Sujet : L'équipe "Construire Demain Ensemble", élue le 15 mars 2020, vous informe
De : cde pompignac <cdepompignac2020@gmail.com>
Date : 09/04/2020 10:12
Pour : cdepompignac2020@gmail.com

Chères pompignacaises, Chers pompignacais,

L'équipe « Construire Demain Ensemble» souhaite vous informer et vous écouter.

La crise sanitaire nous a obligés au confinement dès le lendemain du 1er tour des élections municipales rendant la compréhension et la communication difficiles concernant les résultats de ces élections et les conséquences de cette crise sur la situation municipale.

Beaucoup d'entre vous se questionnent.

Aussi, nous nous adressons à  vous par mail pour vous informer sur la situation post-électorale, vous assurer que nous sommes présents pour vous aider, que nous agissons et que nous travaillons dès à  présent à  notre prise de fonction conformément aux éléments de programme pour lequel vous nous avez élus.


Résultats des élections municipales :

Le 1er tour des élections a eu lieu le 15 mars 2020. 

Notre liste «Construire Demain Ensemble » conduite par Céline Deligny Estovert a emporté la majorité absolue, dès ce 1er tour, avec près de 53% des voix. Elle obtient 18 sièges au sein du nouveau conseil municipal.


La liste « Pompignac, 20 projets pour 2020 » menée par D. Lopez, maire sortant, a obtenu 28% des voix et siégera avec 3 élus.


La liste « Vivons Pompignac Autrement » dont la tête de liste est Raphael Jouannaud, avec 19% des suffrages, sera représentée par 2 élus au conseil municipal.


Le taux de participation a dépassé les 57%


Nous tenons à  vous remercier de votre confiance et de votre soutien nous ayant donné cette victoire franche.

 

Ce nouveau conseil municipal devait s'installer le samedi 21 mars 2020 à  11h et élire maire et adjoints.

 

Face à  la crise sanitaire et au confinement décidé le mardi 17 mars, le gouvernement a repoussé l'installation des nouveaux conseils municipaux à  une date ultérieure. Nous en avons été prévenus le jeudi 19 mars 2020 au soir alors que nous préparions ce conseil d'installation.

Cette élection est confirmée, légitime et acquise. Certains laissent croire que tout sera à  refaire, sans doute par dépit. C'est faux !

Seules les communes (5000 sur près de 36 000) pour lesquelles un 2nd tour est nécessaire pourraient voir le 1er tour réorganisé si le 2nd tour ne se tient pas d'ici fin juin 2020.

La loi  2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à  l'épidémie de covid-19, parue au journal officiel le 24 mars 2020 détaille ces aspects

 

Situation municipale durant la crise sanitaire :

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à  l'épidémie de covid-19, parue au journal officiel le 24 mars 2020 encadre les dispositions relatives aux élections municipales.

Ci après extraits de l'art 19 de la loi :

L'élection régulière des conseillers municipaux [...] élus dès le premier tour organisé le 15 mars 2020 reste acquise, conformément à  l'article 3 de la Constitution.


Les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour organisé le 15 mars 2020 entrent en fonction à  une date fixée par décret au plus tard au mois de juin 2020, aussità´t que la situation sanitaire le permet au regard de l'analyse du comité de scientifiques.

 

Dans les communes pour lesquelles le conseil municipal a été élu au complet, les conseillers municipaux en exercice avant le premier tour conservent leur mandat jusqu'à  l'entrée en fonction des conseillers municipaux élus au premier tour. Le cas échéant, leur mandat de conseiller communautaire est également prorogé jusqu'à  cette même date

Les candidats élus au premier tour dont l'entrée en fonction est différée sont destinataires de la copie de l'ensemble des décisions prises sur le fondement de l'article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales

 

En conclusion et conformément à  la loi :

Nous sommes élus mais nous ne rentrerons en fonction qu'au mois de juin, en fonction de l'évolution de la crise.

L'équipe municipale de l'ancien mandat continue à  assumer les affaires de la commune jusqu'en juin avec les mêmes pouvoirs. Il ne s'agit que d'une période temporaire. Cette équipe menée par D. Lopez, maire sortant non réélu, doit informer la nouvelle équipe élue des décisions qu'elle prend au titre de l'art 2122-22 du CGCT.

Ceci concerne plus de 30 000 communes en France dont Pompignac pour lesquelles le conseil municipal a été élu dès le 1er tour.

 

Par ailleurs des ordonnances en date du 25 mars 2020 sont venues préciser la loi et les conditions d'action des maires et conseils municipaux des communes. En particulier, elles permettent d'assouplir des délais concernant les instructions de demande d'autorisation d'urbanisme, les règles de passation de marchés publics, de travaux....

 

Action de notre équipe :

Sur ces bases légales, nous avons immédiatement adressé un courrier à  D. Lopez pour :

- Proposer d'associer au plus vite notre équipe aux actions solidaires à  destination des pompignacais qui en ont besoin et ainsi garantir la prise en charge de tous durant cette crise sanitaire

-  Intégrer dès à  présent les membres de notre équipe aux dossiers en cours et aux décisions qu'il pourrait acter durant cette période transitoire. L'objectif étant de ne prendre aucun engagement contraire au choix que vous avez exprimé le 15 mars dernier et au programme pour lequel vous nous avez élus.

-  Rappeler l'obligation de nous informer immédiatement des décisions prises, à  défaut de participer, conformément à  l'art 2122-22 du CGCT.

 

Ce courrier date de 2 semaines....

A ce jour nous n'avons aucune réponse de D. Lopez, aucune possibilité d'échange et d'obtention de documents de la part du personnel de la Mairie qui nous permettraient de mener des actions d'entraide et d'anticiper au mieux notre future prise de fonction.

 

Malgré ce constat, notre équipe agit. Ainsi :

- Christophe Chéron, a assuré avec la pharmacie de Pompignac, dès le début du confinement, la coordination entre les professionnels de la santé qui travaillent sur Pompignac pour l'approvisionnement en matériel (masques, gel hydroalcoolique...) et l'accompagnement de patients isolés de la commune nécessitant de l'aide

- Couturière professionnelle, Dominique Gélard réalise depuis plus de 2 semaines, bénévolement, des charlottes pour les cabinets d'infirmiers libéraux, le personnel des pharmacies et pour toute personne lui demandant. Les masques alternatifs étant reconnus depuis peu comme potentiellement bénéfiques, Dominique en confectionne également. Elle recherche tissus et élastique. Vous pouvez la contacter

- Nous mettons en contact les artisans, entrepreneurs... touchés par cette crise avec une professionnelle de l'accompagnement des entreprises pour les aider dans les démarches administratives auprès de l'Etat. Son action est bénévole. vous retrouverez ses coordonnées sur notre page facebook.

- Nous échangeons régulièrement avec la communauté de communes dont nous nous faisons le relais. Nous échangeons sur les bonnes pratiques, les idées, les besoinsLa CDC offre des services complémentaires durant cette période. Allez sur le site de la CDC https://www.coteaux-bordelais.fr/, en 1ere page, cliquez sur la rubrique >> PLUS D'ACTUALITÉS

- Nous contactons régulièrement les pompignacais seuls ou à¢gés afin de nous assurer de leur qualité de vie.

- Nous relayons sur notre site facebook et sur notre site toutes les informations utiles et les initiatives citoyennes : plateforme destinée aux personnes en situation de handicap et leurs aidants, site de la réserve civique,

- Nous travaillons sur notre prise de fonction et sur les 1ères actions à  mener : prise de contact avec les équipes municipales des communes voisines, règlement intérieur du conseil municipal, processus de révision du PLU, organisation des rentrées scolaire et associative de septembre, rythmes scolaires,  ...

- Nous prenons connaissance et travaillons dès à  présent des sujets sur lesquels les pompignacais nous alertent afin de les traiter au plus vite dès notre entrée en fonction.

 

Si vous souhaitez nous suivre, obtenir des informations, nous contacter,  

notre page facebook : Construire demain Ensemble pour Pompignac

notre site : cdepompignac2020.com

notre adresse mail : cdepompignac2020@gmail.com

 

Selon vos quartiers, en cette période de crise, vous pouvez nous contacter, nous sommes présents pour vous aider et vous écouter :

Jérome ROBAIN

06 10 88 06 85

Secteur Lauduc / Rivasseau / Touty et environs

Cynda BARREAU

06 23 15 43 58

Secteur grand bourg

Céline DELIGNY

06 19 82 36 90

Secteur Touty / Tourasse / Gachet / route de l'église, de la Poste et environs

David DARTENSET

06 09 89 47 22

Secteur les près de l'église / pont Castaing / La Laurence et environs

Françoise JUGE

06 62 83 00 15

Secteur Vallon de St Paul, route de la Poste et environs

Gérard SEBIE

06 13 22 24 31

Secteur Cadouin / route de l'Hermitage / les Graves / avenue de la plaine

Francis COUP

06 22 41 39 02

Secteur Cadouin / route de l'Hermitage / les Graves / avenue de la plaine

Christophe CHERON

06 79 37 90 96

La Laurence / Les Carmes / route du Pont Castaing / Route de la Poste

Helene LABBE

06 01 45 65 95

St Paul / Vieille Cure / Le Domaine / Callonge / Route du pont Castaing

Dominique GELARD

06 20 90 59 80

Secteur Bouchet / Sarail / route de la Poste / Gachet

 

Vous retrouverez l'ensemble de nos newsletters parues depuis le 16 mars sur la page d'accueil de notre site https://www.cdepompignac2020.com/


En cette période de confinement, nous avons besoin de vous pour diffuser l'information. Aussi, nous vous serions reconnaissants de relayer les informations de ce mail soit en transférant celui-ci, soit en expliquant la situation aux personnes autour de vous qui s'interrogent et en communiquant nos coordonnées.

Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées par notre aide, nos communications, vous pouvez nous le faire savoir pour que nous les intégrions dans nos envois mail.

 

Prenez soin de vous et de vos proches, respectez le confinement et les gestes barrière

Souhaitant vous retrouver au plus vite,

Très sincèrement

 

                                                                                                              Céline Deligny Estovert

                                                                                                             Pour l'équipe construire Demain Ensemble         

 

Nous disposons de votre adresse mail via les ateliers de travail que nous avez animés, les réunions de quartier, vos demandes sur notre site de campagne....

Si vous souhaitez ne plus recevoir de mail d'information de notre part, merci de nous l'indiquer en réponse à  ce mail.