pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 06/06/2020 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 12 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 18.208.132.33.

De A à Z ...
Tribune libre

LA STATION D'EPURATION (suite et fin)

Le Mensuel de Pompignac du mois de novembre annonce la mise en eau de la zone libellule, ultime étage de la Station d'Epuration des Eaux Usées (STEP). Enfin dira-t-on, car il en aura fallu du temps pour achever un ouvrage dont le marché de construction date de juin 2014. Pourquoi ce retard ?

Après une procédure de consultation accélérée début 2014 qui n'aura vu qu'une seule entreprise SUEZ.LYONNAISE DES EAUX, se porter candidate pour la construction, puis une procédure de révision du PLU (nécessaire à l'acquisition des terrains) conduite en revanche de manière particulièrement lente, les travaux ont pu démarrer au printemps 2019 sans qu'un avenant au marché initial n'ait été nécessaire. Soulignons toutefois qu'un ouvrage plus rustique donc générant des coûts de construction et surtout d'entretien plus réduits aurait permis de satisfaire aux objectifs de traitement des eaux imposés par l'Arrêté Préfectoral de septembre 2015.

Mais tout ceci est de l'histoire ancienne. Considérons plutôt ce qui va se passer maintenant et qui intéresse particulièrement les Pompignacais. En effet, il va falloir discuter d'un avenant au contrat d'affermage avec l'exploitant du réseau des eaux usées, SUEZ.LYONNAISE DES EAUX.

Une Commission ad hoc a été créée en février 2017 pour examiner une première modification du contrat rendue nécessaire par l'achèvement dès 2016, du premier étage de la nouvelle STEP. Elle ne s'est jamais réunie. Ce qui signifie que depuis plus de deux ans, les Pompignacais raccordés au réseau public d'assainissement versent une redevance assise sur un contrat dont le contenu technique (celui de l'ancienne STEP abandonnée) n'existe plus.... Erreur volontaire ou négligence ?

La discussion va donc s'engager maintenant sur la base d'une STEP complète, mais elle s'annonce très délicate pour la Commune. On se trouve en effet devant le schéma de négociation suivant : la SUEZ.LYONNAISE DES EAUX constructrice va fournir à la Commune les éléments techniques et financiers lui permettant de discuter avec la SUEZ.LYONNAISE DES EAUX exploitante, du nouveau cout du service. C'est ce qui s'appelle être pris entre deux feux.

Le Maire et son équipe municipale ont plusieurs fois affirmé que la nouvelle STEP n'entrainerait pas d'augmentation de la redevance d'assainissement. C'est possible car l'accroissement rapide du nombre de raccordés, lié à l'urbanisation galopante peut faire que les recettes croissantes du service couvrent le surplus de dépenses de fonctionnement résultant de l'entretien de la zone libellule. A la condition toutefois que ces derniers restent raisonnables.

Une solution s'impose : pour que la négociation soit transparente et préserve les intérêts des Pompignacais, la Commune doit faire appel à une expertise indépendante qui l'aidera à arbitrer entre les éléments techniques et financiers transmis par SUEZ constructeur et les demandes de SUEZ exploitant.

Les Pompignacais ont donc intérêt à rester particulièrement vigilants sur ce dernier point et ne pas hésiter à interroger les candidats aux prochaines élections municipales sur leur démarche pour traiter cette question.


Alain Roux
le 2 novembre 2019
Retour aux actualités

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 091 292 fois
En juin 2020 il y a eu 3 539 pages vues - cette page a été visitée 326 fois - Précédente visite le 04/06/2020 à 20h 12mn
En juin 2020 il y a eu 3 540 pages vues