pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 27 juin 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 16 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.226.209.201.

De A à Z ...
Quelques actualités en juin 2014 à Pompignac
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
27 juin     Dans quel Etat j'erre ?

Le RAPP demande l'asile politique à Sallebœuf !

Je viens d'apprendre cette chose incroyable: le RAPP (Réfléchir et Agir Pour Pompignac), association pompignacaise Loi 1901 dont un des buts est, entre autres, le mieux vivre à Pompignac vient de se voir interdire l'accès aux salles municipales à Pompignac.

Dans l'impossibilité d'organiser une prochaine réunion importante dans notre charmante cité le RAPP a donc demandé à pouvoir se réunir à Sallebœuf, ce qui se fera prochainement.

Il parait que ce n'est pas la première fois que le RAPP est victime de ce genre d'oukase.

Le prétexte serait qu'il s'agit d'une organisation politique.

Il ne s'agit pourtant pas d'un parti politique.
Cela est d'autant plus étonnant qu'une sorte de jurisprudence pompignacaise va totalement en sens inverse: sous le mandat de la municipalité d'avant 2008 une association baptisée "Mieux vivre à Pompignac", dont le but était du même ordre que celui du RAPP, a en permanence obtenu des locaux pour organiser ses réunions ou ses banquets.
Cette association qui était présidée par le Maire actuel, n'a eu qu'à se féliciter de l'esprit démocratique qui était de mise à l'époque dans notre commune.
Les temps ont bien changé !

Rappelons que l'AFAL, le comité des Fêtes de Pompignac, s'est vue aussi interdire l'accès aux salles municipales, et même interdire toute action malgré son bilan élogieux.

Mais quelle est l'étymologie du mot politique ?
cela vient du latin politicus, issu du grec ancien politikos dérivé du mot politikè qui veut dire grosso modo les affaires citoyennes de la Cité. Ce mot est lui-même dérivé du sanscrit pur ! qui veut dire à peu près la même chose.

Conclusion: à Pompignac si vous vous mélez des affaires de la cité vous devrez choisr l'exil.

Ha, Montesquieu, reviens parmi nous !

Et comme chantait Patrick Bouchitey dans La vie est un long fleuve tranquille «Jésus reviens», pourquoi-pas tant qu'on y est ?

25 juin     Une soirée avec la Compagnie de la Laurence

Hier soir, mardi 24 juin, la Compagnie de la Laurence, qui fêtera ses 25 ans l'an prochain, nous a offert, offert est bien le mot car l'entrée était gratuite, une soirée agréable et originale.

Marie-Simone Pustetetto avait proposé (et imposé ?) à la section adultes de la compagnie, soit 16 comédiennes ou comédiens, un thème intitulé «Tout est affaire de rencontre(s)» avec pour seul décor et seuls accessoires deux chaises et un livre, thème sur lequel chacun des huit duos de la troupe devait improviser, improvisation bien entendu préparée depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Le résultat fut original et étonnant. A en juger par les réactions de la salle le spectacle a plu (et il a plu aussi sur scène !) tout autant aux enfants présents qu'aux adultes.

Que peut-on bien faire avec seulement deux chaises et un livre ?

Hé bien beaucoup de choses. Du comique, du tragi-comique inspiré de la vie en entreprise, parfois même plus tragique que le tragique lui-même inspiré de relation de couple (peut-être vécue ou rencontrée ?), du burlesque, du non-sens ou du nonsense tel que l'entend parfois la littéraure britannique, du mime aussi, au silence très parlant.
Un jeu subtil, de l'humour, de la réflexion et de la profondeur. L'improvisation demande certainement beaucoup de travail de la part des acteurs et du metteur en scène.

Bref, vous l'aurez deviné, je ne regrette pas d'être sorti de mon bois hier soir pour aller à la rencontre de cette sympathique et talentueuse compagnie. J'y ai même appris la recette secrète de l'endive au jambon !

Et merci encore a ceux qui ont eu l'initiative, il y a longtemps déjà, de créer cette superbe salle des Fêtes
et merci aussi à toutes ces associations indépendantes qui l'animent si bien.

20 juin Cela se passe pas loin d'ici, à Sallebeouf

A Pompignac la pharmacienne, Madame Dop, vend des bijoux: des bracelets de vermeil, le vermeil c'est de l'argent recouvert d'or !

Scandale, diront les esprits chagrins, vendre des bijoux n'est pas la vocation d'une pharmacie.       Mais si, mais si ...
Ces jolis petits bracelets vont servir à financer l'association «Alice et vous».
Les gains de ces ventes permettront aux parents d'Alice, petite poly-handicapée de naissance âgée de 4 ans, de financer des soins, interventions et appareils dont ils ont grandement besoin à Salleboeuf

Faites la connaissance d'Alice sur cette vidéo :

ou sur le site web Alice et vous
et allez voir Madame Dop tant qu'elle a encore de ces jolis bracelets.

19 juin Des nouvelles des Écoliers du Sénégal

C'est à la fois tout près de chez nous (Fargues et environs, et Lanton) et à 3.700 km ...
Une série de photos et une vidéo

Voila une association qui utilise à bon escient l'argent de ses membres et bienfaiteurs, qui travaille dans la transparence et qui communique dans des délais très brefs.
Si vous souhaitez rejoindre cette association pour la prochaine rentrée scolaore, ou simplement l'encourager, écrivez à
Un exemple à suivre !

18 juin 1940

L'appel du 18 juin 1940 n'avait pas été enregistré par la BBC, il a donc été rediffusé le 22 juin suivant.

16 juin 2014 - Disparition ?

Connaissez-vous ce joli bois de Pompignac ?
J'ai bien peur que, dès l'automne prochain, il disparaisse lui aussi sous la pression immobilière,
et j'ai bien peur aussi que tout le monde s'en fiche un peu.

A suivre...

15 juin 2014 - A vos bocaux !

Dieu merci je ne reçois pas que des méchants courriels ! Ouf !

Par le biais d'un message je viens de prendre connaissance ce jour d'une bien sympathique initiative dont je vous livre le contenu, repris sur une page du web faisant la promotion de cette nouvelle association
L'idée est de réduire les gaspillages « potagers » des particuliers en redistribuant le surplus à des personnes en difficultés ou en les transformant.
En parallèle, l'association permettra à des personnes en rupture de se réinsérer, de se former et de reprendre goût au lien social.
Qu'entendons-nous par gaspillages "potagers" ? Des potagers ou arbres fruitiers laissés à l'abandon par manque de temps ou de capacités, ou encore des productions trop importantes pour le ménage.
Le Bocal Local, au travers de différents services proposés, permet de continuer à profiter de sa production personnelle, tout en faisant un geste pour l'économie solidaire et locale dans un souci de développement durable.

On le sait, un arbre fruitier produit généralement plus que ce que son propriétaire pourra consommer : alors pourquoi ne pas le partager ?

A lire ici.

14 juin 2014 - Un beau bulletin d'informations

Ce matin, dans ma boîte aux lettres je viens de recevoir un beau bulletin d'informations où, entre autres, je découvre avec plaisir la marque démocratique du respect de la pluralité des opinions, le tout sur une page entière et avec un espace identique pour chaque composante politique, l'opposition n'y est pas traitée en ennemie mais en partenaire respecté. Jugez-en par vous même.

Vendredi 13 juin 2014 - Jour de Super Loto dans les chaumières

Quelqu'un(e?) qui ne s'est pas présenté(é?) m'accuse de trop critiquer la municipalité actuelle et de n'avoir jamais rien fait pour notre bonne ville.

Objection votre honneur !

Ce lecteur (ou cette lectrice) à la mémoire courte ou bien nouvellement arrivé(e), ne sait pas que j'ai fait au moins deux choses ici pour Pompignac:

  • Depuis longtemps les habitants de la commune réclamaient la création d'une agence postale, j'ai eu l'insigne honneur et le plaisir de créer cette Agence Postale en partenariat avec la regrettée Jacqueline Baud, maire de 1991 à 1993. Je me souviens encore avec émotion de ses funérailles où, toute la population rassemblée entre l'église et la place de l'Entre-Deux-Mers a salué une dernière fois son maire dont le cercueil a symboliquement fait le tour de ce centre commercial que Jacqueline Baud venait tout juste de créer, ce fut une sorte d'inauguration posthume.
    Je pense que si Jacqueline Baud ne nous avait pas quittés elle aurait tout fait pour faire vivre ce centre commercial.
    Eliane MAVIEL lui a succédé jusqu'en 1995, et je ne me souviens pas que la campagne électorale ait, cette année-la, créé la moindre fracture au sein de la population. La démocratie était alors respectueuse d'autrui. Les temps changent.... Pensez-y M. ou Mme l'Anonyme du net ...

    Depuis plus de 20 ans la Poste, contrairement à tous ses voisins, médecin, fleuriste, boucher, même le bar un temps, a été la seule a se maintenir en continuité dans ce centre qui aurait maintenant besoin d'être un peu rafraîchi.
    Personnellement j'aurais préféré que l'Agence Postale soit confiée à un commerçant, comme cela se fait maintenant un peu partout, ce qui apporterait un petit plus au commerce local et nous coûterait bien moins cher pour des services similaires, mais ce n'est que mon avis de contribuable.

    Plus tard, séduit par l'ambiance villageoise qui régnait alors à Pompignac et attiré par son calme et le faible prix de ses terrains, j'ai décidé de m'y installer.
    Les finances communales étaient saines, gérées en Bon Père De Famille (même si ce sont d'ailleurs le plus souvent les Mères qui gèrent dans les Familles), les activités sportives et festives en plein essor, le développement urbain était maîtrisé grâce à des lotissement bien pensés et fort réussis, ainsi qu'une séparation saine entre terrains à vocation agricole et terrains à bâtir, le réseau routier était fort bien entretenu, avec toutefois ce point noir de la traversée de la commune, notamment devant le boulanger et la coiffeuse, point noir toujours pas résolu d'ailleurs.

  • En ce qui me concerne j'ai aussi créé en 2000, il a bientôt 15 ans, le site pompignac.net, le premier à parler de Pompignac sur le web, un autre est arrivé dans la foulée, mais il n'a pas survécu.
    Plus tard Denis Elissalde a créé le site officiel de la commune de Pompignac, connu maintenant sous le nom de pompignac.fr, site qui mériterait quelques efforts de mise à jour.

J'avais critiqué alors quelques unes des décisions de Denis 1er, dont ce fameux PLU qui nous valut, peut-être, de voir le président du C.A.U.D.E.R.A.N. être élu maire en 2008.
Mais je n'ai pas fait que critiquer la gestion de Denis 1er, j'ai aussi, entre autres, applaudi la création de cet extraordinaire cinéma qui nous vaut de voir les films moins de 48 heures après leur sortie en exclusivité à Paris, tout comme j'ai applaudi à la création de l'école maternelle tout en ne me privant pas de dénoncer son coût exorbitant, ce qui m'a valu la ire de son initiateur.

Remarquons au passage que ce cinéma de création municipale a été confié à une association indépendante qui en assure encore aujourd'hui la pérennité avec le bonheur que l'on sait.
Actuellement c'est l'inverse qui se produit: une association à qui nous devons depuis longtemps de fort belles animations, la Foire au Vins et aux Fromages, la Fête du Village et son vide grenier, etc. vient de se voir interdire toute activité sur le territoire communal au prétexte qu'elle avait eu des difficultés dans les 3 premiers mois de 2014, ce qui nous vaut la création d'une association à gestion communale.

« Savonne la planche de celle que tu veux faire tomber à l'eau » disait-on chez les blanchisseuses d'antan !

Alors M. (ou Mme ? ) l'inconnu(e?) qui me prend anonymement de temps à autre pour cible qui es-tu et qu'as-tu fait pour Pompignac au lieu de cafter quand personne ne te voit ?

En tous cas merci à toi lecteur(trice) anonyme, tu m'inspires en ce jour de chance ! Continue de m'abreuver de tes bafouilles baveuses ...

8 juin 2014 - Réussites
Alors que chez nous des associations ont toutes les peines du monde à survivre, n'obtiennent ni salle ni aide morale ou financière, voire même sont carrément interdites, au lieu de se lamenter sur cette triste situation il est réconfortant d'aller voir hors les murs quelques éclatantes réussites associatives, des success stories comme disent les anglomanes.

Sortons des frontières de la paroisse en suivant l'exemple ce cette compagnie de bus municipale qui, aux frais de ses administrés, encourage à fréquenter loin de son clocher certains hypermarchés dont on sait pourtant qu'ils exploitent et malmènent des agriculteurs et autres petits producteurs par d'insupportables pressions sur les prix.

Ces exemples d'éclatante réussite d'associations seront présentés ici, exemples pris à Fargues-Saint-Hilaire, Saint-Quentin de Baron, Créon, Salleboeuf et Yvrac pour commencer.

La plus belle, la plus noble des réussites a été initiée il y a quelques années à Fargues-Saint-Hilaire par Andres Condon et quelques amis.

C'est l'association «Les Écoliers du Sénégal», créée en 2001 par Andres Condon pour permettre aux enfants des villages de brousse d'accéder à une scolarisation de qualité, l'association s'est rapidement développée. Forte de 150 adhérents, elle permet d'accueillir à ce jour dans des écoles Sénégalaises près de 350 élèves. Elle fonctionne selon un principe de parrainage établissant un rapport personnel avec un enfant d'un village pour le temps de sa scolarité.

Pour seulement 13 euros par mois les parrains et marraines financent la scolarité d'un enfant dont la famille n'a malheureusement pas les moyens nécessaires.

Tous les ans Andres Condon et quelques amis fidèles se rendaient au Sénégal, à leurs frais, pour suivre personnellement, dans la brousse, l'évolution des écoles et de leurs écolières et écoliers.

Après 13 ans d'intense activité Andres Condon à passé la main au lantonais Alain Renwick, le nouveau président qui vient d'éditer un nouveau bulletin dont vous trouverez le premier numéro en suivant ce lien

Si vous souhaitez rejoindre cette association pour la prochaine rentrée scolaore, ou simplement l'encourager, écrivez à
sinon remplissez directement le formulaire que vous trouverez en fin du
A bientôt pour un nouvel exemple de succès associatif dans le voisinage qui sera présenté dans un prochain numéro. J'emploie cet terme de prochain numéro car, comme vous l'avez peut être remarqué, .

7 juin 2014 - Le proverbe du jour


«Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage»
Moi je m'en fiche m'a dit un voisin, je ne suis pas concerné, je n'ai que des chats chez moi, mais si tout le monde raisonne comme lui bientôt il n'y aura plus aucun fidèle compagnon de l'homme, et de la femme aussi, à 100 lieues à la ronde. Et ça sera pas la fête !

Parfois dans certains villages de notre verte campagne il n'y a pas que les toutous que l'on accuse des pires maux pour justifier une euthanasie sociale ...

4 juin 2014 - Fracture rurale
«Très haut débit : le casse-tête pour les élus locaux»
Ce sujet qui intéresse beaucoup d'habitants des communes rurales ne semble pourtant pas être la tasse de thé de nombreux élus ruraux.

Jusqu'à présent une entreprise, une profession libérale, voire même une personne qui voulait s'installer quelque part se posait la question de savoir si elle allait être éligible à l'ADSL.
Maintenant la question qui va se poser de plus en plus fréquemment sera
"Serai-je éligible au très haut débit, à la fibre optique ?"

Assez rapidement ce critère va devenir discriminant dans les choix d'implantation.

1er juin 2014 - Un anniversaire cher à nos libertés d'aujourd'hui

Cliquez sur l'image
Vous trouverez le timbre ci-dessus à partir du 10 juin prochain, dans les bureaux de Poste et à l'Agence Postale Communale de Pompignac que j'ai eu l'honneur de créer il y a plus de 20 ans sous forme d'Agence Postale en partenariat avec la commune de Pompignac dont Mme Baud était Maire, quand j'étais moi-même directeur de La Poste de la Gironde.
Cette première agence postale à Pompignac fut inaugurée en ma présence par mon successeur Pierre Gambade et par Madame Maviel, Maire, en 1994.

La Poste édite tous les 10 ans un timbre commémorant l'anniversaire du débarquement allié en Normandie grâce auquel nous devons le retour à la paix et nos libertés. La Poste ne contente pas d'émettre un timbre commémoratif de ces évènements tous les 10 ans, jugez-en vous-même ici.

La Poste, maintenant Société anonyme à capitaux publics, continue, comme elle l'a toujours fait, d'exercer ses missions de Service Public en tous lieux du territoire national et dans tous les domaines qui sont les siens y compris en commémorant, par exemple, les grands évènements de notre Histoire, mais surtout en assurant 6 jours sur 7 la distribution du courrier, de la presse et des colis dans tous les foyers de toutes les communes, avec, en outre, la possibilité de demander des services particuliers aux facteurs pour les personnes isolées ou ayant des difficultés à se déplacer.

Pour voir les textes des autres mois cliquez sur Archives dans le menu de droite, ci-contre.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 905 417 fois
En novembre 2018 il y a eu 11 768 pages vues - cette page a été visitée 184 573 fois - Précédente visite le 17/11/2018 à 01h 53mn
En novembre 2018 il y a eu 11 768 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
16 novembre 2018

Enedis va implanter un nouveau transformateur à Mérignac et à Pompignac

Enedis installera un transformateur à Mérignac, et une autre à Pompignac, pour alimenter notamment le secteur Cenon / Floirac

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle

Notons que si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire

En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !

Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché