pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 17/05/2019 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 6 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 107.23.129.77.

De A à Z ...
Tribune libre de Celine Deligny

Ma démission : raisons et positionnement

Comme indiqué dans l’article paru dans le journal Sud-Ouest, j’ai effectivement démissionné de mon poste d’adjoint au maire de Pompignac en mars dernier. J’étais en charge de la délégation « voirie, réseaux, eau et assainissement ».

La lecture de cet article a, semble-t-il, généré chez quelques personnes une ambiguïté quant aux raisons de ma démission et à mon positionnement vis-à-vis du Maire actuel.

Ma démission est largement commentée par quelques personnes à l’imagination très fertile, à la volonté de nuire, qui inventent des stratégies liées à cet acte sans savoir, sans même m’avoir demandé quelques explications alors qu’elles me croisent fréquemment…et propagent donc de fausses informations volontairement.

Aussi, je réponds très ouvertement et en toute honnêteté à ces interrogations mais sans polémique sur le site en espérant que son importante fréquentation par les pompignacais permette de rétablir et de diffuser largement la vérité sur ma démission.

Elue en 2014, j’ai œuvré durant 5 années, dans l’équipe majoritaire, pour la commune, pour les pompignacais. J’ai porté avec engagement et plaisir les projets pour lesquels nous avons été élus.

Ayant dans ma vie professionnelle une expérience de cadre en entreprise j’ai remarqué que la participation à une équipe municipale et le traitement des projets d’une collectivité territoriale nécessitaient une autre approche que les codes de l’entreprise.

En effet, contrairement au cadre d’entreprise l’élu local est débiteur envers ceux qui l’ont élu, envers les membres de son équipe, envers les engagements contenus dans le programme, envers tous les habitants de sa commune.

Cela oblige, loyauté envers son groupe d’appartenance, engagement sans réserve pour le bien de la commune, réflexion et travail collectif. Ce sont ces principes qui ont toujours guidé mon action.

Pour mettre en application ces principes il faut évoluer dans un climat de confiance qui nécessite considération réciproque et prise en compte des avis de chacun.

Depuis le début du mandat, que ce soit en réunion d’équipe majoritaire ou lors de discussion en tête à tête avec Monsieur le Maire, j’ai toujours exprimé mon avis, argumenté, souhaité avoir tous les éléments de compréhension pour pouvoir décider et agir au mieux pour notre commune.

J’ai porté une attention particulière à notre mode de fonctionnementet aux choix et orientationsengageant l’avenir financier et foncier de notre commune. La préservation, l’évolution raisonnée de notre commune étant pour moi une vigilance de chaque instant et la concertation un principe de base pour bien vivre ensemble !

Depuis début 2018, j’avais fait part à M. Le maire et à quelques personnes du groupe majoritaire de mes interrogations de fond et de ma réticence voire de mon désaccord argumenté sur certains sujets structurants à moyen /long terme pour la commune. Je n’ai pas eu l’écoute et les actes que j’attendais et qui m’étaient indispensables pour avancer sereinement.

Pour autant je ne dénigrerai pas, je n’étalerai pas les points de divergence, cela ne serait pas digne et ne servirait pas notre commune.

J’aurais alors pu quitter ma fonction en 2018, mais des projets structurants à mettre en place et les engagements pris auprès des pompignacais me tenaient à cœur. Je ne pouvais pas quitter le navire ainsi ! Quelques sujets marquants sur lesquels j’ai œuvrécette dernière année avec plaisir :

  • Réalisation de la zone libellule, complément indispensable à la station d’épuration pour garantir la préservation de notre cours d’eau La Laurence. Il fallait travailler avec les services de l’état, notamment la Police de l’Eau, et lancer les travaux avant fin 2018 pour être en conformité avec les obligations préfectorales. Ce fut fait.
  • Intégration du groupement de commandes de travaux de voirie au sein de la communauté des Communes des Coteaux Bordelais(CDC).
    J’ai mené fin 2017 avec un élu de la majorité (que je remercie vivement pour notre collaboration sincère, agréable et constructive), le vice-président en charge des voiries et le Secrétaire Général de la CDC un comparatif entre les prix que la commune obtenait et ceux de la CDC. Il s’est avéré que les écarts étaient de l’ordre de 8 à 10% en faveur des prix de la CDC. En effet, par effet d’échelle vus les volumes de travaux engagés, la CDC et les communes adhérentes au groupement obtiennent de meilleurs prix. Nous pouvions en bénéficier en rejoignant ce groupement. J’ai œuvré pour que nous puissions effectivement y adhérer en 2018. Mon action a été soutenue à l’unanimité par le conseil municipal.
    J’ai souhaité pérenniser cette décision en 2019 pour les pompignacais. Sur un budget annuel de 300 000 €, gagner 20 000 € est fondamental.C’est ainsi que jusqu’à février 2019 j’ai travaillé pour établir avec la CDC un dossier commun de consultation des entreprises pour les travaux de voirie qui seront effectués en 2019.
    Les sujets voiries étant intimement liés à l’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et éclairage public, il m’a donc fallu du temps pour « ficeler » tout ceci (chemin des Graves, de Bouchet, ….)
  • La finalisation de la nouvelle voie appelée « avenue de l’entre deux Mers » en concertation permanente avec les services du Centre Routier du département (CRD).
    J’entends et je comprends les retours agacés concernant les récents travaux de réhausse des ronds points. Etant en 1ere ligne sur le sujet puisque dans ma délégation, je pourrais expliquer en détail les prescriptions à respecter imposées par le CRD, les études d’exécution menées, les circuits de validation avec le CRD, les relations avec les entreprises…. Tout ceci mis bout à bout engendre de longs délais et des inévitables ajustements après mise en service. Initialement, les ronds-points réhaussés n’étaient pas validés par le CRD. Il a fallu que nous revenions sur le sujet pour nous faire entendre, aidés de simulations grandeur réelle de circulation de bus Trans Gironde. Je remercie à ce titre le Département et la Région qui nous ont mis à disposition des techniciens à l’écoute et 2 bus avec chauffeurs qui ont circulé à vide pour valider le cheminement, le positionnement et la réhausse des ronds-points. Les services techniques et administratifs de la Mairie ont quant à eux très bien géré le planning de ces travaux de reprise durant les vacances scolaires pour impacter au minimum la circulation.
  • D’autres sujets moins visibles m’ont également occupée comme la mise en place d’un abri bus route de l’Hermitage. En effet, voir nos enfants se mouiller en attendant le bus était insupportable. Lapose de panneaux indicateurs sur nos routes communales, la finalisation du lotissement de Lannegran, ou encore l’accompagnement de nouveaux pompignacais dans le cadre de la viabilisation de leur terrain…….

Les sujets liés à ma délégation étant pour l’essentiel bouclés fin février 2019, je me suis donc retirée en posant ma démission le 1er mars 2019 auprès de M. le Maire et de M. le Préfet de la gironde qui l’a acceptée en date du 20 mars 2019

Alors en conclusion:

Ma démission est un acte qui me permet de prendre du recul,d’avoir liberté de penser, de discuter et d’agir en phase avec mes convictions et mes valeurs pour la commune. Plus que jamais, malgré le respect que j’ai pour M.le Maire, mon positionnement est très clair vis-à-vis de lui : je suis indépendante et désormais mon orientation et mes choix seront exclusivement tracés par les échanges que j’aurai avec les pompignacais sur l’avenir et l’évolution de notre commune. Et je renvoie l’inventivité de certains concernant d’hypothétiques ententes à plus de clairvoyance ou, à défaut, à de la retenue.

Aujourd’hui comme je l’ai écrit dans l’article de Sud Ouest, je souhaite pouvoir discuter ouvertement avec tous les pompignacais, comprendre leurs attentes, travailler ensemble pour préparer et construire des projets partagés et cohérents.

Céline Deligny
Ancienne adjointe au maire de Pompignac
celine.delignyestovert@gmail.com

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 956 952 fois
En mai 2019 il y a eu 14 418 pages vues - cette page a été visitée 204 fois - Précédente visite le 20/05/2019 à 16h 59mn
En mai 2019 il y a eu 14 419 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Dimanche 26 mai 2019 Marché à la ferme

Nous sommes heureux de vous informer que nous organisons un marché à la ferme le dimanche 26 mai prochain, ambiance festive et repas fermier au menu.
Des animations pour petits et grands vous seront proposées, des artisans créateurs, et les artistes de l’association de Pompignac : Émulsion d’Art seront présents.

Martine et Francis Massé
Château Queyssard
17, avenue du Périgord
33370 POMPIGNAC
Tél. 05 57 34 11 38
contact

Dimanche 28 avril 2019

Le Grain de blé fait la meilleure baguette girondine

Dans la boulangerie Le Grain de blé, au Poteau d’Artigues, c’était l’effervescence hier et pour cause, le jeune boulanger Mickaël Leabat, responsable de l’équipe, vient de remporter la coupe et le diplôme de la meilleure baguette de Gironde, décernés par la Fédération autonome des métiers gourmands et la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Gironde. Et c’était tout chaud comme le pain vendu ce jour-là puisque l’épreuve s’est déroulée jeudi, à l’Institut des saveurs.

Les patrons, Sylviane et Yoann Lacaze, frère et sœur, sont très satisfaits du résultat.

Mickaël Leabat a fait son apprentissage dans une boulangerie d’Ambarès-et-Lagrave et, après son CAP et quelques années passées dans cette boutique, il a intégré Le Grain de folie il y a un an. Le jeune homme, très souriant et sympathique, est tombé dans le pétrin dès son plus jeune âge. « Mon père était boulanger et j’étais avec lui très souvent, je savais que c’était ce métier que je voulais faire », raconte-t-il.


Cliquez sur la photo

Jeudi 18 avril 2019

Une pompignacaise remporte la Carte au Trésor

Cynda, une sympathique pompignacaise de 34 ans, mère de deux jeunes filles, a emporté mercredi 17 avril l'épreuve de "La Carte aux trésors" organisée par France 3 en Charente-Maritime.
Elle s'était inscrite à cette compétition il y a 10 ans, sa ténacité vient enfin d'être récompensée. Bravo Cynda !

Lundi 8 avril 2019

Conseil Municipal du lundi 8 avril 2019

12 points seront présentés au Conseil Municipal essentiellement consacrés au budget 2019

Salle du Conseil à 19 heures
Vendredi 5 avril 2019

Assemblée Générale de PSE

L'Association P.S.E. - Pompignac Sauvegarde Environnement se voit une fois de plus mettre des bâtons dans les roues par le maire pour organiser son Assemblée Générale.
Finalement cette AG aura lieu à Sallebœuf dont le maire a un sens de la démocratie plus développé que celui de son voisin pompignacais.
Cette attitude du maire est d'autant plus scandaleuse qu'il a déjà ouvert l'accès à nos salles municipales pour des réunions à caractère politique à des associations de communes voisines.

Lundi 11 mars 2019

Conseil Municipal du lundi 11 mars 2019

21 points seront présentés au Conseil Municipal essentiellement consacrés à l'approbation des comptes de gestion

Salle du Conseil à 19 heures
Une nouvelle définition pour LED

LED vient de l'anglais «light-emitting diode» qui désigne une diode électroluminescente et qui fleurissent un peu partout en cette période des fêtes de fin d'année.

Pour Pompignac je propose désormais la définition suivante :

LED = Luxe Excès Démesure



C'est en cohérence avec la politique que mène la mairie depuis 10 ans ...

Lundi 10 décembre 2018

Zone libellule

Après de nombreuses années d'attente dont la raison est inconnue les travaux de la zone libellule ont commencé aujourd'hui parait-il

mercredi 28 novembre 2018

Conseil Municipal du mercredi 28 novembre 2018

Quinze points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
12 décembre 2018

Seul programme annoncé pour décembre à
l'Espace dit Citoyen : une soirée cabaret


Un cabaret citoyen peut-être pour parler en chansons de la liberté d'expression à Pompignac, ou du budget communal, ou des droits des élus d'opposition ou du respect du droit d'auteur.
Qui sait? tout le monde peut changer ...
En tous cas une collation sera offerte

Salle des Fêtes
16 novembre 2018

Enedis va implanter un nouveau transformateur à Mérignac et à Pompignac

Enedis installera un transformateur à Mérignac, et une autre à Pompignac, pour alimenter notamment le secteur Cenon / Floirac

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle

Notons que si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire

En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché