pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le mai 2019 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 4 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.160.19.155.

De A à Z ...
Quelques actualités de mai 2019 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
27 mai 2019 - Résultats des élections européennes du 26 mai 2019 à POMPIGNAC
Population 2 708 habitants(Données INSEE 2009)

Pompignac France
Inscrits 2 432 89,81 %47 344 735
Votants 1 459 59,99 %50,12 %
Abstentions 973 40,01 %49,88 %
Exprimés 1 400 57,57 %47,85 %

Participation 59,99 %
Votes blancs 281,92 %
Votes nuls 312,12 %


Seules figurent les listes ayant obtenu au moins 1 voix
Candidates, candidats Listes % exprimés Votes % France
Nathalie LOISEAU La République en marche - Mouvement démocrate 28.93 % 405 22,41 %
Jordan BARDELLA Rassemblement national 17.57 % 246 23,31 %
Yannick JADOT Europe Ecologie - Les Verts 16 % 224 13,47 %
Raphaël GLUCKSMANN Parti socialiste - Place publique 7.71 % 108 6,19 %
François-Xavier BELLAMY Les Républicains 6.29 % 88 8,48 %
Manon AUBRY La France insoumise 6.21 % 87 6,31 %
Nicolas DUPONT-AIGNAN Debout la France 3.07 % 43 3,51 %
Benoît HAMON Génération.s 2.64 % 37 3,27 %
Jean-Christophe LAGARDE Union des démocrates indépendants 2.57 % 36 2,50 %
Dominique BOURG Urgence écologie 2.21 % 31 1,82 %
Hélène THOUY Parti animaliste 2 % 28 2,17 %
Ian BROSSAT Parti communiste français 1.64 % 23 2,49 %
François ASSELINEAU Union populaire républicaine 1 % 14 1,17 %
Nathalie ARTHAUD Lutte ouvrière 1 % 14 0,78 %
Florian PHILIPPOT Les Patriotes 0.57 % 8 0,65 %
Francis LALANNE Alliance jaune (Gilets jaunes) 0.36 % 5 0,54 %
Olivier BIDOU Artisans, commerçants, professions libérales et indépendants 0.07 % 1 0,23 %
Yves GERNIGON Parti fédéraliste européen 0.07 % 1 0,06 %
Sophie CAILLAUD Allons enfants 0.07 % 1 0,04 %
18 mai 2019 - Pourquoi j'ai démissionné ? Par Philippe Destruel
Dans une tribune libre qu'il vient de rédiger Philippe Destruel, ancien Conseiller Municipal Délégué, nous explique en détail les raisons de sa récente démission du Conseil Municipal.
17 mai 2019 - Une opinion forte et libre
Il n'y a visiblement pas que moi qui suis scandalisé par le détournement du bulletin municipal à des fins politiciennes qui n'ont rien à voir avec la politique municipale... et à nos frais par dessus le marché !

Un pompignacais s'exprime à ce sujet ici de façon forte et libre sous le titre «Fleur de mai ou 26 mai ?» en référence aux propos du maire dans son édito politique de mai intitulé «Fleur de mai, il faut s'y fier»
16 mai 2019 - Commentaire à propos de l'agenda ci-contre
C'est un peu inhabituel, un lecteur assidu de pompignac.net qui m'écrit habituellement ses commentaires sous le pseudo Cœur Pompignac vient à propos de la publication dans l'agenda intitulée «Bienvenue à la Ferme» de me demander de publier ses commentaires
En effet je n'avais pas prévu des commentaires de lecteurs à propos des rubriques de l'agenda, mais comme je ne suis pas chien je le fais quand même en espérant que cela inspirera de nobles sentiments habituellement inconnus en Haut-Lieu-Pompignacais
15/05/2019 11:05 - Commentaire de Cœur Pompignac

J'apprends à la lecture de votre site que dans le cadre du réseau d'agriculteurs "Bienvenue à la Ferme", un repas champêtre est organisé sur notre commune par la famille Massé, sur leur domaine du Château Queyssard. L'évènement à lieu le jour des élections européenne, le 26 mai prochain. Les participants à cette journée festive agrémenté d'un repas champêtre vont ils faire de l'évènement un prétexte pour oublier de visiter les bureaux de vote ?
Le propriétaire des lieux et ses colistiers vont ils délaisser leurs convives et sympathisants pour satisfaire l'un des devoirs de l'élu à savoir participer à la tenue de ces mêmes bureaux de vote et au dépouillement des résultats ? Les chiffres de la participation indiquent clairement que les élections européennes intéressent peu si ce n'est à exprimer une opinion sur la politique nationale, faisant souvent le jeu des extrêmes qui restent mobilisés quelque soit l'élection. Et pourtant, si l'Europe est en paix depuis 1945, pouvons nous écarter ce fait de vivre en paix depuis 70 ans, de la volonté des peuples de construire une vision commune, des intérêts communs, des échanges privilégiés pour notre continent depuis tout ce temps ?
Aussi, faut-il regretter cette collision de dates pour deux évènements qui adressent les mêmes personnes au risque de détourner les uns ou les autres de leurs devoirs ? La réponse devrait se faire au soir du 26 mai prochain.

Répondre
J'espère que Cœur Pompignac ne m'en voudra pas si je publie in extenso, aux formules de politesse près, la réponse que je lui ai faite :
15/05/2019 11:44 - Commentaire de Bernard Le Lann en réponse à Cœur Pompignac

Je dois dire que la coïncidence des dates m'a légèrement interrogé, mais c'est le réseau "Bienvenue à la ferme" qui a retenu la date.
La famille Massé ira au bureau de vote ce dimanche j'en suis persuadé, moi aussi comme bon nombre de mes amis et connaissances.
Je ne pense pas qu'il faille tout arrêter le jour d'un vote, sauf bien entendu la proposition de Week-End long et lointain , j'ai déjà été confronté à ce genre de dilemme et j'ai toujours choisi d'aller voter.
La liberté est une de nos valeurs cardinales, y compris celle de ne pas aller voter, je respecte cette liberté même si elle me chagrine profondément !
Quant à la question de la tenue des bureaux de vote mon avis est plus réservé: les élus d'opposition ne pourraient donc être mis à contribution que les jours de vote et le reste du temps ignorés, si ce n'est méprisés, par le maire ?
J'espère que les élus d'opposition viendront tenir les bureaux de vote proportionnellement à la portion congrue (5 élus pour 47% des votes) que la loi leur "offre", soit 5 vingtièmes du jour du vote environ.

Répondre
Dans la mesure où il a été mis en cause dans le commentaire de Cœur Pompignac Francis Massé a souhaité répondre
17/05/2019 07:02 - Commentaire de Francis Massé en réponse à Cœur Pompignac

Concernant la date du 26 mai, nous ne sommes pas seuls décisionnaires en effet, et cela fait plusieurs années que cela se passe le dernier weekend de mai.
Vu l’amplitude horaire des bureaux de vote, les électeurs motivés se rendront aux urnes, et ceux qui choisiraient de ne pas y aller pourront trouver bien des prétextes comme par exemple la fête des mères, ou d’autres pour ne pas aller voter. La polémique et les insinuations ne sont pas mon registre, mais je souligne que les élus d’opposition sont des gens responsables, qui ont toujours assumé leur part de travail lors des précédents scrutins .

Répondre
15/05/2019 11:42 - Commentaire de Marius

Polémiques et amalgames sans intérêt, la journée est assez longue pour se rendre aux urnes et se rendre ailleurs.

Répondre
7 mai 2019 - J'ai parlé trop vite !
Ou plus exactement j'ai écrit trop vite le 29 avril dernier en me réjouissant de l'attitude présumée positive du maire de Pompignac qui, contrairement à son homologue de Tresses, ne se serait pas précipité pour tondre à raz les bas-côtés des routes et chemins, préférant attendre la fin de la floraison printanière.

En effet aujourd'hui, le jour même où Sud-Ouest sous le titre «Le vivant s'en va sur la pointe des pieds» consacre deux pages pleines à l'effondrement des espèces vivantes, les épareuses et girobroyeuses municipales sont en actions pour une tonte rasibus ne laissant aucune chance à la flore et à la faune.

Que l'un soit de droite et l'autre de gauche ils font tous les deux comme si la catastrophe écologique qui est en train de se produire ne les concernait pas à leurs niveaux, préférant ne rien changer dans leurs habitudes et leurs modes de pensée.

Cela fait maintenant des années que j'essaye de faire la promotion de la technique du fauchage tardif, un des actes de base municipal ou départemental dans le lutte contre la disparition de la biodiversité. Le refus de la déforestation fait aussi partie de ces actes de base, on sait, hélas, ce qu'il en est à Pompignac. Idem pour le bétonnage tous azimuts.

Ce qui est en train de se passer en ce moment à Pompignac est un acte contre nature au sens premier du terme !

De surcroît c'est aussi un gaspillage de temps, d'énergies et de personnels, tant pis pour nos finances, tant pis pour les priorités du moment.

Peine perdue, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

Je vais finir par me demander si le maire ne le fait pas exprès parce que c'est justement moi qui évoque ce sujet, histoire de me faire une sorte de bras d'honneur. Ce ne serait pas la première fois que je constaterais ce genre d'attitude, aussi bien à mon égard qu'à celui de chacun de ceux qui osent s'exprimer librement. J'ose espérer que non, mais mon espoir est bien mince...

Cher lecteur j'aimerai bien recueillir votre avis à ces sujets...
3 mai 2019 - Journée mondiale de la liberté de la presse
« Il ne saurait y avoir de pleine démocratie sans accès à une information transparente et fiable. La liberté de la presse est la pierre angulaire de l’édification d’institutions justes et impartiales ; elle permet aussi de mettre les dirigeants devant leurs responsabilités et d’exprimer la vérité face aux puissants. »

António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

À Pompignac quelle presse ? Quelle liberté ? Quelle Liberté de la Presse ?

Nous avons une publication mensuelle de luxe financée par nos deniers et où règne une totale liberté d'expression !
Mais c'est l'exclusive liberté d'expression du prince qui nous gouverne, qui a le pouvoir, l'argent et la clé du tiroir des secrets.
  • Il a la liberté d'expression de celui qui décide seul de ce qui doit être dit et pensé,
  • la liberté de refuser tout droit de réponse,
  • la liberté de refuser toutes tribunes libres,
  • la liberté de fustiger ses adversaires qu'il considère plutôt comme ses ennemis
  • la liberté de plagier les écrits des autres
  • la liberté proclamer ce qui est juste et vrai
  • la liberté d'essayer d'influencer nos suffrages pour les élections européennes
  • etc.
  • Il en use et en abuse !
Et si par malheur quelqu'un ramène sa fraise il a droit à du e-harcèlement, à des règlements de comptes unilatéraux dans le M.P.P.Mensuel de Propagande de Pompignac

Vive la Liberté de la Presse que nous célébrons aujourd'hui dans le monde !
Et honte à ce qu'elle est chez nous à Pompignac
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 109 763 fois
En août 2020 il y a eu 6 533 pages vues - cette page a été visitée 298 055 fois - Précédente visite le 13/08/2020 à 01h 19mn
En août 2020 il y a eu 6 533 pages vues

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Vendredi 10 juillet 2020

Conseil Municipal du vendredi 10 juillet 2020 à 18 heures 30

9 points à l'ordre du jour + 4 points divers

Salle des Fêtes de Pompignac
Mercredi 8 juillet 2020

Première réunion du nouveau CCAS de Pompignac le mercredi 8 juillet 2020 à 19 heures

Mercredi 17 juin 2020

Conseil Municipal public du mercredi 17 juin 2020 à 19 heures

Salle des Fêtes de Pompignac
Lundi 6 juillet 2020

Travaux sur la RD 115 entre les communes de Tresses et Fargues Saint-Hilaire.

Outre les travaux de construction en cours de la déviation du centre de Fargues des travaux seront réalisés sur la RD 115 entre Tresses et Fargues à partir du lundi 6 juillet 2020 au jeudi 30 juillet 2020
Ils nécessiteront la fermeture de cette route, ce qui aura un impact sur le quotidien des Pompignacais (Ligne de bus Express 407, Super U, boucherie, labo, cabinet médical, etc.)
Une déviation sera mise en place : au nord par la RD 240 vers Artigues et les RD 241E3 et 13 vers Salleboeuf, au sud par la RD 936 à Fargues-Saint-Hilaire

Jeudi 11 juin 2020

Travaux chemin de Brondeau.

Durée prévue 1 mois avec fermeture à la circulation, sauf pour les riverains et la SEMOCTOM. Travaux effectués pour le compte de la CDC