pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 29 août 20161 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 7 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.80.7.173.

De A à Z ...
Quelques actualités d'août 2016 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
26 août - Petites infos estivales
Le M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac redevient mensuel après plusieurs mois de parution bimestrielle et irrégulière, sous le titre
LE VENT SE LÈVE !... IL FAUT TENTER DE VIVRE !” (Paul Valéry)
Effectivement en cette période de canicule j'aurais bien aimé que le vent se lève.
Le M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac aurait pu tout aussi bien titrer par le 3ème vers après celui cité :
“Envolez-vous, pages tout éblouies!”
Dommage, ça nous aurait fait rire un peu comme chantait Brassens, au demeurant fin connaisseur de Paul Valéry ...

Sauf si j'ai mal lu, ça m'arrive hélas, le M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac ne nous dit pas ce qu'est ce bidule devant la salle des fêtes, heureusement un conseiller municipal a eu l'amabilité de m'informer à ce sujet, et je l'en remercie, il s'agit d'un conteneur destiné à entreposer du mobilier (tables, chaises,...) de la salle des fêtes.
Mais il ne m'a pas dit si ce disgracieux moyen de stockage est provisoire ou définitif. Nous verrons bien...
26 août - Où cours-je ? Dans quel état j'erre ?
Ce n'est pas parce que je raille le jeu Pokémon Go où des zombaddictesLes néologismes à la noix c'est mon jeu du moment ! déambulent hagards dans ma campagne les yeux fixés sur leurs smartphones que je vais en demander l'interdiction.
Tant qu'ils ne viennent pas piétiner mes pétunias je le laisse tranquilles, sinon je sors ma lance (d'arrosage bien entendu!) et je meurtris mon clavier défoulatoire, mais je comprends fort bien l'inquiétude des viticulteurs au moment où le raisin murit, il faut faire quelque chose pour eux, mais quoi ?
Je subodore que la gendarmerie de Tresses ne sera pas très motivée pour intervenir de nouveau à Pompignac.

Après les nombreux affichages dans mon quartier de copies d'un arrêté municipal dont l'efficacité essentielle consiste à monter aux habitants que quelqu'un s'occupe d'eux v'la t'y pas qu'une pétition vient d'être lancée pour demander au 1er ministre d'interdire ce jeu un peu concon, rien que ça !
Dieu merci à l'heure ou je noircis mon écran elle n'a recueilli que 46 signatures, dont personne de Pompignac, ouf, nous ne sombrons pas encore dans le ridicule !

En France on sait bien qu'à partir du moment où on interdit un agissement minoritaire pas trop dangereux la seule conséquence est d'encourager la transgression par un plus grand nombre. Suivez mon regard.

S'ils ne sont pas atteints par Alzheimer les vieux post-soixantuitards se souviennent peut-être encore de leur slogan oxymorien favori : il est interdit d'interdire...

Pour rappel: l'usage du téléphone ou du smartphone en conduisant est interdit, je pense que cette interdiction devrait suffire, n'en rajoutons pas ...
25 août - Lutte contre le chômage
Chers voisins d'infortune des quartiers nord consolez-vous: la maladie addictive nommée Pokémeon Go a au moins l'avantage de permettre la création d'emplois nouveaux !
J'ai noté trois de ces métiers nouveaux après avoir lu cet article
  1. Dresseuse de Pokémons
  2. Ecloseur d'œufs de Pokémons
  3. Promeneur de smarphones pour chasse aux Pokémons
24 août - Pokémon-gogo
Bon, ça y est, nous aussi nous avons eu droit à notre arrêté municipal anti-pokémon !

Comme j'en ai trouvé un juste devant chez moi je l'ai pris en photo et, suite à un traitement OCRLe traitement OCR d'une photo consiste, avec un logiciel idoine, à transformer la photo d'un texte en véritable texte de type Word ou Acrobat pdf, si on sait s'en servir c'est pas très compliqué ..., je vous livre la copie de ce texte plus facilement lisible en cliquant ici

Je ne sais pas si ça va servir à grand chose d'abord parce qu'il faudrait que nos zozos sortent un peu les yeux dans leurs smartphones et limiter la vitesse à 30km/h nous gênera surtout nous, les habitants des quartiers nord car les zozotomobilistes visés roulent plein pot au maximum à 15 ou 20km/h en zigzagant au gré des apparitions de ce coquin de Salamèche, nous, derrière eux, nous attendons patiemment qu'ils se poussent un peu, et s'ils arrivent en face on essaye de les croiser s'il y a de la place ...

En allant faire nos courses du côté de Montussan j'ai remarqué que cet arrêté municipal avait été planté un peu partout dans le secteur, ça a dû demander un beau boulot à ceux qui ont fait ça, espérons que cela soit utile ...
19 août - Invasion de pokémons-crétins (suite)
Le club des bavards de Sud-Ouest y va de sa petite rengaine, comme celle de Gervais 40 qui hier soir dégoisait ainsi :

Pompignac, plus proche de Cenon que de Créon... était un village tranquille, paisible et rural....
c'est devenu un dortoir pour les gens de la ville et ceux, venus d'ailleurs...bien avant les Pokémons!!!


Ben voui Gervais40, tout le monde sait ça ici, sauf Tonton33370 qui rêve encore du haut de son perchoir !
17 août - Invasion de pokémons-crétins
En rentrant chez nous l'autre soir à hauteur du Château Sarrail il y avait une nuée de voitures roulant ou stationnant en tous sens, l'une d'entre-elle a même fait subitement demi-tour devant nous, bloquant tout passage, au risque d'une collision, le conducteur le nez rivé sur son smartphone n'a rien vu, rien entendu ...

Nous avons pensé qu'il y avait une réception au Château Sarrail, mais toutes les lumières aux fenêtres étaient éteintes.
"Ce doit-être un rallye de la jeunesse dorée de Caudéran" me fit remarquer un de mes passagers, "possible", répondis-je laconiquement en zigzagant au milieu de ces zozos.
En tous cas ces dangereux imprudents ont pu constater à quel point la chaussée était dégradée car faute du moindre entretien sérieux de ses rives depuis plus de 10 ans elle a perdu plus d'un mètre de largeur, et pour se croiser il faut rouler sur les bas-côtés herbeux et boueux par temps de pluie.

En lisant Sud-Ouest j'ai compris ce qui rendait barjo ce petit monde adepte d'une crétine appli :
la chasse aux pokémons !

Personnellement je préfère les battues de notre section de chasse, ils sont prudents et organisés, eux...

Pompignac est donc maintenant connu des adulechiantsIl s'agit d'un néologisme issu du mot adulescent, contraction des mots adulte et adolescent, ce sont ces quadragénaires pas encore sortis de l'enfance et qui passent leur temps à jouer sur leurs écrans.
Je vous laisse donc deviner le sens du mot adulechiants
friqués qui se foutent éperdument du monde qui les entoure.

Après les lapins crétins voici donc maintenant les pokémons-crétins qui font la joie de la boboïtude.

Si, tels de zombies, ces accros déambulant en silence vers des buts inconnus n'étaient pas d'abord un danger pour eux-mêmes on pourrait s'en amuser, mais ils pourraient constituer un trouble à l'ordre public par leur nébuleuse et distraite conduite, ce pourrait être un trouble plus réel que l'imaginaire trouble à l'ordre public dont avait été accusée à tort une association dont la paisible réunion avait seulement été troublée par l'irruption du maire venu passer sa colère sur les malheureux participants.

Espérons maintenant que le maire se soucie de ce trouble à l'ordre public, moins imaginaire qu'une tranquille réunion ou fut étudié, en un lieu clos, le dossier de la station d'épuration.

Certains maires, tels David face à Goliath, osent gaillardement braver les GAFAMGoogle Amazon Facebook Apple Microsoft en prenant des initiatives contre ce jeu considéré comme une addiction dangereuse.
11 août - Qu’es aquò ?
Cliquez et vous verrez mieux


Qu’es aquò ? me disais-je, in petto et en patois, en remarquant depuis quelque jours ce machin devant la salle des fêtes.
Intrigué je me suis branché sur la fameuse station radio-bistro-pompignaco.

Il s'agirait, selon des sources généralement plus ou moins bien informées, d'une extension de la bibliothèque provisoire installée dans l'aile est de la salle des fêtes, selon des sources d'une fiabilité approximative cela pourrait être un lieu de stockage du mobilier qui a été déménagé pour céder la place à la bibliothèque, un de mes correspondants locaux m'affirme mordicus qu'il s'agit de la nouvelle salle de réunion des associations déclarées personæ non gratæ (du bas-latin delinquentisQui crimes plura
Trad. Gonze qui a commis des crimes et délits
  vulgarisDes drolles et drollesses de basse extraction
).
Je n'ose y croire, leurs recours plus ou moins amiables, auraient-ils enfin été suivis d'effet ?

En cette période d'une actualité aussi plate que chaude il vaut mieux attendre la rentrée et le retour de nos Géos (Grands Ediles Omniscients) pour en savoir un peu plus.
Quant à moi je ne me prononcerai pas, j'ai trop peur de me faire gronder une fois de plus,
va bene (c'est de l'italien, ça veut plus ou moins dire wait and see, en français il faudrait dire va benneCaisson utilisé pour le transport, ou appareil employé pour la préhension et le déplacement de matières ou de matériaux. (Les bennes peuvent être basculantes ou preneuses.)
Source: Petit Larousse Illustré
) ...
8 août - L'histoire de la grand-mère et de son petit-fils
Je m'étais promis de coincer tranquillement la bulle en ce mois d'août mais il y a parfois des morceaux de bravoure dans la propagande qui me font tomber de mon hamac douillet.
En effet le n° de juillet-août du M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac diffusé tardivement ce mois-ci - il n'y a pas que moi qui coince la bulle - annonce triomphalement ceci :
Il y a quelques jours, nous avons dépassé le millionième visiteur sur le site internet de la commune !
Ainsi donc un français sur 60 (et peut-être un chouia d'étranger en prime ?) serait venu voir ce qui se passe dans notre bled, fichtre quelle notoriété !
Je me demande si le rédacteur de ce billet n'aurait pas confondu, involontairement ou non, visiteurs et visites.
Quand j'étais gamin j'allais à vélo voir ma grand-mère au moins une fois par semaine, et entre Noël et Nouvel An je ne l'ai jamais entendu dire cette année 52 petits-fils sont venus me voir (en fait 364 si je compte mes 6 frères et sœurs) car elle était loin d'être gaga et ne confondait pas visiteurs et visites, et elle ne recherchait pas la notoriété à tous crins, elle !
Les spécialistes d'internet utilisent parfois le terme ambigu de "visiteur uniqueSi un même internaute visite 10 fois un site web sur la période de référence, les données d'audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.", cette notion ne peut s'appliquer au mieux que sur un laps de temps court, entre une vingtaine de minutes environ et quelques jours au plus.
Au delà il est impossible de faire le décompte des visiteurs car il faudrait semer des cookiesPetits fichiers déposés sur la mémoire permanente de l'ordinateur d'un internaute par le programme du site visité ou par un annonceur publicitaire afin, notamment, de suivre l'activité de l'internaute un peu partout et stocker toutes les adresses IPUne adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau. Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau.

L'adresse IP de votre machine est la suivante: 54.80.7.173
Ou nommé ainsi : ec2-54-80-7-173.compute-1.amazonaws.com
sur une longue durée ce qui est juridiquement non recommandéCliquez pour connaître le statut de l'adresse IP selon Jurispédia et techniquement très difficile à gérer correctement, à moins d'avoir les moyens de Google...

Il est même avancé le nombre de 400 visites par jour, ce chiffre me fait penser à ces 400 clients hebdomadaire de l'agence postale dont on s'était bien impudemment et imprudemment glorifié ...

Mais si ce site-ci a une telle notoriété pourquoi vouloir en faire un autre ? Et ce n'est pas parce que le site sera refait à neuf que les mises à jour se feront toutes seules.
Et combien ça va encore nous couter ?
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 879 858 fois
En juillet 2018 il y a eu 10 339 pages vues - cette page a été visitée 170 520 fois - Précédente visite le 21/07/2018 à 22h 49mn
En juillet 2018 il y a eu 10 339 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché