pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 mars 2015 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 12 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.224.166.141.

De A à Z ...
Quelques actualités de mars 2015 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
31 mars - Un de nos conseillers municipaux a les honneurs de Sud-Ouest aujourd'hui
29 mars - Résultat sans surprise dans notre canton - No comment (comparez) : Canton Pompignac
28 mars - ils vont à la soupe
En rentrant hier soir chez moi j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres les professions de foi des deux listes qui vont demain solliciter nos suffrages.
Au vu des résultats du 1er tour on peut imaginer que la liste de gauche pour le canton de Créon ait des chances de l'emporter dimanche.
Du coup la liste de ses soutiens s'est encore allongée depuis la semaine dernière: une page entière est consacrée à leur énumération !
Il me parait tout à fait normal que des élus de gauche apportent leur soutien à des candidats de gauche, mais que penser d'élus de droite qui, hier encore, affichaient leur appartenance, apportent leur soutien à une liste de gauche alors qu'une liste de la droite républicaine est présente au second tour ?
Malgré le cyclone Nini on l'aurait admis s'il s'était agi de choisir entre la gauche et l'extrême droite, en symétrie de ce qui fut en 2002.
Je ne vois qu'une explication à cela : ils vont à la soupe, «je te soutiens et tu m'aideras», au diable les principes !
Bizarrement nos élus d'opposition qui hier s'affichaient sur une liste de gauche ne font pas partie de ces soutiens, ou bien on ne leur a pas demandé leur soutien ou bien ils n'ont pas voulu.
Mystère ?

Au lieu d'une longue liste de soutiens j'aurais préféré que la profession de foi de la gauche profite de cette pleine page pour mieux développer son programme dans l'hypothèse de son élection.

Avec tous ces soutiens est-il donc bien nécessaire de se déplacer aux urnes demain ?
Je suis bien emm.., pardon embêté: voter ? ne pas voter ? voter blanc ? Comment choisir entre une liste gauche-droite et une liste centre-droite ?

Je ne me suis jamais abstenu lors d'une élection, sauf une fois en 1969, contraint et forcé, en effet cette année-la le PCF appelait à l'abstention au prétexte qu'entre Poher ou Pompidou c'était «bonnet blanc et blanc bonnet» selon son expression, mon bureau de vote fermait à 18 heures, il était tenu pas des élus communistes et quand je me suis pointé la mine enfarinée à 17h45 j'ai été refoulé par des gros bras: le bureau de vote est fermé m'ont-ils dit, on ne peut plus entrer.

Je précise cela au cas où certains auraient la tentation d'aller fouiller dans mon passé, car je sais qu'ici, hélas, cela se pratique parfois.
21 mars - Rose ou bleu
Notre maire, Denis Lopez, a été élu il y a un an sur une liste de droite, profitant de l'effet de la vague bleue d'alors, aujourd'hui il s'affiche comme soutien d'une liste de gauche pour les élections départementales.
Il ne faut pas s'étonner d'entendre Marine Le Pen évoquer l'"UMPS" ou se plaindre de l'abstentionnisme...
Comprenne qui pourra ..
Comme disait Edgar Faure, grand connaisseur de cet exercice, «Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est vent !»
15 mars - πολῑτικός
L'association Réfléchir et Agir pour Pompignac (RAPP) vient d'écrire aux Conseillers Municipaux et aux Conseillers Communautaires pour les informer qu'elle est victime d'une atteinte aux libertés fondamentales constituée par le refus permanent par M. le Maire de mettre à sa disposition une salle communale pour ses réunions.

On peut prendre connaissance de ces lettres ici ou la

Je me demande ce qu'aurait fait le président de l'association Mieux Vivre à Pompignac si le maire de l'époque lui avait interdit l'accès aux salles communales pour ses réunions, pourtant cette association poursuivait, tout comme le RAPP, un but politique, de politique locale essentiellement ciblée sur la vie à Pompignac et dans sa communauté de communes.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que ces deux associations, Mieux Vivre à Pompignac et le RAPP figurent ensemble sur le site officiel de la commune www.pompignac.fr dans la même rubrique "Associations > Associations thématiques". En toute logique il me semble que si le RAPP est bien une association délictueuse, comme me l'a écrit M. le Maire, ses références ne devrait pas figurer sur le site municipal.

Logique et rhétorique ne font pas toujours bon ménage dans notre petit village ...
8 mars
J'ai reçu hier le Mensuel de Pompignac de mars.
Merci aux distributeurs d'être venus loin du centre ville, ils ont, à l'occasion, pu s'apercevoir de l'état déplorable de la chaussée tout au long du chemin de Sarail qui, depuis l'installation de Casino et de MacDo en bordure de la RN 89, est devenu un raccourci pour les voitures rejoignant le centre du bourg.
J'ai en projet d'élever quelques poules, elles ont déjà l'embarras du choix pour leurs nids par ici...

Nos distributeurs ont pu aussi constater que, dans ce quartier, les espaces naturels ne font pas l'objet d'une bien grande protection, contrairement à ce que j'ai pu lire dans ce numéro, il suffit en effet de les débaptiser dans le PLU et, hop, l'affaire est dans le sac, plus besoin de protéger...
Idem route du Périgord.

A part ça je glane au fur et à mesure des numéros du Mensuel quelques bribes financières, à ce rythme d'ici deux ou trois ans j'arriverai peut-être à me faire une idée globale du budget de la commune.

La rubrique "mais non, mais non" poursuit son petit bonhomme de chemin (en meilleur état que celui où j'habite).
Ce mois-ci c'est PSE qui est visé, on peut penser ce qu'on veut de Pompignac Sauvegarde Environnement, moi j'en pense plutôt du bien, mais au moins cette association a le mérite de se financer avec l'argent de ses membres.

Ce n'est pas le cas de Mais non, mais non , rubrique polémique financée par nos deniers, je me répète: ce n'est pas la vocation d'un bulletin municipal, d'autant plus que je n'y trouve pas de rubrique intitulée "Droit de réponse", ni même de Tribune Libre pour les conseillers municipaux qui représentent 46 % de la population.

En résumé si je suis satisfait de recevoir maintenant régulièrement le Mensuel, bien qu'avec un peu de retard car notre quartier est bien loin du centre par pensée, par action et par omission, comme disent les confesseurs, je suis moins satisfait à la lecture de certains articles.
«Sur la bonne voie» titre ce numéro, certes, mais laquelle ? Bof ...
7 mars - Ecoliers du Sénégal
Hier soir l'Association «Écoliers du Sénégal», née il y a quelques années à Fargues-Saint-Hilaire, tenait son assemblée générale à Martillac.
Pour 13 euros par mois une fille ou un garçon en âge scolaire a sa scolarité financée jusqu'à son entrée en 6ème.
Dans certaines écoles c'est presque 100% des enfants qui sont pris en charge, car très souvent les familles n'ont pas les moyens de les envoyer à l'école, sinon il peuvent aussi aller dans une école coranique, mais le programme scolaire n'y est pas celui du Sénégal.
Si vous souhaitez vous renseigner, voire même participer, rendez-vous ici, ça vous changera de Clochemerle,
mais si, mais si ...
Mais que cela nous vous empêche pas d'aller dimanche boire un coup aux frais de la princesse.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 892 222 fois
En septembre 2018 il y a eu 10 158 pages vues - cette page a été visitée 177 051 fois - Précédente visite le 22/09/2018 à 15h 43mn
En septembre 2018 il y a eu 10 158 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché