pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le août 2019 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 16 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 34.204.193.85.

De A à Z ...
Quelques actualités de août 2019 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
31 août 2019 - Pourquoi la forêt amazonienne brûle-t-elle ?
Cette vidéo publiée le 23 août 2019, mise à jour le 27 août, sur le site du quotidien Le Monde explique assez clairement les raisons et les conséquences des incendies.


Les différents intervenants évitent de parler directement de "poumon de la planète" ou de "production 20% de notre oxygène" comme l'a fait l'Élysée à propos de cette forêt, ce qui n'atténue en rien les conséquences désastreuses de ces incendies.

J'ai vécu personnellement de très près les dramatiques incendies de 1949 et j'ai pu constater à quel point la nature est plus puissante que les hommes, leurs machines et leurs idées, 70 ans après je n'en n'ai pas oublié la leçon et je ne ferai pas partie de ceux qui, comme Michel OnfrayGreta Thunberg a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire: son enveloppe est neutre. Elle est hélas ce vers quoi l’Homme va, critiquent ad personam« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. »
Arthur Schopenhauer
la personne de Greta Thunberg plutôt qu'essayer de comprendre son message, son action et sa personne.
Tous ceux qui ne veulent pas écouter ces messages se fichent éperdument de ce que sera l'avenir de nos enfants et petits-enfants !

Blaise Pascal a écrit son ouvrage de mathématiques « Essay pour les Coniques » à l'âge de seize ans et personne ne l'a jamais attaqué en lui déniant le droit d'avoir une pensée autonome comme on le fait actuellement pour Greta Thunberg, seize ans aussi, pas plus enfant que ne l'était Pascal !
Pascal est maintenant devenu une unité de pression dans le Système international d'unités (S.I.), arrêtons de mettre la pression sur Greta et comprenons-la ...
28 août 2019 - Pourquoi ces querelles de chefs d'État à propos de l'Amazonie ?
On peut lire ceci sur le site web de l'Élysée:
«L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu.»

Cette affirmation est doublement fausse:
  1. Un poumon absorbe de l'oxygène et renvoie du CO2, les arbres font l'inverse grâce à la photosynthèse, selon de proportions variables en fonction des saisons et des espèces.
  2. Si l'on se réfère aux dernières observations des satellites météorologiques l'Amazonie, surtout depuis les périodes de sécheresse, consomme autant d'oxygène qu'elle en produit, elle est donc neutre sur ces questions
Le véritable drame des incendies en Amazonie concerne la biodiversité culturelle, animale et végétale de cette forêt, une des plus riches du monde en biodiversité.
L'autre danger est celui du remplacement de la forêt par de la monoculture intensive et de l'élevage de bétail.

La production d'oxygène et l'absorption de CO2 se fait essentiellement grâce la mer et grâce aux arbres de plantation récente.
Au lieu de montrer du doigt le Brésil il serait plus judicieux de se préoccuper de ce qui se passe chez nous où nous venons de connaître de graves incendies dans le midi ainsi que de nombreuses destructions de surfaces boisées au profit de bétonnages divers. On nous objectera qu'en France le reboisement est en augmentation, mais il s'agit avant tout de résineux gagnant dans des espaces délaissés par les transhumances traditionnelles dans les régions montagneuses.
Chez nous, à Pompignac comme ailleurs, il serait grand temps de protéger notre couvert végétal où se trouve nos meilleurs climatiseurs naturels: les arbres.
Hélas une grande majorité de nos 35 000 maires considère les arbres soit comme des dangers potentiels, soit comme des obstacles à leurs projets d'urbanisation.
Quant à la mer qui produit plus de 60% de notre oxygène nous ne l'aidons pas beaucoup en lui expédiant nos ruisseaux pollués et nos déchets de plastiques, à Pompignac comme ailleurs. Cliquez Cliquez
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 089 161 fois
En mai 2020 il y a eu 28 068 pages vues - cette page a été visitée 285 056 fois - Précédente visite le 30/05/2020 à 13h 30mn
En mai 2020 il y a eu 28 068 pages vues