pompignac ● net  

Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 06/06/2020 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 12 visiteurs sont connectés et vous avez l'adresse IP 18.208.132.33.

De A à Z ...
Tribune libre

Un débat Pompignacais doit précéder la consultation nationale

Pour tenter de mettre fin aux récents évènements sociaux et politiques qui secouent la France depuis près d'un mois, le gouvernement a décodé d'organiser au plus près du terrain une large consultation citoyenne.

Il semble acquis que les Maires seront les pivots du système : ce sont eux qui seront chargés de porter les avis de leurs concitoyens sur un certain nombre de thèmes de discussion dont la liste définitive fait encore débat.

Ce choix m'interroge lorsque j'envisage sa mise en œuvre pratique à Pompignac, car l'absence de démocratie vivante y est patente . Quelques exemples :

  • pas de commissions extramunicipales (associant les citoyens) ou même municipales (limitées aux élus)
  • un journal communal qui ne fait qu'expliquer a posteriori (et à grands frais) les décisions prises comme si l'élection gagnée interdisait pour six ans toute consultation démocratique des citoyens
  • pas de place laissée à l'expression de l'opposition dans le journal communal
  • pas de réunions publiques de concertation sur les grands projets
  • pas de réunions publiques de bilan de l'action municipales
  • pas de droit de réponse accordée aux citoyens nominativement mis en cause dans le journal communal
  • un arrêté municipal qui interdit la mise à disposition de salles communales aux Associations dont l'un des membres a participé à l'élection municipale

Comment peut-on imaginer qu'un Maire qui ignore la démocratie dans sa commune puisse connaître le ressenti de ses concitoyens et porter leur parole dans une concertation qui veut répondre en particulier, au malaise de ceux qui ne sentent pas suffisamment écoutés et représentés ?

Une proposition pour sortir de ce dilemme : que le Maire et l'équipe municipale majoritaire organisent rapidement une réunion ouverte à tous les Pompignacais qui permette aux citoyens d'exprimer leurs idées et suggestions.

A cette condition seulement, je considérerai que le Maire est légitime à parler en mon nom. Sinon il ne représentera que lui-même.

Alain Roux
le 14 décembre 2018
Retour aux actualités

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 091 295 fois
En juin 2020 il y a eu 3 547 pages vues - cette page a été visitée 601 fois - Précédente visite le 31/05/2020 à 08h 23mn
En juin 2020 il y a eu 3 548 pages vues