pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 11/07/2019 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 6 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.172.234.236.

De A à Z ...
Tribune libre

Pourquoi j’ai démissionné…

Lorsque nous avons été élus en 2014, j'ai proposé en réunion plénière de la majorité de m'occuper de la commercialisation des terrains pour faire rentrer des recettes exceptionnelles afin de financer nos projets, notamment la voie nouvelle.

J’ai travaillé en étroite collaboration avec Céline Deligny qui viabilisait le terrain du Clouet pour le Village artisanal et le lotissement d'habitation et j'ai reçu de nombreux acquéreurs potentiels.

Nous avons régulièrement échangé tous les deux pour mener à bien ces ventes et surtout veiller à la bonne adéquation entre la demande de ces personnes et les objectifs de la commune (pas d'installations apportant des nuisances, bonne harmonie entre les futurs acquéreurs…).

J'ai également souhaité réactiver l'aménagement du centre bourg qui était en sommeil depuis de longs mois et donc gérer les interactions avec les promoteurs : pôle médical, centre commercial et projet Kaufmann and Broad.

J'ai également accompagné et encouragé chacun des commerçants en favorisant les commerces existants et en les accompagnants pour que l'installation se passe dans les meilleures conditions, tout ceci pour la satisfaction des Pompignacais.


Issu du monde du commerce, j'ai mis mon professionnalisme au service de la commune pour mener à bien ces sujets majeurs dans le cadre de ma délégation.

J’ai pu ainsi négocier des tarifs préférentiels pour les habitants de Pompignac dans le cadre de la commercialisation des appartements Kaufman & Broad (Parc de Citon).

J’ai également rencontré plus de 60 personnes pour l’achat des terrains et j’ai signé toutes les réservations des 23 terrains du Clouet (Habitation et Village artisanal) et même certaines pour les terrains du lotissement de Lannegran : 1 million 100 mille euros de recettes exceptionnelles, ont été transférés du budget annexe du Clouet vers le budget principal……

Je souhaite préciser que ma responsabilité s’arrêtait à la commercialisation des terrains ; l’instruction des permis de construire étant de la responsabilité de Monsieur le Maire et d’autres élus.


De plus dans le cadre de ma délégation, je participais aux réunions du bureau exécutif (Maire, Adjoints et Conseillers Municipaux délégués). Lors de ces réunions, j’ai toujours souhaité avoir le maximum d’informations pour pouvoir prendre les bonnes décisions dans l’intérêt des Pompignacais. Mais aussi, lorsque je n’étais pas d’accord, j’ai précisé mes visions différentes en les argumentants de façon constructive. Et cela a permis que certains projets non prioritaires, n’aboutissent pas, car ils auraient représenté des investissements très importants et très impactant pour l’avenir des finances de la commune.

J’ai souvent indiqué à Monsieur le Maire, mon souhait d’une vraie concertation tant au sein de la majorité qu’en externe, auprès des associations et des Pompignacais. Mais également une réflexion globale sur les orientations pour l’aménagement du centre, des bâtiments sportifs et l’avenir foncier et financier de la commune.

Pour exemple la rénovation de la maison Cadouin : je n’ai pas contesté au départ, la nécessité de sa réhabilitation, mais un budget prévisionnel de 450 000€ voté en Conseil Municipal pour une réalisation finale à plus d’un million d’euros……..

C’est la raison pour laquelle je me suis abstenu en conseil municipal sur une délibération concernant des dépenses supplémentaires pour la maison de Cadouin au détriment d’autres projets en sommeil depuis des années.


Malheureusement, je n’ai ni été entendu, ni compris et surtout ma ténacité dans mes convictions a conduit certaines personnes de l’équipe à me malmener humainement et à tout simplement m’exclure.

Aussi, ventes des terrains du Village Artisanal et lotissement d’habitation du Clouet achevées (seuls quatre terrains pour lesquels le compromis de vente était signé au 08 mars 2019, date de ma démission et en attente sous peu, de la signature de l’acte définitif), plantation de la haie végétale entre le Village artisanal et le lotissement d’habitation lancée, centre commercial en activité avec un gestionnaire nommé par Tagérim , totems des ensembles commerciaux et panneaux des services implantés ou lancés, j’ai donc décidé de laisser ma place au suivant de la liste pour achever ce mandat……

Malgré tout, pendant ces cinq années, j’ai pu appréhender de façon très positive le fonctionnement d'une collectivité, les enjeux, la rencontre avec les nouveaux habitants, l'accompagnement dans les projets de vie et l'accueil des artisans source d'emploi et d'activité sur la commune.

Mon rôle d'élu m'a marqué et j’ai sincèrement aimé travailler pour le collectif et la commune.


Mais aujourd’hui il est temps de construire un projet partagé, cohérent et rassembleur.

Arrêtons enfin, les clivages malsains et construisons ensemble « Pour Pompignac » et non contre X ou Y et je suis certain qu’une nouvelle majorité de Pompignacais se reconnaitra dans cette nouvelle vision et cette nouvelle gouvernance.

Philippe DESTRUEL
Ancien Conseiller Municipal Délégué
17 mai 2019
destruel.philippe@gmail.com
Voir ce texte au format Microsoft Word

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 975 898 fois
En juillet 2019 il y a eu 14 724 pages vues - cette page a été visitée 288 fois - Précédente visite le 22/07/2019 à 20h 02mn
En juillet 2019 il y a eu 14 725 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Dimanche 28 avril 2019

Le Grain de blé fait la meilleure baguette girondine

Dans la boulangerie Le Grain de blé, au Poteau d’Artigues, c’était l’effervescence hier et pour cause, le jeune boulanger Mickaël Leabat, responsable de l’équipe, vient de remporter la coupe et le diplôme de la meilleure baguette de Gironde, décernés par la Fédération autonome des métiers gourmands et la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Gironde. Et c’était tout chaud comme le pain vendu ce jour-là puisque l’épreuve s’est déroulée jeudi, à l’Institut des saveurs.

Les patrons, Sylviane et Yoann Lacaze, frère et sœur, sont très satisfaits du résultat.

Mickaël Leabat a fait son apprentissage dans une boulangerie d’Ambarès-et-Lagrave et, après son CAP et quelques années passées dans cette boutique, il a intégré Le Grain de folie il y a un an. Le jeune homme, très souriant et sympathique, est tombé dans le pétrin dès son plus jeune âge. « Mon père était boulanger et j’étais avec lui très souvent, je savais que c’était ce métier que je voulais faire », raconte-t-il.


Cliquez sur la photo

Jeudi 18 avril 2019

Une pompignacaise remporte la Carte au Trésor

Cynda, une sympathique pompignacaise de 34 ans, mère de deux jeunes filles, a emporté mercredi 17 avril l'épreuve de "La Carte aux trésors" organisée par France 3 en Charente-Maritime.
Elle s'était inscrite à cette compétition il y a 10 ans, sa ténacité vient enfin d'être récompensée. Bravo Cynda !

Lundi 8 avril 2019

Conseil Municipal du lundi 8 avril 2019

12 points seront présentés au Conseil Municipal essentiellement consacrés au budget 2019

Salle du Conseil à 19 heures
Vendredi 5 avril 2019

Assemblée Générale de PSE

L'Association P.S.E. - Pompignac Sauvegarde Environnement se voit une fois de plus mettre des bâtons dans les roues par le maire pour organiser son Assemblée Générale.
Finalement cette AG aura lieu à Sallebœuf dont le maire a un sens de la démocratie plus développé que celui de son voisin pompignacais.
Cette attitude du maire est d'autant plus scandaleuse qu'il a déjà ouvert l'accès à nos salles municipales pour des réunions à caractère politique à des associations de communes voisines.

Lundi 11 mars 2019

Conseil Municipal du lundi 11 mars 2019

21 points seront présentés au Conseil Municipal essentiellement consacrés à l'approbation des comptes de gestion

Salle du Conseil à 19 heures
Une nouvelle définition pour LED

LED vient de l'anglais «light-emitting diode» qui désigne une diode électroluminescente et qui fleurissent un peu partout en cette période des fêtes de fin d'année.

Pour Pompignac je propose désormais la définition suivante :

LED = Luxe Excès Démesure



C'est en cohérence avec la politique que mène la mairie depuis 10 ans ...

Lundi 10 décembre 2018

Zone libellule

Après de nombreuses années d'attente dont la raison est inconnue les travaux de la zone libellule ont commencé aujourd'hui parait-il

mercredi 28 novembre 2018

Conseil Municipal du mercredi 28 novembre 2018

Quinze points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
12 décembre 2018

Seul programme annoncé pour décembre à
l'Espace dit Citoyen : une soirée cabaret


Un cabaret citoyen peut-être pour parler en chansons de la liberté d'expression à Pompignac, ou du budget communal, ou des droits des élus d'opposition ou du respect du droit d'auteur.
Qui sait? tout le monde peut changer ...
En tous cas une collation sera offerte

Salle des Fêtes
16 novembre 2018

Enedis va implanter un nouveau transformateur à Mérignac et à Pompignac

Enedis installera un transformateur à Mérignac, et une autre à Pompignac, pour alimenter notamment le secteur Cenon / Floirac

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle

Notons que si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire

En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché