pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 janvier 2016 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 6 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 107.23.129.77.

De A à Z ...
Les archives de quelques actualités à Pompignac en janvier 2016
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
30 janvier 2016 - Pour ceux qui rêvent d'une maousse intertcommunalité
J'en connais qui, incapables de s'intégrer dans une intercommunalité de taille plutôt moyenne, caressent ce rêve d'une fusion de toutes les intercommunalités du voisinage en un vaste machin où ils s'imaginent trouver un bonheur qu'ils sont incapables de trouver la où ils sont.

Je pense que la lecture de cet article pourrait contribuer à leur apporter un peu de lumières.
Et tant qu'à chercher à se marier avec un gros ou un puissant pourquoi ne pas aller carrément vers la grande métropole régionale ? Oui, pourquoi non alors ?

Comme disait Zara Tousautrou "il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas voir"
27 janvier 2016 (après-midi) - Bientôt du nouveau pour les associations
Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016
Simplification du régime des associations et des fondations

Voir le communiqué du Gouvernement
27 janvier 2016 (matinée) - Mieux que les écluses
Après l'investissement pour l'édification d'une écluse pour bagnoles, motos et vélos la mairie devrait aussi se doter d'outils performants pour la chasse aux 2 et 4 roues comme nous le montre l'impressionnante vidéo ci-dessous :
Pour les modalités pratiques de l'achat de ce nouveau petit gadget cliquez ici

Bonne balade, ça nous fera une belle ballade pour plus tard !

PS: si vous regardez bien on remarque qu'il n'y a que des voitures Renault sur cette autoroute
25 janvier 2016 - Devinette
Savez-vous quelle est l'association de Pompignac dont l'objet est le suivant :
Défendre le cadre de vie et le patrimoine rural de la commune de Pompignac ainsi que de la communauté de communes de laquelle elle dépend (coteaux bordelais) ;
promotion d'un développement harmonieux et durable de son urbanisme ;
elle s'opposera dans le cadre de la loi et des règlements à tout projet d'urbanisme non conforme qui aurait pour effet la dégradation du site de Pompignac.
Réponse au prochain numéro ...
La réponse est ici
19 janvier 2016 - Connaissez-vous OpenStreetMap ?
Le PLU va prochainement faire l'objet d'un nouvel examen par la conseil municipal, si vous souhaitez en examiner certains points savez-vous que vous pouvez le faire avec OpenStreetMap ?

OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde.
Des données dans le monde entier sont collectées sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !
Il s'agit d'une communauté libre, forte de centaines de milliers de contributeurs dans le monde entier, non commerciale et respectueuse de la vie privée, contrairement à Google Maps.

Regardez par exemple la carte de Pompignac sur OpenStreetMap, bien entendu on peut aussi la voir en photo satellite ou bien calculer un itinéraire.
14 janvier 2016 - PLU : un article à lire

Extraits :
Le nouveau règlement est désormais structuré en trois chapitres :

• l'affectation des zones et la destination des constructions ;
• les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères ;
• le raccordement aux équipements et réseaux.

...

Car pour les élus locaux, c'est une vraie révolution qui s'annonce, couplée avec le passage de l'élaboration du PLU au niveau intercommunal. « On change de logiciel : il faut faire penser les élus en terme de projet, et non plus de règles. De plus, on avait souvent tendance à élaborer le PLU en exposant ce qu'on ne voulait pas, désormais les communes vont devoir dire ce qu'elles veulent »
...
10 janvier 2016 - Un projet de base de loisirs à Pompignac ?
Vu hier cette annonce de vente de terrain de 4,9 hectares dont le texte est le suivant :

Terrain de 49 029 m² en zone NL pour "constructions neuves ne pouvant être autorisées que si elles sont nécessaires au bon fonctionnement des établissements et services généraux du secteur à vocation de loisir et de plein air ; elles devront de plus avoir des dimensions mesurées et s'intégrer aux caractéristiques environnementales du site".
8 janvier 2016 - Eclusons, éclusons !
Une écluse ça n'a rien à voir avec le bistro ou les péniches, non, c'est un rétrécissement de la chaussée, comme celui dont on nous a gratifié depuis peu route de la Poste, à hauteur de la station d'épuration.

Elle a été édifiée par le CdC à la demande de la municipalité de Pompignac.

Ce bidule est arrivé comme un cheveu sur la soupe, sans crier gare il y a quelques semaines.
Ce serait un truc pour faire passer les promeneurs utilisant le chemin de randonnée qui part de Pont-Castaing et se perd dans la nature du côté du chemin de Corde, ce chemin de promenade au vert est aussi large qu'une route et n'est quasiment emprunté par personne alors que la route de la Poste connait un trafic important de piétons, vélos, motos ou voitures.
La route de la Poste est limitée à 70km/h en venant de Montussan jusqu'au panneau Pompignac où elle passe à 50km/h, puis à 30km/h aux alentours de cette écluse.

Il semblerait que nombre d'automobilistes ignorent la signification des panneaux de priorité, dans le sens Pompignac vers Montussan les véhicules ont théoriquement la priorité, hélas par 3 fois déjà, en revenant du centre bourg, j'ai failli faire emboutir ma belle automobile par des zigotos qui, soit ignorent le code de la route, soit s'en fichent complètement.

Je passe à cet endroit environ 4 fois par jour (2 fois dans chaque sens) et chaque fois je rencontre d'autres voitures, cyclistes ou piétons, mais jamais de promeneurs, solitaires ou non, qui traversent.

Déjà les belles bordures blanches toutes neuves sont noircies par les conducteurs qui visent mal ou qui se moquent du bon état de leurs pneus.

Combien a coûté ce machin ? Rapporté au nombre épsilonnesque de piétons qui traversent ça fait combien d'euros par promeneur?
A part la mairie qui a demandé ce genre d'esquinte-voitures qui a demandé cette construction ? Et dans quel but ? Quelle a été la concertation avec les riverains ?
Était-ce vraiment la seule solution au problème ? Et quel problème au juste ?

Mais comme la com pompignacaise est en panne depuis trois mois nous n'en saurons rien ...

Je ne suis pas un fou de bagnoles mais je finis par me demander si ceux qui nous gouvernent n'ont qu'une idée en tête: achetez des voitures car c'est bon pour l'industrie et le commerce, mais ne les utilisez pas, sinon vous deviendrez un ennemi de la société !

Les soirs de spleen parfois j'envie nos voisins de Suisse, ce petit pays démocratique, pourtant fort décrié par les orgueilleux frouzes (c'est comme cela qu'ils nous appellent) que nous sommes, je les envie car chez eux il existe un droit démocratique d'initiative populaire.

Nos chers élus devraient s'en inspirer, mais pour l'instant ils se contentent de nous demander notre avis une fois tous les cinq ou six ans, c'et un peu peu !

PS: J'en connais un qui va me dire que je ne connais pas la Suisse où pourtant mes petits-enfants sont nés et où j'ai de la famille, mais bon, je commence à avoir l'habitude de ce genre d'allégation ...
7 janvier 2016 - Triste anniversaire
Il y a un an aujourd'hui 12 personnes étaient assassinées et 11 blessées parce que des criminels imbéciles ne supportaient pas la liberté d'expression.

La liberté d'expression n'est pas une liberté réservée aux seuls journalistes elle est la liberté de tous

Pour ne pas tout mélanger je repousse à demain cette histoire d'écluse, en vous invitant à vous rappeler ce que sont les votations, et notamment les votations populaires ....
6 janvier 2016 - Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'écluse ?  
France pardonne-moi, je ne sais pas qui a eu cette idée, mais 4 fois par jour, route de la Poste, je maugrée in petto quand je pense à celui qui l'a eue.
Mais nous en reparlerons demain,
car ce soir je vais tirer les rois, à ce propos il a 222 ans que le dernier des Capet a perdu son cap et pourtant les rois et leurs couronnes s'invitent toujours sur nos tables en cette période. Bof ...
4 janvier 2016 - Prudence, prudence
Si vous avez Windows comme système d'exploitation de votre ordinateur vous avez du recevoir l'invitation à télécharger gratuitement Windows 10.

Avant de la faire regardez la vidéo ci-dessous

Et si vous l'avez déjà téléchargé regardez aussi cette vidéo jusqu'au bout, c'est confondant !
1er janvier 2016 - Honneur au redoublant !
Rendons à César ce qui est à César disait J.C. en son temps ...
... et c'est ce que fait le Journal du net dans ses analyses 2014 de la gestion des communes françaises.
Voyez la bonne note obtenue par Pompignac dans la matière "Fonctionnement", c'est ici

Sincères félicitations !

Autrefois l'Éducation Nationale considérait que le redoublement était le moyen de s'améliorer offert aux élèves n'ayant pas atteint la moyenne.
Notre redoublant fait de louables efforts dans cette matière, rendons-lui grâces
et souhaitons lui, pour cette nouvelle année, que ses notes s'améliorent dans les autres matières principales que sont

"Gestion de la dette", "Démocratie" et "Communication".

En effet c'est bien d'avoir de bonnes notes en "Sports" et en "Musique" mais cela ne doit pas se faire au détriment des matières principales.
L'effort a été noté, il faut encore progresser.

Bonne chance pour cette nouvelle année cher, très cher, redoublant !
Réponse à la devinette du 25 janvier dernier
Vous pouvez voir la copie de la déclaration en préfecture de l'association de Pompignac dont l'objet officiel est celui-ci:
Défendre le cadre de vie et le patrimoine rural de la commune de Pompignac ainsi que de la communauté de communes de laquelle elle dépend (coteaux bordelais) ; promotion d'un développement harmonieux et durable de son urbanisme ; elle s'opposera dans le cadre de la loi et des règlements à tout projet d'urbanisme non conforme qui aurait pour effet la dégradation du site de Pompignac.
le contenu du site web de cette association www.pompignac.org1 a été effacé, son auteur ne veut sans doute pas qu'on relise ce qu'il écrivait il y a quelques années, pourtant, outre la copie que j'en ai conservée, il en reste encore des traces sur le web, et bien entendu les données concernant l'enregistrement de ce site fantôme sont toujours visibles ici on peut notamment y découvrir sans surprise que

son auteur avait domicilié le site de son association à l'UFR de lettres de l'Université Bordeaux 3
.
J'ignorais que l'on pouvait légalement domicilier une site web à caractère politique dans une Université publique... bizarre, bizarre

Comme on aurait fait dire à un grand économiste bien connu du XIXe siècle:

L'histoire ne se répète pas, elle bégaie
1 - NOTA: Pour voir le détail de l'enregistrement aller ici chez Gandi et entrez "pompignac.org" dans le champ de saisie, vous y lirez ceci
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 956 945 fois
En mai 2019 il y a eu 14 361 pages vues - cette page a été visitée 13 370 fois - Précédente visite le 20/05/2019 à 17h 41mn
En mai 2019 il y a eu 14 362 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Dimanche 26 mai 2019 Marché à la ferme

Nous sommes heureux de vous informer que nous organisons un marché à la ferme le dimanche 26 mai prochain, ambiance festive et repas fermier au menu.
Des animations pour petits et grands vous seront proposées, des artisans créateurs, et les artistes de l’association de Pompignac : Émulsion d’Art seront présents.

Martine et Francis Massé
Château Queyssard
17, avenue du Périgord
33370 POMPIGNAC
Tél. 05 57 34 11 38
contact

Dimanche 28 avril 2019

Le Grain de blé fait la meilleure baguette girondine

Dans la boulangerie Le Grain de blé, au Poteau d’Artigues, c’était l’effervescence hier et pour cause, le jeune boulanger Mickaël Leabat, responsable de l’équipe, vient de remporter la coupe et le diplôme de la meilleure baguette de Gironde, décernés par la Fédération autonome des métiers gourmands et la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Gironde. Et c’était tout chaud comme le pain vendu ce jour-là puisque l’épreuve s’est déroulée jeudi, à l’Institut des saveurs.

Les patrons, Sylviane et Yoann Lacaze, frère et sœur, sont très satisfaits du résultat.

Mickaël Leabat a fait son apprentissage dans une boulangerie d’Ambarès-et-Lagrave et, après son CAP et quelques années passées dans cette boutique, il a intégré Le Grain de folie il y a un an. Le jeune homme, très souriant et sympathique, est tombé dans le pétrin dès son plus jeune âge. « Mon père était boulanger et j’étais avec lui très souvent, je savais que c’était ce métier que je voulais faire », raconte-t-il.


Cliquez sur la photo

Jeudi 18 avril 2019

Une pompignacaise remporte la Carte au Trésor

Cynda, une sympathique pompignacaise de 34 ans, mère de deux jeunes filles, a emporté mercredi 17 avril l'épreuve de "La Carte aux trésors" organisée par France 3 en Charente-Maritime.
Elle s'était inscrite à cette compétition il y a 10 ans, sa ténacité vient enfin d'être récompensée. Bravo Cynda !

Lundi 8 avril 2019

Conseil Municipal du lundi 8 avril 2019

12 points seront présentés au Conseil Municipal essentiellement consacrés au budget 2019

Salle du Conseil à 19 heures
Vendredi 5 avril 2019

Assemblée Générale de PSE

L'Association P.S.E. - Pompignac Sauvegarde Environnement se voit une fois de plus mettre des bâtons dans les roues par le maire pour organiser son Assemblée Générale.
Finalement cette AG aura lieu à Sallebœuf dont le maire a un sens de la démocratie plus développé que celui de son voisin pompignacais.
Cette attitude du maire est d'autant plus scandaleuse qu'il a déjà ouvert l'accès à nos salles municipales pour des réunions à caractère politique à des associations de communes voisines.

Lundi 11 mars 2019

Conseil Municipal du lundi 11 mars 2019

21 points seront présentés au Conseil Municipal essentiellement consacrés à l'approbation des comptes de gestion

Salle du Conseil à 19 heures
Une nouvelle définition pour LED

LED vient de l'anglais «light-emitting diode» qui désigne une diode électroluminescente et qui fleurissent un peu partout en cette période des fêtes de fin d'année.

Pour Pompignac je propose désormais la définition suivante :

LED = Luxe Excès Démesure



C'est en cohérence avec la politique que mène la mairie depuis 10 ans ...

Lundi 10 décembre 2018

Zone libellule

Après de nombreuses années d'attente dont la raison est inconnue les travaux de la zone libellule ont commencé aujourd'hui parait-il

mercredi 28 novembre 2018

Conseil Municipal du mercredi 28 novembre 2018

Quinze points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
12 décembre 2018

Seul programme annoncé pour décembre à
l'Espace dit Citoyen : une soirée cabaret


Un cabaret citoyen peut-être pour parler en chansons de la liberté d'expression à Pompignac, ou du budget communal, ou des droits des élus d'opposition ou du respect du droit d'auteur.
Qui sait? tout le monde peut changer ...
En tous cas une collation sera offerte

Salle des Fêtes
16 novembre 2018

Enedis va implanter un nouveau transformateur à Mérignac et à Pompignac

Enedis installera un transformateur à Mérignac, et une autre à Pompignac, pour alimenter notamment le secteur Cenon / Floirac

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle

Notons que si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire

En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché