pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 5 février 2016 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 2 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.198.55.167.

De A à Z ...
Pompignac


Pompignac est une commune semi-rurale de 2.600 habitants, à environ 15km à l'est de Bordeaux, où se sont installés de nombreux citadins venus chercher l'air de la campagne.
Par phantasme nombre de ces citadins qualifient la commune de «village», c'était effectivement un village il y a fort longtemps, et jusqu'au début des années 70, depuis cette époque la population a quintuplé et la commune est devenue une ville-dortoir, une cité-dortoir qui s'étale en plusieurs lotissements et qui est l'équivalent horizontal des immeubles verticaux des communes voisines comme Cenon, Floirac ou Lormont.
Il y a quelques flux d'animation réguliers : le matin quand partent les voitures de ceux qui vont travailler vers l'agglomération bordelaise, croisant au passage les écoliers qui rejoignent leur école ; en milieu d'après-midi quand les écoliers vont déjeuner ; puis en fin d'après-midi quand les mêmes voitures reviennent en long cortège déposer leur unique passager en leur pavillon.
Le reste du temps la commune est livrée au calme autour de son église désertée et de son cimetière qui l'est un peu moins.




Le centre commercial créé par l'équipe de Madame Baud n'a plus aucun caractère commercial, il abrite un petit cabinet médical et une chirurgienne-dentiste, une esthéticienne, le local administratif de l'aide à domicile, l'agence postale communale et une brasserie.
La municipalité a financé la réfection de la maison dite "Maison du Bourg" pour y installer un ostéopathe et deux infirmières, quel a été cet investissement ? quels ont été les critères d'attribution ? sur la base de quels loyers ?
La page santé du site de la municipalité n'est pas très explicite à ce sujet, elle sert essentiellement d'annuaire téléphonique.
Les rares commerces de proximité sont implantés en dehors du centre commercial, le point de vente de boulangerie, annexe de celle du Poteau d'Yvrac, et le salon de coiffure sont en bordure de la rue principale et d'un accès dangereux car le trottoir ne permet pas le passage des piétons, le tabac-presse est tout aussi mal situé, les automobilistes de passage se garent n'importe comment car ils répugnent à faire 10 ou 20 mètres à pied malgré un petit parking créé de l'autre côté de la chaussée au pied du hameau de la Poste. De nombreux poteaux ont été implantés afin de décourager les paresseux, mais, comme eux, ils ont du mal à rester debout.
Les activités artisanales et industrielles sont dispersées, les ateliers SOBODEC spécialisés notamment dans la gravure de bouteilles ont mis la clé sous la porte, leur hangar est en attente d'un locataire mais tout près de la une zone d'activité est en plein essor, c'est celle de Montussan, la zone d'activité de Pompignac, prévue au Clouet est toujours vide, on y attend toujours l'implantation annoncée d'une voilerie.
Bien que Pompignac comporte une belle salle des fêtes, une plaine des sports, des locaux multi-activités mais vétustes à Citon, les très nombreuses associations pompignacaises ont du mal à vivre, certaines sont même déclarées arbitrairement persona non grata par le maire.


Définition d'un village par le Larousse:
  Groupement d'habitations permanentes, dont la majeure partie de la population est engagée dans le secteur agricole.


Oui, il y a 60 ans Pompignac était encore un village !
Cliquez sur la carte postale

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 898 363 fois
En octobre 2018 il y a eu 9 917 pages vues - cette page a été visitée 7 022 fois - Précédente visite le 20/10/2018 à 05h 05mn
En octobre 2018 il y a eu 9 918 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché