec la Capéranie.
Curieuse allusion : Le fait que "beaucoup de choses en France et ailleurs " aient été faites ne disculpe en rien "ceux d’avant" ...
2 juillet 2021 - ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour notre commune de Pompignac suite aux intempéries du 17 au 19 juin 2021.
Voir détails sur le site de la mairie.
1er juillet 2021 - Bizarre
Google Alerte me signale la parution sur le site web municipal d’un marché public concernant l’école maternelle.
Vérification faite ce n’est pas un nouveau marché, il s’agit en fait du marché lancé en 2011.
Que s’est il passé ? Fausse manœuvre ? Piratage ? Nostalgie d’une époque révolue ? Bizarre...
En suivant ce lien vous pouvez voir la copie de cette pageque j’ai effectuée et qui a ensuite disparu.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 300 133 fois
En septembre 2021 il y a eu 29 663 pages vues - cette page a été visitée 378 241 fois - Précédente visite le 29/09/2021 à 00h 47mn
En septembre 2021 il y a eu 29 664 pages vues