On peut lire ceci sur le
site web de l'Élysée:
«L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu.»
Cette affirmation est doublement fausse:
- Un poumon absorbe de l'oxygène et renvoie du CO2, les arbres font l'inverse grâce à la photosynthèse, selon de proportions variables en fonction des saisons et des espèces.
- Si l'on se réfère aux dernières observations des satellites météorologiques
l'Amazonie, surtout depuis les périodes de sécheresse, consomme autant d'oxygène qu'elle en produit, elle est donc neutre sur ces questions
Le véritable drame des incendies en Amazonie concerne la biodiversité culturelle, animale et végétale de cette forêt, une des plus riches du monde en biodiversité.
L'autre danger est celui du remplacement de la forêt par de la monoculture intensive et de l'élevage de bétail.
La production d'oxygène et l'absorption de CO2 se fait essentiellement grâce la mer et grâce aux arbres de plantation récente.
Au lieu de montrer du doigt le Brésil il serait plus judicieux de se préoccuper de ce qui se passe chez nous où nous venons de connaître de graves incendies dans le midi
ainsi que de nombreuses destructions de surfaces boisées au profit de bétonnages divers. On nous objectera qu'en France le reboisement est en augmentation,
mais il s'agit avant tout de résineux gagnant dans des espaces délaissés par les transhumances traditionnelles dans les régions montagneuses.
Chez nous, à Pompignac comme ailleurs, il serait grand temps de protéger notre couvert végétal où se trouve
nos meilleurs climatiseurs naturels: les arbres.
Hélas une grande majorité de nos 35 000 maires considère les arbres soit comme des dangers potentiels, soit comme des obstacles à leurs projets d'urbanisation.
Quant à la mer qui produit plus de 60% de notre oxygène nous ne l'aidons pas beaucoup en lui expédiant nos ruisseaux pollués et nos déchets de plastiques, à Pompignac comme ailleurs.
Cliquez
Cliquez