pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 20/10/2018 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 2 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.198.55.167.

De A à Z ...
Tribune libre

Une situation Cornélienne à Pompignac ?

L'information a été donnée lors du Conseil Municipal du 20 janvier : les travaux de la zone libellule, étage ultime (mais indispensable pour la protection du milieu naturel) de la nouvelle station d'épuration sont reportés à la fin de l'année pour ne pas déranger les oiseaux pendant la période de nidification. Pourtant l'Arrêté Préfectoral autorisant les travaux demande une mise en service de la zone libellule en juin 2017.

J'imagine la difficulté des débats lors du conseil privé (aréopage constitué des seuls conseillers de la majorité) qui se tient avant le conseil municipal public. Faut-il privilégier l'ornithologie en repoussant les travaux ou l'ichtyologie en les réalisant rapidement? Cornélien !

Les partisans des oiseaux ont gagné et tant pis pour les poissons, ils continueront à souffrir de la pollution de la Laurence. Il est vrai qu'on leur promet une amélioration du milieu aquatique depuis 2008. Alors une année de plus ou de moins !

En effet contrairement à ce que répète à nouveau le ''Mensuel de Pompignac'' du mois d'avril, la masse d'eau de la Laurence va souffrir en juillet, août et septembre puisque la totalité du volume traité sera rejeté dans la rivière, ce que l'arrêté préfectoral interdit formellement et ce qui mettra à mal le milieu aquatique.

Mais l'explication donnée de ce report pour la zone libellule est-elle crédible ? Je me permets d'en douter pour plusieurs raisons.

Initialement le retard du lancement des travaux (le marché a été signé en 2104) était expliqué par la mauvaise volonté du propriétaire du terrain. Une révision du PLU a donc été lancée et son projet approuvé par le conseil municipal en décembre 2015 dans le but de permettre une expropriation. Depuis on attend toujours la mise à l'enquête publique de ce projet de révision. La question a été posée à plusieurs reprises, et la mairie a toujours répondu que c'était pour le trimestre suivant. Que se passe-t-il?

Néanmoins le "toujours" propriétaire du terrain a donné son accord pour que les travaux se déroulent en anticipation de la conclusion de la vente. L'engagement des travaux est donc possible. Pourquoi attendre encore ?

Je pencherais donc pour d'autres hypothèses pour expliquer ce report.

Le retard de la mise à l'enquête de la révision du PLU est probablement lié à une forte réticence des services de l'Etat qui ne comprennent sans doute pas pourquoi le PLU actuel annulé par le Tribunal Administratif en juin 2015 n'a toujours pas fait l'objet d'un vote après prise en compte des amendements demandés par le juge ni pourquoi on veut supprimer des Espaces Boisés Classés. Commencer les travaux sans être sûr que le PLU sera modifié est risqué sur le plan contentieux.

De plus comme on sait que la Lyonnaise des Eaux va demander une revalorisation de sa rémunération pour exploiter ce nouveau dispositif (c'est normal et enfin reconnu dans le dernier "Mensuel de Pompignac"), on retarde ainsi l'échéance de l'augmentation du prix de l'eau pour l'usager en repoussant les travaux (promesse électorale oblige).

En effet, la part assainissement du prix de l'eau est constituée deux éléments : d'une part une surtaxe qui sert à rembourser les emprunts contractés pour l'investissement et d'autre part la rémunération de la Lyonnaise des Eaux. Ce qui reste constant depuis 2012, c'est la première part, la seconde va nécessairement augmenter entrainant un prix de l'assainissement plus élevé.

Une troisième hypothèse est que la négociation du montant définitif des travaux est délicate, car le marché signé prévoit une clause de révision des prix liée à la finalisation du projet. Il est toujours difficile de discuter avec un titulaire de marché qui sait que Pompignac doit respecter un Arrêté Préfectoral rigoureux.

J'avais déjà émis ces hypothèses dans un article publié en octobre 2016 sans être démenti. Le serai-je cette fois-ci ?

Alain Roux
le 7 avril 2017

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 898 363 fois
En octobre 2018 il y a eu 9 939 pages vues - cette page a été visitée 825 fois - Précédente visite le 18/10/2018 à 18h 02mn
En octobre 2018 il y a eu 9 940 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché