pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 août 2017 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 5 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.80.7.173.

De A à Z ...
Quelques actualités d'août 2017 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
31 août 2017 - « Pompignac (33) : une déchetterie repensée pour les professionnels »
C'est ce que titrait hier Sud-Ouest.
On y découvre que les tarifs de cette déchetterie qui se veulent attractifs vont, par exemple, de 49 euros hors taxe la tonne de gravats, 98 euros HT la tonne de bois.

Serait-ce une des raisons qui expliquerait que, parfois, certains professionnels indélicats versent leurs déchets dans les sous-bois peu fréquentés du nord de la commune ?
A leur décharge il faut dire qu'il arrive que des particuliers au sens civique peu développé fassent de même avec leurs déchets ou encombrants domestiques.
Quand la commune est alertée ce sont les employés municipaux qui doivent se coltiner ce boulot et on peut supposer qu'il leur est très difficile d'identifier ces indélicats
15 août 2017 - Hommage de France Télévisions à un ancien pompignacais
Hier soir France Télévisions diffusait le beau film d'Alain Maline sur la vie en Guyane de Jean Galmot qui a habité quelque temps à Pompignac, au domaine de Queyssard dont il fut l'un des illustres propriétaires.

Un Périgourdin en Guyane! Et non le moindre : Écrivain, poète, journaliste, aviateur, explorateur, géologue, botaniste, justicier, il a inventé la loterie nationale, armé quarante navires, été élu député, défendu les droits des femmes, émancipé un peuple.
D'après les Éditions La Lauze
... et pour mieux connaître Jean Galmot cliquez ici
8 août 2017 - Un projet de pistes cyclables pour notre communauté de communes
L'association Pompignac Sauvegarde Environnement (PSE) vient de me communiquer la copie d'une proposition de projet d'un réseau de pistes cyclables en sites propres et interconnectées sur les 8 communes de la Communauté de Communes des Coteaux Bordelais.

Ce dossier a été adressé récemment aux 8 maires des communes de la CDC et au président de la CDC.

Ce projet, s'il est adopté par la CDC et réalisé en coordination avec les 8 maires de la communauté, permettrait de rejoindre le réseau des pistes cyclables de Bordeaux Métropole (ex CUB)

Le dossier de ce projet est très complet et il présente 6 cartes détaillées de propositions d'implantation des pistes communales, intercommunales et de jonctions avec celles de Bordeaux Métropole.

C'est un projet qui arrive fort opportunément quand on sait qu'à partir de 2018 en France la circulation automobile devrait être plus sévèrement encadrée

PSE devrait communiquer à ce sujet très prochainement sur son blog
5 août 2017 - La "libre" concurrence organisée par la commune ?
Nous connaissions jusqu'à présent le libéralisme qui laisse le soin aux acteurs du marché d'organiser l'équilibre entre l'offre et la demande sous le contrôle plus ou moins vigilant des états ou institutions locales.
Le néolibéralisme c'est un peu la même chose, mais le contrôle des états y est remplacé par celui des grandes multinationales.

Nous en mesurons aujourd'hui l'ampleur des dégâts

La commune de Pompignac, toujours aussi inventive, vient de créer
le néolibéralisme municipal !


Nous avions déjà constaté cette nouvelle politique avec la création d'un deuxième cabinet dentaire   alors que la dentiste qui a remplacé M. Courchia n'a toujours pas fini de payer les emprunts liés à son installation.

Deux dentistes pour 2 800 habitants: est-ce bien raisonnable ? Qui va payer les pots cassés ?

Maintenant c'est Bruno, notre sympathique pizzaïolo qui est victime de ce néolibéralisme municipal

Les vacances d'été sont toujours propices aux mauvais coups:

Sans que personne n'ait été mis au courant, pas plus au conseil municipal qu'à la brasserie de Faby ou à la pizzeria de Bruno nous découvrons qu'un kiosque à pizza vient d'être édifié sur l'emprise municipale de la déviation à côté des algecos qui abritent provisoirement (?) la gymnastique et le judo.

D'après ce que j'ai pu apprendre ce kiosque à pizza préparerait peut-être aussi des repas pour le midi et le soir, soit en plein air, soit à emporter, alors que de son coté Faby a bien du mal à faire vivre sa brasserie malgré sa présence 12 heures par jour, 7 jours sur 7.

Mais il est difficile de savoir exactement quels sont ces projets
car ils n'ont jamais été présentés en conseil municipal.

Si ça continue nous aurons aussi un deuxième boulanger, peut-être aussi une deuxième maison de la presse, comment savoir ?

Le maire a dû penser qu'en ce 4 août il fallait mettre fin aux privilèges ... mais quels privilèges ? Celui de gagner sa vie en travaillant beaucoup ?

Est-ce donc cela un village ?   Qu'en pensez-vous ?
5 août 2017 - Discussion à propos de l'article ci-dessus
Un lecteur dont je préserverai l'anonymat, m'a écrit ceci :
« Ok pour la concurrence organisée par le premier magistrat de Pompignac
Mais après avoir acheté un local dans le complexe du pôle médical la commune va-t-elle acheter les commerces qui iront mal?
Aujourd'hui la commune est propriétaire dans le centre commercial des années 90 de 2 locaux la Poste et l'ADMR (aujourdh'ui ACDB). »
Merci cher correspondant, cela montre à l'évidence que la logique municipale ... n'est pas toujours très logique !
Discussion à propos de l'article ci-dessus (suite)
Toujours à propos de ce kiosque j'apprends, par un autre lecteur dont je préserverai aussi l'anonymat, cela :
« Il s'agirait d'un jeune pompignacais qui caresse depuis longtemps le projet de créer sa petite entreprise de production et vente de pizzas.
Il devrait démarrer son activité dès que la nouvelle voie sera ouverte à la circulation. »
Voila qui est bien étrange, justement hier soir en informant Bruno, notre pizzaïolo, que j'allais parler de lui, j'ai appris tout à fait incidemment par un de ses clients que ce projet de kiosque aurait figuré déjà sur le plan officiel initial de la déviation fourni à la La direction départementale des Territoires (DDT) est un service déconcentré de l'État français créé au 1er janvier 2010, prenant la forme d'une direction départementale interministérielle, placée sous l'autorité du préfet de département, mais dépendant hiérarchiquement des Services du Premier Ministre.

Dans les départements du littoral, le service prend le nom de direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Il s'agit des départements : Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Eure, Finistère, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Gard, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Manche, Morbihan, Nord, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Seine-Maritime, Somme, Vendée et Var.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Je n'ai pas pour le moment les moyens de vérifier cette information que je garde au conditionnel, en tous cas ce détail ne figurait pas, sauf erreur de ma part, sur les plans communiqués par la mairie dans ses propres publications, et bien entendu en séance publique du Conseil Municipal, dont je suis le seul à publier régulièrement des comptes-rendus quasi exhaustifs, ce point n'a jamais été ni abordé ni débattu.

Cela voudrait dire que cet entrepreneur a lancé son projet depuis longtemps alors qu'il était tout jeune. Je le trouve un peu téméraire de se lancer dans de tels investissements alors que la concurrence locale est bien établie depuis de nombreuses années.
Quand on est jeune il faut savoir bouger un peu, Tresses ou Sallebœuf ne sont pas si loin et ne disposent pas déjà d'un kiosque à pizza, alors pourquoi ce choix de Pompignac ?
Pour faire un tel investissement il fallait qu'il ait soit une belle épargne personnelle car en pareil cas les banques sont peu prêteuses, soit qu'il ait des parents susceptibles de bien l'aider et peut-être d'excellents appuis locaux, le tout dans la plus grande discrétion municipale.

La meilleure façon d'aider un jeune qui démarre serait de lui apprendre à faire un Document incontournable dans le milieu de la création d'entreprise le business plan est un dossier qui vous permet de coucher par écrit votre projet entrepreneurial. C'est donc un document pour soi puisqu'il permet de faire le point sur sa stratégie, son équipe ses moyens logistiques.
Mais c'est aussi un document pour les autres car il permet de communiquer sur son projet en vue par exemple de convaincre des partenaires ou investisseurs potentiels. Quelles que soient les raisons qui vous ont motivé, rédiger un business plan comprend généralement deux étapes : une partie textuelle et une partie chiffrée.
D'après le site creer-mon-business-plan.fr
business plan
.
Une guitoune à pizza en plein virage au raz d'une départementale ce n'est peut-être pas le lieu idéal pour lui et ses futurs clients. Et contrairement à son concurrent qui est mobile ce jeune sera scotché sur sa dalle de béton...
J'espère pour lui qu'il ne boira pas le bouillon !
Dans ces conditions je pense que le rôle de la mairie aurait été de lui faire un brin de pédagogie sur la conduite des affaires. Mais est-ce vraiment le souci du maire ?

Tout cela est bien étrange ...
12 août 2017 - Discussion à propos de l'article ci-dessus (suite et fin)
Le futur pizzaïolo Baptiste Castaing, m'a écrit à propos de cet article, je lui ai proposé de publier son message au titre du droit de réponse, il m'a répondu par l'affirmative.
Vous pouvez prendre connaissance de nos échanges, in extenso en suivant ce lien.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 879 863 fois
En juillet 2018 il y a eu 10 354 pages vues - cette page a été visitée 170 524 fois - Précédente visite le 21/07/2018 à 23h 01mn
En juillet 2018 il y a eu 10 354 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché