pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 15/11/2018 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 16 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.226.209.201.

De A à Z ...

L'UFC sa finalité et son histoire

Son organisation nationale

Créée en 1951, l'UFC-Que Choisir est la plus ancienne association de consommateurs en Europe. Totalement indépendante de l'État, des entreprises, des partis politiques et des syndicats, elle publie sa première revue de tests comparatifs et d'enquêtes Que Choisir en 1961, et agit en justice à partir de 1976 devant toutes les juridictions judiciaires ou administratives. Elle représente les consommateurs dans une quarantaine d'instances nationales et dans de nombreuses instances régionales et départementales. Elle est membre fondateur du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) et de Consumers International (CI), organisation internationale de consommateurs. Elle siège au conseil d'International consumer research&testing (ICRT), structure de coopération en matière d'essais comparatifs entre grandes associations de consommateurs.
Son Président et directeur des publications est Alain Bazot, sesVice-Présidents,DanielBideau et Joël Dufour. Son Bureau est constitué de 6 bénévoles. Un Conseil d'administration est élu par l'assemblée générale. Il est responsable de la mise en œuvre de la politique et de la stratégie de la Fédération. L'Assemblée générale rassemble 300 délégués issus des associations locales. Elle définit les orientations de la Fédération.
L'UFC-Que Choisir comporte 100 000 abonnés à quechoisir.org et est présente sur l'ensemble du territoire avec plus de 150 associations locales regroupant plus de 150 000 adhérents et 350 points d'accueil.Leurs missions sont multiples : informer, conseiller, défendre l'intérêt des consommateurs et les représenter dans les instances locales. A l'aide des 4 500 bénévoles, elles accueillent des centaines de milliers de consommateurs et traitent près de 100 000 litiges par an. Ses domaines d'intervention vont de l'alimentation, l'énergie, l'environnement, les finances, l'assurance, la santé, aux technologies de l'information et de la communication…

Son organisation sur notre territoire

L'association locale (AL) UFC-Que Choisir Gironde est affiliée à la Fédération Nationale UFC-Que Choisir. Elle a été créée le 9 février 1982. Elle est gérée par son bureau (Président(e), Vice-Président(e), Trésorier(e), Secrétaire) et animée par deux salariées et des conseillers litiges bénévoles, lesquels sont eux-mêmes adhérents. Ces bénévoles d'origines professionnelles diverses (enseignement, professions juridiques, banque, assurances, professions médicales, cadres du secteur privé et du secteur public) ont acquis des compétences grâce à des formations régulièrement renouvelées, et une expérience qu'ils mettent à la disposition des consommateurs. Ils ne sont pas des prestataires de service mais apportent le maximum de conseils, d'aide et d'accompagnement dans le traitement d'un litige. Des élèves avocats et des élèves juristes complètent l'équipe des conseillers litiges. L'association, n'a pas d'obligation de résultat. La Loi encadre l'accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, lequel est réservé aux adhérents dont l'adhésion est en cours de validité : Loi N° 90-1259 du 31 décembre 1990 (article 63). Une assemblée générale est organisée chaque année, qui renouvèle son conseil d'administration. Le conseil d'administration de l'AL présente le bilan de l'année écoulée, expose ses projets et se tient à l'écoute des demandes et suggestions des adhérents. Tout consommateur dont l'adhésion à l'AL est en cours de validité reçoit une convocation à participer à cette AG.
L'UFC de Gironde comporte une permanence principale à :

BORDEAUX,
17 cours Balguerie-Stuttenberg,
ouverte aux heures de permanences
et avec possibilité de rendez-vous.
Tél : 05 56 79 91 94
courriel : contact@gironde.ufcquechoisir.fr

Elle comporte des permanences décentralisées,
à CRÉON Relais services publics, 32 rue Amaury de Craon,
à LÈGE CAP FERRET 54 route de la mairie,
à LIBOURNE, 47 Boulevard de Quinault,
à LORMONT Maison de la justice des droits des Hauts Garonne,
à LUDON MÉDOC, Salle des permanences.

Sa représentativité locale et départementale

Représentation de l'UFC Gironde à laCDU(Commission des usagers Santé) de Charles Perrens, à la CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux), aux réunions de Bordeaux Métropole,à la CSPQS(Commission de Suivi de la Performance et de la Qualité des Services), à l'ADIL, aux réunions de l'ARS...

Ce qu'attendent les consommateurs de leur association

Les consommateurs souhaitent un accompagnement, une assistance et des conseils. Les associations locales UFC-Que Choisir les aident à résoudre leurs litiges de consommation et les représentent. L'UFC-Que Choisir est agréée pour ester en justice. Elle agit en justice pour défendre l'intérêt collectif des consommateurs, pour faire cesser des pratiques douteuses de professionnels, et pour faire évoluer la jurisprudence : localement, les associations aident leurs adhérents à entreprendre si nécessaire des démarches auprès des différentes instances judiciaires.

Comment fonctionne l'Association Locale

Les consommateurs se rendent aux permanences en prenant ou non rendez-vous ; ils sont accueillis par des bénévoles conseillers litiges. Les conseillers étudient le problème qui leur est soumis. Après adhésion, un dossier de litige est constitué, comportant tous les documents nécessaires à son traitement par le conseiller. Celui-ci entreprend alors les démarches jugées pertinentes, pour tenter d'apporter la solution amiable la meilleure possible. À défaut, il accompagnera par ses conseils l'adhérent dans ses démarches judiciaires. A été également mis en place un système de communication par internet (traitement des litiges en ligne TTL nommé précédemment ALED – association locale en direct), qui est national et qui permet d'apporter un premier élément de réponse, avant la réception du consommateur. Les bénévoles réalisent par ailleurs des enquêtes de consommation, permettant à la Fédération, UFC – Que Choisir de publier divers articles dans la revue Que Choisir.

Les situations rencontrées

Le domaine principal concerne les litiges commerciaux, dans les domaines de l'assurance, de la banque, de l'automobile, de l'habitat, les problèmes liés à l'internet sont fréquents.

Quelques conseils aux consommateurs.

Les litiges liés à la vente à distance pour les produits d'assurance sont particulièrement délicats à traiter. Nous recommandons aux consommateurs d'éviter l'usage internet pour établir des comparatifs de prix, nous leur conseillons aussi de ne pas donner suite aux démarchages par téléphone, car derrière cette facilité de souscription se cache souvent des réseaux peu scrupuleux et très habiles pour engager financièrement le consommateur. Pour éviter les pièges des souscriptions abusives nous recommandons aux consommateurs de s'adresser directement aux guichets des Mutuelles ou des agences d'Assurances dont le nom commercial est bien connu. Nous recommandons aussi aux assurés d'être très attentifs lors de leurs déclarations de sinistres, la moindre erreur dans une déclaration peut avoir des conséquences désagréables.

Les résultats et avancées pour la protection du consommateur

Quelques exemples :
Cas des technologies de l'information et de la communication :
Facturation à la seconde dans la téléphonie, abaissement des prix des SMS et des communications téléphoniques sur portable au sein du continent européen (Roaming), condamnation des opérateurs en décembre 2005 pour entente sur les prix, mise en ligne d'un comparateur des forfaits, d'une carte interactive de la couverture réelle de l'Internet mobile.

Energie :
Campagne "Gaz moins cher ensemble", 2013, 71 000 consommateurs, ont obtenu la meilleure offre sur le marché du gaz (14 millions d'euros de pouvoir d'achat gagné par et pour les consommateurs)… Nouvelle campagne en 2017 (ex « Choisir son fioul »)

Banque :
Maintien de la gratuité des chèques, plafonnement des frais d'incidents, information préalable des consommateurs avant leur prélèvement sur leur compte. L'UFC-Que Choisir a obtenu la libéralisation effective de l'assurance emprunteur permettant aux consommateurs de souscrire une assurance ailleurs qu'auprès de la banque prêteuse.

Santé :
Exemple en 2017, « Substances indésirables dans les cosmétiques » Plus de 1000 produits épinglés !

Action de groupe en justice : Loi « Consommation » de février 2014 : l'UFC-Que Choisir lance la première action de groupe en France en octobre 2014.

Clauses abusives :
Nombreuses condamnations d'opérateurs pour clauses abusives (fournisseurs d'accès à Internet, transporteurs, etc.)…

Yves DUPUY, retraité de l'Éducation Nationale Conseiller litiges consommation à CREON et au siège UFC de BORDEAUX Spécialiste eau et environnement. Délégué des consommateurs auprès de l'ARS, de l'agence Adour Garonne et de la Lyonnaise des eaux.
06 68 72 50 09
conseil03@gironde.ufcquechoisir.fr environnement@gironde.ufcquechoisir.fr
 
Gérard SEBIE, ex Agent général d'Assurances Conseiller litiges consommation à la Maison de la justice et du droit des Hauts de Garonne à Lormont et au siège UFC de Bordeaux. Chargé de formation des conseillers pour les litiges Assurances

06 13 22 24 31
conseil14@gironde.ufcquechoisir.fr

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 905 418 fois
En novembre 2018 il y a eu 11 786 pages vues - cette page a été visitée 737 fois - Précédente visite le 16/11/2018 à 09h 14mn
En novembre 2018 il y a eu 11 787 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
16 novembre 2018

Enedis va implanter un nouveau transformateur à Mérignac et à Pompignac

Enedis installera un transformateur à Mérignac, et une autre à Pompignac, pour alimenter notamment le secteur Cenon / Floirac

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle

Notons que si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire

En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !

Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché