pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 30/05/2020 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 16 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 34.204.193.85.

De A à Z ...
Tribune libre

La zone libellule : une réussite ?

Le Mensuel de Pompignac de juillet nous en informe : la zone libellule, dernier maillon de la nouvelle station d'épuration va rentrer en service.

Il était temps car le marché correspondant avait été signé en juin 2014. Pourquoi les travaux n'ont ils débuté qu'à l'automne 2018, soit quatre années plus tard, reste une question mystérieuse. Ce délai est-il lié à l'acquisition du terrain nécessaire ? Au retard pris par la procédure de révision du PLU qui a dormis pendant près de deux ans ? Nous doutons qu'une explication ne soit jamais donnée.

Mais peu importe, là n'est pas l'essentiel de cette tribune libre. Cette zone libellule appelle de notre part plusieurs remarques majeures

Tout d'abord l'atteinte des objectifs de qualité des eaux en sortie de la station, fixées par l'arrêté préfectoral qui autorise la réalisation d'un dispositif tampon avant rejet dans la Laurence pendant la période estivale, ne nécessitait pas la réalisation d'un ouvrage aussi perfectionné. La zone libellule fera donc peut-être mieux que ce qui a été demandé et on pourrait donc s'en réjouir.

Oui mais. Cet ouvrage comportant des terrassements importants, des aménagements paysagers et une végétation replantée abondante a couté cher en investissement et devra faire l'objet d'un entretien essentiellement manuel donc fortement onéreux. Une solution plus simple et moins chère était possible.

Il va donc falloir discuter d'un avenant au contrat d'affermage qui lie la commune à la Société Suez-Lyonnaise des Eaux. Le Conseil Municipal a d'ailleurs décidé en février 2017 de désigner en son sein une Commission chargée de cette négociation. Elle devait dans un premier temps examiner un avenant provisoire pour prendre en compte la partie de station nouvelle qui fonctionne depuis plus de deux ans.

Elle ne s'est jamais réunie ce qui signifie que les Pompignacais raccordés au réseau collectif d'assainissement paient une redevance fondée sur un contrat qui ne correspond pas à l'équipement en service. Elle pourrait bien être trop élevée car le nouvel ouvrage est plus performant sur le plan énergétique et le nombre de raccordés augmente constamment (économies d'échelle). Le Maire interrogé sur ce point par écrit n'a jamais répondu.

Mais le feuilleton n'est pas fini. Il va bien falloir le réviser ce contrat d'affermage. La Lyonnaise des Eaux qui est le constructeur de la zone libellule va fournir à la Commission citée plus haut, les éléments techniques et financiers qui serviront à la Lyonnaise des Eaux exploitant du réseau pour demander une révision (qui sera certainement une augmentation) de sa rémunération. La Lyonnaise des Eaux sera donc juge et partie. Il a été suggéré par écrit au Maire de demander l'avis d'un expert indépendant. La réponse a cette fois-ci été fermement négative (comment peut-on mettre en cause les capacités des élus?).

Alors une question se pose : la promesse faite à plusieurs reprises par la majorité municipale (avant les premières démissions) de ne pas augmenter le prix de l'eau suite à ces travaux sera-t-elle tenue ?
Débat intéressant pour les prochaines municipales.

Alain Horain
Alain Roux
le 9 juillet 2019
Retour aux actualités

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 089 164 fois
En mai 2020 il y a eu 28 076 pages vues - cette page a été visitée 602 fois - Précédente visite le 29/05/2020 à 16h 21mn
En mai 2020 il y a eu 28 077 pages vues