pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 11/06/2020 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 22 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 3.92.74.105.

De A à Z ...
Tribune libre

Pourquoi j’ai démissionné…

Lorsque nous avons été élus en 2014, j'ai proposé en réunion plénière de la majorité de m'occuper de la commercialisation des terrains pour faire rentrer des recettes exceptionnelles afin de financer nos projets, notamment la voie nouvelle.

J’ai travaillé en étroite collaboration avec Céline Deligny qui viabilisait le terrain du Clouet pour le Village artisanal et le lotissement d'habitation et j'ai reçu de nombreux acquéreurs potentiels.

Nous avons régulièrement échangé tous les deux pour mener à bien ces ventes et surtout veiller à la bonne adéquation entre la demande de ces personnes et les objectifs de la commune (pas d'installations apportant des nuisances, bonne harmonie entre les futurs acquéreurs…).

J'ai également souhaité réactiver l'aménagement du centre bourg qui était en sommeil depuis de longs mois et donc gérer les interactions avec les promoteurs : pôle médical, centre commercial et projet Kaufmann and Broad.

J'ai également accompagné et encouragé chacun des commerçants en favorisant les commerces existants et en les accompagnants pour que l'installation se passe dans les meilleures conditions, tout ceci pour la satisfaction des Pompignacais.


Issu du monde du commerce, j'ai mis mon professionnalisme au service de la commune pour mener à bien ces sujets majeurs dans le cadre de ma délégation.

J’ai pu ainsi négocier des tarifs préférentiels pour les habitants de Pompignac dans le cadre de la commercialisation des appartements Kaufman & Broad (Parc de Citon).

J’ai également rencontré plus de 60 personnes pour l’achat des terrains et j’ai signé toutes les réservations des 23 terrains du Clouet (Habitation et Village artisanal) et même certaines pour les terrains du lotissement de Lannegran : 1 million 100 mille euros de recettes exceptionnelles, ont été transférés du budget annexe du Clouet vers le budget principal……

Je souhaite préciser que ma responsabilité s’arrêtait à la commercialisation des terrains ; l’instruction des permis de construire étant de la responsabilité de Monsieur le Maire et d’autres élus.


De plus dans le cadre de ma délégation, je participais aux réunions du bureau exécutif (Maire, Adjoints et Conseillers Municipaux délégués). Lors de ces réunions, j’ai toujours souhaité avoir le maximum d’informations pour pouvoir prendre les bonnes décisions dans l’intérêt des Pompignacais. Mais aussi, lorsque je n’étais pas d’accord, j’ai précisé mes visions différentes en les argumentants de façon constructive. Et cela a permis que certains projets non prioritaires, n’aboutissent pas, car ils auraient représenté des investissements très importants et très impactant pour l’avenir des finances de la commune.

J’ai souvent indiqué à Monsieur le Maire, mon souhait d’une vraie concertation tant au sein de la majorité qu’en externe, auprès des associations et des Pompignacais. Mais également une réflexion globale sur les orientations pour l’aménagement du centre, des bâtiments sportifs et l’avenir foncier et financier de la commune.

Pour exemple la rénovation de la maison Cadouin : je n’ai pas contesté au départ, la nécessité de sa réhabilitation, mais un budget prévisionnel de 450 000€ voté en Conseil Municipal pour une réalisation finale à plus d’un million d’euros……..

C’est la raison pour laquelle je me suis abstenu en conseil municipal sur une délibération concernant des dépenses supplémentaires pour la maison de Cadouin au détriment d’autres projets en sommeil depuis des années.


Malheureusement, je n’ai ni été entendu, ni compris et surtout ma ténacité dans mes convictions a conduit certaines personnes de l’équipe à me malmener humainement et à tout simplement m’exclure.

Aussi, ventes des terrains du Village Artisanal et lotissement d’habitation du Clouet achevées (seuls quatre terrains pour lesquels le compromis de vente était signé au 08 mars 2019, date de ma démission et en attente sous peu, de la signature de l’acte définitif), plantation de la haie végétale entre le Village artisanal et le lotissement d’habitation lancée, centre commercial en activité avec un gestionnaire nommé par Tagérim , totems des ensembles commerciaux et panneaux des services implantés ou lancés, j’ai donc décidé de laisser ma place au suivant de la liste pour achever ce mandat……

Malgré tout, pendant ces cinq années, j’ai pu appréhender de façon très positive le fonctionnement d'une collectivité, les enjeux, la rencontre avec les nouveaux habitants, l'accompagnement dans les projets de vie et l'accueil des artisans source d'emploi et d'activité sur la commune.

Mon rôle d'élu m'a marqué et j’ai sincèrement aimé travailler pour le collectif et la commune.


Mais aujourd’hui il est temps de construire un projet partagé, cohérent et rassembleur.

Arrêtons enfin, les clivages malsains et construisons ensemble « Pour Pompignac » et non contre X ou Y et je suis certain qu’une nouvelle majorité de Pompignacais se reconnaitra dans cette nouvelle vision et cette nouvelle gouvernance.

Philippe DESTRUEL
Ancien Conseiller Municipal Délégué
17 mai 2019
destruel.philippe@gmail.com
Voir ce texte au format Microsoft Word

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 123 944 fois
En septembre 2020 il y a eu 21 914 pages vues - cette page a été visitée 822 fois - Précédente visite le 20/09/2020 à 06h 32mn
En septembre 2020 il y a eu 21 915 pages vues

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Vendredi 18 septembre 2020

Pompignac, ciel couvert

Le rendez-vous de ce vendredi 18 septembre est reporté car une couverture nuageuse empêchera de voir le ciel étoilé..
Quelques gouttes de pluie sont même tombées, trop pour un ciel étoilé mais bien trop peu pour étancher la soif des végétaux et mettre fin à la sécheresse.

Vendredi 18 septembre 2020

Pompignac, mon village étoilé

Le vendredi 18 septembre, venez passer une soirée sous le ciel étoilé.

es spécialistes et passionnés de l'environnement nocturne, astronomes professionnels et amateurs et scientifiques seront présents pour vous faire découvrir la voute céleste. Rendez-vous à 19h sur les hauteurs de Pompignac, au croisement du chemin de Sarail et du chemin de Malard.

J'espère qu'à la suite de cette heureuse initiative ne nombreux observateurs rejoindront PSE dans sa lutte contre la pollution lumineuse nocturne fort néfaste pour les animaux nocturnes (insectes, mammifères, oiseaux)

Jeudi 24 septembre 2020

En raison de l’aggravation du contexte sanitaire en Gironde ces dernières semaines l’Assemblée Générale de l’association «Les Côteaux de Bordeaux» prévue le jeudi 24 septembre 2020 a été annulée