pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 16 février 2014 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 6 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 52.23.201.145.
De A à Z ...
Hasard ou nécessité ?

Certains se souviennent peut-être du titre de cet ouvrage du biologiste Jacques Monod «Le Hasard et la Nécessité», paru il y a maintenant plus de 40 ans où il avançait l'hypothèse d'un monde vivant sur terre qui se serait créé et aurait évolué au fil du temps à la fois par nécessité tout autant que par le hasard.

Je me demande si c'est le hasard ou la nécessité, ou bien les deux, qui ont fait que M. le candidat-maire lors de sa dernière réunion publique projette l'image d'une maison de Pompignac comme étant, selon lui, l'exemple type d'une maison R+2 (rez de chaussée + 2 niveaux).

Mais est-ce par hasard que cette photo soit justement celle de la maison de M. Alain Roux, son principal adversaire lors de la mandature 2008-2014 et animateur du RAPP ?

Accessoirement je me pose aussi la question suivante : le droit à l'image s'applique-t-il aux constructions privées quand celles-ci sont l'objet principal de la photo et quand cette photo est utilisée à des fins commerciales ou politiques ?

Une de mes filles est photographe professionnelle et elle ne connaît que trop cette complication qu'est le droit à l'image pour les immeubles. Ce droit s'applique lorsque l'immeuble est le sujet principal, et non pas accessoire, de la photographie, cela complique le travail du photographe, certes, mais cela protège l'œuvre de l'architecte et la vie privée des habitants et des propriétaires.

Ce droit s'applique-t-il à l'image de la maison familiale de M. Alain Roux, dont la photo fut jetée en pâture en réunion publique ?
Après tout c'est son affaire, je ne m'inquiète pas pour lui, je sais que c'est un fin juriste, nous verrons bien ...

Est-ce le hasard qui a fait retenir ce choix ou bien une nécessité politique ?

Serait-ce, par hasard, de vieux démons qui ressurgissent consistant à jeter en pâture à l'opinion publique la vie privée de ses adversaires plutôt que débattre sur ses projets ou ses idées ?

Maintenant j'ai trop idées pour de prochaines pages commençant par la lettre H :
Il pourrait y avoir, dans l'ordre alphabétique : habileté, hache (de guerre), harcèlement, honnêteté, hypocrisie, etc ...
Zut alors, je n'aurais jamais le temps de faire tout ça !

Du coup une idée me vient pour la lettre Q, je pensais à Qualité, mais pourquoi pas Queyssard ? Et tant qu'on y est, avec une superbe photo de cette demeure familiale qui est peut-être, elle aussi R+2, peu importe d'ailleurs.

Regardez bien la photo, c'est du R+2 selon les critères du candidat-maire:
il me semble apercevoir des mansardes au dessus du R+1, tiens, tiens ...
Attention Francis, ça va être ton tour !
Je ne sais plus s'il m'a donné l'autorisation de publier la photo de sa maison.


Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 549 565 fois
En mars 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 3 682 fois - Précédente visite le 28/03/2024 à 13h 10mn
En mars 2024 il y a eu 0 pages vues