pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 11/06/2020 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 6 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 3.234.241.200.

De A à Z ...
Tribune libre

Un aménagement du centre bourg à la petite semaine

Un récent article de Sud-Ouest nous l'apprend : 20 places de parking supplémentaires sont en cours de construction Avenue de la Mairie.

De prime abord, on devrait s'en réjouir car le stationnement existant est souvent saturé et dissuade certainement les Pompignacais de fréquenter le centre bourg réaménagé. Mais à y regarder de plus près, on constate que plusieurs opérations d''ajustement'' ont déjà été conduites dans un passé récent. Inutile de rappeler qu'une succession de petits travaux est plus couteuse qu'une réalisation d'envergure.

Pour en comprendre les raisons il convient de rappeler deux points essentiels .

Tout d'abord, les travaux d'aménagement du centre-bourg n'ont fait l'objet d'aucune étude globale préalable par un architecte-urbaniste. Certes, le Département a contribué financièrement à la réalisation d'une telle étude, mais ses conclusions proposaient l'aménagement de la traversée routière existante, ce qui ne convenait pas à l'équipe municipale. On s'est donc engagé dans les travaux de la déviation sans visibilité technique sur la base d'un simple plan élaboré par une entreprise de travaux routiers. On comprend mieux la raison des nombreux travaux d''ajustement'' conduits depuis plusieurs années.

Ensuite, l'Avenue de la Mairie est toujours classée comme route départementale alors que la déviation est construite sur le domaine privé de la Mairie. Pour changer cet état de fait, il faudrait une enquête publique que l'équipe municipale n'a jusqu'à ce jour n'a pas jugé bon d'engager. Ainsi la déviation deviendrait la nouvelle route départementale et l'Avenue de la Mairie serait reclassée voirie communale.

Pourquoi ce retard ? Est-ce parce que la déviation ne satisfait pas aux critères techniques fixés par le Conseil départemental ? Par négligence ?

Face à ce double constat, l'approche des élections municipales me conduit à faire plusieurs propositions.

Tout d'abord décider un moratoire sur les travaux d'aménagement du centre bourg et confier une étude d'ensemble à un bureau d'études compétent. La réalisation de pistes cyclables, la sécurisation de la sortie du parking pour les véhicules automobiles, l'éventualité de deux sens uniques, etc..sont des questions auxquelles il est encore temps de réfléchir.

Ensuite, après concertation ouverte avec les Pompignacais sur les résultats de cette étude, mise à l'enquête publique des propositions de reclassement de la nouvelle et de l'ancienne voirie.

J'espère vivement que les candidats aux élections municipales s'intéresseront activement à ce dossier aux conséquences majeures pour le cadre de vie ….et les finances communales

Alain Roux
le 2 décembre 2019
Retour aux actualités

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 101 995 fois
En juillet 2020 il y a eu 7 764 pages vues - cette page a été visitée 854 fois - Précédente visite le 09/07/2020 à 05h 47mn
En juillet 2020 il y a eu 7 765 pages vues

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Vendredi 10 juillet 2020

Conseil Municipal du vendredi 10 juillet 2020 à 18 heures 30

9 points à l'ordre du jour + 4 points divers

Salle des Fêtes de Pompignac
Mercredi 8 juillet 2020

Première réunion du nouveau CCAS de Pompignac le mercredi 8 juillet 2020 à 19 heures

Mercredi 17 juin 2020

Conseil Municipal public du mercredi 17 juin 2020 à 19 heures

Salle des Fêtes de Pompignac
Lundi 6 juillet 2020

Travaux sur la RD 115 entre les communes de Tresses et Fargues Saint-Hilaire.

Outre les travaux de construction en cours de la déviation du centre de Fargues des travaux seront réalisés sur la RD 115 entre Tresses et Fargues à partir du lundi 6 juillet 2020 au jeudi 30 juillet 2020
Ils nécessiteront la fermeture de cette route, ce qui aura un impact sur le quotidien des Pompignacais (Ligne de bus Express 407, Super U, boucherie, labo, cabinet médical, etc.)
Une déviation sera mise en place : au nord par la RD 240 vers Artigues et les RD 241E3 et 13 vers Salleboeuf, au sud par la RD 936 à Fargues-Saint-Hilaire

Jeudi 11 juin 2020

Travaux chemin de Brondeau.

Durée prévue 1 mois avec fermeture à la circulation, sauf pour les riverains et la SEMOCTOM. Travaux effectués pour le compte de la CDC