pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 30/05/2020 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 14 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 34.204.193.85.

De A à Z ...
Tribune libre

Trump choisit un opposant à la neutralité du Net pour diriger la FCC

En quoi sommes-nous tous concernés ?

La neutralité du net

La neutralité du net c'est la garantie que le réseau (net) soit ouvert à tous sans privilège ni censure.
Les données transmises, quelles qu'en soient l'origine ou la destination, ne doivent pas être utilisées ou modifiées par les opérateurs (par exemple Orange, SFR, etc. et tous les intermédiaires)
Cela veut dire aussi que les opérateurs du net ne doivent pas privilégier ou pénaliser tel ou tel site selon qu'il est commercial, client ou ami.
Par exemple pompignac.net et pompignac.fr doivent ne doivent être traités à égalité sur le réseau (ni priorité relative, ni pénalisation)
Avec la fin de la neutralité du net ces deux sites cités, comme beaucoup d'autres, passeront loin derrière les sites commerciaux des grandes multinationales, à eux les autoroutes d'internet, à nous les chemins vicinaux mal entretenus de nos campagnes !

Sans neutralité du net s'en est fini de la liberté d'expression sur internet, donc de la liberté d'expression tout court.

La FCC

C'est aux États-Unis d'Amérique la Federal Communications Commission (« Commission fédérale des communications »), une agence indépendante du gouvernement des États-Unis créée par le Congrès américain en 1934. Elle est chargée de réguler les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévision et Internet.
La plupart de ses commissaires sont nommés par le président des États-Unis.

Ajit Pai

Ajit Varadaraj Pai, diplômé de Harvard, ancien avocat de Verizon Communications est né le 10 Janvier 1973.
Il vient d'être nommé par Donald Trump président de la FCC. Il a d'abord été nommé au sein de cette Commission sur proposition du Parti républicain par le président Barack Obama.
Il a été confirmé à l'unanimité par le Sénat des États-Unis le 7 mai 2012, et a prêté serment le 14 mai 2012, pour un mandat qui se termine le 30 Juin 2016 mais qui peut se prolonger jusqu'en 2017.
Ajit Pai en tant que membre de la FCC s'est toujours fermement opposé activement à toute adoption de règlements sur la neutralité du net par la FCC.
Maintenant qu'il en est le président il va pouvoir mettre en œuvre ses idées.

Quelques remarques

  • Ce qui est ainsi remis en cause c'est la liberté pour chacun de publier sur internet.
    La lutte contre le terrorisme, la pédophilie, le révisionnisme, le racisme, etc. ne doit pas servir d'alibi pour justifier d'entraver la libre expression sur le net (et ailleurs d'ailleurs !)
    La neutralité du net a déjà ses limites imposées par les états, par les FAI voire même par les internautes eux-mêmes (hackers, groupes de pression, etc.), inutile d'en rajouter !
  • Attention toutefois à ne pas confondre neutralité du net et liberté d'expression sur les réseaux dits sociaux comme Facebook ou Twitter par exemple. Ce sont des réseaux qui fixent leurs propres règles du jeu car ils sont maîtres chez eux, aller chez eux implique l'acceptation de leurs propres règles.
  • Quand vous utilisez le moteur de recherches de Google les résultats que Google vous livre n'ont rien à voir avec la neutralité, Google privilégie ses propres clients ceux qui payent pour être référencés, ceux qui achètent des mots-clés, etc.
    Mais depuis quelque temps Google fait encore mieux: quand vous lancez une recherche sur un thème donné il va vous donner les résultats qu'il estime selon ses propres critères comme étant les meilleurs pour vous en fonction de la façon dont il vous a profilé dans ses bases de données, ce qui est parfois considéré comme un avantage par certains esprits paresseux qui pensent que Google fait pour eux le tri entre le Bien et le Mal !!!
    Google exerce sa propre police contre les tricheurs ou les maladroits qui veulent contourner ses règles, par exemple pomignac.fr semble en ce moment banni de Google pour une raison que j'ignore, alors que pompignac.fr est toujours référencé sur Bing, le moteur de recherches de Microsoft.
    Il existe un moteur de recherches qu'il faut privilégier, c'est Qwant, un moteur de recherches libre et indépendant qui refuse de tracer les internautes.
  • Si j'ai choisi de publier sur pompignac.net et non pas sur un blog c'est parce que je préfère utiliser un site dont le nom de domaine m'appartient et dont j'ai la totale maîtrise des données, contrairement à ceux qui s'expriment par l'intermédiaire de blogs dont ils sont de simples locataires,
    Cette indépendance de fond et de forme risque être étranglée par les grands groupes multinationaux financiers ou industriels qui mettront fin à la neutralité du net afin de privilégier leurs seuls bizness

Quelques liens à ce sujet

Bernard Le Lann
24 janvier 2017

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 089 160 fois
En mai 2020 il y a eu 28 062 pages vues - cette page a été visitée 1 494 fois - Précédente visite le 30/05/2020 à 09h 43mn
En mai 2020 il y a eu 28 063 pages vues