pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 25 février 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
Vous avez l'adresse IP 13.59.36.203.
De A à Z ...
Rumeurs sur la ville
Le lancement de rumeurs est un sport qui se pratique à loisir sous nos latitudes, comme sur internet où elles naissent et se répandent à la vitesse du çon.

Sur internet, pour démêler le vrai du faux il suffit d'aller se faire une petite idée sur Hoaxkiller ou sur Hoaxbuster.
Pour les rumeurs sous nos clochers c'est plus compliqué....

Vieille rumeur, le retour : le rattachement de Tresses à la CUB
qui va tout chambouler dans son sillage.

Je suis donc allé me renseigner directement auprès du Directeur des Services de la Communauté des communes «Les Coteaux Bordelais»
Voici la réponse qu'il m'a fournie de la part du président de la CDC, M. Soubie:

Il s'agit d'une manipulation fondée sur un article de Sud Ouest qui concernait le découpage cantonal : autrement dit absolument aucun rapport.
Preuves de la bêtise de cette rumeur :

  • le découpage cantonal sert à désigner les élus au conseil général (Département) et n'a aucun rapport avec le découpage intercommunal
  • depuis que la CUB existe, Tresses à toujours été dans un canton de celle-ci sans que jamais cela ne rattache Tresses à la CUB (canton de Carbon Blanc puis celui de Cenon puis celui de Floirac)
  • lors du redécoupage cantonal à l'automne dernier, des débats ont eu lieu comme partout sans aucun rapport avec la communauté de communes.
  • Ce qu'il faut en retenir : la majorité départementale, à laquelle appartient Jean Pierre Soubie, à voté pour la proposition du préfet et le rattachement de Tresses au canton de Créon ! C'est dire si cette rumeur est infondée.
  • surtout Tresses est la commune fondatrice de la communauté de communes en 2000 ce qui garantit l'indépendance de nos communes par rapport à la CUB. C'est même Christian Soubie qui a rédigé les statuts approuvés par le Préfet.

On se demande bien qui a bien pu inventer et propager une telle rumeur visant plus ou moins directement MM Soubie père et fils, respectivement président de la CDC et maire de Tresses.

Peut-être ceux qui ne les aiment pas beaucoup ?
C'est vrai que cela ressemble à une dynastie, mais une dynastie républicaine et légale: ils ont été élus l'un comme l'autre.

Si on est contre les dynasties républicaines, comme il en existe partout, et pas qu'en Gironde, il faut militer pour que des Lois limitant les renouvellements de mandats dans le temps soient votées, comme c'est la cas dans d'autres pays que le notre, et au moins tout aussi démocratiques.

Mais propager des rumeurs n'est ni joli, ni efficace.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 552 850 fois
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 4 239 fois - Précédente visite le 16/04/2024 à 13h 24mn
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues