pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 13 février 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 26 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 3.237.200.21.

De A à Z ...
Les sports et les loisirs à Pompignac
Basket - Foot - Judo
Le basket

Le basket est un sport où, historiquement, Tresses et Pompignac ont souvent brillé dans le passé comme maintenant.

A l'époque où Pompignac était encore un village, avant la guerre de 39-45, sur une base d'environ 500 habitants il était numériquement plus facile de monter des équipes de basket que des équipes de football ou de rugby.
Mon père qui, dans les années 30, fut un des basketteurs du grand club bordelais des Coqs Rouges de Bordeaux redoutait beaucoup l'équipe de Pompignac qui les avait souvent battus.
Le maire de Pompignac de l'époque soutenait à fond le basket, et il savait aussi bien recevoir les équipes adverses, c'est ainsi que chaque fois que des joueurs bordelais ou citadins d'une autre grande ville venaient rencontrer l'équipe de Pompignac sur son terrain la municipalité de Pompignac offrait un vin d'honneur aux deux équipes, mais avant le match !
Les citadins faisaient honneur au vin d'Entre-Deux-Mers généreusement offert alors que les joueurs pompignacais se contentaient d'y humecter les lèvres. Comme au demeurant ils étaient bons joueurs ils mettaient toutes les cartes dans leur jeu en coupant ainsi les jambes de leurs adversaires et tout en coupant leur propre vin...

C'est une façon comme une autre pour un maire de soutenir ses équipes, il n'est pas interdit d'être accueillant et malin à la fois!

Certes depuis la Loi Evin ce comportement serait répréhensible pour un maire, mais on peut imaginer qu'il pourrait soutenir ses équipes locales d'une autre façon.

Il semblerait, hélas, qu'il en soit tout autrement si on lit cet article qui fait froid dans le dos, au sens littéral du terme. La municipalité n'aurait donc plus les moyens financiers, ou la volonté, d'offrir des conditions d'accueil acceptables pour nos joueurs et leurs spectateurs ?
Que se passe-t-il pour qu'il en soit ainsi ?
Pauvre basket !

Le basket de Pompignac a sa chaine sur Youtube

Basket - Foot - Judo
Les vestiaires du foot

Première partie

Mise en ligne le 6 décembre 2010 par lagardepompignac

Un équipement trop coûteux imaginé par le maire sans véritable concertation avec le club de football. Il fallait surtout reconstruire au plus vite 100M2 avec l'argent de l'assurance et pas une structure semi-enterrée 2,5 fois plus grande. Au final Pompignac aura un vestiaire surdimensionné bien trop coûteux , et bien trop tard . Dans le même temps le maire propose de diviser par quatre la subvention au club, tout cela pour faire des économies de fonctionnement sur le dos de la vie associative.


Seconde partie

Mise en ligne le 6 décembre 2010 par lagardepompignac

Le maire de Pompignac a été le seul maire à ne s'être ni rendu à l'Assemblée Générale du club de football en juin 2010, ni à la réunion intercommunale du 1er décembre dernier , sans se faire représenter et sans s'excuser. Cela en dit long sur le contexte relationnel ...puisque le maire prétend recevoir des convocations "agressives" du club! En fait il ne se préoccupe absolument pas de la vie du club, de son fonctionnement et de ses difficultés. La vérité c'est que la mise à disposition de ces vestiaires sera vraisemblablement du même style que celle de la salle de sport, à savoir plus que tardive pour les mêmes causes. Aujourd'hui le maire se refuse à donner une date de mise à disposition prévisionnelle de ces nouveaux vestiaires. En attendant, il a eu la géniale idée de proposer aux basketteurs et tennismen de partager leur vestiaire avec les footballeurs, ce qui est incompatible et dénote une méconnaissance du premier sport national.

NOTA: les deux textes ci-dessus sont les textes de présentation des vidéos que l'on peut voir sur YouTube

Enfin une bonne nouvelle pour le foot !
Cela faisait plus de 5 ans que les équipes de foot attendaient la réfection de leurs vestiaires de la plaine des sports de Cadouin détruits par un incendié d'origine criminelle.
Ces vestiaires ont été ré-ouverts fin novembre, ce qui montre une fois de plus que la proximité des élections accélère parfois les réalisations laissées en souffrance. Tant mieux pour les footballeurs qui ont eu la patience d'attendre.
Basket - Foot - Judo
La salle de judo

J'espère que ces locaux
en si piteux état
ne sont pas des salles de sports
sinon il faut vraiment être motivé
pour pratiquer le judo
en de tels lieux !


Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 125 039 fois
En septembre 2020 il y a eu 24 408 pages vues - cette page a été visitée 3 235 fois - Précédente visite le 22/09/2020 à 06h 36mn
En septembre 2020 il y a eu 24 409 pages vues

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Vendredi 18 septembre 2020

Pompignac, ciel couvert

Le rendez-vous de ce vendredi 18 septembre est reporté car une couverture nuageuse empêchera de voir le ciel étoilé..
Quelques gouttes de pluie sont même tombées, trop pour un ciel étoilé mais bien trop peu pour étancher la soif des végétaux et mettre fin à la sécheresse.

Vendredi 18 septembre 2020

Pompignac, mon village étoilé

Le vendredi 18 septembre, venez passer une soirée sous le ciel étoilé.

es spécialistes et passionnés de l'environnement nocturne, astronomes professionnels et amateurs et scientifiques seront présents pour vous faire découvrir la voute céleste. Rendez-vous à 19h sur les hauteurs de Pompignac, au croisement du chemin de Sarail et du chemin de Malard.

J'espère qu'à la suite de cette heureuse initiative ne nombreux observateurs rejoindront PSE dans sa lutte contre la pollution lumineuse nocturne fort néfaste pour les animaux nocturnes (insectes, mammifères, oiseaux)

Jeudi 24 septembre 2020

En raison de l’aggravation du contexte sanitaire en Gironde ces dernières semaines l’Assemblée Générale de l’association «Les Côteaux de Bordeaux» prévue le jeudi 24 septembre 2020 a été annulée