pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 11/07/2019 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En ce moment 8 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 54.172.234.236.

De A à Z ...
Tribune libre

Le Maire de Pompignac affiche son positionnement politique

Comme chaque Pompignacais, je viens de trouver dans ma boite à lettres le Mensuel de Pompignac daté de janvier 2019. La lecture de son éditorial signé du Maire suscite de ma part un certain nombre de réflexions.

Tout d'abord, un constat : si le Président de la République cherche à se rapprocher des Maires de France qu'il regrette semble-t-il d'avoir négligés, il a trouvé en la personne du Maire de Pompignac un soutien affirmé.

En effet, la description des ''gilets jaunes'' présentés uniquement comme responsables d' ''un déferlement de violence insensée, de saccages, de destructions, d'incendies, de pillages, de menaces de mort, de tentatives de lynchage...'' constitue un soutien clair aux positions du Gouvernement. L'affirmation que '' les réajustements d'attitude du pouvoir ont permis de calmer le jeu'' confirme à l'évidence le positionnement choisi par le premier magistrat de la commune.

Le tacle pour les média qui ''ont curieusement cessé de donner l'exclusivité aux fauteurs de troubles'' quand ''les sondages sont devenus plus exacts'' (sic!) et le satisfecit décerné à l'opinion qui ''s'est retournée pour réprouver le comportement des manifestants violents, les revendications incohérentes, égoïstes, sans fin, les accès de racisme, les brutalités criminelles'' ne font que conforter mon point de vue : le Maire, ce qui est son droit, affiche clairement ses préférences politiques.

En lisant de tels propos, on se souvient de Talleyrand (qui n'est pas forcément un exemple politique à suivre) qui disait que ''tout ce qui est excessif est insignifiant''.

Avec un tel costume, les gilets jaunes sont habillés pour l'hiver sans un mot de compréhension ou de compassion dans cet éditorial pour ceux qui bouclent difficilement leurs fins de mois (et il en existe même à Pompignac). Mais le Maire n'en fait-il pas un peu trop pour justifier son ralliement? Est-ce l'ardeur des nouveaux convertis ? Ce discours extrémiste, agressif et porteur de ressentiment ne pourrait-il pas gêner même ceux qu'il veut soutenir?

Tout cela laisse mal augurer du futur grand débat national car des propos d'une telle véhémence et aussi partisans vont-ils vraiment dans le sens de l'apaisement et de sa préparation sereine? Si ce dernier est organisé au plan communal par un Maire qui a choisi son camp d'une manière aussi outrancière, les conditions indispensables d'impartialité seront-elles remplies ?

Enfin, une telle prise de position politique de niveau national dans une publication municipale officielle, payée par le contribuable Pompignacais, sans possibilité de réponse pour ceux qui sont attaqués me choque profondément. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut des évènements actuels et de l'exprimer de manière démocratique, mais pas en utilisant un tel procédé déloyal et payé par tous les citoyens, même par ceux qui ne soutiennent pas le gouvernement actuel et qui ne sont pas forcément des gilets jaunes violents.

Alain Roux
le 6 janvier 2019
Retour aux actualités

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 975 892 fois
En juillet 2019 il y a eu 14 667 pages vues - cette page a été visitée 399 fois - Précédente visite le 21/07/2019 à 07h 52mn
En juillet 2019 il y a eu 14 668 pages vues
Faites connaître pompignac.net

Au calendrier de Pompignac

Pour insérer, compléter ou supprimer une rubrique cliquez ici
Dimanche 28 avril 2019

Le Grain de blé fait la meilleure baguette girondine

Dans la boulangerie Le Grain de blé, au Poteau d’Artigues, c’était l’effervescence hier et pour cause, le jeune boulanger Mickaël Leabat, responsable de l’équipe, vient de remporter la coupe et le diplôme de la meilleure baguette de Gironde, décernés par la Fédération autonome des métiers gourmands et la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Gironde. Et c’était tout chaud comme le pain vendu ce jour-là puisque l’épreuve s’est déroulée jeudi, à l’Institut des saveurs.

Les patrons, Sylviane et Yoann Lacaze, frère et sœur, sont très satisfaits du résultat.

Mickaël Leabat a fait son apprentissage dans une boulangerie d’Ambarès-et-Lagrave et, après son CAP et quelques années passées dans cette boutique, il a intégré Le Grain de folie il y a un an. Le jeune homme, très souriant et sympathique, est tombé dans le pétrin dès son plus jeune âge. « Mon père était boulanger et j’étais avec lui très souvent, je savais que c’était ce métier que je voulais faire », raconte-t-il.


Cliquez sur la photo

Jeudi 18 avril 2019

Une pompignacaise remporte la Carte au Trésor

Cynda, une sympathique pompignacaise de 34 ans, mère de deux jeunes filles, a emporté mercredi 17 avril l'épreuve de "La Carte aux trésors" organisée par France 3 en Charente-Maritime.
Elle s'était inscrite à cette compétition il y a 10 ans, sa ténacité vient enfin d'être récompensée. Bravo Cynda !

Lundi 8 avril 2019

Conseil Municipal du lundi 8 avril 2019

12 points seront présentés au Conseil Municipal essentiellement consacrés au budget 2019

Salle du Conseil à 19 heures
Vendredi 5 avril 2019

Assemblée Générale de PSE

L'Association P.S.E. - Pompignac Sauvegarde Environnement se voit une fois de plus mettre des bâtons dans les roues par le maire pour organiser son Assemblée Générale.
Finalement cette AG aura lieu à Sallebœuf dont le maire a un sens de la démocratie plus développé que celui de son voisin pompignacais.
Cette attitude du maire est d'autant plus scandaleuse qu'il a déjà ouvert l'accès à nos salles municipales pour des réunions à caractère politique à des associations de communes voisines.

Lundi 11 mars 2019

Conseil Municipal du lundi 11 mars 2019

21 points seront présentés au Conseil Municipal essentiellement consacrés à l'approbation des comptes de gestion

Salle du Conseil à 19 heures
Une nouvelle définition pour LED

LED vient de l'anglais «light-emitting diode» qui désigne une diode électroluminescente et qui fleurissent un peu partout en cette période des fêtes de fin d'année.

Pour Pompignac je propose désormais la définition suivante :

LED = Luxe Excès Démesure



C'est en cohérence avec la politique que mène la mairie depuis 10 ans ...

Lundi 10 décembre 2018

Zone libellule

Après de nombreuses années d'attente dont la raison est inconnue les travaux de la zone libellule ont commencé aujourd'hui parait-il

mercredi 28 novembre 2018

Conseil Municipal du mercredi 28 novembre 2018

Quinze points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
12 décembre 2018

Seul programme annoncé pour décembre à
l'Espace dit Citoyen : une soirée cabaret


Un cabaret citoyen peut-être pour parler en chansons de la liberté d'expression à Pompignac, ou du budget communal, ou des droits des élus d'opposition ou du respect du droit d'auteur.
Qui sait? tout le monde peut changer ...
En tous cas une collation sera offerte

Salle des Fêtes
16 novembre 2018

Enedis va implanter un nouveau transformateur à Mérignac et à Pompignac

Enedis installera un transformateur à Mérignac, et une autre à Pompignac, pour alimenter notamment le secteur Cenon / Floirac

Lundi 22 octobre 2018

Communiqué de la boulangerie de Pompignac

Depuis l'ouverture de la voie nouvelle de Pompignac, nous augmentons progressivement notre clientèle durant toutes les matinées de 6h30 à 13h dans notre point de vente de ce village.
Quant aux après-midis, beaucoup de clients fidèles viennent s'approvisionner au Poteau d'Yvrac où le parking et l'accessibilité leur conviennent mieux.
Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir Pompignac seulement le matin

Note de la rédaction:
Dans sa très longue lettre de 5 pages du 4 novembre dernier à 2h18 du matin le maire affirme ceci :
la boulangerie pâtisserie a augmenté sa clientèle

Notons que si le maire perd beaucoup de temps pour écrire il n'en prend pas assez pour lire

En effet si la clientèle de la boulangerie augmente le matin, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle augment pendant toute la journée, sinon le boulangerie ne serait pas obligée de fermer l'après-midi.
Et par dessus le marché le maire m'accuse une fois de plus de mauvaise foi !
Qui est de mauvaise foi dans cette affaire ? Je me le demande bien !
Mardi 17 juillet 2018

Le maire une nouvelle fois désavoué par le tribunal administratif de Bordeaux !

Par ses arrêtés municipaux liberticides le maire avait interdit la mise disposition de nos salles municipales à deux associations le RAPP et PSE.

Ces deux associations ont chacune saisi le tribunal administratif pour ces abus de pouvoir. Le 3 juillet dernier le tribunal administratif a donné raison au RAPP en obligeant le maire à accorder le prêt d'une salle municipale à cette association sous astreinte de 50 € par jour en cas de refus ou de non réponse.

L'asociation PSE avait elle aussi saisi le tribunal administratif pour le même motif, elle attend la décision du tribunal

Mardi 19 juin 2018

Conseil Municipal du mardi 19 juin 2018

Neuf points seront présentés au Conseil Municipal

Salle du Conseil à 19 heures
Lundi 12 mars 2018

Annonce de marché public pour l'achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe à Pompignac

Objet du marché : Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe

Lot n°1 : Lot 1 : Marché à lot unique
Achat de bâtiments modulaires à usage de salle de classe
Date limite de réception des offres : 16 avril 2018 à 12h
Selon une procédure adaptée
Détail du marché

Mardi 6 février 2018

Une libellule ne fait pas le printemps

Cliquez sur l'image

Tribune libre
Jeudi 28 décembre 2017

Annonce de marché public pour travaux routiers communaux 2017 à Pompignac

Objet du marché : travaux routiers communaux 2017 Date limite de réception des offres : 31 janvier 2018, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché
➽ Voir le détail précis des travaux envisages dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Samedi 28 janvier 2017

Annonce de marché public pour la sécurisation de la traversée du centre bourg à Pompignac

Objet du marché : Sécurisation de la traversée du Centre Bourg

Lot n°2 : Gros oeuvre
Date limite de réception des offres : 13 février 2017, à 12 heures.
Selon une procédure adaptée
Détails du marché