pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 11 mai 2015 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 14 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 18.119.119.0.
De A à Z ...
Quelques actualités à Pompignac, alentours et un peu partout ailleurs ...

11 mai - Bienvenue à la ferme
En ce beau dimanche ensoleillé la famille Massé, honorablement connue à Pompignac et ailleurs, ouvrait les portes de son domaine viticole pour accueillir l'annuel marché à la ferme.

Le soleil n'était pas le seul au rendez-vous, outre une majorité de pompignacais on a remarqué la présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles le président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde M. Bernard Atigue, mais aussi un ancien maire de Pompignac, le fils de de la regrettée Madame Baud qui fit entrer notre commune dans la modernité, plusieurs conseillers municipaux, des présidents d'associations de tous bords et divers artistes de renom.

Un bien beau dimanche, merci encore à la famille Massé et aux agriculteurs girondins.
La Trouille alimente la Haine.
Mais ce n'est peut-être pas ce que l'on pourrait imaginer, suivez les 2 liens ci-dessus ...


4 mai - Sur le chemin de Damas
Notre maire aurait-il à son tour trouvé son chemin de Damas ?

Pour les mécréants je précise que ce Damas-la ne fait pas référence à la triste actualité syrienne mais plutôt à la vie de Saül de Tarse.
Ceux qui ne connaissent pas cet évènement qui, comme tant d'autres, fait partie des piliers de notre culture commune n'ont qu'à demander à Grand Gougoul de quoi il s'agit.
Grand Gougoul est ce nouveau dieu qui éclaire nos écrans.

Á propos d'écrans éclairés j'ai lu, en effet, dans le dernier Mensuel communal gratuit que Monsieur le Maire reconnaissait enfin qu'avant lui ses prédécesseurs avaient quelque réalisation à leur actif. Le long article consacré aux bénévoles qui animent avec talent notre cinéma commence en effet par un rappel discret : ce cinéma a été créé par les prédécesseurs de l'actuelle municipalité.
Enfin !
Après avoir lu et entendu en permanence que rien n'avait été fait avant Lui ces propos sont un début de conversion, d'où ma référence à ce brave Saül ...
Il me tarde de lire dans les prochains numéros que le centre ville, le bureau de Poste, la salle polyvalente, les équipements sportifs, etc. - sans omettre bien entendu de ce qui fait partie des fonctions régaliennes d'une municipalité: l'entretien des routes et chemins, l'école, les éléments de la sécurité au quotidien - existaient déjà avant qu'Il n'arrive.

Mais ne boudons pas notre plaisir et encourageons le rédacteur du Mensuel à persévérer dans cette voie pour qu'enfin grâce soit rendue à l'histoire, celle avec un h minuscule, celle de notre village,
village qui n'en n'est plus un depuis belle lurette soit dit en passant ...
27 avril - Jean-Pierre Pélabarrère nous a quittés
Absent ces derniers jours j'ai appris avec un peu de retard et beaucoup de tristesse le décès de Jean-Pierre Pélabarrère mercredi dernier. Ses obsèques ont été célébrées samedi en l'église Saint-Martin, il a été inhumé à Cenon.
Tout le monde se souvient encore de sa sympathique silhouette quand il traversait le bourg sur son antique cyclomoteur.
Hélas, à son grand regret, il ne pouvait plus se déplacer de la sorte.
Il connaissait ici beaucoup de monde et il s'intéressait à l'histoire de Pompignac et à la généalogie.
Il était à l'hôpital depuis quelques mois où il décédé à l'âge de 81 ans.
Nous ne l'oublierons pas.
27 avril - Avis d'enquête publique


Enquête publique relative à préservation et la restauration de la bio diversité en Aquitaine, dans les conditions prévues par le code de l'environnement.

Il serait temps d'y penser quand on voit à quelle vitesse disparaissent nos environnements naturels ...
20 avril - «Il faut redonner un centre à la commune»
C'est le titre de Sud-Ouest ce matin à propos de Pompignac.
Ainsi donc nous avions perdu le centre ?
En ce moment j'ai plutôt l'impression que la commune a perdu le nord...
Le journaliste n'a pas plus de chance que nous, quand il pose la question :
«Ces travaux représentent un budget énorme, comment comptez-vous les financer ?»
pour toute réponse le maire botte en touche, il parle de participation de l'État et d'économies pour la commune, sans dire combien tout cela va coûter ni comment nous allons payer l'ensemble.
Tant mieux pour lui si le journaliste se contente de cette réponse, mais cela m'étonnerait que tous le monde ici s'en satisfasse ...
18 avril - Augmentation de la fiscalité locale dans nos communes de la CdC
La fiscalité des ménages augmente titre Sud-Ouest dans son édition du 16 avril dernier.
Pour 2015:
  • La TOEM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) à Pompignac a été fixée à 10,29 % par nos élus de la CdC.
  • La taxe d'habitation passe de 7,97 % à 8,1 %.
  • La taxe sur le foncier bâti passe de 0,068 % à 0,1 %.
Voir l'article
Dans ce même article nous apprenons que la Ludothèque qui devait s'installer à Cadouin aménagera finalement à Tresses, au château de la Séguinie.
C'est bien dommage pour les pompignacais qui devront aller un peu plus loin que prévu et c'est aussi bien dommage pour nos finances locales car cela fait 10.800 euros de loyers annuels qui n'alimenteront pas le budget communal comme prévu.
16 avril - La page de Pompignac sur Wikipédia vient d'être modifiée
Je reçois ce matin une alerte de Wikipédia m'informant que la page concernant Pompignac vient d'être modifiée.
Voici cette alerte et ses liens:
La page Pompignac sur Wikipédia a été modifiée le 15 avril 2015 par
Entre deux ô, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompignac pour la révision actuelle.

Voyez http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pompignac&diff=next&oldid=111252128 pour visualiser ces changements.
. . .

Résumé du contributeur : Mise à jour redécoupage cantonal et mise en page + sources à lier

Contactez ce contributeur :
courriel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Envoyer_un_courriel/Entre_deux_%C3%B4
wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Entre_deux_%C3%B4
Ces modifications ont été effectuées le 15 avril 2015 à 21:03 par Entre deux ô
qui a appoprté sa contribution catégories suivantes concernant l'Entre-deux-Mers : NOTA: il est possible que certains liens ne soient accessibles qu'à des contributeurs Wikipédia.
15 avril - Ma boîte aux lettres a failli déborder
Après une absence de 8 jours ma boîte aux lettres n'était pas loin de déborder, ça fait du bien de savoir que certains pensent à nous, notamment M.le Maire (2 fois) et M. le Percepteur.
D'abord M. le Maire nous invite en quadrichromie au prochain repas de vieux, comme tous les ans je déclinerai poliment l'invitation.
Ces repas des vieux (ou des anciens ou de aînés si vous avez peur des mots) suivis d'une petite sauterie sont décidément la marotte de tous les maires, est-ce une forme de clientélisme ou bien une marque de respect envers nos têtes chenues ?
Je n'en sais rien et je n'ai pas envie de savoir.
De toutes façons je préfère mille fois les rencontres organisées par les intéressés eux-mêmes, en espérant qu'une salle leur soit quand même prêtée par la mairie, hélas je connais au moins une association à qui, ici, cette possibilité est encore est systématiquement refusée.
Dommage, j'aurais bien imaginé un repas de vieux, de jeunes et d'entre-deux réunis par le RAPP par exemple.
Bon, ça me fera du bien, j'ai des kilos en trop !

Un second document émanait de M. le Maire, le Mensuel d'avril. Il est bien épais, j'ai à peine eu le temps de le parcourir car j'ai d'abord donné la priorité à la mise en page et en ligne de la lettre de M. le Maire, voir ci-dessous, en respectant scrupuleusement sa mise en page. Il voulait une publication in extenso, je suis largement allé au-delà de ses désirs, j'espère ainsi qu'un jour il daignera ne plus me traiter de menteur, de mauvaise foi, de volonté de nuire et de que sais-je encore...
Avant l'arrivée du prochain numéro il me reste encore un mois pour tout lire, comme je le fais studieusement chaque mois.
Un première satisfaction: la rubrique «Mais non, mais non» a enfin disparu, aurais-je été entendu ? Cela faisait un petit moment que je dénonçais cet articulet mensuel polémique financé par nos impôts et sans le moindre mention à un droit de réponse éventuel.
En ce numéro d'avril je n'ai pas vu non plus le moindre petit espace à mots comptés réservé à nos 5 élus d'opposition, comme cela existe souvent ailleurs. J'ai peut-être parcouru trop vite les nombreuses pages de ce beau catalogue municipal. C'est dommage car ces 5 élus représentent une part très importante de l'opinion publique à Pompignac. De ce fait, tant qu'il en sera ainsi je ne pourrai m'empêcher de penser in petto et moderato, ma non troppo qu'il s'agit d'un mensuel de propagande.
Je retirerai ces mots dès que les élus d'opposition pourront s'exprimer dans les pages du Mensuel.

Très joli le nouveau logo de Pompignac, bravo à l'artiste bénévole qui l'a conçu.
J'ai appris qu'un nouveau site internet de la commune est en projet, je sais qu'au sein du Conseil il y a de talentueux bénévoles pour s'en charger, sinon j'espère qu'un appel d'offre sera largement publié au sein de la commune et de la communauté de communes, comme ailleurs d'ailleurs. [ ne pas confondre avec le bordeluche "dailleur" ]

PS: je n'ai pas encore ouvert la lettre de M. le Percepteur, je veux continuer à garder le moral encore quelques heures ...
8 avril - Travaux de voirie
Les principales voies de circulation qui traversent notre commune sont entretenue par la Communauté de Communes ou par le Département, c'est généralement bien fait, sauf pour la route de Pompignac à Fargues qui devient de plus en plus impraticable.
Il serait grand temps de songer à en sécuriser les rives.

Les autres voies de circulation dont l'entretien incombe à la commune étaient fort mal entretenues, voire pas du tout, depuis au moins le début de l'hiver dernier, si ce n'est depuis bien avant.
Les très nombreuses pluies que nous avons connues ces temps derniers n'ont cessé de détériorer les chaussées. Comme on a attendu trop longtemps les dégâts sont devenus très importants. C'est ce qu'a la suite de Rudolph Giuliani, ancien maire de New York, l'on appelle le hypothèse du premier carreau cassé. Des petits dégâts laissés à l'abandon entraient de nouveaux dégâts.
Il était temps de réagir.
Malheureusement je crains que la solution retenue pour combler les nids de poule , pelages et fissures dans nos chaussées ne soit pas pérenne.
Il s'agit en effet de la technique de projection de granulats, avec surplus sec. On peut d'ailleurs constater que les premières réparations sont déjà à refaire, les granulats supplémentaires sont d'ailleurs connus pour leur dangerosité (dérapages, projection, etc.) Pourquoi avoir attendu si longtemps pour commencer les travaux et pourquoi avoir recouru à la technique la moins fiable et la plus dangereuse ?
La technique de l'enrobé, plus fiable, est certes plus chère, c'est peut-être la raison pour laquelle elle n'a pas été retenue: la commune n'aurait-elle plus les moyens de financer ces types de travaux ?

Si vous consultez mon application de comptage de carctères cet article fait 1 679 caratères
M. le Maire m'a écrit cette nuit afin que je publie son droit de réponse, ce que je ferai prochainement, comme je l'annonce et comme je le fais de façon transparente depuis plusieurs années. Conformémenet à mon éthique personnelle vous pourrez donc lire son message in extenso.

Mercredi 15 avril,
Après une absence d'une semaine, de retour à Pompignac hier soi tard, je m'empresse ce matin de publier le courriel de 3 189 caractères de M. le Maire rigoureusement dans son exacte mise en page. Dans un premier temps, par courtoisie pour la fonction, je ne l'assortis d'aucun commentaire.
08/04/2015 22:10

Monsieur,

Vous ne semblez pas profiter du fait que l'on distribue un journal mensuel qui explique bien exactement ce qui se fait, et particulièrement en matière de voirie.

Apparemment vous ne vous déplacez sur aucune voie de la commune, car vous n'avez rien vu des travaux accomplis et en cours.

Il faut donc faire encore un effort à votre intention, pour vous apporter à domicile, sur votre messagerie, les informations qui vous manquent.

Les voiries communales suivantes ont été refaites ces derniers jours :

- lotissement Hameaux de la Laurence, 2ème tranche
- Lotissement Bel Horizon, 2ème tranche
- chemin de Cap de Mailh, 2ème tranche
- chemin de Marsalat
- chemin de Cordes (première partie)
- chemin de Bellevue (en cours)

Cela en réfection définitive en béton bitumineux (enrobé à chaud), avec reprise de l'infrastructure, élargissement de voie, poutres de rive si nécessaires, reprise des bordures et des caniveaux, reprise des dépressions charretières, reprise ou réalisation de fossés, busages de fossés, réalisation de trottoirs...

Pour tout le reste des voiries de la commune, nous réparons dans le cadre de ce que l'on appelle le "point à temps". Et il n'y a pas mille solutions. L'enrobé à chaud ne peut convenir pour un trou ou une fissure sur un bicouche fragile. Ce que vous appelez la "projection de granulats avec surplus sec" ne correspond à aucune spécification technique. Il s'agit de la "projection d'émulsion et de granulats". Cette technique n'a pas vocation à être pérenne, comme vous le supposez, mais elle permet de reboucher les trous pour permettre de rouler en attendant la réfection définitive de la voie.

La commune investit 300 000 € par an pour sa voirie. C'était une nécessité, tant l'héritage était déplorable : toutes les voies communales, sans exception, avaient en effet été conçues avec un revêtement bicouche, bon marché et très fragile. Il y avait tout à refaire. Nous avons transféré 30 % de la voirie à la Communauté des Communes et nous avons piloté le programme de réfection, qui s'est effectué selon les demandes et le suivi de la commune. Nous avons parallèlement à nous occuper des 70 % restant, que nous refaisons en béton bitumineux (enrobé à chaud) progressivement, le but étant d'en avoir terminé à la fin du second mandat. S'ajoutent les effacements des réseaux aériens et les réalisations de réseaux d'assainissement et de pluvial, très onéreux et entièrement à la charge de la commune.

Apparemment, vous n'avez pas vu tout cela, vous n'avez pas lu le bilan du mandat, vous n'avez pas aperçu les travaux de cette année, sauf à critiquer le "point à temps". Il était donc utile de vous informer. Pour la question technique touchant aux voiries, vous ne pouvez pas tout savoir, car ce n'est pas votre métier. Aussi, il serait plus sage de ne pas en parler, au moins avant d'avoir acquis les connaissances nécessaires et avant de vous être renseigné auprès de personnes compétentes en la matière.

Je vous recommande de publier in extenso ma réponse pour servir de rectificatif à votre article, si mal informé et si partial dans son dénigrement systématique de l'action municipale.

Avec mes salutations.

Le Maire
Denis Lopez
31 mars - Un de nos conseillers municipaux a les honneurs de Sud-Ouest aujourd'hui
29 mars - Résultat sans surprise dans notre canton - No comment (comparez) : Canton Pompignac
28 mars - ils vont à la soupe
En rentrant hier soir chez moi j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres les professions de foi des deux listes qui vont demain solliciter nos suffrages.
Au vu des résultats du 1er tour on peut imaginer que la liste de gauche pour le canton de Créon ait des chances de l'emporter dimanche.
Du coup la liste de ses soutiens s'est encore allongée depuis la semaine dernière: une page entière est consacrée à leur énumération !
Il me parait tout à fait normal que des élus de gauche apportent leur soutien à des candidats de gauche, mais que penser d'élus de droite qui, hier encore, affichaient leur appartenance, apportent leur soutien à une liste de gauche alors qu'une liste de la droite républicaine est présente au second tour ?
Malgré le cyclone Nini on l'aurait admis s'il s'était agi de choisir entre la gauche et l'extrême droite, en symétrie de ce qui fut en 2002.
Je ne vois qu'une explication à cela : ils vont à la soupe, «je te soutiens et tu m'aideras», au diable les principes !
Bizarrement nos élus d'opposition qui hier s'affichaient sur une liste de gauche ne font pas partie de ces soutiens, ou bien on ne leur a pas demandé leur soutien ou bien ils n'ont pas voulu.
Mystère ?

Au lieu d'une longue liste de soutiens j'aurais préféré que la profession de foi de la gauche profite de cette pleine page pour mieux développer son programme dans l'hypothèse de son élection.

Avec tous ces soutiens est-il donc bien nécessaire de se déplacer aux urnes demain ?
Je suis bien emm.., pardon embêté: voter ? ne pas voter ? voter blanc ? Comment choisir entre une liste gauche-droite et une liste centre-droite ?

Je ne me suis jamais abstenu lors d'une élection, sauf une fois en 1969, contraint et forcé, en effet cette année-la le PCF appelait à l'abstention au prétexte qu'entre Poher ou Pompidou c'était «bonnet blanc et blanc bonnet» selon son expression, mon bureau de vote fermait à 18 heures, il était tenu pas des élus communistes et quand je me suis pointé la mine enfarinée à 17h45 j'ai été refoulé par des gros bras: le bureau de vote est fermé m'ont-ils dit, on ne peut plus entrer.

Je précise cela au cas où certains auraient la tentation d'aller fouiller dans mon passé, car je sais qu'ici, hélas, cela se pratique parfois.
21 mars - Rose ou bleu
Notre maire, Denis Lopez, a été élu il y a un an sur une liste de droite, profitant de l'effet de la vague bleue d'alors, aujourd'hui il s'affiche comme soutien d'une liste de gauche pour les élections départementales.
Il ne faut pas s'étonner d'entendre Marine Le Pen évoquer l'"UMPS" ou se plaindre de l'abstentionnisme...
Comprenne qui pourra ..
Comme disait Edgar Faure, grand connaisseur de cet exercice, «Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est vent !»
15 mars - πολῑτικός
L'association Réfléchir et Agir pour Pompignac (RAPP) vient d'écrire aux Conseillers Municipaux et aux Conseillers Communautaires pour les informer qu'elle est victime d'une atteinte aux libertés fondamentales constituée par le refus permanent par M. le Maire de mettre à sa disposition une salle communale pour ses réunions.

On peut prendre connaissance de ces lettres ici ou la

Je me demande ce qu'aurait fait le président de l'association Mieux Vivre à Pompignac si le maire de l'époque lui avait interdit l'accès aux salles communales pour ses réunions, pourtant cette association poursuivait, tout comme le RAPP, un but politique, de politique locale essentiellement ciblée sur la vie à Pompignac et dans sa communauté de communes.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que ces deux associations, Mieux Vivre à Pompignac et le RAPP figurent ensemble sur le site officiel de la commune www.pompignac.fr dans la même rubrique "Associations > Associations thématiques". En toute logique il me semble que si le RAPP est bien une association délictueuse, comme me l'a écrit M. le Maire, ses références ne devrait pas figurer sur le site municipal.

Logique et réthorique ne font pas toujours bon ménage dans notre petit village ...
8 mars
J'ai reçu hier le Mensuel de Pompignac de mars.
Merci aux distributeurs d'être venus loin du centre ville, ils ont, à l'occasion, pu s'apercevoir de l'état déplorable de la chaussée tout au long du chemin de Sarail qui, depuis l'installation de Casino et de MacDo en bordure de la RN 89, est devenu un raccourci pour les voitures rejoignant le centre du bourg.
J'ai en projet d'élever quelques poules, elles ont déjà l'embarras du choix pour leurs nids par ici...

Nos distributeurs ont pu aussi constater que, dans ce quartier, les espaces naturels ne font pas l'objet d'une bien grande protection, contrairement à ce que j'ai pu lire dans ce numéro, il suffit en effet de les débaptiser dans le PLU et, hop, l'affaire est dans le sac, plus besoin de protéger...
Idem route du Périgord.

A part ça je glane au fur et à mesure des numéros du Mensuel quelques bribes financières, à ce rythme d'ici deux ou trois ans j'arriverai peut-être à me faire une idée globale du budget de la commune.

La rubrique "mais non, mais non" poursuit son petit bonhomme de chemin (en meilleur état que celui où j'habite).
Ce mois-ci c'est PSE qui est visé, on peut penser ce qu'on veut de Pompignac Sauvegarde Environnement, moi j'en pense plutôt du bien, mais au moins cette association a le mérite de se financer avec l'argent de ses membres.

Ce n'est pas le cas de Mais non, mais non , rubrique polémique financée par nos deniers, je me répète: ce n'est pas la vocation d'un bulletin municipal, d'autant plus que je n'y trouve pas de rubrique intitulée "Droit de réponse", ni même de Tribune Libre pour les conseillers municipaux qui représentent 46 % de la population.

En résumé si je suis satisfait de recevoir maintenant régulièrement le Mensuel, bien qu'avec un peu de retard car notre quartier est bien loin du centre par pensée, par action et par omission, comme disent les confesseurs, je suis moins satisfait à la lecture de certains articles.
«Sur la bonne voie» titre ce numéro, certes, mais laquelle ? Bof ...
7 mars - Ecoliers du Sénégal
Hier soir l'Association «Écoliers du Sénégal», née il y a quelques années à Fargues-Saint-Hilaire, tenait son assemblée générale à Martillac.
Pour 13 euros par mois une fille ou un garçon en âge scolaire a sa scolarité financée jusqu'à son entrée en 6ème.
Dans certaines écoles c'est presque 100% des enfants qui sont pris en charge, car très souvent les familles n'ont pas les moyens de les envoyer à l'école, sinon il peuvent aussi aller dans une école coranique, mais le programme scolaire n'y est pas celui du Sénégal.
Si vous souhaitez vous renseigner, voire même participer, rendez-vous ici, ça vous changera de Clochemerle,
mais si, mais si ...
Mais que cela nous vous empêche pas d'aller dimanche boire un coup aux frais de la princesse.
27 février - Mauvaise pub pour Pompignac
Google Alerts a l'amabilité de me prévenir chaque fois que l'on parle de La Poste sur le web.
Je reçois aujourd'hui cette information d'un site dont le titre est déjà une erreur : Les horaires des postes et qui m'annonce tout de go que "Poste Pompignac" Cette poste n'est pas la plus proche de chez vous. et me propose d'aller plutôt à Talence, commune que j'ai quittée il y a plus de 50 ans ! Vérifiez vous-même.

Je présume que notre Maire ne va être très content de cette mauvaise pub, lui qui a réussi à faire du bureau de Pompignac le premier de Gironde par ses horaires d'ouverture.
Voyez cette copie d'écran :


L'agence de Pompignac n'ouvrirait que 2 après-midis par semaine, c'est bien la peine de se donner tant de peine !
26 février - Il y a 225 ans ...
Il y a 225 ans, le 26 février 1790 l'Assemblée Constituante votait un décret définissant les noms et les limites des 83 départements dont Sieyès avait proposé le principe le 7 septembre 1789, principe entériné par décret du 22 décembre 1789 pour une mise en place effective le 4 mars 1790.
Il aura donc fallu à peine 6 mois à l'Assemblée Constituante entre le projet et la réalisation du découpage de la France en départements.
Si l'on compare cette célérité des réformes avec la vitesse de nos réformes territoriales en ce siècle du tout numérique on ne peut que rester songeur ...
Avons-nous une chance de voir un jour une réforme du découpage et du regroupement de nos 37.000 communes actuelles ?
21 février - Aux urnes citoyens !
Le message suivant circule en ce moment sur la toile villageoise :
La nouvelle école maternelle de Pompignac a été nominée au concours national d'architecture ArchiDesignClubAwards 2015.
Organisés par ArchiDesignClub et le magazine Muuuz, les ADC Awards 2015 récompensent les plus belles réalisations livrées entre septembre 2012 et novembre 2014.
La nouvelle école maternelle de Pompignac a été sélectionnée parmi 580 dossiers déposés et est soumise au vote du public, avec 5 autres projets architecturaux.
50% de la note est donnée par le jury, 50 % par le public.
Votez pour notre école !
Pour voter, rendez-vous sur le lien suivant, jusqu'au 23 février :
http://www.wicona.fr/fr/Les-actualites/Les-actualites/5-projets-WICONA-nomines-aux-ADC-Awards-2015-/
Devinez qui envoie ce message à des pompignacais triés sur le volet ...
20 février - Chien perdu, chien trouvé

Perdu/trouvé Voila un site web fort sympathique www.chien-perdu.org
à Pompignac un malheureux propriétaire perd son toutou le 19 février, il est aussitôt retrouvé le soir même vers 23 heures chez quelqu'un route de Touty
Il y a parfois de belles histoires dans notre bled...
CNT Chez nous pas de toutou mais nous avons des chats perdus ou abandonnés que personne ne réclame, alors on s'en occupe.
C'est gentil les chats: ils acceptent que nous vivions dans la maison qu'ils considèrent comme étant la leur.
Et ils ne sont pas comme les toutous: ils n'ont ni Dieu, ni Maître !
de l'Esprit des Lois - Livre XI chapitre IV

18 février - Semeurs de trouble, menteurs ...
Dans l'édition Rive Droite de Sud-Ouest de ce jour sous le titre

Polémique et pétition contre une construction

sous la plume de Christian Boisson je relève les habituelles accusations que lance le Maire de Pompignac à quiconque ouvre la bouche, lève le petit doigt ou bouge un poil dès qu'il sent chez quelqu'un la moindre opposition à Sa politique :

«Ces gens-là sont des semeurs de trouble» «...pure diffamation...» «Les mensonges qu'ils débitent...»

Pourtant dire qu'un projet de départementale qui tournera à angle droit juste devant le domicile du précédent Maire pour aller ensuite passer devant l'école maternelle ce n'est pas de la diffamation ou du mensonge, c'est un simple constat, enfin, il me semble ...

Ha ! Saint-Martin, Saint patron de Pompignac, du partage et de la tolérance, priez pour nous pauvres pécheurs...

♫♪ Montesquieu, reviens parmi les tiens ♪ ♫ La vie est un long fleuve tranquille ♫ ♪ ♫
12 février - Quand le Mensuel de Pompignac se livre à la Rhétorique
Un enseignant me rappelait récemment que de simples questions d'apparence bien innocente peuvent parfois relever de cette ancestrale discipline qu'est la Rhétorique.
Parfois il m'arrivait justement de m'en poser la question ...

En prenant connaissance du numéro de février de ce bulletin municipal qu'est "Le Mensuel de Pompignac", généralement fort bien présenté et mis en page, j'ai été intrigué par les allusions contenues dans la rubrique "Mais non, mais non".
Comme m'aurait fait remarquer mon vieux et regretté maître papa Gaston ,dont les anciens d'ici se souviennent encore,
l'allusion est l'une des figures de la Rhétorique
Cet articulet évoque le rattachement ou non de Pompignac à Bordeaux Métropole. Il m'a paru un tantinet obscur dans ses allusions. A qui fait-il justement allusion ?
Si ces allusions ne me font pas illusion je présume que la cible doit être une association pompignacaise ou l'un ou l'autre de ses membres. Je ne pense pas qu'il s'agisse de mon modeste site web, ce serait trop d'honneur pour moi !
Quoi qu'il en soit rappelons clairement et sans allusion que les associations, blogs, sites web de Pompignac publient librement à leurs seuls frais personnels et qu'il est fort regrettable qu'un bulletin municipal qui se veut le bulletin de tous se permette de publier des allusions polémiques sur un support financé par les deniers de toutes et de tous.
Il est du devoir du Maire, impartial arbitre communal, de rappeler ce principe démocratique à son rédacteur en chef et à ses rédactrices et rédacteurs.
Merci.

10 février - Il est mort il y a 260 ans jour pour jour.
Cliquez sur l'image ...

9 février - Quelqu'une m'a dit ...
Hier, à propos des horaires de l'Agence Postale Communale quelqu'une m'a dit :

«Ainsi, M. Le Lann, vous reconnaissez que M. le Maire fait des choses positives pour la commune»

«Certes, certes, bien entendu» - répondis-je poliment à cette dame - «c'est un grand bienfait pour notre commune, chaque semaine nous ouvrons 5 heures de plus qu'à Bordeaux Mériadeck, soit une journée par semaine (au tarif des 35 heures), ce qui fait presque 2 mois de plus par an qu'à Bordeaux, c'est effectivement un très bel effort !
Toutefois il existe une nuance importante entre ces deux horaires: le bureau de Poste de Bordeaux Mériadeck est intégralement financé par les produits de la Poste (Timbres, colis, Banque Postale, etc.), car, comme vous le savez, depuis 1923 La Poste s'autofinance, elle ne reçoit rien de nos impôts.
À Pompignac c'est très différent: la commune reçoit une subvention de La Poste pour l'Agence Postale entre 900 et 1.000 € mensuels pour un coût global entre 45.000 et 50.000 € annuels, il reste donc entre 34.000 et 38.000 € financés par nos impôts locaux, c'est à dire par vous et moi , chère Madame.
Et, rassurez-vous, si je me trompe M. le Maire me communiquera le détail de cette comptabilité que je publierai aussitôt, bien évidemment
»

Cette discussion me laissa perplexe, cette dame qui m'a semblé d'un certain âge, paye-t-elle des impôts ? En principe presque tout le monde paye des impôts locaux, mais j'ai souvent l'impression que l'utilisation qui en est faite n'intéresse pas grand'monde ...
C'est bizarre, habituellement dès que les impôts augmentent de 100 sous, comme disait ma mamie, chacun hurle au loup.
Bof ... nous verrons bien, et s'ils n'augmentent pas dans les prochaines années alors tant mieux. Après tout la vente de notre patrimoine communal va peut-être avoir un effet anesthésiant, mais pour combien de temps encore ?
8 février - Enquête France 3 : la Poste n'est plus ce qu'elle était  
Cela se passe en Alsace, mais c'est la même chose en Aquitaine et partout ailleurs.
France 3 Alsace a réalisé un reportage plutôt bien fait et qui résume bien quelles sont les différentes solutions de présence postale que l'on peut mettre en oeuvre dans les villages de France, tout d'abord les services rendus à domicile par les facteurs, on n'a trop tendance à l'oublier, mais aussi une agence postale communale intégrée dans les locaux d'accueil de la Mairie, comme à Camarsac, ou bien un point contact dans un commerce qui permet à celui-ci de conforter son maintien.

En son temps j'avais rappelé toutes ces possibilités, ce qui m'avait valu l'accusation par M. le Maire de Pompignac d'être contre La Poste et de mauvaise foi par dessus le marché !
Quelle belle ingratitude envers celui qui a permis à Pompignac d'avoir une Agence Postale il y a maintenant plus de 20 ans.

Remarquons au passage qu'une agence postale distincte des locaux de la mairie ou d'un commerce n'est peut-être pas la solution optimale pour le budget communal, et donc les nôtres ...

Voyons ce que nous disent les gens de l'Est, connus pour être fort pragmatiques:


Ce qui est vrai en Alsace l'est aussi en Gironde.
La Gironde est le département le plus étendu de France, elle est parcourue 6 jours sur 7 par les facteurs dans tous les foyers des 550 communes du département et chaque maire de village voudrait son propre bureau de Poste, le prétexte souvent invoqué est la facilité offerte aux personnes âgées qui ont du mal à déplacer... comme si tous les vieux habitaient à trois pas du point de contact.
Je ne sais pas si les résidents de village automnal peuvent venir à pieds à l'agence postale quand ils le souhaitent, moi je sais que je ne peux pas le faire, je viens donc en voiture mais j'ai de plus en plus de mal à me garer en centre bourg, alors quitte à prendre la voiture autant aller dans un endroit facile d'accès et de parking.

Bientôt, avec le futur contournement de la commune et les nouveaux immeubles du centre, je crois que j'irai aussi facilement et rapidement à Montussan, Salleboeuf, Tresses, ou Fargues en allant faire mes courses ou encore à Artigues en allant chez ma benjamine.

M. le Maire va encore prendre mal ce que je viens d'écrire, en effet il se plaint souvent auprès de moi que je ne dise pas assez de bien de lui et de sa gestion.

En ce jour du Seigneur je vais donc lui faire plaisir ... j'espère : contrairement à la passe d'armes dont j'ai été témoin en Conseil Municipal non l'AP de Pompignac n'est ni 3ème ni 5ème du département mais bel et bien première !

Oui, me direz-vous, première, mais dans quelle discipline ? Le chiffre d'affaires ? le nombre de visiteurs ? le nombre de retraits ou d'instances ? Le prix de revient ?
Non, foin de tout cela,

l'AP de Pompignac est la première du département pour les amplitudes d'ouverture de son guichet,
devant Bordeaux Mériadeck, le plus grand bureau du département !

C'est pas beau ça ?!!

Horaires d’ouverture à Pompignac
Lundi 08:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Mardi 08:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Mercredi 08:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Jeudi 08:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Vendredi 08:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Samedi 08:30 à 12:00
Horaires d’ouverture à Bordeaux Mériadeck
Lundi 09:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Mardi 09:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Mercredi 09:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Jeudi 09:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Vendredi 09:30 à 12:00 14:30 à 18:00
Samedi 09:30 à 12:00
Mes sources : Références officielles de La Poste (entrez 33370 POMPIGNAC ou 33000 BORDEAUX dans le formulaire)
Je note une petite divergence entre les chiffres de la Mairie et ceux de La Poste: samedi matin à Pompignac: 9-12h
5 février - Le froid est l'allié du Hand à Pompignac
Bravo à l'équipe de hand-ball de Pompignac qui a battu l'équipe de Langon par 32 à 19 samedi dernier.
Voici ce qu'écrivait Nicolas Gosselin dans "Le Républicain" d'hier
«Dans une salle glaciale, les Langonnais semblaient tétanisés par le froid et n’ont jamais pu mettre en place un jeu collectif rapide. Face à cette équipe très expérimentée, les Langonnais ont manqué de lucidité dans tous les compartiments du jeu pour prendre le dessus.»
Le froid : voila déjà une piste dans la recherche d'économies ... (au moins en hiver)
3 février - M. Francis Massé m'écrit

Il y a quelques jours M. le Maire m'écrivait à propos de mon article concernant la destruction d'une zone boisée chemin de Sarail.
Non content de me faire moult reproches comme le ferait un professeur des écoles à un mauvais élève il avait aussi lancé dans cette même lettre des accusations contre M. Francis Massé.
Il est malheureusement assez fréquent que M. le Maire de Pompignac glisse dans les courriels qu'il m'adresse des propos pas toujours agréables à l'encontre de divers habitants de la commune.
Dans la mesure où cette méthode me déplaît souverainement et n'étant pas directement concerné par les différends éventuels entre M. le Maire de Pompignac et M. Massé j'ai préféré écrire directement à ce dernier afin d'avoir sa propre version des faits.
Je vous livre la lettre que j'ai adressée à M. Massé:
Monsieur Massé

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance d'extraits d'une lettre que vient de m'adresser Monsieur le Maire où il est notamment question de vous :

Et là je n'arrive pas à comprendre vos motivations : pourquoi n'avez-vous pas fait un papier pour le massacre aux arbres perpétré par M. ******, et la construction en pleine campagne de la fille de M. Massé, la destruction complète de l'espace viticole au lieu dit Lalande à Montussan (6 hectares), vendu par M. Massé à un promoteur pour y installer des entreprises...
...
Pourquoi ne faites-vous pas un papier sur les demandes incessantes de M. Massé pour faire classer constructible un autre de ses terrains, à Marsalat à Pompignac (2 hectares), agricole, comme indiqué dans les dossiers de l'enquête publique et les dossiers que nous avons publiés pendant la campagne ?

Vous serait-il possible de m'apporter votre point de vue à propos de ce qui m'a été avancé par Monsieur le Maire ?
Sincères salutations,

Bernard Le Lann
Voici la réponse de m. Massé, reçue aujourd'hui:
M. Le Lann

Pour répondre à vos interrogations, il semble que je sois pris à partie, toujours sur les mêmes sujets mais je n'ai surtout rien à cacher ni à m'excuser de quoi que ce soit :
la maison de ma fille est située 55 bis route de Touty, et la route de Touty bénéficie de toute la viabilisation, avec raccordement au tout à l'égout , gaz de ville, etc.
A toucher cette maison et notre terrain il y avait une parcelle de vigne, dont j'étais moi-même fermier pour partie, les propriétaires m'ont demandé à récupérer leur bien en milieu de bail, parce que M le Maire leur avait classé en terrain à bâtir, je me suis exécuté et j'ai resitué la vigne qui a été arrachée en suivant. Il y a à l'heure actuelle, une maison construite qui touche celle de ma fille et environs une dizaine de lots disponibles à la construction.
Concernant la parcelle route de la lande, elle était classée en zone d'activité depuis bien longtemps. La commune de Montussan qui gère ses intérêts, avec un développement permanent des deux cotés de la nationale, nous a expropriés, avec d'autres propriétaires pour installer des artisans.
Cette parcelle de vigne a été arrachée dans le cadre du plan bordeaux, dans une période de surproduction et incitation par l'interprofession à l'arrachage sur des terroirs peu qualitatifs, ce qui était le cas de cette parcelle, nous avons replanté cette vigne sur un meilleur terroir.
Je suis d'autant plus étonné que certains voisins qui ont si bien informé M le Maire viennent me faire des reproches, alors qu'ils ont eux même vendu leurs terres agricoles pour installer la S***** et V***** à une certaine époque.
J'ai constaté également que M le Maire vient de poser des branchements de tout à l'égout sur des parcelles agricoles cultivées et également des vignes chemin de Gachet. Je serai très attentif à ce qui va se passer.

Francis Massé
NDLR : S***** et V***** sont des entreprises dont je ne veux pas mêler les noms à cette histoire
Je ne comprends pas très bien pourquoi M. le Maire voudrait que je publie sur mon site personnel des informations dont je n'ai pas connaissance concernant certains de mes concitoyens.
Malgré tout j'essaye de lui donner satisfaction: ne connaissant pas auparavant ces griefs à l'encontre de M. Massé je peux maintenant publier ces informations dans la mesure où les deux protagonistes me l'ont demandé.

Voila, j'ai fait mon boulot, à vous de vous faire une idée à propos des accusation de M. le Maire à l'encontre de M. Massé.


Warning: Undefined variable $CumulSite in /home/clients/d76e9122e098cfae13b1a5c6c508c60e/pompignac/inc/Ecriture_Cptr.inc.php on line 177
Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 632 464 fois
En avril 2025 il y a eu 0 pages vues
Warning: Undefined variable $CumulSite in /home/clients/d76e9122e098cfae13b1a5c6c508c60e/pompignac/inc/Ecriture_Cptr.inc.php on line 177
- cette page a été visitée 518 969 fois - Précédente visite le 15/04/2025 à 20h 14mn
En avril 2025 il y a eu 0 pages vues