08/04/2015 22:10

Monsieur,

Vous ne semblez pas profiter du fait que l'on distribue un journal mensuel qui explique bien exactement ce qui se fait, et particulièrement en matière de voirie.

Apparemment vous ne vous déplacez sur aucune voie de la commune, car vous n'avez rien vu des travaux accomplis et en cours.

Il faut donc faire encore un effort à votre intention, pour vous apporter à domicile, sur votre messagerie, les informations qui vous manquent.

Les voiries communales suivantes ont été refaites ces derniers jours :

- lotissement Hameaux de la Laurence, 2ème tranche
- Lotissement Bel Horizon, 2ème tranche
- chemin de Cap de Mailh, 2ème tranche
- chemin de Marsalat
- chemin de Cordes (première partie)
- chemin de Bellevue (en cours)

Cela en réfection définitive en béton bitumineux (enrobé à chaud), avec reprise de l'infrastructure, élargissement de voie, poutres de rive si nécessaires, reprise des bordures et des caniveaux, reprise des dépressions charretières, reprise ou réalisation de fossés, busages de fossés, réalisation de trottoirs...

Pour tout le reste des voiries de la commune, nous réparons dans le cadre de ce que l'on appelle le "point à temps". Et il n'y a pas mille solutions. L'enrobé à chaud ne peut convenir pour un trou ou une fissure sur un bicouche fragile. Ce que vous appelez la "projection de granulats avec surplus sec" ne correspond à aucune spécification technique. Il s'agit de la "projection d'émulsion et de granulats". Cette technique n'a pas vocation à être pérenne, comme vous le supposez, mais elle permet de reboucher les trous pour permettre de rouler en attendant la réfection définitive de la voie.

La commune investit 300 000 € par an pour sa voirie. C'était une nécessité, tant l'héritage était déplorable : toutes les voies communales, sans exception, avaient en effet été conçues avec un revêtement bicouche, bon marché et très fragile. Il y avait tout à refaire. Nous avons transféré 30 % de la voirie à la Communauté des Communes et nous avons piloté le programme de réfection, qui s'est effectué selon les demandes et le suivi de la commune. Nous avons parallèlement à nous occuper des 70 % restant, que nous refaisons en béton bitumineux (enrobé à chaud) progressivement, le but étant d'en avoir terminé à la fin du second mandat. S'ajoutent les effacements des réseaux aériens et les réalisations de réseaux d'assainissement et de pluvial, très onéreux et entièrement à la charge de la commune.

Apparemment, vous n'avez pas vu tout cela, vous n'avez pas lu le bilan du mandat, vous n'avez pas aperçu les travaux de cette année, sauf à critiquer le "point à temps". Il était donc utile de vous informer. Pour la question technique touchant aux voiries, vous ne pouvez pas tout savoir, car ce n'est pas votre métier. Aussi, il serait plus sage de ne pas en parler, au moins avant d'avoir acquis les connaissances nécessaires et avant de vous être renseigné auprès de personnes compétentes en la matière.

Je vous recommande de publier in extenso ma réponse pour servir de rectificatif à votre article, si mal informé et si partial dans son dénigrement systématique de l'action municipale.

Avec mes salutations.

Le Maire
Denis Lopez