pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 6 février 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
Vous avez l'adresse IP 3.141.100.120.
De A à Z ...
Nos impôts à Pompignac
6 février 2014
J'ai rencontré récemment deux éminents spécialistes des finances communales, discipline pour laquelle je ne suis point familier, mais où j'espère bien progresser, car, comme beaucoup de personnes de ma génération j'ai souvent peur de ce que je ne connais pas, et je connais encore moins l'état de nos finances locales, ces deux personnes, d'origine, de formation et d'expérience très différentes, m'ont toutes deux dit qu'effectivement en 2014 les impôts n'augmenteraient pas à cause d'un reversement important de TVA sur l'école maternelle (tu parles Charles, si l'école a coûté bonbon la TVA doit être, elle aussi, très importante) mais qu'en 2015 il fallait s'attendre à une augmentation d'environ 25% de la partie communale de nos impôts locaux, fichtre !

Les impôts locaux ce n'est pas comme l'ISF, on ne peux pas planquer sa maison en Suisse, on peut essayer de la revendre, mais à perte hélas à cause de la menace fiscale locale, et émigrer loin de Pompignac, à Montussan, commune qui a su attirer les entreprises, ou à Salleboeuf, commune qui sait dynamiser les associations, ou à Yvrac ou Fargues, communes qui ont su attirer de nombreux commerces.

Comme dirait un de mes copains de régiment «Avec ça on n'est pas fauchés», heu .. ben ... si, justement ...


12 décembre 2013
Le maire de Pompignac présente aux nouveaux arrivants Pompignac comme une commune où les habitants ont de hauts revenus, c'est vrai en terme de moyenne, mais comme chacun sait il suffit de quelques très hauts revenus pour faire monter très vite la moyenne.

Et même si chaque foyer disposait d'un haut revenu serait-ce une raison de faire des dépenses qui frôlent le gaspillage des deniers publics ?
En général les riches évitent de gaspiller sinon ils ne resteraient pas toujours riches, et les pauvres évitent de gaspiller car ils seraient encore plus pauvre.
Au final les revenus de la commune ne sont pas liés aux revenus de ses habitants mais à leur habitat, et à Pompignac l'habitat est mal réparti entre peu d'immenses propriétés, souvent agricoles, et beaucoup de très petites propriétés au sein de plusieurs lotissements et ce sont les plus nombreux et pas nécessairement les plus riches qui vont rembourser les dettes excessives engagées au prétexte qu'il y a une moyenne élevée de revenus.


14 novembre 2013
Impôts locaux
Il parait que pour 2014 il n'y aurait aucune augmentation des impôts locaux, ce pourrait être une bonne nouvelle, mais à la suite des gros investissements réalisés par la commune il faut espérer que cette non augmentation ne sera pas financée par une augmentation de la dette, sinon il faudra bien rembourser cette dette un jour ou l'autre.
Mais ces investissements ont peut-être été financés par la vente de biens communaux, à quel niveau ?
Mais comment le savoir ?
Le bulletin municipal n'est pas très bavard à ce sujet.
Le Journal du net nous en dit un peu plus à ce sujet, on y constate notamment qu'entre 2009 et 2012 la dette de la commune a quasiment doublé :
http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/pompignac/ville-33330

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 553 582 fois
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 4 008 fois - Précédente visite le 23/04/2024 à 04h 43mn
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues