pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 30/05/2020 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 10 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 34.204.193.85.

De A à Z ...
Tribune libre du 13 septembre 2016

Pompignac et la théorie du passager clandestin

Lors du second trimestre 2016, la question de la mutualisation a fait l'objet de débats agités tant au sein du Conseil Communautaire des Coteaux Bordelais que du Conseil Municipal de Pompignac.

De quoi s'agit-il? De mettre en commun un certain nombre d'actions ou de dépenses pour tenter de bénéficier d'économies d'échelle : plus les quantités achetées sont importantes, moins le prix unitaire est élevé . Cela semble un principe de bon sens auquel nombre de gens souscrivent.

Si une large majorité des élus de la CDC partage ce point de vue, le Maire de Pompignac le critique vivement à travers deux arguments principaux.

Tout d'abord, il avance la perte de pouvoir de décision qui en résulterait pour la commune. Cet argument est tout à fait respectable bien que je ne le partage pas. Le second est plus surprenant : il affirme obtenir de meilleurs prix en restant indépendant plutôt qu'en participant à un appel d'offres groupé pour les travaux de voirie communale (celle qui reste de la compétence de la commune). Toutefois il reste plus que discret sur sa manière d'opérer.

On le croit donc sur parole mais cela n'empêche pas de réfléchir au processus qu'il met en place pour atteindre ce résultat qui bien sûr réjouit le contribuable Pompignacais que je suis.

Alors je me permets d'avancer une hypothèse explicative, au conditionnel bien entendu.

Le Maire de Pompignac laisserait se dérouler l'appel d'offres regroupant les travaux des autres communes de la CDC. Il convoquerait ensuite l'entreprise retenue et par une procédure de marchés publics tout à fait légale, il demanderait à cette dernière de réaliser les travaux de voirie de Pompignac avec un rabais sur le prix consenti aux autres communes. Elle accepterait. Bien joué pour Pompignac !

Mais pourquoi accepte-t-elle ? Pour être clair prenons un exemple concret. Une entreprise réalise d'importants travaux chez votre voisin. Dans ce but elle a déplacé un matériel important. Elle a fait payer ce déplacement coûteux à votre voisin. Nul doute qu'elle pourra vous ''faire un prix'' pour réaliser dans la foulée des travaux comparables chez vous.

Mais est-ce bien moral ? En théorie économique cette manière de faire est désignée sous le terme de ''comportement du passager clandestin''. Pompignac profite en effet d'un avantage sans y avoir investi autant d'efforts que les autres. C'est sans doute ce que ressentent les Maires de la CDC qui par leur comportement vertueux donnent au Maire de Pompignac la possibilité de faire des économies.

Si mon hypothèse est juste, il ne faut pas s'étonner que ces derniers lui battent froid, ce qui a conduit un Conseiller Communautaire Pompignacais à faire une déclaration préalable lors du dernier Conseil pour regretter l''ostracisme'' dont le Maire de Pompignac selon lui, était victime.

Mais sans doute je me trompe et un démenti viendra sans doute rapidement me clouer le bec dans une prochaine édition du ''Mensuel de Pompignac''. Espérons qu'il sera accompagné d'une explication claire de ce phénomène surprenant.

Alain Roux
13 septembre 2016

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 089 156 fois
En mai 2020 il y a eu 28 053 pages vues - cette page a été visitée 2 118 fois - Précédente visite le 29/05/2020 à 00h 54mn
En mai 2020 il y a eu 28 054 pages vues