pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 26 septembre 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 8 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 3.234.241.200.

De A à Z ...
Quelques actualités en septembre 2014 à Pompignac
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
26 septembre     Oublions un moment nos petits villages ...
James Foley Steven Sotloff Hervé Gourdel David Haines Alan Henning
et que cela ne nous fasse pas oublier toutes ces innombrables victimes des guerres civiles et religieuses au Moyen-Orient
22 septembre     Nouvelle convocation du Conseil Municipal
Le Conseil Municipal prévu pour le lundi 8 septembre avait été annulé pour cause d'affranchissement inadéquat du courrier.
Il est reporté au lundi 22 septembre.
13 septembre     Épuration: du nouveau

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

Depuis hier, 12 septembre, un panneau tout neuf orne le bord de la route de la Poste à hauteur de la station d'épuration.

Soulagement: cela ne va pas nous coûter 3 millions d'euros comme d'aucuns le craignaient mais seulement 2,5 millions (2.537.899,20 pour être précis)

J'ai ouï dire, ouï dire seulement car je n'ai toujours pas reçu dans ma boîte aux lettre la revue municipale promise pour août où l'on devait tout nous expliquer sur les finances locales et les projets municipaux. Mais, peut-être, suis-je le seul à ne pas l'avoir reçue ?
Si quelqu'un l'a reçue merci de me ma prêter, j'en ferai une copie.
J'ai ouï dire, disais-je, que nos caisses étaient vides, mais comment savoir ? Si c'est bien le cas il n'y a que deux solutions: soit un petit impôt supplémentaire, si nous sommes grosso modo environ 1.000 familles à payer l'impôt cela couterait 2.500 euros chacune, fichtre !
Heureusement ça ne sera pas le cas: mon calcul est trop approximatif !
Soit la commune vend un maximum de bijoux de famille, ses terres, nos terres. A raison d'environ 100.000 euros la parcelle il faudrait vendre encore 25 terrains appartenant au patrimoine communal, il y en a déjà beaucoup qui ont été vendus et qui restent à vendre, aura-t-on assez de ressources en terrains ? Aura-t-on le temps de le faire ?
Enfin la solution de prendre modèle sur Montussan, comme je l'évoquais dernièrement, semble s'être évaporée. Dommage.

J'aurai bien aimé recevoir cette revue promise en août où M. le Maire voulait notamment m'interviouver parce qu'il me trouvait atypique, comme si c'était cela la priorité du moment. Ha bon ?

Le point positif c'est qu'enfin la station d'épuration va être agrandie, il était temps, il y a déjà au moins 5 ou 6 ans que cela aurait dû être fait, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
8 septembre     Economies d'envois de courriers
Il est sain pour les finances municipales et pour le portefeuille des administrés qu'une commune ait le sens des économies.

Nous venons d'en avoir la preuve la semaine dernière quand les lettres de convocation des conseillers municipaux ont été affranchies au tarif Lettre Verte qui est un petit peu moins onéreux que le tarif de la lettre prioritaire.

L'ennui c'est que le délai de distribution de ces courriers est, à titre indicatif, de 48 heures comme La Poste le précise. En conséquence certains conseillers municipaux n'ont pas reçu leurs convocations dans les délais et le conseil municipal de ce lundi a dû être annulé.
Quand on n'a pas l'habitude de gérer les deniers publics avec parcimonie ce type d'économies entraîne des frais supplémentaires et des pertes de temps.
Souhaitons qu'avec le temps l'apprentissage des économies se fasse avec plus de professionnalisme et surtout que l'on pense à prévenir nos représentants dans des délais un peu plus raisonnables ...
Le 4 septembre dernier c'était jeudi, une lettre de convocation à tarif réduit avec délai de 48 heures envoyée un jeudi pour un conseil municipal le lundi n'est certainement pas la preuve d'un grand désir de communication efficace et d'un sens aigu de la démocratie ...
Bof, on commence a en avoir l'habitude, hélas.
A ce propos connaissez-vous la parabole de la grenouille dans une casserole d'eau tiède ?
Si vous ne la connaissez pas papy se fera un plaisir de vous la raconter si vous me le demandez gentiment.

Nota bene: je précise que ce n'est pas la Poste qui est responsable de ce retard de convocation, on aurait pu la mettre en cause si le tarif choisi avait été celui de la lettre prioritaire, mais ce ne fut pas le cas ici !
Mettre en cause La Poste serait au demeurant de fort mauvaise foi, espérons que ce motif ne soit pas évoqué auprès des destinataires de ces convocations.

7 septembre     Le soleil était au rendez-vous


La traditionnelle foire des vins et fromages de Pompignac a bénéficié d'un soleil aussi radieux qu'ardent.
Malgré la concurrence de la grande manifestation des Terres de Jim sur un terrain de 350 hectares à Saint-Jean d'Illac par le Jeunes Agriculteurs, malgré les finales des jeux équestres mondiaux et surtout malgré l'attrait des plages atlantiques les pompignacais n'ont pas trop boudé cette manifestation rurale annuelle qui fit la réputation de Pompignac en Gironde, comme dans les Landes ou les Pyrénées-Atlantiques.
Cette année, rompant avec la tradition, c'est la mairie qui a organisé cette manifestation, les places des vide-greniers étaient bien plus nombreuses que d'habitude, un effet de la crise peut-être ? Nombre de pompignacais avaient peut-être plus envie de vendre que d'acheter, pourtant les activités viticoles, gastronomiques et ludiques étaient bien représentées, bien mieux, malheureusement, que les activités artistiques et artisanales.

Panem et circenses ... et populus restarum tranquillou !

En effet la grande salle des fêtes et la salle adjacente paraissaient vides et le hall d'entrée d'ordinaire richement achalandé était vide alors que les années précédentes on refusait des places. C'est bien dommage.
Souhaitons que pour l'avenir les services municipaux qui ont maintenant en charge cette manifestation tirent les leçons de cette partielle réussite.

Pour voir les textes des autres mois cliquez sur Archives dans le menu de droite, ci-contre.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 101 971 fois
En juillet 2020 il y a eu 7 706 pages vues - cette page a été visitée 293 498 fois - Précédente visite le 13/07/2020 à 06h 22mn
En juillet 2020 il y a eu 7 707 pages vues

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Vendredi 10 juillet 2020

Conseil Municipal du vendredi 10 juillet 2020 à 18 heures 30

9 points à l'ordre du jour + 4 points divers

Salle des Fêtes de Pompignac
Mercredi 8 juillet 2020

Première réunion du nouveau CCAS de Pompignac le mercredi 8 juillet 2020 à 19 heures

Mercredi 17 juin 2020

Conseil Municipal public du mercredi 17 juin 2020 à 19 heures

Salle des Fêtes de Pompignac
Lundi 6 juillet 2020

Travaux sur la RD 115 entre les communes de Tresses et Fargues Saint-Hilaire.

Outre les travaux de construction en cours de la déviation du centre de Fargues des travaux seront réalisés sur la RD 115 entre Tresses et Fargues à partir du lundi 6 juillet 2020 au jeudi 30 juillet 2020
Ils nécessiteront la fermeture de cette route, ce qui aura un impact sur le quotidien des Pompignacais (Ligne de bus Express 407, Super U, boucherie, labo, cabinet médical, etc.)
Une déviation sera mise en place : au nord par la RD 240 vers Artigues et les RD 241E3 et 13 vers Salleboeuf, au sud par la RD 936 à Fargues-Saint-Hilaire

Jeudi 11 juin 2020

Travaux chemin de Brondeau.

Durée prévue 1 mois avec fermeture à la circulation, sauf pour les riverains et la SEMOCTOM. Travaux effectués pour le compte de la CDC