pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 05/05/2021 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 18 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 3.145.60.149.
De A à Z ...
Tribune libre

Un aménagement du centre bourg à la petite semaine

Un récent article de Sud-Ouest nous l'apprend : 20 places de parking supplémentaires sont en cours de construction Avenue de la Mairie.

De prime abord, on devrait s'en réjouir car le stationnement existant est souvent saturé et dissuade certainement les Pompignacais de fréquenter le centre bourg réaménagé. Mais à y regarder de plus près, on constate que plusieurs opérations d''ajustement'' ont déjà été conduites dans un passé récent. Inutile de rappeler qu'une succession de petits travaux est plus couteuse qu'une réalisation d'envergure.

Pour en comprendre les raisons il convient de rappeler deux points essentiels .

Tout d'abord, les travaux d'aménagement du centre-bourg n'ont fait l'objet d'aucune étude globale préalable par un architecte-urbaniste. Certes, le Département a contribué financièrement à la réalisation d'une telle étude, mais ses conclusions proposaient l'aménagement de la traversée routière existante, ce qui ne convenait pas à l'équipe municipale. On s'est donc engagé dans les travaux de la déviation sans visibilité technique sur la base d'un simple plan élaboré par une entreprise de travaux routiers. On comprend mieux la raison des nombreux travaux d''ajustement'' conduits depuis plusieurs années.

Ensuite, l'Avenue de la Mairie est toujours classée comme route départementale alors que la déviation est construite sur le domaine privé de la Mairie. Pour changer cet état de fait, il faudrait une enquête publique que l'équipe municipale n'a jusqu'à ce jour n'a pas jugé bon d'engager. Ainsi la déviation deviendrait la nouvelle route départementale et l'Avenue de la Mairie serait reclassée voirie communale.

Pourquoi ce retard ? Est-ce parce que la déviation ne satisfait pas aux critères techniques fixés par le Conseil départemental ? Par négligence ?

Face à ce double constat, l'approche des élections municipales me conduit à faire plusieurs propositions.

Tout d'abord décider un moratoire sur les travaux d'aménagement du centre bourg et confier une étude d'ensemble à un bureau d'études compétent. La réalisation de pistes cyclables, la sécurisation de la sortie du parking pour les véhicules automobiles, l'éventualité de deux sens uniques, etc..sont des questions auxquelles il est encore temps de réfléchir.

Ensuite, après concertation ouverte avec les Pompignacais sur les résultats de cette étude, mise à l'enquête publique des propositions de reclassement de la nouvelle et de l'ancienne voirie.

J'espère vivement que les candidats aux élections municipales s'intéresseront activement à ce dossier aux conséquences majeures pour le cadre de vie ….et les finances communales

Alain Roux
le 2 décembre 2019
Retour aux actualités

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 553 115 fois
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 1 354 fois - Précédente visite le 10/04/2024 à 12h 32mn
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues