pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 23 octobre 2017 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 15 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.226.209.201.

De A à Z ...
Quelques actualités d'octobre 2017 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
23 octobre 2017 - Demain départ pour le Sénégal
Demain, six membres de l'Association Les Écoliers du Sénégal, s’envoleront pour le Sénégal rejoindre plusieurs écoles de brousse aidées par cette ONG girondine.
Ils seront rejoints dans une semaine par 30 autres bénévoles qui vont participer à chantier participatif avec leurs partenaires Sénégalais, les parents d’élèves, les élèves pour remettre à neuf une école.

Cette association est née à Fargues-Saint-Hilaire en 2001, elle continue à se développer grâce à l'implication de bénévoles de Lanton qui ont pris le relais, et bien entendu par les très nombreux parrains et marraines qui, grâce à une participation de 24 euros par mois, prennent chacun en charge les frais de scolarité de jeunes écoliers du Sénégal.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez prendre connaissance de son dernier bulletin en cliquant ici ou visiter le site internet de l'association.
21 octobre 2017 - J'ai passé un moment agréable au ‟Jardin des Secrets‟
C'était avant-hier, Alexandra m'a reçu dans son ‟Jardin des Secrets‟, un lieu, une adresse, bien agréable à Pompignac.
Si vous n'en avez jamais poussé la porte venez avec moi partager cette visite.
18 octobre 2017 - 16 heures - Conseil Communautaire
Mardi soir à TRESSES J.L GLEYSE président du conseil départemental s'est livré avec talent à un exercice difficile devant les conseillers communautaires et un public assez nombreux pour clarifier les contours de coopération inter collectivités exigés par les lois Loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la publique (NOTRe)

Cliquez
NOTRe
et Loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles

Cliquez
MAPTAM
.

Les compétences des collectivités territoriales (région, département, bloc communal) ont été précisées.
Nous pouvons retenir que des projets de mutualisation de services et équipements sont encouragés entre le département et le Un bloc communal est constitué d'un groupement à fiscalité propre et de ses communes membres.
A défaut de groupement, le bloc communal correspond à la commune isolée.
bloc communal
représenté par la CDC.

Au niveau du bloc communal c'est désormais aux Établissement Public de Coopération Intercommunale
Cliquez
EPCI
- communauté des communes où d'agglomération - qu'il revient de conclure des conventions de coopération avec le département.

C'est un changement de comportement important que les maires doivent intégrer dans la gestion de leurs projets communaux.
NOTA - Attention au vocabulaire : le bloc communal regroupe la CDC en tant qu'établissement et les communes qui lui sont rattachées
Opinion personnelle - Tout cela est bigrement compliqué et nous coute très cher.
Ce serait infiniment plus simple si les 8 communes du bloc communal fusionnaient en une seule commune de 18 000 habitants avec un maire élu au suffrage universel et exit la CDC.

Il subsisterait bien entendu, si nécessaire, 8 maires délégués qui assureraient dans leurs mairies annexes les fonctions d'officier d'État Civil et de Police Judiciaire, comme maintenant.
Le nombre total de conseillers municipaux devrait être inférieur au nombre total des conseillers municipaux des 8 communes actuelles et bien entendu la très grande majorité des employés municipaux serait regroupée sous une gestion unique et soucieuse d'économies.

Mais quel est le maire qui dira à ses administrés : je suis d'accord, quel sénateur soutiendra cette réforme ?
Qui aux prochaines élections municipales aura le courage civique de soutenir une telle position ?

Dans plusieurs communes des maires ont déjà eu ce courage et cette sagesse, pourquoi pas chez nous ?

Oui à la France aux 1 200 fromages et aux 300 appellations viticoles
et non à la France aux 36 000 communes !

N'oublions pas que dans leur immense majorité les communes actuelles ont les mêmes limites territoriales que celles des paroisses de l'Ancien Régime.
18 octobre 2017 - 14 heures - Bonne nouvelle !
Le poteau électrique qui était situé sur l'emprise de la future tortueuse déviation du centre ville a été enlevé en début d'après-midi midi à grands renforts de moyens.

Les travaux vont-ils pouvoir reprendre ?
La suite dans notre prochaine édition.
15 octobre 2017 - « Zone Libellule » qu'es aquò ?
On en parle dans les salons et sur certains blogs
Mais sait-on au juste ce que c'est ?
J'ai longtemps cru que ce terme était l'invention charmante d'un maire poète, venant d'un enseignant de littérature pourquoi pas ?
Que nenni, c'est une appellation de Suez, la société qui a en charge la gestion de notre STation d'ÉPuration des eaux usées
Cliquez sur le lien
STEP


Voici d'ailleurs la définition de la zone Libellule selon Suez :

La Zone Libellule est un espace humide artificiel pouvant être placé en aval de station d’épuration dans lequel le développement de la biodiversité permet la lutte accrue contre les micropolluants et limite leur diffusion dans les eaux douces ou marines.

Les différentes zones successives (comprenant entres autres : bassin phytoplancton, roselière, prairie humide,…) basées sur les capacités épuratoires d’écosystèmes aquatiques variés sont plantés de végétaux locaux préalablement sélectionnés. Grâce à un écoulement hydraulique complexe, la Zone Libellule protège le milieu récepteur tout en générant une eau de meilleure qualité tant au niveau chimique que bactériologique.

Le dynamisme végétal et faunistique permet également de développer un support pédagogique et récréatif particulièrement riche sur le thème de la biodiversité.

La surface de ces zones humides peut aller de quelques centaines de m2 à plusieurs hectares, en fonction des objectifs de réduction de flux et de développement de la biodiversité locale.


La vidéo se termine par cette phrase :
"Enfin elles nécessitent de grands espaces qui ne sont pas toujours disponibles" ... à méditer ...

• Et pour tout savoir sur ces charmantes demoiselles que sont les libellules venez vous promener ici
• Et baladons-nous dans la STEP
13 octobre 2017 - Vendredi 13
Selon une croyance populaire, et selon la FDJ, le vendredi 13 porterait bonheur, sait-on jamais ?
Souhaitons qu'il en soit ainsi pour cette déviation dont les travaux sont toujours stoppés pour un motif que nous ignorons tous. Nous ne sommes pas encore le 1er avril, ce n'est quand même pas ce poteau en plein milieu de la chaussée qui bloque les travaux !

En attendant le talus d'une propriété privée rogné par une pelleteuse trop entreprenante qui n'a pas attendu l'autorisation du propriétaire doit être consolidé par un mur en Un redent, ou redan, est un décrochement venant briser la continuité d'un profil. Le mot aux multiples sens technique est polysémique, il peut indiquer plusieurs types d'indentations ou de saillies ou partie saillantes dans la disposition de quelque chose, voire divers ressauts sur une surface horizontale ou verticale.redan comme promis.
Voir à ce sujet le dernier compte-rendu du Conseil Municipal
12 octobre 2017 - Une profession rare est à l'œuvre à Pompignac
Vous connaissez sans doute Jean Bataille, ce pompignacais qui exerce une profession devenue très rare en France « peintre en lettres et peintre décorateur », sinon allez faire sa connaissance ici. Mais il n'est pas rare de croiser ses œuvres et réalisations dans notre commune.
En ce moment sur les murs immaculés de la nouvelle officine de la pharmacie de Pompignac il en termine la signalétique en élégantes lettres ombrées d'argent.
11 octobre 2017 - « Heureusement qu'on est la »
C'est ainsi que titrait Sud-Ouest samedi dernier sous la plume d'Aude Boiley en présentant Faby et son bar des Sports Cliquez sur l'image ==> .
Oui, heureusement qu'il est la mais les nouveaux arrivants vont-ils venir ?
Les parisiens arrivés avec la LGV, les milliardaires avec leurs yachts et les bobos, toujours là, investissent Bordeaux à n'importe quel prix.
Les prix grimpent, grimpent, et la classe moyenne ne peut plus suivre, du coup elle est repoussée loin du centre, loin de la première couronne de la rive gauche, vers la rive droite il y a Lormont et Cenon qu'elle préfère éviter, alors attirés par le rêve du village elle vient se poser en Entre-deux-Mers sur des parcelles de plus en plus petites dans ces cités dortoirs qui sont devenus nos villages, grignotant de proche en proche les terres agricoles voire même les bois et forêts.
Bienvenue à vous nouveaux habitants de cette sorte de petite immigration intérieure, espérons que nous ferons connaissance chez Faby, c'est quand même plus convivial que Facebook !

Merci Faby, toi tu n'es pas à 35 heures mais quasiment au double pour faire vivre ton bistro où tu souhaites qu'il soit un lieu de brassage des habitants, anciens et nouveaux, c'est pas pour rien que c'est une Brasserie !

Merci Aude pour ce sympathique article sur un des hauts lieux de notre commune !
10 octobre 2017 - Que choisir ? La gestion de votre commune ?
L'Union Fédérale des Consommateurs a été créée en 1951 dans le but d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs.
Dix ans après elle édite son mensuel « Que choisir » où elle présente les résultats de ses tests comparatifs de biens de consommation. Depuis un peu plus de 10 ans le mensuel est consultable en ligne.

Peu à peu l'UFC-Que Choisir élargit ses centres d'intérêt pour s'intéresser à des sujets tels que la santé, l'environnement ou la vie citoyenne.
C'est ainsi que le Mensuel Que Choisir vient récemment de publier dans son N° 45 un mode d'emploi du site gouvernemental www.collectivites-locales.gouv.fr afin que les citoyens puissent se faire une idée assez précise de la situation des finances de leur commune.

Certes si on ne peut pas choisir sa commune aussi facilement qu'un autocuiseur ou qu'une voiture on peut au moins se faire une idée de sa gestion.
Cela m'étonnerait que dans le local communal pompeusement baptisé « Espace Citoyen » ou dans le volumineux M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac on parle de ces choses-la ...

Ces deux pages de Que Choisir N° 45 sont consultables ici ou ici

À vos calculettes !
8 octobre 2017 - État des routes: la banqueroute
Alors que nos routes et chemins communaux un peu éloignés du centre sont toujours dans un état calamiteux le Département s'est enfin décidé à commencer la réfection de la route de Pompignac à Fargues-Saint-Hilaire.
Espérons que le Département ne s'arrêtera pas en si bon chemin, cela fait plus de 20 ans que nous l'empruntons
...en nous demandant si un jour nous devrons rembourser...

À ce propos cela me fait penser qu'ici même M. le Maire, grand spécialiste de l'Un enrobé (ou enrobé bitumineux ou béton bitumineux) est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné (type goudron ou bitume) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes, la piste des aéroports et d'autres zones de circulation.

D'après Wikipédia (cliquez pour voir le texte)
enrobé
, m'avait affirmé fort vertement que la commune consacrait 300 000 € par an pour sa voirie.

Mais à quoi a donc été utilisé cet argent ? Certainement pas pour l'entretien de la voirie qui est pourtant une DÉPENSE OBLIGATOIRE !

Un recours à la Communauté de CommunesCDC pourrait améliorer la situation, voir à ce sujet la dernière Tribune Libre
6 octobre 2017 - Visite de la station d'épuration
Hier j'ai eu le plaisir de visiter la station d'épuration de Pompignac.
N'étant pas relié au tout à l'égout je n'étais pas personnellement concerné, j'ai donc visité cette station avec un regard tout à fait indépendant, mais néanmoins très intéressé.
Je vous fais part de mes impressions de visite ici
4 octobre 2017 - Jean-François Vigier : "Proche des animaux"
J'ai eu le plaisir de rencontrer récemment notre vétérinaire, Jean-François Vigier qui m'a parlé de son métier et m'a fait visiter sa clinique.
Vous pourrez lire un article à ce sujet, abondemment illustré de photos, c'est ici.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 905 420 fois
En novembre 2018 il y a eu 11 795 pages vues - cette page a été visitée 184 574 fois - Précédente visite le 17/11/2018 à 01h 53mn
En novembre 2018 il y a eu 11 796 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
16 novembre 2018

Enedis va implanter un nouveau transformateur à Mérignac et à Pompignac

Enedis installera un transformateur à Mérignac, et une autre à Pompignac, pour alimenter notamment le secteur Cenon / Floirac

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle

Notons que si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire

En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !

Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché