pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 28 mars 2017 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 18 visiteurs sont connectés

De A à Z ...
Quelques actualités de mars 2017 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
28 mars 2017 - Une proposition d'aménagement de la déviation
Est-il trop tard pour imaginer une concertation avec les futurs usagers de la déviation de la route départementale 241 ?

On peut rêver, une La concertation est le fait de se concerter. C'est une pratique qui consiste à rechercher un accord, une entente, en vue d'une prise de décision ou d'un projet commun, entre toutes les personnes concernées, qu'elles aient des intérêts convergents, complémentaires ou même divergents.concertation à Pompignac serait une première historique où depuis bien trop longtemps on a confondu concertation et présentation.
Certains font quand même d'ultimes propositions,
à vous de voir ...
19 mars 2017 - Compte-rendu du conseil municipal du 16 mars 2017
Vous pouvez prendre connaissance de compte-rendu officieux intégral du conseil municipal du 16 mars 2017.
L'opposition a demandé au maire une explication au sujet d'une anomalie de plus de 1 million d'euros dans le bilan 2016. Voir le détail ici
14 mars 2017 - Conseil municipal le 16 mars 2017
Salle du Conseil à 19 heures - 29 points sont à l'ordre du jour
Voir l'ordre du jour du Conseil Municipal
10 mars 2017 - Il ne faut pas nier la vérité en se berçant d'illusions
En 2002 Jacques Chirac a été élu président de la République avec une très confortable majorité, hélas cet homme pourtant à la fois populaire et réaliste s'était cette fois bercé d'illusions:
il avait cru qu'il avait été porté au pouvoir par la vox populi et qu'il pouvait donc faire ce que bon lui semblait.

S'il avait regardé la vérité en face il aurait compris qu'il avait été élu par le refus de voir M. Le Pen père prendre le pouvoir.
Et si Chirac n'avait pas compris cette réalité Mme Le Pen fille l'a parfaitement comprise !

A Pompignac nous sommes témoins de ce même phénomène:

l'actuel maire se berce d'illusions en s'imaginant qu'il a été porté au pouvoir par l'adhésion triomphale de la population à son programme !

Je n'invente pas, voici ce qu'il écrit à l'une des ses opposantes à propos de la calamiteuse déviation du centre bourg:
« toutes les garanties et toutes les explications ont été apportées à la population depuis des années que le projet a été lancé et vous n'êtes pas sans savoir que mon équipe a été élue en 2014 sur ce projet »

Oui, il ne faut pas se bercer d'illusions: je serais curieux de savoir combien d'électeurs avaient lu attentivement cette liste de promesses pompeusement baptisée programme.

Il faut remettre les pendules à l'heure:
En fait le maire actuel n'a pas été porté au pouvoir par son programme, il a été porté au pouvoir de façon négative, comme Jacques Chirac en 2002, car il n'a pas gagné les élections, ce sont plutôt les deux oppositions qui ont les ont perdues !

Pour n'avoir pas su s'entendre pour faire liste commune les oppositions ont fait gagner un maire qui venait tout juste d'être désavoué à la fois par une grande partie de son conseil et par la majorité de la population.

Voila la triste réalité que nous vivons et nous assistons à la mise en place de calamiteux projets qui défient le bon sens commun.

Personnellement je vais essentiellement au centre ville pour acheter mon pain à la boulangerie et prendre mes pilules à la pharmacie.
Quand cette fumeuse, couteuse et tortueuse déviation sera effective je n'irai pas m'emm...bêter à zigzaguer en tous sens pour chercher mon pain et une improbable place de parking, j'irai à Casino comme d'autres iront à Tresses ou au Poteau d'Yvrac et hélas
notre boulanger sera dans le pétrin !

Je pense que celles et ceux qui vont au salon de coiffure vont peut-être aussi changer leurs habitudes, dommage pour la nouvelle propriétaire dont les affaires risquent péricliter.

Bah, nous verrons bien, à l'heure actuelle le nouveau centre commercial n'existe pas, le boulanger et la coiffeuse s'y installeront peut-être ... ou peut être pas.
Quant à mes pilules je demanderai à La Poste de me les livrer (c'est tout à fait possible) plutôt qu'aller tourner en rond et en bourrique dans un centre bourg méconnaissable et impraticable.

« Je vous laisse conclure » comme écrit le maire dans sa triste missive qui en dit long sur ses illusions et sa totale absence de démocratie participative.

Ciao Mimile, ainsi risquent conclure bon nombre de nos concitoyens ...
8 mars 2017 - Journée des droits de la femme
A l'occasion de cette journée des droits de la femme certaines doivent se réjouir de savoir que nous avons, si l'on en croit les sondages actuels, une chance sur deux d'avoir enfin bientôt la première Présidente de La République Française .

La Gazette des Communes vient récemment de mettre en lumière un des points de son programme :
« La favorite du premier tour de la présidentielle veut en finir avec les intercommunalités et les régions. »
Par ailleurs nous savons aussi qu'elle veut que la France se replie sur elle-même en tournant le dos à l'Europe.

Le repli sur soi est mortel, on devrait enseigner cela aux hérissons dont l'espèce est en péril à cause leur mauvaise habitude de se replier sur eux-mêmes dès qu'ils ont la pétoche !



Et si nous nous replions sur nous mêmes les petites communes se feront vite écraser par les grandes métropoles sans qu'on leur demande leur avis et notre petite France aura bien du mal à se défendre contre ces énormes pays que sont la Chine, les États Unis ou la Russie dont le crédo est la recherche de l'hégémonie.

J'ai cru comprendre que le crédo de notre maire, par son refus de l'intercommunalité, est un repli sur son présumé village.

Personnellement pour être né au plus noir de la dernière guerre sur notre territoire national et en conserver quelques souvenirs douloureux j'apprécie l'Europe qui, malgré tous ses défauts, nous a apporté la paix entre pays européens depuis bientôt 3/4 de siècle.

Pour retrouver une aussi longue période de paix en Europe il faut remonter très loin dans l'histoire !

Nota bene: que mes fidèles lecteurs ne se méprennent pas, ce n'est pas parce que j'ai mis une jolie photo de Marine que je suis amoureux d'elle, pas plus d'ailleurs que d'Emmanuel !
Image du Blog fosses2475.centerblog.net
6 mars 2017 - Mise au point, je le confesse
Certains lecteurs de pompignac.net se sont émus en pensant que je faisais de la publicité pour Emmanuel Macron en évoquant sa proposition, à mon goût trop modérée, sur le non cumul des mandats.
Il n'en n'est rien, si j'ai mis sa photo c'est pour illustrer mon article et attirer l'œil, comme je le fais d'ailleurs souvent ... et aussi pour améliorer l'audience de mon site web, je le confesse quant à mon texte je ne vois pas où est la pub pour ce candidat.
Je vous confesse aussi que ces élections présidentielles me troublent beaucoup et je me pose de nombreuses questions sur le fonctionnement et l'avenir de notre démocratie.
Déjà dans notre soi-disant village la vie démocratique semble proche de l'état de mort cérébrale , j'espère qu'on arrivera un jour à la ramener à la vie...
3 mars 2017 - S'il est élu Macron fera au moins un heureux chez nous !
En effet Emmanuel Macron a dévoilé hier son programme, contrairement à ce que disaient les mauvaises langues il en avait donc un !

On peut y lire qu'il interdira l'exercice de plus de 3 mandats électifs publics identiques successifs, y compris pour les élus locaux.

Cela veut dire qu'il autorisera 3 mandats consécutifs, si cette nouvelle peut ravir notre premier édile local actuel elle ne me donne pas satisfaction car je fais partie de ceux qui militent pour un maximum de 2 mandats identiques consécutifs ou non.

Mais ce candidat est encore assez jeune et pour lui 3 mandats de 6 ans ça fait tout juste 18 ans, pour nous, les vieux, c'est un rendez-vous avec l'éternité !

Mais dans la pratique, s'il est élu cette décision appartiendra à nous les électeurs, et seulement à nous.
Nous avons encore quelques longues années pour peser le pour et le contre

1er mars 2017 - Une nouvelle fois pompignac.net peut vous être utile
La tempête d'hier a occasionné quelques dégâts chez moi, comme chez vous peut-être.
En remplissant ma déclaration de sinistre en ligne mon assureur m'a demandé de décrire les faits et les dégâts en moins de 500 caractères.

J'ai ainsi bénéficié pour moi-même du petit utilitaire compteur de caractères que j'avais créé à d'autres fins.

Si vous pensez qu'il peut vous être utile suivez ce lien
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 840 617 fois
En février 2018 il y a eu 17 805 pages vues - cette page a été visitée 150 628 fois - Précédente visite le 25/02/2018 à 08h 51mn
En février 2018 il y a eu 17 805 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Jeudi 1er février 2018

Avis d'enquête publique

Révision allégée n°1 : Diminution d'Espaces Boisés classés au lieu-dit « la Barrére » afin de réaliser des travaux d'extension et de modernisation de la station d'épuration (création de la zone humide).

Mardi 23 janvier 2018

Les choses n'arrivent pas seules
on les fait arriver

Voulez-vous savoir pourquoi ?
Cliquez ici


Vendredi 19 janvier 2018

Dialogue musclé au Conseil municipal

Merci à Francis Gérard pour son excellent compte-rendu du conseil municipal.
De mon côté je ferai tranquillement mon compte-rendu habituel durant ce week-end. (C'est fait !)

Tribune libre
Droit de réponse

Bonsoir M. pompignac.net,

J'ai bien lu votre article concernant les voeux 2018.
Pour ma part, en tant qu'élu d'oppostion je n'ai jamais brandi l'épouvantail du rattachement à BORDEAUX METROPOLE bien au contraire.
Il serait souhaitable que vous précisiez qu'elle est cette opposition qui brandit cet épouvantail.

Cordialement
Gérard SEBIE
Message reçu le 13 janvier 2018 à 18h49

Lundi 15 janvier 2018

Conseil Municipal du 15 janvier 2018

Six points seront présentés au Consil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Mercredi 4 janvier 2018

À Pompignac une nouvelle discrimination commence à sévir chez certains :
« la vieillophobie »

Connaissez-vous la différence entre un jeune et un vieux ?

Non ? Alors cliquez ici

Signé Nanar, 76 hivers, sur le web depuis 24 ans

Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Vendredi 15 décembre 2017

Manifestation florale à Pompignac

Lundi 27 novembre 2017

Conseil Municipal du 27 novembre 2017

Treize points seront présentés au Consil Municipal
Voir le compte-rendu

Salle du Conseil à 19 heures
Samedi 11 novembre 2017

Mises à jour du lexique communal: en lettre D et en lettre E

Samedi 21 octobre 2017

Petite annonce personnelle

Je cherche quelqu'un, de préférence pas trop loin d'ici, qui aurait installé Ruby on Rails et qui aurait la possibilité, l'amabilité et la patience de me donner un coup de main pour l'installation de ce famaux framework, mais fumeux pour moi.
Je programme en mode natif en php, javascript et mySQL avec html 5 et css 3 et ça me prend trop de temps, surtout pour passer en mode ‟Responsive Design
Merci de me contacter ici

Jeudi 5 octobre 2017

Une nouvelle tribune libre vient d'être mise en ligne

« Des progrès ... mais peut mieux faire »

Mercredi 4 septembre 2017

Compte-rendu synthétique par PSE du conseil municipal du 27/09/2017

Mercredi 27 septembre 2017

Conseil Municipal du 27 septembre 2017

Dix points ont été présentés au Consil Municipal
Voir l'ordre du jour

Jeudi 13 juillet 2017

On ne peut pas être à la fois dedans et dehors

A propos de la CDC on voit bien trop souvent que certains voudraient en effet être à la fois dedans et dehors

Voir à ce sujet un extrait d' article de Sud-Ouest intitulé
« Une élection tendue »

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché