pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 29 avril 2017 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 12 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.224.166.141.

De A à Z ...
Quelques actualités de mars 2017 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
29 avril 2017 - Tribune libre de Gérard Sébie, conseiller municipal
Gérard Sébie, conseiller municipal, vient de m'adresser un texte en me demandant de le diffuser en rubrique tribune libre.
Comme promis je diffuse toutes les textes qui me sont proposés par des habitants de Pompignac, en toute liberté, sans censure ni remarque.
Vous pourrez prendre connaissance de ce texte en suivant ce lien.

Bonne lecture.
28 avril 2017 - Un petit modèle Excel pour le 2nd tour
Après avoir entendu les médias pronostiquer une victoire quasi certaine d'EM au 2nd tour des élections j'ai construit rapidos un petit modèle Excel sur 3 hypothèses de reports de voix.
Vous pouvez le télécharger ici et, si vous avez Excel ou un de ses clones, sur chacune des 3 hypothèses il suffit de faire varier les % de reports de voix des colonnes E ou F dans chacun des onglets des 3 hypothèses.

Cela me laisse dubitatif sur ce qu'affirment certains instituts de sondages, mais cela fait 46 longues années que j'ai terminé ma formation professionnelle de statistiques, les choses ont peut-être évolué entretemps
26 avril 2017 - A propos du conseil municipal du 13 avril dernier
Je poursuis à petits pas l'écriture de mon pensum de compte-rendu du conseil municipal.
Si cela vous intéresse et si vous avez un peu d'aspirine je vous détaille du mieux que je peux le

Je repondrai à toutes vos questions avec un maximum de précision qu'il me sera possible de vous donner et avec un zeste de bonne humeur ... si j'y arrive !
Sinon contactez le ou la conseillère municipale de votre choix.
24 avril 2017 - Nous avons voté

Commune de Pompignac
Résultats de la commune au 1er tour

Source : Ministère de l'Intérieur

Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés
M. Emmanuel MACRON 608 25,24 30,20
M. François FILLON 397 16,48 19,72
M. Jean-Luc MÉLENCHON 372 15,44 18,48
Mme Marine LE PEN 328 13,62 16,29
M. Benoît HAMON 141 5,85 7,00
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 85 3,53 4,22
M. Jean LASSALLE 41 1,70 2,04
M. Philippe POUTOU 19 0,79 0,94
M. François ASSELINEAU 16 0,66 0,79
Mme Nathalie ARTHAUD 4 0,17 0,20
M. Jacques CHEMINADE 2 0,08 0,10


Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 2 409
Abstentions 348 14,45
Votants 2 061 85,55
Blancs 37 1,54 1,80
Nuls 11 0,46 0,53
Exprimés 2 013 83,56 97,67

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.
23 avril 2017 - Un beau dimanche de printemps
Le soleil brille en ce beau dimanche de printemps.

Merci à celles et ceux qui ont sacrifié leur sortie dominicale et qui vont passer leur journée à l'intérieur pour assurer la tenue des bureaux de vote et nous permettre d'exercer ainsi une de nos plus grandes libertés.
19 avril 2017 - De l'art de faire des promesses
A propos de la rédaction du compte-rendu du Conseil Municipal du 13 avril je disais ceci:
«...rendez-vous samedi ou dimanche ... pour la lecture de ce compte-rendu ...»
mais sans préciser de quel samedi ou dimanche il s'agissait, à la manière de bon nombre de nos élus qui manient cet art de la promesse avec un raffinement infini.

Je pense par exemple au prix de l'eau dont, c'est promis, dont le prix n'augmentera pas, sans préciser s'il s'agit du prix total que paiera l'usager ou du prix que la commune paiera au fermierSelon le petit Larousse illustré un fermier c'est
  • la personne qui loue la terre qu'elle cultive.
  • le chef d'exploitation agricole, locataire ou non des terres qu'il cultive ; agriculteur.
  • le preneur d'un bail à ferme.
  • le titulaire d'un contrat d'affermage
Dans le cas qui nous intéresse c'est la commune qui est titulaire d'un contrat d'affermage auprès de la companie Suez ex-Lyonnaise des eaux
, ce qui n'est, vous en conviendrez, pas la même chose pour nos portefeuilles.

C'est promis, mon compte-rendu sera terminé d'ici dimanche !

En attendant voyez ce qui s'est dit en Conseil Municipal sur le prix de l'eau à Pompignac
15 avril 2017 - Conseil Municipal du 13 avril
En ce beau week-end pascal j'ai fait l'effort de commencer à rédiger un compte-rendu personnel du conseil municipal du 13 avril dernier.
Malgré les difficultés de l'exercice j'ai trouvé que les 5 élus d'opposition qui représentent quand même 47 % des électeurs, ne l'oublions pas, avaient bien travaillé, il n'y avait pas foule, hélas, pour les encourager dans ce difficile exercice.

Vous trouverez le début ma prose en suivant ce lien, la suite viendra sous peu...

En prime, si cela vous intéresse je peux vous communiquer à titre privé l'enregistrement intégral de la séance publique du conseil municipal, il suffit de me le demander
14 avril 2017 - Conseil municipal du 13 avril 2017
Des progrès, mais peut mieux faire : 9/20 avec indulgence
Des bons points : en début de conseil le maire, comme la dernière fois distribue au public qui le souhaite le document intitulé "Objet de la délibération" où l'on peut prendre connaissance des détails de la délibération, en cours de séance le maire accepte que les conseillers d'opposition posent des questions, mais pas trop quand même, il incite aussi ses conseillers de la majorité à s'exprimer un peu plus.

Des mauvais points toutefois: le maire a encore bien du mal à rester calme quand il est trop marqué à la culotte, il s'est fâché tout rouge au moins deux ou trois fois. Et à Pompignac nous ne sommes pas au Vatican où règne le principe d'infaillibilité pontificale.

De leur côté les conseillers d'opposition arrivent à préparer de mieux en mieux leurs interventions, il faut dire qu'ils reçoivent maintenant les documents de séance un peu plus tôt qu'auparavant, mais la réunion de préparation entre élus ne s'est pas tenue, résultat : le conseil a duré presque 3 heures (2heures 49minutes et 34 seconde exactement)

Ce matin vers 9 heures un clampin m'interpelle et me demande quand je vais mettre en ligne le compte-rendu de cette séance, «Ho !, ya pas écrit La Poste » lui interjetais-je effrontément, la rédaction d'un compte-rendu par un homme seul moyennement expérimenté prend en général 1 jour 1/2 pour un non-procrastinateurLa procrastination est l'Art de remettre au surlendemain ce qu'on pourrait faire le lendemain et quand tout va bien et qu'il n'y a rien d'autre au programme.

Donc rendez-vous samedi ou dimanche après la messe ou vêpres pour la lecture de ce compte-rendu....
12 avril 2017 - Travaux de voirie
Des travaux de voirie sont en cours pour la tortueuse déviation du centre ville et du coté de la zone de futures activités du Clouet, mais il semblerait que le budget d'entretien des voies sévèrement détériorées du nord de la commune ait été totalement oublié, voire sacrifié, la plupart des rives s'érodent de jour en jour rendant difficile le croisement des voitures et sur les chemins de Marsalat, de Bouchet, de Sarail, de Bon-Ange, et autres, les usagers doivent se livrer à un véritable gymkhanaSelon Wikipédia Gymkhana peut faire référence :
  • au gymkhana, qui est une discipline d'équitation ;
  • au gymkhana dans le cyclisme, qui est une épreuve de slalom ;
  • un gymkhana, dans le domaine des sports mécaniques, est une épreuve réservée à des automobiles ou des motocyclettes, qui se déroule sur un parcours hérissé d'obstacles et de difficultés diverses, destinée à montrer l'adresse des pilotes.
  • lors des fêtes de Dax, un gymkhana est organisé, consistant en une série d'épreuves réalisées sur échasses et où se présentent plusieurs groupes d'échassiers venant de toutes les Landes.
afin d'éviter de tomber de nids de poules en crevasses.
Il arrive parfois que l'on envie l'état la départementale 115 reliant Pompignac à Fargues-Saint-Hilaire, c'est dire si la lassitude ronge les usagers tout autant que leurs pneus !
11 avril 2017 - Conseil municipal le 13 avril 2017
Voir l'ordre du jour dans la rubrique Agenda ci-contre

8 avril 2017 - Vive la chasse à l'ours !
Que les protecteurs du Nounours des tous petits ou de l'ours slovène des Pyrénées se rassurent il ne s'agit nullement pour moi de faire de la peine aux enfants ou aux protecteurs de la faune injustement qualifiée de sauvage !
Non, à mes moments perdus, je pratique juste la chasse à l'ours de la presseL'ours est l'emplacement d'une publication indiquant les mentions obligatoires suivantes :
l'éditeur de la publication, le directeur de publication, le nom et adresse de l'imprimeur, le dépôt légal, l'ISSN.
Sont aussi souvent mentionnés les noms des rédacteurs et des collaborateurs de la publication.
D'après Dico-Presse.com
et c'est parfois très instructif.

Comparons ces deux jolis oursons :

Quelles indications pouvons-nous tirer de la comparaison entre ces deux malheureux oursons ? (je dis "oursons" parce qu'ils ne sont pas encore très complets)

Tout d'abord le rédacteur en chef a disparu, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave, je pense que la presse en aurait parlé et peut-être aussi le bulletin de propagande local qui sait ?
Je suis quand même un peu inquiet car cela fait longtemps qu'on ne l'a pas aperçu en Conseil Municipal.
Du coup Laura Coste (j'aime beaucoup ce prénom, allez savoir pourquoi ?) par cette disparition du rédac' chef se trouve propulsée juste après le grand chef, une sorte de promotion involontaire peut-être.

Mais qui est donc Laura Coste ?
N'en sachant rien j'ai demandé à Élysée de Lucé d'enquêter pour moi, elle m'a donné les résultats suivants (qui sont d'ailleurs publics) :
Si elle a bien enquêté sans erreur cette jeune femme talentueuse habiterait Bordeaux, elle aurait un site web (est-ce le sien ou celui d'une homonyme ?) et une page Facebook et semble s'intéresser à la page Facebook de la commune.

Est-ce un hasard ? En tous cas je constate que le M.P.P.M.P.P. : Mensuel de Propagande de Pompignac d'avril est arrivé pile-poil le 1er avril, j'ai d'abord cru à un poison d'avril, mais non, mais non c'était bien la réalité !
Je souhaite bonne continuation à Laura et j'espère qu'un jour elle arrivera à persuader son directeur de publication qu'un bulletin municipal ne se déshonore pas en offrant une petit espace de parole citoyenne aux membre du conseil municipal qui ne font pas partie de la majorité comme cela se pratique très souvent ailleurs, mais aussi qu'elle lui suggèrera d'accorder un droit de réponse chaque fois qu'un citoyen est publiquement mis en cause.

Dans un prochain article j'évoquerai ce que l'on appelle les mentions légales d'un site internet.
7 avril 2017 - Une nouvelle tribune libre
Station d'épuration: une situation jugée cornélienne

Vous pouvez prendre connaissance d'un texte publié en tribune libre par Alain Roux, ingénieur agronome, notamment spécialiste de l'eau.

Voir cette tribune libre
6 avril 2017 - Sommes-nous encore en démocratie ?
Comme 6 millions de mes compatriotes j'ai suivi le match, pardon le débat, ils étaient 11, comme une équipe de foot, ça prête à confusion.
Ce fut un peu la revanche de ceux que l'on nomme les petits, comme aurait dit Roger Couderc, contre les grands, nous avons vu que notre candidat girondin ne manquait pas de vitalité, il a été très applaudi et il fait maintenant le beuze sur internet.

A vrai dire je n'ai rien appris de neuf et malgré le hallali quasi généralisé contre l'Europe je reste persuadé qu'il vaut mieux une Europe imparfaite et sans guerre qu'une Europe des nationalistes en guerre comme je l'ai connue il a 75 ans.

Plus de 70 ans de paix cela ne c'était jamais vu chez nous depuis des siècles, les états de la vieille Europe qui se sont entretués sous Napoléon 1 et 3, en 14-18 et en 39-45 ne se font plus la guerre, la trêve dure maintenant depuis plus de 70 ans, les syriens et les irakiens aimeraient peut-être qu'il en soit ainsi chez eux ...

Hélas une guerre intérieure qui ne dit pas son nom, menée par des terroristes, vient de commencer, elle fait de nombreuses victimes, et, au lieu de voir nos hommes et femmes politiques s'unir pour en finir, nous subissons des débats destinés à nous prouver qu'on ne peut être heureux et en sécurité qu'en se repliant sur nos nations étriquées qui se sont si souvent étripées.

Le lendemain, lors de débats qui ont commenté le match, j'ai entendu de drôles de choses, quelqu'un démontrait que nous ne sommes plus en démocratie, selon lui, mettre un bulletin de vote dans une urne une fois tous les 5 ans ne définit pas la démocratie, mais il a ajouté que la démocratie existait encore dans nos petites communes !
Ha bon ? Cette personne n'a jamais dû mettre les pieds dans notre petit village

Dans les communes ce n'est pas une fois tous les 5 ans mais tous les 6 ans que l'on glisse notre bulletin dans l'urne et chez nous le démocratie se résume approximativement ainsi :
"Maintenant que je suis élu taisez-vous, vous n'y connaissez rien et laissez moi faire tout, tout seul, et si vous voulez vous réunir je considèrerai que c'est un trouble à l'ordre public et j'appellerai encore la maréchaussée bande d'incompétents et de délinquants"

Et bien entendu la salle pompeusement et pompignaqueusement nommée "Espace citoyen" est une petite salle de réunion où l'on cause de tout sauf de citoyenneté.
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 892 223 fois
En septembre 2018 il y a eu 10 183 pages vues - cette page a été visitée 177 052 fois - Précédente visite le 22/09/2018 à 15h 46mn
En septembre 2018 il y a eu 10 183 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché