pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 7 janvier 2015 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 12 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.224.166.141.

De A à Z ...
Quelques actualités à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
29 octobre L'eau à Pompignac
Les travaux d'agrandissement de la station d'épuration ont semble-t-il commencé route de la Poste. Il s'agit des eaux usées qui sont collectées, c'est à dire hors eaux usées non traitées par le réseau public (fosses septiques par exemple)

Au sujet de l'eau il est intéressant de voir ce que nous raconte Suez Environnement-Lyonnaise des Eaux à propos de la qualité de l'eau du robinet à Pompignac
  • Accueil
  • A propos de la qualité de l'eau on apprend ainsi que l'eau que nous buvons au robinet contient :

    Sels Teneur en mg/l ( milligrammes par litre )
    D'après les chiffres de Suez-Lyonnaise des Eaux
    Teneur maximum en mg/l
    Selon mes recherches
    Calcium50,31 Riche à partir de 120
    Magnésium19,58 56
    Bicarbonates249,25 600
    Potassium4,7 12
    Fluor1,21 1,5
    Chlorures26,05 200
    Sodium38,58 360
    Dureté dureté de 20,28 °f
    soit environ 83 mg/l de Carbonate de calcium (Calcaire)
    Eau moyennement dure
    Soit au total environ 473 milligrammes de minéraux divers pour 1 litre d'eauMinéralité moyennement forte

  • Prix de l'eau données non disponibles !

Au final quel sera l'impact de la nouvelle station d'épuration sur le prix de l'eau à Pompignac ?

L'eau à Pompignac sur le site du SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne

L'eau à Pompignac sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
    (sélectionner Pompignac sur le menu déroulant) Voir le glossaire

◆ Pour info: vous pouvez suivre votre consommation d'eau en ligne et créer des alertes de présomption de fuite ou de surconsommation.


27 octobre Moins de bois, plus d'emplois ?
Je ne sais pas si l'association «Pompignac Sauvegarde Environnement» a été voir du côté de l'avenue du Périgord, entre le château de Rivasseau et le Clouet, on vient d'y déboiser à tours de bras, les arbres ont été brûlés sur place.
Il est prévu d'implanter des emplois à la place des arbres, c'est une initiative privée, par contre, juste à côté il y a encore des bois, c'est l'emplacement de la future zone d'activité du Clouet, mais toujours pas d'emplois en vue.
Peut-on en conclure que l'initiative privée est plus rapide que l'initiative publique ?
24 octobre
En rentrant ce soir je viens de croiser un ami qui avait assisté au Conseil Communautaire qui s'est tenu mardi dernier.
Chemin faisant et papotant de choses et d'autres il me raconte ce qu'il avait vu et entendu lors de ce conseil. Il m'en a semblé encore tout tournebouliqué.
Selon ses dires se fut chaud, très, très chaud.
Entre autres gentillesses le maire Fargues-Saint-Hilaire aurait été fort mauvaisement mis en cause par un de ses confrères à propos d'une manifestation culturelle organisée dans sa commune et la Communauté de Communes, de son côté, en aurait pris méchamment pour son grade à propos de travaux de réfection des toilettes des locaux sociaux à la Séguinie. Pourtant ces toilettes en avaient grand besoin, si l'on peut dire ...

«Bah», répondis-je à mon ami, «tu sais que je suis un vieux partisan de la fusion de toutes les communes de la communauté, ça fera peut-être cesser toutes ces chicaneries villageoises».

«Ça viendra, ça viendra peut-être plus vite que tu le penses» me rétorqua-t-il avec l'air entendu de la personne qui en sait long ...
23 octobre - Parents d'élèves
Je viens d'avoir le plaisir d'apprendre que la FCPE compte parmi mes lecteurs: ses responsables viennent de me communiquer l'adresse de leur blog que je me fais un plaisr de mettre sous ce lien
et bien entendu vous trouverez aussi sous ce lien le blog de l'association indépendante des parents d'élèves
 
J'espère que ces deux associations me renverront l'ascenseur dans la liste de leurs liens ...
Quant à la mienne je viens de la mettre à jour en attendant de la restructurer mieux un de ces 4.
Midi: la FCPE va vite ! ils viennent d'ajouter un lien vers Pompignac.net et par équilibre vers Pompiganc.fr aussi. Merci !
Le GPE Pompignac de son côté ne veut mettre que des liens "en rapport avec la vie scolaire ou les loisirs en famille" Chacun vit sa vie ...
22 octobre - «Du jardin à l’assiette»
"Un Pompignacais s’est lancé au printemps dans la production de légumes de saison qu’il assure cultiver «à l’ancienne», sans jamais utiliser de produits chimiques." Vu sur Sud-Ouest d'aujourd'hui

Vu sur Pages jaunes:
Dominique Siracusa
4 chemin des Daims
33370 POMPIGNAC



Et bien entendu vous pouvez aussi aller à L'AMAP de Pompignac, ces deux adresses sont très proches l'une de l'autre ...
21 octobre
Un nouveau blog à Pompignac : celui des parents d'élèves
20 octobre Réunion privée à propos de la place de Citon
Une réunion privée à propos de l'aménagement de la place de Citon par le promoteur immobilier Kaufman et Broad et l' architecte Pétuaud-Létang du cabinet d'architecture 4A (Atelier Aquitain d'Architectes Associés) s'est tenue à la mairie en présence des riverains de Citon, du maire et des ses conseillers, du promoteur et de l'architecte.

La place de Citon est cette place située en centre ville et où sont notamment installés les bâtiments de la bibliothèque et des salles de gym et de judo.

Rien n'a filtré de cette réunion, mais on peut supposer que cet aménagement sera une étape supplémentaire qui fera de Pompignac une banlieue de deuxième ou troisième couronne comme Tresses, bon an, mal an, a fini par le devenir au fil des ans.

Ce projet est-il complémentaire de celui du Grand Bordeaux, est-t-il indépendant ou antinomique ?

Comment s'insère-t-il dans les projets de la Communauté de communes et du département ?

Une concertation générale avec tous les pompignacais sera-t-elle organisée ?

En attendant écoutons Alain Jupé à propos de son projet de Grand Bordeaux et d'Arc Atlantique.

17 octobre
Je suis content ce soir : mon site est utile à la collectivité et à moi-même !

En effet pompignac.net détend M. le Maire, c'est lui-même en personne, himself, qui me l'a dit, enfin qui me l'a plutôt écrit, c'est bien parce que les paroles s'envolent mais les écrits restent, quoi qu'avec internet je suis dubitatif, ces écrits vont peut-être rester 10 ans , 20 ans mais jamais ils n'auront la longévité des tablettes sumériennes ou des papyrus (papyri pour les pédants) égyptiens ni des rotula ces ancêtres médiévales de nos courriers postaux d'aujourd'hui.
J'imagine mal les archéologues du XXXème siècle faisant des fouilles pour retrouver nos courriels (e-mails), sms, blogs et compagnie quand ils voudront recontituer l'histoire du quotidien de notre petite cité au XXIème siècle.

Bon, je m'égare dans les méandres de l'histoire des écrits ...

Mon site web en forme de blog, mais ce n'est pas un blog, car contrairement à eux j'en possède la totale maîtrise et je fais tout moi-même de A à Z, mon site web, disais-je, est donc utile, outre sa mission de détente de M. le Maire il va permettre aux nouveaux arrivants dans les bois dévastés du chemin de Sarail d'avoir un environnement propre quand ils vont emménager.
Cela fait 20 ans que je m'échine à dénoncer la poubellisation de ce joli chemin rural sans que quiconque ait daigné m'entendre.

Aussi je rends ici un solennel hommage à un jeune et sympathique conseiller municipal, Benjamin Boulet, qui a pris la peine de m'appeler, de venir voir sur place et de prendre des premières mesures.

L'espoir revit en moi, enfin ce chemin de Sarail va cesser d'être la décharge sauvage d'artisans peu scrupuleux, de poubelle pour les bouffeurs de hamburgers et jeteurs de canettes vides n'importe où, de cachette malodorante pour déféqueurs impudiques et voire même de repaire pour des incendiaires de voitures (c'est déjà arrivé plusieurs fois).
Enfin la première image de Pompignac qu'auront ceux qui, de plus en plus nombreux, prennent le chemin de Sarail comme raccourci entre la RN 89 et le bourg ce ne sera plus des dépôts de vieux pneus, de plâtras, de débris de béton et de restes de meubles abandonnés. Heureusement qu'ils n'empruntent pas le chemin de Bouchet, c'est bien pire.

Merci Benjamin, espérons que ces premières mesures décourageront ces incivilités permanentes.


Voici ce chemin à l'époque où je pouvais encore le nettoyer moi-même
16 octobre
Hier soir le RAPP tenait son assemblée générale.

Je pensais que cette AG se tiendrait à Pompignac, soit à la salle des associations, soit à la salle des fêtes, comme cela se faisait sous le règne de Denis Ier qui, bon prince, autorisait systématiquement l'association Mieux Vivre à Pompignac à se réunir dans nos locaux communaux, pourtant cette association ne se privait pas de faire de la politique locale, c'est à dire de se mêler de la vie de la cité,
ce qui est le sens même du mot politique.

Mot que d'aucuns confondent avec le terme Parti Politique. Le Français a pourtant le sens des nuances.

Hélas, trois fois hélas, Denis II n'a pas le même fair-play que son prédécesseur et refuse obstinément de prêter l'une de nos salles à une association pompignacaise qui ne comporte, à ma connaissance, aucun repris de justice en son sein et n'a aucun projet subversif ou illégal ni aucune condamnation à ses trousses.
Et c'est pour cela que le RAPP est allé une fois de plus demander l'asile politique à la bienveillante commune voisine de Salleboeuf qui leur a prêté la salle où le Club des Amis se réunit habituellement. Il a un bien joli nom ce club.

Chez nous il y a un club qui ne dit pas son nom, qui n'a aucun statut, qui est virtuel mais qui est pourtant bien réel, c'est le Club des Ennemis, il réunit tous ceux qui ne pensent pas comme il faudrait qu'ils pensent, tous ceux qui disent ce qu'il ne faudrait pas qu'ils disent, tous ceux qui signent ce qu'il ne devraient pas signer et bien entendu tous ce qui écrivent n'importe quoi.
Mais qui fait partie de ce club ? Combien sont-ils, combien sommes-nous ?

Dis donc, toi qui me lis en ce moment tu en fais peut-être partie sans le savoir ...

Mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, allons tous en choeur prier à Saint Martin afin que ce saint homme nous aide à retrouver le sens du partage.
10 octobre
6 octobre
Quand je reçois des messages non anonymes j'essaye toujours d'en tenir compte et s'il s'agit d'une erreur que j'aurais pu faire, ça arrive à tous, sauf à Sa Sainteté, je la rectifie et si nécessaire je publie tout ou partie du message au titre du droit de réponse.

Hier soir tard c'est un message d'un de mes fidèles lecteurs, M. le Maire en personne, que j'ai reçu. Selon lui mes propos tiendraient du comique. Il ne doit pas lire "La Commère de Pompignac" qui, elle, possède un réel talent comique bien de chez nous, dans la plus pure tradition des tournées girondines de Tichadel.

Donc mes propos sont comiques et détendent M. le Maire comme il me l'écrit, tant mieux pour ses administrés car un maire détendu est un atout supplémentaire pour une saine gestion de la cité.

Ainsi donc je fais oeuvre utile à mon niveau, ce qui m'encourage à continuer.

Mais, sauf si j'ai mal lu, M. le Maire me reproche de ne signaler les anomalies de gestion du quotidien seulement via pompignac.net, et de ne pas en informer directement la mairie au préalable.

«Objection Votre Honneur !»

C'est étrange, je ne veux pas mettre en difficulté l'excellent accueil que me réserve chaque fois la personne au bout du fil du 05 57 97 13 00, n° de la mairie, mémorisé sur tous les téléphones de ma famille, mais quand je constate une fuite d'eau importante sur la voie publique, des dépôts d'immondices sauvages, des animaux morts, des chutes d'arbres, j'ai toujours appelé ce numéro, et il y a très souvent une suite de la part du personnel municipal que je remercie pour leur réactivité.
Quand il s'agit d'un problème relevant de la CDC ou de SEMOCTOM ce sont eux que j'appelle.
Quand un dysfonctionnement est récurrent en général j'écris, selon le niveau d'urgence par courriel ou par courrier directement à M. le Maire.
Quand quelque chose me parait valoir le déplacement je vais en mairie le signaler.
On ne peux pas m'accuser de ne pas informer en direct et en préalable les services municipaux, ce serait me chercher mauvaise querelle.

Mais j'ai un peu de mal à terminer cette rubrique car aujourd'hui les coupures d'électricité sont fréquentes, peut-être parce que la ligne EDF qui dessert mon quartier passe dans les sous-bois de Bouchet et n'a jamais été enfouie alors que j'en avais formulé la demande il y a quelques années lors d'un rendez-vous à ce sujet auprès du dernier premier adjoint en poste lors de la mandature 2008-2014. Selon lui je n'avais aucune chance d'obtenir gain de cause. Il avait hélas raison.

POST SCRIPTUM: Ouf, ce matin j'ai enfin reçu un Mensuel de Pompignac, celui d'octobre, merci au bénévole qui me l'a distribué, mais je n'ai toujours pas reçu Pompignac Magazine N° 1.



5 octobre     Allez-y, le 10 octobre ce sera la dernière fois à Fargues
Aujourd'hui 4 octobre
Le N° 1 de Pompignac Magazine est maintenant accessible en mode images sur pompignac.fr, jusqu'à présent un défaut empêchait son téléchargement ou sa consultation.

Je ne l'ai pas reçu dans ma boîte à lettre, est-ce du fait d'une mauvaise distribution ou par volonté délibérée ? Je n'en sais rien au juste.

Sur la forme il est de bonne qualité, elle a été confiée à des professionnels, dans ce que l'on appelle un "Ours" dans le jargon de la presse, je remarque qu'il s'agit de la société MDJ Communication dirigée par Julie Beaudoin (voir son blog), mais je n'ai pas trouvé de N° ISSN propre à toute publication périodique, peut-être figure-t-il sur la versions papier que je n'ai pas reçue.
J'espérais y trouver quelques éléments financiers communaux et j'ai été déçu: je n'y ai rien trouvé.

Il y a plusieurs années déjà, quand lors de réunions d'informations municipales, je demandais à M. le maire quelques éléments budgétaires je me suis fait aimablement retoquer : "Les éléments financiers sont disponibles à la mairie"
Si l'on veut malgré tout des informations grand public sur l'état de nos finances il faut aller sur le site de la commune, option de menu "Finances communales" en bas de page, après les documents à télécharger, on y trouve des tableaux et schémas explicatifs, malheureusement datant de 2012.
Attendons le N° 2 ...
Quant aux mensuels j'en suis resté au N° de juillet, mauvaise distribution ou volonté délibérée ?
C'est vrai que la voie où j'habite est fort mal entretenue et sert de poubelle à divers particuliers et artisans peu soucieux de la nature et de l'environnement, cela n'encourage sans doute pas les distributeurs de la presse municipale à y venir.

***


Le calendrier grégorien est introduit le 4 octobre 1582 par le du pape Grégoire XIII.


Né un 4 octobre
1814
Elle est morte et ils sont morts 4 octobre
1582
1669
1904
1999
2002
1er octobre     Vu sur le blog de l'ADMD
Projection-débat du film "Liberté Chérie" à Pompignac

Je n'ai toujours pas reçu le Mensuel N° 5 de septembre, dommage, parlait-il de cette séance ?
Et j'attends toujours dans ma boîte à lettres Pompignac Magazine N°1, il est sur pompignac.fr en mode image, mais j'attends encore que le téléchargement se termine.
Certains quartiers nord de Pompignac semblent assez mal desservis, itou pour les méga-bits et méga-octets qui nous sont promis par les pubs et qui nous sont délivrés seulement au kilo, on écrit ko (ne pas confondre avec KO !) ...

Heureusement que le facteurs de La Poste nous connaissent encore, ainsi que les distributeurs de pubs, elles aussi au kilo !

Depuis plusieurs semaines une entreprise de télécoms est venue poser un câble téléphonique le long de la route de la Poste à la sortie de Montussan, il n'a jamais été accroché aux poteaux téléphoniques et depuis il traîne tantôt dans les fossés, tantôt ficelé aux clôtures ou aux branches, heureusement que les conducteurs de giro-broyeurs sont habiles à l'éviter. Impossible de savoir qui a posé ce câble et à quoi il va servir.

Pour voir les textes des autres mois cliquez sur Archives dans le menu de droite, ci-contre.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 892 222 fois
En septembre 2018 il y a eu 10 156 pages vues - cette page a été visitée 177 051 fois - Précédente visite le 22/09/2018 à 15h 43mn
En septembre 2018 il y a eu 10 156 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché