pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le janvier 2022 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 8 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 3.236.221.156.
De A à Z ...
Quelques actualités de janvier 2022 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
25 janvier 2022 - Notes de lecture (suite en sol majeur)
Je poursuis petit à petit cette saine lecture de notre belle gazette municipale et je suis satisfait d’y apprendre que notre commune va adopter le fauchage tardif des bas-côtés de nos routes et chemins, ainsi que les tontes raisonnées de nos espaces verts.
Gazon maudit
Cliquez-moi
Vivement que cela se traduise dans les faits.
Mais pour que cela se passe bien il va falloir déployer de gros efforts d’information, de sensibilisation et de formation, aussi bien auprès des décideurs que des exécutants, ainsi qu’auprès d’un certain nombre de nos concitoyens.
Tout comme on commence à distiller dans nos têtes occidentales que la minceur n’est pas un critère essentiel de beauté du genre humain, le gazon tondu et gourmand en eau n’est pas le principal critère de beauté du jardin de papa.
Prairie Mellifère
Cliquez-moi
Il est bon de réfléchir aux conséquences de la tonte, qu’elle se fasse à essence, électricité ou même à quatre pattes laineuses ...
Ha ! gazon maudit des instituts de beauté quand tu nous tiens !
24 janvier 2022 - Notes de lecture (suite encore et encore)
Toujours en prenant connaissance de superbe magazine communal de janvier je remarque qu’il est fait appel à un chantier participatif. Depuis septembre 2020 quand j’entends «Chantier participatif» je ne sors ni mon pistolet, ni ma plume, mais je me saisis de mon clavier !
Mes remarques d’alors n’avaient pas été suivies d’écoute mais au contraire elles avaient suscité de la colère aveugle, des attaques personnelles et autres calembredaines.

Mais par la suite a-t-on au moins tiré quelques leçons après les graves déboires que nous avons subis en juin 2021 ?

Au lieu de glorifier ou écouter ces soi-disant écolos qui passent leur vie en hélicoptère il vaudrait mieux être plus près du sol, dans sa commune comme dans son jardin, et essayer de voir, sentir et écouter ce qui vit chez soi et à côté.
Kdo Il faudra un jour cesser de croire que tous ceux et celles qui ne pensent pas ou n’agissent pas comme les majorités institutionnelles ou culturelles sont des malfaisants ou des crétins, voire des ennemis comme le clamait à l’envi celui qui a fait couler la commune.
Il se trouve parfois que parmi ces personnes il y en a qui sont très âgées certes c’est bien gentil de leur faire des cadeaux à Noël ou de les inviter à des petites sauteries, mais on ferait mieux de les écouter, elles ont souvent de l’expérience, celle de la vie comme celle de la nature.
23 janvier 2022 - Notes de lecture (suite)
Votre avis
On nous demande notre avis sur l’implantation d’un vieux pressoir, j’applaudis à cette initiative et je croise les doigts pour que cela ne reste pas une initiative unique mais qu’elle soit suivie d’autres demandes d’avis auprès de la population pompignacaise, avec, bien entendu, transparence et contrôle.
Si on me demandait mon avis, par exemple, sur la réouverture totale ou partielle de l’avenue de la mairie j’en serai ravi.

Mieux encore, on peut rêver: j’aimerais que notre avis soit sollicité sur l’instauration des votes officiels d’intérêt local comme cela se passe dans les communes en Suisse avec les votations.
Est-ce interdit ? Je ne pense pas, on pourrait donc imaginer que si ce n’est pas interdit il soit possible d’organiser de tels votes.

Pour en revenir à ce vieux et beau pressoir je souhaiterais personnellement qu’il soit installé au milieu du rond-point cacahuète, ce stupide rond-point qui emmerde (mot désormais popularisé par notre Présidant) beaucoup trop de monde. Si ce lieu est retenu il faudrait que ce rond-point soit redessiné intelligemment avec le respect que l’on doit aux aspirations des différents usagers de la route, de Pompignac ou des communes voisines qui transitent chez nous.
18 janvier 2022 - Notes de lecture (suite)
Ça vaut le coup de râler, au moins on a le sentiment d’être entendu ou lu (parfois) , cette annonce vient d’être mise en place aujourd’hui même :
Panneau_Pocket
Il était temps que cela change, j’allais finir par penser que la mairie accorde plus d’importance à l’annonce de séances récréatives qu’à celles des conseils municipaux !
Il était temps de l’annoncer sur le PanneauPocket, la réunion du conseil municipal est dans moins de 3 jours.
Merci quand même !
18 janvier 2022 - Notes de lecture (suite)
Le Mag Je présume que vous avez lu ce document de 28 pages en quadrichromie sur papier glacé qui s’intitule POMPIGN’Actualités - Le Mag.
Du temps de la municipalité précédente j’avais surnommé son bulletin le M.P.P. (Mensuel de Propagande de Pompignac) et je me demande maintenant comment surnommer cette luxueuse revue que nous finançons avec nos deniers.

Plusieurs qualificatifs me viennent à l’esprit et j’aurais beaucoup de remarques à faire sur bon nombre d’articles. Macron
Mais finalement, pour être franc, je ne vous cache pas que cela m’emmerde !

Merci M. le Président, par votre exemple, de me décomplexer en osant utiliser cette expression.

Oui, cela m’emmerde de lire cela et de dire ce que j’en pense, aussi bien sur sa forme que sur le fond, globalement comme sur chacun des articles, ou même à propos du choix très suggestif des images.
Ma déception est tellement grande qu’elle épargne ma colère, ce qui est bon pour ma santé à quelques jours de mon entrée dans ma 81ème année.
Quand j’ai créé pompignac.net en 2000 je venais d’avoir 58 ans, je ne craignais pas de colères néfastes contre le bulletin municipal de l’époque car, outre ma bonne santé, ce bulletin qui allait brièvement à l’essentiel, sans chercher à l’auto-glorification, était édité avec une périodicité aléatoire sur une simple feuille de papier jaune ou blanche bon marché au format 21x29,7.

À partir de 2008 les choses ont considérablement changé, les dépenses se sont emballées et on a cherché par la même occasion à nous emballer par une communication exacerbée et dithyrambique qui a valu à beaucoup d’entre-nous quelques colères, ou tout au moins de forts mécontentements.

J’ai souvent le sentiment que rien n’a changé, mais il est possible que ma déception altère un peu mon jugement, alors merci de dire ce que vous en pensez...
15 janvier 2022 - Notes de lecture
La Gazette Pouvoir de police
Que peut le maire en cas de dépôt de déchets sur un terrain privé ?
Pour le savoir cliquez ici
BOAMP
Mise en oeuvre d’une étude globale d’assainissement comprenant notamment une étude de diagnostic du réseau de collecte des eaux usées de la commune de Pompignac
Pour le savoir cliquez ici
Centrale des Marchés
Entretien des espaces verts
Liste des lots :
Lot 1 tontes des espaces verts
(que va-t-on faire de nos moutons tondeurs et tondables ?)
Lot 2 Entretien du terrain d’honneur
Lot 3 Tarification pour missions spécifiques ponctuelles
Pour en savoir plus cliquez ici
    NDLR :
  • Le chapitre "Marchés publics" du site web de la commune ne fait pas mention des deux marchés publics ci-dessus. Peut-être un oubli du service chargé de la publication des informations municipales ?
  • Le Panneau Pocket consultable sur plus de 600 téléphones mobiles des abonnés nous informe que le 21 janvier aura lieu une soirée théâtrale "Le Potiche" en salle des fêtes, mais oublie de nous annoncer que la veille en cette même salle se tiendra un conseil municipal à 19 heures. Le divertissement des habitants serait-il donc plus important que leur information sur les affaires municipales ? C’était déjà ainsi que pensait le maire précédent...

Dernière heure : Alors que la mairie venait d’installer un grand nombre de plantes décoratives en centre ville, 9 d’entre elles ont été dérobées nuitamment il y a 48 heures.
Pendant ce temps les dépôts d’immondices sauvages continuent de fleurir en périphérie mais ici personne ne vient les voler ! Au contraire de nouveaux arrivages ont lieu presque chaque nuit. C’était déjà comme cela du temps du maire précédent qui fleurissait le centre ville et oubliait les quartiers périphériques...
16/01/2022 17:56 - Commentaire de Gérard de Sampaio

Que lit-on ces derniers jours,

  • que l'on oublie parfois de nous informer de la tenue d'un conseil municipal, peut être veut on éviter la présence de citoyens quelques peu contracdictoires, on pourrait dire, en tant qu'excuse : comme le faisait l'ancien maire, si décrié.
  • on s'acharne à gaspiller les deniers de la commune en faisant des plantations aux abords de la mairie qui de toute façon feront l'affaire de voleurs indélicats pendant la nuit . Pendant ce temps on laisse s'accumuler les ordures et gravats de toute sortes aux quatre coins de la commune, et oui là aussi, comme du temps de l'ancien maire.
  • on gaspille aussi l'argent de la commune par des accords d'entreprises extérieures alors que nos employés municipaux seraient aptes à ce travail, mais sont-ils assez nombreux pour cela ? n'en a pas trop licenciés par souci d'économie illusoire ? c'était aussi le cas dira t on durant le mandat précédent.
  • Et puis un luxe d'horribles miroirs, très cher et souvent inutiles, au coin de certains chemins et non pas rue, pour quel prix ? alors qu'on oublie d'élaguer certaines haies pour une meilleure visibilité, au croisement de routes beaucoup plus dangereuses . Exemple venant de Fargues Ste Hilaire, croisement de l'Avenue des Bons Enfants et Avenue de la plaine = danger si vous tournez à gauche, vous risquez d'y perdre l'avant de votre voiture. Peut être sera t il fait appel à un professionnel extérieur pour 10 mn de travail.
On est riche à Pompignac..... c'était comme ça du temps de l'ancien maire !

Gérard de Sampaio    

Répondre
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 390 744 fois
En juin 2022 il y a eu 20 113 pages vues - cette page a été visitée 419 185 fois - Précédente visite le 29/06/2022 à 18h 36mn
En juin 2022 il y a eu 20 114 pages vues