pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 janvier 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 12 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 18.208.132.33.

De A à Z ...
Les archives de quelques actualités à Pompignac en janvier 2014
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
31 janvier 2014
Nous apprenons par le Sud-Ouest de vendredi que M. Jean-Pierre Soubie qui fut maire de Tresses pendant plus de 30 ans et qui est maintenant président de la communauté de communes des Coteaux Bordelais est candidat à sa propre succession.
Dans ce même numéro de Sud-Ouest Gilbert Mitterrand, présent dans la vie politique libournaise depuis plus de 30 ans (il a été député, maire de Libourne, conseiller général et régional, président de communautés de communes, etc.) annonce qu'il se met en retraite de la vie politique.
Voila une sage décision qui devrait inspirer nos élus girondins dont beaucoup ont des parcours encore plus longs que le sien.
Au moment où l'Assemblée Nationale commence timidement à limiter les cumuls de mandats il serait bon qu'elle réfléchisse aussi aux cumuls dans le temps.
Pour le bien de la Démocratie l'exercice des mandats politiques ne devrait pas s'apparenter à une vie professionnelle.

A quand l'élection du conseil communautaire au suffrage direct des tous ses habitants ? La vie démocratique aurait la aussi beaucoup à y gagner ...

17 janvier 2014
Et zou ! Ecore un courriel ce matin, mais au moins celui-ci ne m'est pas personnel, c'est un mailing de voeux pour les pompignacais ayant une adresse mail répertoriée à la mairie.

Merci pour ces voeux, mais si cette image est censée nous monter l'avenir de Pompignac j'aurais bien aimé voir par exemple des symboles représentant l'indispensable coopération intercommunale et la maitrise des dépenses publiques, points sur lesquels il faudra que la nouvelle équipe municipale s'investisse prioritairement.

Comme nous sommes endettés jusqu'au cou j'espère que ces images ne signifient pas que c'est la Mairie qui va investir pour la résidence des séniors, le centre commercial ou le pôle médical.

J'ai quelques craintes car, sauf erreur de ma part, c'est bien la mairie, donc nous, qui a financé la réfection de la maison de bourg pour y loger des professions libérales.
En ce qui concerne l'éventualité d'un centre commercial il y aurait beaucoup à dire et surtout à réfléchir.

Sauf erreur il me semble que ce type de publicité est interdit pendant l'année qui précède les élections.
J'en suis tout baba et renversé: voila quelque chose de fort stupéfiant de la part de quelqu'un qui se targue d'être toujours du bon côté des Lois et règlements.


16 janvier 2014
Je reçois ce jour plusieurs courriels assez longs de Monsieur le Maire.
Devant l'élégance de sa prose je lui ai demandé s'il voulait que je publie nos correspondances, non, il ne veut pas, dommage!

Pourtant c'est et un homme de lettres, comme moi d'ailleurs (1), et de surcroît un homme public qui s'exprime en tant que tel et qui justifie les choix que je lui reproche parfois, il n'y a donc aucun secret intime ou d'État dans ses missives, alors pourquoi ce refus?

J'y note toutefois qu'il me gronde pour ne pas avoir été à sa réunion publique du lundi 13 janvier, je n'allais tout de même pas lui envoyer un mot d'excuses de feu mes parents pour justifier mon absence, certes il est prof, mais quand même ...
Monsieur le Professeur-Maire sachez que si j'étais absent c'est que je venais tout juste de rentrer tard par le train de Paris et que j'étais fourbu par un long week-end de travail, cela vous suffit-il comme excuse?

De toutes façons j'y avais de nombreux amis venus vous écouter ou vous soutenir, et c'est ainsi que j'ai appris que vous y avez annoncé que le chiffre du coût de l'école est bien celui que j'avais avancé ici même et pour lequel j'ai reçu de votre part maint reproches qu'hélas je ne puis publier ici, en gros, à propos du budget, je me suis vu reprocher de ne pas dire la vérité:

Pourquoi publiez-vous des fausses informations?

Au final il y a peut-être un écart de quelques centimes avec mes propres estimations et celles de mes amis, je le confesse bien volontiers, mais m'absoudrez-vous pour autant ?

Ha, miserere nobis, j'en perds mon latin d'enfant de choeur que je fus il y a bien longtemps !

15 janvier 2014:
je reçois un courriel de Monsieur le Maire rédigé le 14 janvier à 22h41 intégralement ainsi :
Objet: Re:Mauvaise foi

Bonsoir Monsieur,
Veuillez ôter de votre site cette allégation diffamatoire et mensongère.

Fréquentation

Selon le maire la fréquentation du guichet serait d'environ 400 visites par semaine, chiffre très proche de la fréquentation du bureau de Tresses par les particuliers.
Pourtant Tresse a une population bien plus importante que celle de Pompignac et le bureau de Poste y offre des prestations beaucoup plus complètes et attractives.
Ce chiffre de 400 visites par semaine serait effectivement celui du nombre de personnes entrant dans la salle du guichet que ce soit ou non pour y faire une opération postale, ainsi si un couple vient acheter un timbre le compteur sera incrémenté de 2, si une personne seule vient regarder la vitrine des timbres ou les petites annonces le compteur sera augmenté de 1, etc.
Rien d'autre, même pas une formule de politesse de fin de message. Jugez-vous même et voir la note en bas de la page consacrée à l'agence postale

***

Fichtre ! Quel honneur me fait M. le Maire: après cette lettre rédigée à 22h41 j'en reçois une autre rédigée à 23h31 et encore une autre rédigée à 23h43, que M. le Maire se rassure je les publierai et j'y répondrai publiquement ici dès que j'aurais un peu de temps devant moi.
Il s'agit notmment de la sécurité des piétons au niveau des feux de circulation et des dettes communales.

(1) J'ai été facteur dans ma jeunesse !
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 091 290 fois
En juin 2020 il y a eu 3 532 pages vues - cette page a été visitée 16 778 fois - Précédente visite le 05/06/2020 à 23h 58mn
En juin 2020 il y a eu 3 533 pages vues