pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 06/08/2017 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 2 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.198.55.167.

De A à Z ...
Portraits d'acteurs économiques et sociaux à Pompignac
Voir la liste en bas de page
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
Toutes les images de cette page sont cliquables
Toutes les images de cette page sont cliquables

Avec Alexandra, se sentir bien au      Jardin des Secrets

Je n'étais jamais entré dans un institut de beauté, même pour accompagner l'une de mes bien-aimées (mon épouse ou l'une de mes 3 filles, je précise !).
Un peu intimidé quand même, mais vite rassuré par cette douce ambiance qui règne en ces lieux: une odeur discrète et très agréable, un lumineux décor élégant et soigné, des couleurs apaisantes complètent le tableau.

Une jeune femme souriante m'accueille, « Bonjour, je suis heureuse de vous rencontrer, soyez le bienvenu »

Effectivement Alexandra m'a montré que j'étais le bienvenu, elle avait prévu le temps nécessaire pour que notre entretien se fasse en confiance et dans le calme.

Merci de me recevoir, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis née le premier janvier 1977 dans le nord du Portugal d'une famille spécialisée dans les travaux publics, je suis maman de deux enfants, Sarah, 11 ans et Yann 4 ans.
Vous habitez à Pompignac ?
Nous habitons à Saint-Germain du Puch, c'est un peu encore la campagne…je suis plutôt un rat des champs,
je mets ensuite 12 minutes par la route de Sallebœuf pour venir travailler ici, pas d'embouteillages le matin, la journée commence « Pas de stress » telle est ma devise.
Quelle a été votre formation professionnelle ?
J'ai préparé un CAP esthétique cosmétique en 2 ans au Lycée professionnel de La Morlette à Cenon, j'ai ensuite passé le Brevet Professionnel en Esthétique et Cosmétique au Lycée Ferdinand Buisson à Bordeaux (Ce Lycée n'existe plus).
Après mon apprentissage à 20 ans j'ai eu un premier emploi à Bordeaux, on m'a confié un institut de beauté à tenir seule pendant un remplacement maternité, puis j'ai eu un emploi sur Mérignac en institut de beauté, j'ai également fait des remplacements en parfumerie.

Mais le monde de la parfumerie n'était pas pour moi, le contact avec les clientes en cabine, prendre soin d'elles, les écouter, les Francisation actuelle du verbe anglais to boost: dynamiser, stimuler, renforcer, remonter le moral, etc.

Un booster est un propulseur qui aide au décollage des fusées, et en musique c'est un caisson des graves.
rebouster
me manquait.

Alors à 23 ans j'ai obtenu un prêt bancaire qui m'a permis en mars 2000 de créer mon premier Institut de Beauté à Lormont, cela a très bien marché !
Je l'ai vendu 14 ans plus tard, car avec mon conjoint nous avions envie de changer de région pour aller vers le sud.
Finalement ça ne s'est pas fait, nous n'avons pas déménagé et j'en ai profité pour prendre une année sabbatique afin de m'occuper de mon petit garçon et préparer un nouveau projet.
Quand et comment vous-êtes vous installée à Pompignac
J'avais vu passer une annonce de vente d'un Institut de Beauté à Pompignac, et l'endroit m'a plu, cela me permettait de rester proche de mon domicile, j'ai donc acheté Le fonds de commerce est l'ensemble des biens meubles qu'un commerçant organise pour conquérir une clientèle (le matériel, le stock, le droit au bail…).
Le fonds de commerce est composé d'éléments corporels, tels que les stocks de marchandises, et d'éléments incorporels, tels que la clientèle.
le fonds
en avril 2015.
Je me suis appropriée les lieux en changeant toute la décoration, le mobiler et le matériel, afin que ce soit un endroit où l'on vienne avec plaisir pour se détendre, pour passer un agréable moment.
Je me suis fait connaître par de la publicité dans les journaux et par des prospectusflyers dans les boîtes aux lettres.
J'ai aussi un site internet et une page Facebook professionnelle.

Pourquoi ce nom « Le Jardin des secrets » ?

Mon but est que mes clientes se sentent bien ici, et quand elles se sentent bien il arrive qu'elles me confient leurs petits jardins secrets. Et toutes ces confidences restent secrètes !



Justement parlez-moi de vos clientes, qui sont-elles, que viennent-elles chercher ici ?
Avant de vous en parler je vais vous faire visiter les lieux, j'ai installé trois salles de soins décorées autour du thème des fleurs:
la rose, la fleur bleue, et le coquelicot.

Nous faisons, Chloé mon employée, Sabrina mon apprentie et moi-même tout notre possible pour que nos clientes passent un bon moment ici.

Tout est propice à la détente, Alexandra me montre, par exemple, que les tables de soins sont toutes équipées d'un matelas chauffant, je remarque aussi la présence de chauffe serviette, de bougies …
Mes clients sont majoritairement des femmes entre 30 et 55 ans, elles viennent également avec leur fille car je propose des soins pour enfant avec des produits adaptés, notamment les soins du visage, ce qui est important chez les adolescentes.

Ce qu'elles viennent chercher en passant la porte du Jardin des Secrets c'est tout ce qui peut leur permettre de se sentir belles, de se sentir bien … par des épilations ou des soins du visage ou du corps.

Elles recherchent un moment de bien être, un moment juste pour elles…et repartent avec le sourire.
Quels sont les différents soins que vous pratiquez ?
Les soins esthétiques comme l'épilation, les soins du visage, les modelages aux huiles essentielles, les massages de bien être sans visée médicale, ou énergétiques, par exemple le massage Inca ou bien le massage aux pierres chaudes, du corps entier ou du dos.
Nous sommes formées à ces différentes pratiques professionnelles.

Je propose également différents menus de soins en fonction des saisons et de l'inspiration, nous sommes surtout à l'écoute de chacune de nos clientes et nous personnalisons souvent nos soins… le but est de satisfaire notre clientèle.
Sur votre site internet on voit la photo d'un petit gâteau avec une crème mauve, vous offrez des pâtisseries ?
Non, me dit-elle en souriant, j'ai imaginé des soins aux notes gourmandes par exemple, ici il s'agit du modelage du dos aux senteurs de muffin aux myrtilles.
Ce sont plutôt les clientes qui nous couvrent de petites attentions gourmandes, car nous le sommes toutes les trois et elles le savent !
D'où viennent vos clientes ?
Beaucoup viennent de Pompignac, mais aussi de Tresses, de Sallebœuf et des autres communes aux alentours.
J'ai aussi quelques messieurs dans ma clientèle.
Mais le bouche à oreille est quelque chose de très important et qui fonctionne très bien pour me faire mieux connaître, mais également grâce à la carte cadeau … les clients(es) offrent des soins à leur proches ce qui me permet souvent de fidéliser ces nouvelles clientes.
Je vois divers produits de beauté dans vos rayonnages, vous travaillez avec des partenaires ?
Oui, je travaille avec
Guinot
et
Sothys.

Ils me fournissent des produits que j'utilise pour les soins à mes clientes, mais aussi des produits que je propose à la vente.

Quels sont les liens que vous entretenez avec les autres professionnels de la commune ?
Je suis de nature positive et je privilégie toujours les relations de bon voisinage, la positive attitude !
La pharmacie va bientôt s'installer face à votre établissement, vous ne craignez pas la concurrence pour les produits de beauté ?
Non, cela ne changera rien, il y a toujours eu une pharmacie à Pompignac, dirigée par une pharmacienne que j'apprécie, le fait qu'elle déménage ne changera rien aux habitudes de mes clientes et puis elles sont toutes libres, en revanche pour moi-même cela sera plus pratique pour acheter mes huiles essentielles ou autre besoin pour l'institut de beauté .
Pour cela aussi : « Pas de stress »
Tous ces travaux autour de vous c'est une opportunité ou une menace ?
Je vous réponds de la même façon : « positive et sans stress », j'y vois avant tout une opportunité. Peut-être des nouvelles clientes ?
Le parking pour le moment c'est juste une question, nous verrons bien, j'espère que tout sera prévu…
Quelques questions personnelles avant de terminer
Quels sports pratiquez-vous, et quels sont vos loisirs ?
Je ne prends pas le temps de faire régulièrement du sport,
mais je compte bien me mettre au Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.

Les effets allégués d'une pratique régulière du qi gong vont de l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi, voire jusqu'au développement de dons de guérison et d'autoguérison, d'une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels.

Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents : le qi gong santé et bien-être (préventif), le qi gong martial, le qi gong médical (curatif), le qi gong sexuel et le qi gong spirituel.
D'après Wikipédia
chi gong
.

Mes loisirs sont la lecture, la méditation quotidienne et en week-end les balades en forêt où j'ai plaisir, en saison, à chercher des champignons, mais avec prudence, toujours avec un ouvrage spécialisé en poche.
Vous aimez animaux de compagnie ?
Oui, j'aime les animaux, nous avons un chien et un chat, ils s'entendent très bien, nous avons même un poisson rouge !
Et quels sont vos projets d'avenir ?
J'aurais aimé m'agrandir, trouver un local plus grand à Pompignac, ou une maison à transformer en institut de beauté, qui sait ?
Merci Alexandra pour ce temps que vous avez bien voulu me consacrer
Alexandra Ribeiro
Institut de beauté       Le Jardin des Secrets
5 place de l'entre deux mers
33370 POMPIGNAC
Téléphone : 05.56.72.85.98
Site web   Page Facebook

Télécharger le tarif des soins

Présentation dans l'ordre chronologique où ont eu lieu les entretiens
Faby
La Brasserie des Sports
Lionel
Le plombier-chauffagiste
Kevin
Monsieur SOS informatique
Jean
Peintre en lettre
Peintre décorateur
Dominique
Le Fil au Chas
Bruno
Le pizzaiolo
de Pompignac
Jean-François
Proche des animaux
Alexandra
Se sentir bien
Jean-Michel
L'horloger de Pompignac
Guillaume
Le marmiton de Citon
Chloé
Service bien compris
Sylviane
La boulangère
Yoann
Le boulanger
Lydie
La coiffeuse
...
...
...
...

Plusieurs autres portraits de pompignacais sont en cours de préparation ou de projet dans divers domaines économiques.   ▶   Contact

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 898 363 fois
En octobre 2018 il y a eu 9 908 pages vues - cette page a été visitée 1 161 fois - Précédente visite le 20/10/2018 à 12h 25mn
En octobre 2018 il y a eu 9 909 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché