pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 1er décembre 2019 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 10 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 3.85.63.190.
De A à Z ...
à propos
Ce site web n'est rattaché à aucune obédience particulière, il est simplement l'œuvre d'un pompignacais de 78 ans, habitant des bois du nord de la commune, qui, jusqu'à présent, essayait simplement de se tenir au courant de la vie municipale, pris par ses nombreuses occupations associatives nationales et locales.
Après participation à quelques réunions organisées par le maire j'ai préféré ne plus renouveler l'expérience pour plusieurs raisons:
  • Tout d'abord parce que chaque fois qu'une réunion de présentation d'un projet était organisée cela se passait toujours de la même façon:
    l'adjoint ou le conseiller municipal en charge du projet faisait sa présentation de façon généralement détaillée, bien argumentée, avec projections en vidéo de maquettes, schémas ou photos.
    Le maire prenait alors la parole pour reprendre et paraphraser longuement l'orateur, tel un maître d'école s'adressant à des élèves qui auraient mal suivi leur cours.
    Les réunions étaient de la sorte prolongées d'un temps exagérément long, lassant inutilement l'auditoire.
    Était-ce une stratégie délibérée ?

  • Ensuite si quelqu'un posait une simple question, même la plus anodine, le maire répondait comme s'il s'adressait à un mauvais élève, le grondant parfois, ou lui faisant la leçon, oubliant qu'il s'adressait à des citoyens et pas à des enfants ou à des élèves.
    Mais quand par malheur la personne qui intervenait faisait part de son légitime désaccord, alors elle s'attirait inexorablement la ire du premier magistrat de la commune, même si le désaccord ou la question était formulée de façon courtoise et respectueuse, ne parlons pas des fois où l'interlocuteur commettait l'erreur de laisser s'exprimer sa passion, ce fut souvent fort gênant et très désagréable d'être témoin de ce genre de scène.

On aurait pu s'attendre à mieux de la part d'un professionnel de la pédagogie


Conscient que la présence aux réunions du maire ne servaient à rien puisqu'elles n'étaient jamais destinées à organiser une concertation avec les citoyens j'ai opté de rester dans mon quartier du nord de la ville, quartier ignoré du maire depuis qu'il y était venu il y a 12 ans pour faire sa campagne électorale.

En outre, inquiet de la dérive des finances de la commune, des décisions trop autocratiques du maire, du refus de toute intercommunalité je préfère désormais faire connaître mon point de vie de citoyen par le biais de ce site web que je finance et que je mets en ligne seul, au moins le maire n'aura pas la tentation de me faire la morale devant sa classe, pardon, devant son auditoire, bien qu'il l'ait fait par courriel !
Et si je ne sais quel dieu me prête vie je continuerai, quelle que soit la nouvelle équipe qui sortira des urnes !
Vive la liberté d'expression et la démocratie !
Bernard Le Lann
Pompignac, le 1er décembre 2013
Actualisé le 10 mars 2020 (à part l'âge et les dates rien n'a changé en 20 ans)

Post scriptum :
Monsieur Gaston Seguette qui fut maître d'école à Pompignac dans les années 40 fut promu directeur de l'École Paul Lapie à Talence dans les années 50.
J'ai eu l'honneur et le plaisir d'être un de ses élèves et je me souviens encore qu'il nous disait ceci :
«Mes enfants, je connais un petit coin de paradis sur terre, il s'appelle Pompignac»
Le hasard, ou peut-être un vague souvenir plus ou moins freudien, a fait que je me suis établi en cette cité il a maintenant plus de 20 ans et je n'ai pas envie de voir ce petit paradis que nous vantait Papa Gaston, comme nous l'appelions affectueusement, se transformer en une sorte de petit enfer ...

Retour en page d'actualités

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 547 920 fois
En mars 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 6 596 fois - Précédente visite le 19/03/2024 à 04h 36mn
En mars 2024 il y a eu 0 pages vues